Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Bon, là, c'est encore un après-midi mais promis, je vais me relancer dans les grandes sorties, le matin car le jour commence à se lever de plus en plus tôt. Je vais pouvoir me lancer sur des 100kms et puis la température commence à devenir un peu plus douce. Bon, il faut se méfier au niveau de la température car je crois que nous sommes toujours en hiver. J'ai décidé de partir du côté du  Nord-Ouest  de Toulouse, cette fois-ci, toujours dans l'esprit de découvrir des routes que je ne connais pas. Toujours aussi curieux! Bon le départ ne change pas trop : la route longeant la Garonne pour rejoindre Lacroix Falgarde, Pins Justaret, Labarthe sur Lèze et je viens sur les anciennes terres de mon ami Nicolas qui a dû les oublier, soit Eaunes. Je prolonge un peu pour reprendre cette route que j'avais appréciée lors d'une autre sortie et qui longe la Garonne pour revenir sur Muret. Bon, d'accord, cette fois-ci, je ne ferai très certainement pas trop de dénivelé car le Lauragais et ses bosses sont plus dans l'ouest de Toulouse. Le soleil est encore pale et le vent n'est pas trop fort.

Et j'aperçois les faubourgs d'Estantes avant de traverser la ville de Muret et en repassant au dessus de la Garonne. Là, je ne me trompe pas trop car je dois prendre des grands axes pour arriver sur Saint Lys.

Je passe à Seysses, haut lieu pour Nicolas, où il s'entrainait avec les potes de son club. Et je reconnais la route, ayant eu au moins une occasion pour rouler avec eux mais avec le groupe 3. De grandes lignes droites me sont offertes et je croise plus d'un cyclo isolé. La route est en bon état et ça fait plaisir d'y rouler.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Saint Lys, j'avais envisagé d'aller jusqu'à L'Isle Jourdain mais en regardant ma carte, je reviens sur ma décision car cela risque de faire un kilométrage trop important. Et je file à droite au niveau de l'église pour aller vers Léguevin. Je contourne quelques villages car des routes ont été construites pour éviter d'engorger les petits villages. Et toujours des cyclos isolés!

Et après avoir contourné tous ces villages, je n'arrive pas jusqu'à Léguevin, laissant une route qui va vers Toulouse en passant par Blagnac mais en prenant une route à droite qui va vers La Salvetat. Et je décide de descendre vers le sud de Toulouse pour éviter cette grande circulation qui envahit les routes allant directement à Toulouse.

La Salvetat, et non , ça ne coule pas de source pour rentrer dans de bonnes conditions sur Toulouse et là, j'avoue, je me mélange un peu les pinceaux. Et les cyclistes se font de plus en plus rares!

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Plaisance du Touch, Tournefeuille, la circulation commence à être dense car j'arrive dans la banlieue de Toulouse. Très vite, je me dis que j'aurai dû prendre la direction de Portet à droite pour me rapprocher plus vite de chez moi. Même un motard qui arrive à mon niveau, me demande s'il est agréable de rouler par cette douceur.

J'arrive du côté des Arènes de Toulouse mais je suis arrêté à pas mal de croisements par des feux tricolores. J'arrive même de l'autre côté de La Grave. J'ai une pensée pour Philippe qui lui aussi a  navigué à vue, dans un temps passé car il a quitté Toulouse pour Bordeaux,  pour rentrer sur Blagnac. Des flics partout, il devait y avoir une manifestation quelque part. Je veux rentrer sur ST Michel mais je me fais refouler par des motards, allias CRS!

Quand j'arrive du côté du Pont Neuf, je me rends compte que je ne suis pas dans la bonne direction. Bref par le plus grand des hasards, j'arrive au pont du Stadium de Toulouse où là des CRS m'autorisent à passer sur le pont en solo. Et pourtant, ils avaient leur attirail! Ca y est, je me retrouve et ainsi j'achève ma sortie.

Sortie de 82kms pour 450m de dénivelé mais je ferai mieux la prochaine fois.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

En ce matin, j'ai décidé de rejoindre mon domicile d'Ariège mais en vélo, histoire de faire un peu de kilomètres. Bien sûr, j'ai regardé sur Strava par où je devrai passer pour être le plus tranquille possible. Bon départ de Toulouse en longeant la voie qui passe auprès de la Garonne. Et en sens inverse, c'est un flot continuel de voitures. C'est à se demander si ces conducteurs se trouvent bien dans ces bouchons. Moi je file et le jour commence à se lever gentiment. Le ciel est un peu plombé et je risque de ne pas voir de suite le soleil, la chaîne des Pyrénées.

