Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite sortie tranquille!

Publié le par lariegeoise

100 2992

 

Après m'avoir laissé embarquer par mon petit fils dans une galère de descente en VTT à Bonascre,  j'avais décidé de faire une petite sortie tranquille dans la plaine avec juste des petits cols comme ceux de JP pendant ses vacances en Pyrénées Orientales. De plus, je voulais ne pas rentrer trop tard comme mes petits enfants étaient encore chez moi. D'ailleurs à mon retour, mon petit fils était encore au lit. Oui, celui qui m'avait entraîner dans des descentes d'enfer. Au fait, Cathare je n'ai pas changé de discipline car le "route" me va beaucoup mieux! Lol!

 

100 2996 (Large)

 

6H15, je démarrais mais en allumant ma petite lumière en avant car à cette heure-ci, il y avait quelques personnes qui devaient partir au travail. Direction Arignac pour rejoindre Foix. Au passage à Mercus, le plan d'eau pour les skieurs nautiques, était bien calme. Bon, après j'avais droit à ces deux bosses à 13%, histoire de m'échauffer mais mon cardio ne montait quà 150. J'avais un petit vent de dos mais pas aussi fort que celui qu'avait subi JP toujours au même endroit.

 

100 2997 (Large)

 

Traversée de la ville encore un peu endormi, je n'avais parcouru que 20kms tranquilles. J'avais décidé de ne pas forcer sentant encore quelques étirements dans les genoux, dus certainement aux secousses de la veille. Montée vers Vernajoul pour rejoindre Labouiche, la rivière souterraine. Joel connait bien le coin!

 100 2998 (Large)

 

 Cela montait doucement jusqu'à Baulou par un passage assez boisé mais il était tôt et la température n'était que de 15°. D'ailleurs pour descendre vers Tarascon quelque temps avant, j'avais mis mon coupe vent. Je rencontrais mon premier cyclo. Un ancien! Ceux qui se lèvent tôt et qui savent qu'il vaut mieux rouler à la fraîche!

 

100 2999 (Large)

 

J'allais passer mon premier col, celui du Pas de Portel 498m. Même en dessous de l'altitude de chez moi mais celui-là était signalé. Après la descente , remontée vers Loubens où habite un ancien participant du "Le bonheur est dans le pré" sur la 6. Et direction vers Pamiers que je quitterais à Rieux de Pelleport.

 

100 3000 (Large)

 

Varilhes, petite ville, que je traversais en me plantant un peu avec une déviation qui avait été mise en place pour des travaux. Mais très vite, je retrouvais ma route pour aller à Dalou, petit village typique de l'Ariège. A la sortie, je n'allais pas prendre un autre col à gauche mais me diriger directement sur le col de Py. Cela montait tranquillement. Et je rencontrais un autre cyclo. Toujours un ancien!

 

100 3001 (Large)

 

Les ouvriers communaux étaient déjà sur le terrain. J'admirais les petits potagers bien nets et ce petit cours d'eau. Mais pas question de flaner , je devais ne pas rentrer trop tard. Ah, je n'avais toujours pas bien calibrer mon tour de roue car en me basant sur le km indiqué sur le bas côté, j'étais encore en retard. Mais je vais bien y arriver, à moins que quelqu'un me donne le chiffre.

 

100 3002 (Large)

 

Pour info à Cigogne, j'enlevais la mise en service du flash de mon appareil-photo. Qu'en pensez-vous surtout Cigogne? A gauche, il y avait une carrière car je devais laisser le passage à des camions qui roulaient à tout allure. Maintenant j'entamais la descente vers Foix. Et là d'autres cyclos mais des jeunes. Eh oui, il était 9H! Et  je commençais à sentir le vent de face.

 

100 3003 (Large)

 

Je retrouvais FOIX et en face, je voyais le Pla d'Albis que je monterai au mois d'août car de là-haut, par temps clair, on a une vue magnifique. D'ailleurs beaucoup de cyclos s'entraînent sur cette montée avant de faire l'Ariègeoise. Belle bosse tout de même.

 

100 3004 (Large)

 

Je prenais la direction de Montgailhard où je pouvais apercevoir le plan d'eaux vives car il avait servi l'an dernier aux championnats mondiaux juniors. Ce plan d'eau avait été aménagé pour la manisfestation et à cet effet l'EDF avait lâché de l'eau pour la circonstance.

 

100 3005 (Large)

 

Le plan d'eau continuait jusqu'à l'entrée de la ville. La ligne SNCF longeait l'Ariège ce qui posait parfois des problèmes quand il y avait des inondations.

 

100 3007 (Large)

 

Passage de Montgailhard, j'arrivais aux Charmilles où était l'entrée de la quatre voies. Il me restait une quinzaine de kilomètres à faire en passant par Mercus, Arignac et la belle montée pour rejoindre mon domicile.

 

Résulat des courses : 75kms pour 605m de dénivelé mais je n'avais pas l'attention de faire de la bosse. Petit détail, j'avais le vent de face de retour mais rien à voir avec celui de JP lors de ses narrations. Il était 10H.

Commenter cet article
C
Pour nous suivre, dans nos sorties, sur Internet, rien de plus facile. Sur Facebook, quand tu vois apparaître le message indiquant "XXX vient de commencer une activité LIVE Runtastic.", tu cliques<br /> sur "Suivez-moi en Live et envoyez-moi des encouragements" et tu te retrouves sur la page contenant la carte de la sortie et de nombreuses autres indications. Y'a pas plus simple
Répondre
L
<br /> OK je vais surveiller cela!<br /> <br /> <br />
J
Pour les photos, le flash d'un appareil compact ne porte qu'à 2 ou 3m, il est donc inutile dans de tel condition. Le meilleur moyen est de disposer d'un APN avec stabilisateur et d'utiliser la<br /> fonction ISO Auto afin de pallier au manque de lumière. Tes images seront peut-être un peu bruitées, mais tu disposera d'une vitesse d'obturation plus élevée réduisant le flou de bougé.
Répondre
L
<br /> Ah ce JP un vrai pro mais j'avoue que je n'emmène pas un appareil sophistiqué et qui a souffert lors de ma dernière chute. Donc je vais voir plus tard. Merci encore pour ton avis.<br /> <br /> <br />
J
Tu ressemble à Dark Vador avec ton armure!!<br /> Bon, je vais encore essayer de te venir en aide pour régler ton compteur.<br /> Tu traces une ligne au sol, tu y alignes une la valve d'une de tes roues, tu avances d'un tour complet et tu trace à l'aplomb de ta valve une seconde ligne. Il ne te reste plus qu'à mesurer la<br /> distance entre les deux lignes pour avoir la circonférence de ta roue. C'est une méthode empirique, car il faut savoir que cela peut varier avec la pression des pneus et ton poids sur le vélo.<br /> Je suis d'accord avec toi, les anciens cyclos sont plus courageux que les jeunes, en général je ne croise pas grand monde quand je pars aux aurores, par-contre il y foule lorsque je reviens.<br /> Encore une belle sortie, courte mais agréable avec ces petits cols.
Répondre
L
<br /> Merci pour ton renseignement. Je l'ai fait comme cela mais cela n'a pas été concluant. Donc j'ai varié le chiffre et je vais voir ce matin avec les bornes kilomètriques pour voir si je suis OK. Tu<br /> as vu où un GP peut être entraîné! Ah ces petits enfants, ils nous font tout faire. Il faut avoir la santé. Pour la sortie, c'était un peu ton style dernier. Mais il faut partir tôt car ça cogne en<br /> ce moment!<br /> <br /> <br />
C
Petite sortie tranquille, cette fois. Comme dirais l'ami Pho, tu as roulotté. Pour tes photos, je ne pense pas que le flash apporte grand chose aux premiers clichés. Mais ça manque toujours un peu<br /> de piqué. Peut-être est-ce du à l'appareil lui-même...<br /> Cet AM, retour du soleil dans le 77. Je vais enfin pouvoir quitter la salle. Youpi youpi
Répondre
L
<br /> Exact mais je ne voulais pas forcer avec des cuisses un peu raides de ma sortie la veille en VTT car elles sont bien sollicitées en pareil cas! D'ailleurs to day je le ressens encore. Mais demain<br /> je devrais faire un peu de bosses. Pour l'appareil photo, il avait souffert lors de ma chute alors....on verra plus tard mais pour mon blog cette qualité suffit pour moi. J'ai vu que tu as pris<br /> l'air to day. Ici cet AM c'est plus de 30° alors rouler......!!!!!! J'espère que tu te seras régalé! Au fait il faudra me dire comment je peux vous suivre sur mon PC.<br /> <br /> <br />