Je dévie quelque peu de la route habituelle pour rejoindre Labarthe sur Lèze en bifurquant rapidement à gauche pour arriver dans le centre du village. Et je prends la route qui va directement à Lagardelle sur Lèze plus tranquillement car cette voie est beaucoup fréquentée par les voitures.

Petite erreur de ma part toutefois à la sortie du village qui m'aurait fait partir directement sur Miremont, je me dirige vers Beaumont sur Lèze que je n'atteins pas puisqu'au niveau de Maurat, je bifurque à gauche pour rejoindre le village prévu. Mais conséquence, je m'offre une bosse non prévue. Pour l'instant, j'ai un peu de vent mais il ne souffle pas trop fort. Miremont, je bifurque à droite pour partir en direction de Saverdun.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Une grande ligne droite m'est offerte. Et là, j'ai le vent de face. En conséquence, je dois appuyer un peu plus fort sur les pédales. Caujac et au niveau de St Quirc, je change de département en arrivant en Ariège.

Et ces routes toujours bordées de platanes mais là ils ne m'apportent pas grand chose comme aide car ils sont plus que dénudés. C'est le calme en traversant les villages car les enfants sont encore en vacances.

Saverdun, j'arrive à mi parcours mais je ne vais pas rejoindre l'ancienne N20 car il y a toujours trop de circulation et la route est trop étroite. Passage au dessus du cours d'eau, l'Ariège. La ville est tranquille. A sa sortie, je bifurque à gauche pour longer quelque temps la voie ferrée et partir en direction de Villeneuve de Paréage.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Et sur ces belles lignes droites, je commence à apercevoir la chaîne des Pyrénées. Oh, elle est encore dans la brume mais je vois que la neige, y est encore bien attachée. Villeneuve, Pamiers n'est plus loin.

Après être passé par la zone industrielle, je traverse la ville pour arriver dans la zone commerciale de St Jean du Falga. Je sais qu'il me reste une quarantaine de kilomètres à parcourir. Là, j'ai facilement des points de repère puisqu'en été, j'y suis souvent. Varilhes, Foix n'est plus loin. Et toujours un peu de vent.

St Jean de Verges, je m'approche vraiment des montagnes. Foix, plus que 20 kms! Pas de cyclo! Le château s'offre à mon regard.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Montgaillard, je file après m'être arrêté suite à un appel intempestif car le temps de récupérer le téléphone, il est déjà trop tard. La Charmille, plus que 10kms, je tiens le bon bout.

Mercus, Bompas, et mon massif du Soudor s'offre à moi. Tarascon sur Ariège et là je sais que je vais avoir une bosse de 4kms pour arriver chez moi. C'est toujours ce que je redoute en fin de parcours.

La neige a bien fondu et aucun risque pour arriver dans de bonnes conditions chez moi. Km 115, fin du parcours.

Le tout en 5H40', je ne me plains pas car je n'éprouve pas une si grosse fatigue. Mais c'est vrai qu'un long parcours, on le gère au moral. Le dénivelé est correct pour une telle distance : 925m.

Et je compte bien faire mieux, la prochaine fois!

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Nouveau challenge que je me lance en ce début de journée pour regagner le lieu de domicile de mes amis Adrien et Pilou, comme étant seul à Toulouse pour cette journée de lundi, donc je ne suis pas limité par le temps. Vous vous doutez que j'avais déjà planifié le parcours du jour sur Strava et je savais que je roulerai pour un 130kms au minimum. Et après vérification du parcours, je m'aperçois que c'est un peu le parcours du 150kms du 18/3 organisé par Muret. Comme quoi je vais pouvoir repérer le parcours.

7H45', top départ. Go pour la D4 qui va le long de la Garonne. J'aime bien ce tracé pour démarrer car il me permet de partir en douceur. Lacroix Falgarde, et il y a toujours autant de circulation en sens inverse. Je traverse la D820 au sens giratoire de Pins Justaret. Et là, il faut savoir se faufiler! J'arrive près de Labarthe sur Lèze et je file au carrefour à droite directement sur Muret.

Traversée de la ville mais je me plante plusieurs fois pour regagner le village d'OX. Toujours le même problème, ne trouvant pas la direction. Enfin, j'arrive à m'en sortir et là, je me trouve bien tranquille car c'est une route pas trop fréquentée. Et de plus, je sais que le début de parcours est assez plat. Le dénivelé annoncé sera donc un peu plus tard du côté de Cazeres.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Un peu de vent de face mais il n'est pas trop violent pour l'instant. Lavernose Lacasse, petit village tranquille, je reconnais un peu le circuit puisque je l'avais emprunté, il y a quelque temps. Pas question de filer sur Mauzac pour revenir sur la route du retour puisque j'ai décidé d'aller plus loin. Dans les champs, quelques fermes isolées avec toujours leurs pigeonniers qui sont des traces du passé.

Je sais que je dois aller tout droit jusqu'à trouver la direction de ST Elix le Château. Bon une fois, je mets pied à terre pour vérifier sur mon plan si je ne me plante pas. Tout est parfait et j'arrive à ce fameux village. Là je sais que je devrai filer à gauche pour revenir sur St Julien. Mais curieux comme toujours, je me mets dans la tête de trouver ce fameux château qui est annoncé dans le nom du village.

Bingo, je le trouve et je ne suis pas déçu car il n'est pas en ruine! Retour sur mes pas, pour prendre la direction de St Julien. Dans le 150kms, il ne faudra pas aller sur St Julien mais filer sur Lavelanet de Comminges pour pouvoir prendre des routes plus tranquilles et arriver directement sur Cazeres. St Julien traversé, je file à gauche pour rejoindre la D10.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Photo d'usage du panneau de la ville pour pouvoir prouver à mes amis que j'ai bien traversé leur ville. Un lieu que je ne connais pas du tout. Très intéressant de découvrir n'est-ce pas? Et je passe au dessus de la Garonne que j'avais longé mais de loin.

Je prends la direction de Montesquieu Volvestre et je sais que je vais très vite me retrouver à monter une belle bosse de quelques kilomètres. Le voilà donc ce dénivelé qui m'était annoncé. Sur le plat à St Christaud j'aperçois un ULM qui venait d'atterrir car je vois les occupants en train de ranger leur matériel. Mais les bosses vont bien revenir.

J'arrive tout de même à trouver des routes plus tranquilles mais j'avoue que ce n'est pas évident de prendre des photos dans certaines bosses. Je ferai mieux la prochaine fois! Montesquieu Volvestre petit village assez tranquille mais je suis obligé de prendre une autre direction car une route a été coupée pour cause de travaux.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Je ne suis pas déçu de cette bifurcation car je vois, chose rare, une petite chapelle au beau milieu d'un pont qui surplombe l'Arize. Mais très vite je me doute que je devrais revenir sur mes pas pour retrouver la vraie direction de Latrape.

Passage par les travaux où je me fraye un chemin, demandant aux ouvriers la route de Latrape que j'aperçois en définitive de l'autre côté du pont. Et j'ai droit à une route assez sinueuse et montante.

Même si le plafond est bas, j'ai loisir d'admirer la vallée tant j'ai bien grimpé. Et j'arrive au village de Latrape avec son clocher mural.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Et jusqu'à Lezat, ça va monter et descendre sans arrêt. Et j'avoue que cette région est bien bosselée. Je me laisse attendrir en voyant au passage une petite famille âne. Comme quoi, il y a parfois de superbes images lors de ballades.

Le printemps semble presque là avec cette herbe qui est sortie de terre sans parler des oiseaux qui n'arrêtent pas de chanter. Et j'arrive à Lezat qui va me permettre de retrouver la D4 et une route toute tracée pour revenir sur Toulouse.

Traversée du village où la circulation est bien là car la D4 est dans la vallée de la Lèze. Surprise quand je vois la pancarte de la Haute Garonne, car effectivement sur une partie du circuit j'ai roulé en Ariège. On en apprend tous les jours!

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Et là, je me retrouve sur une route que je connais bien. St Sulpice, Beaumont sur Lèze, pas grande difficulté et je suis un peu moins bousculé par le vent. Un peu plus d'une trentaine de kilomètres reste à parcourir.

Au loin, Lagardelle sur Lèze, Labarthe sur Lèze, des villages tranquilles encore malgré la proximité de la ville de Toulouse. Et je file sur Pin Justaret. La journée est bien avancée. Mais pas grave, personne ne m'attend à la maison.

Je suis sur le parcours du début de la sortie. Rien de bien difficile et j'arrive tranquillement dans Toulouse. 13H 30' fin de la sortie.

Résultat du parcours : 132kms avec 1100m de dénivelé.

Et maintenant à moi l'Ariège est ses vrais cols. Mais ce sera une autre histoire........

L'hiver n'est vraiment pas fini.......... Et pourtant!

Pas facile de trouver des journées où l'on peut rouler au sec. Donc j'ai encore droit à pas mal de séance HT. Je m'y oblige car je n'aime toujours pas cela. La monotonie n'est pas ma favorite. Donc lundi matin, c'est top, le soleil est là et le jour commence à se lever de plus en plus tôt. La veille, j'ai jeté un œil sur le parcours que je pourrai faire et là, je sais que je vais faire du dénivelé. Je pense que je serai au top quand je serai en Ariège pour commencer à arpenter quelques sommets.

Direction les bords de la Garonne où la circulation est dense en sens inverse comme tous les matins. Et très vite, je veux commencer par la belle pente de Vieille Toulouse où il y a un passage à 18%. Je commence à être roder car je l'ai déjà monté. Pas question de mettre le petit plateau. Bon, tout est à gauche quand même! Et j'arrive à voir les premiers rayons sur Toulouse. Et en haut, je bifurque à droite pour partir en direction de Venerque en passant par Aureville. Inutile de vous dire que je ne rencontre pas de cyclo pour l'instant. Et la circulation commence a se faire rare quand je passe le giratoire de la route de Lacroix Falgarde. Mais ça remonte très vite.

Bon, tout compte fait, je ne prends pas la direction de Clermont le Fort car je désire rallonger au maximum mon parcours. A la sortie du village, je file tout droit pour aller sur Espanes. Mon ami Jean-Michel doit certainement connaître ces bosses. Au loin, j'aperçois l'église de Clermont le Fort. Et en cette matinée, le vent est déjà présent mais il ne m'est pas trop contraire pour l'instant.

L'hiver n'est vraiment pas fini.......... Et pourtant!

Je me rappelle la route que j'avais prise lors d'une dernière sortie et je plonge sur Venerque avec une pensée pour mon ami Eric  qui doit être bien occupé avec sa marmaille à la maison. Moi, c'est le calme qui règne autour de moi. Et je reprends après le village, la D19 qui va à St Léon. Belle route assez large, ce qui est préférable car il y a de la circulation. Et très vite, je prends une route à droite pour aller sur Auragne. Et là, ça remonte mais quel spectacle en haut de la bosse. Une auto s'arrête même à mon niveau pour me demander son chemin. C'est le monde à l'envers qui va bien faire rire Jean-Michel. Et là, la route est très accidentée et assez étroite. On ne peut pas tout avoir.

Et j'arrive à Auragne par une belle descente avant d'en remonter une autre. Pas tellement utile de freiner car j'ai le vent qui me ralentit au maximum. Auragne c'est une direction que j'avais vu en prenant la route allant d'Auterive pour rejoindre Venerque mais je ne pensais pas qu'elle est si bosselée et tortueuse. Et après le village, je commence à avoir une vue sur Auterive.

Passage en ville avant de rejoindre la route qui va à St Sulpice sur Lèze. Et oui, ce n'est plus le terme "Lauragais" que je trouve à la fin des noms de chaque village mais "Lèze" qui est le cours d'eau qui traverse la vallée. Mais avant d'arriver sur cette vallée, j'ai droit à une belle bosse avec un vent fort, contraire. Un vrai supplice. Imaginez! Mais après les bosses seront presqu'inexistantes. Par contre, j'allais retrouver de la circulation car c'est la route de Toulouse/ Saint Gaudens.

L'hiver n'est vraiment pas fini.......... Et pourtant!

Et direction Toulouse pour amorcer le retour vers mon domicile. J'aperçois quelques villages bien connus : Beaumont sur Lèze, Lagardelle sur Lèze. Mais cette fois-ci, je file directement sur Labarthe. La fatigue commençant à se faire sentir, je préfère ne pas rallonger mon parcours. Et toujours pas de cyclo.

J'aborde juste l'entrée du village de Labarthe sur Lèze pour retrouver Pins Justaret, Lacroix Falgarde. Et j'arrive sur les bords de la Garonne. Et je croise une des routes qui monte à Vieille Toulouse mais ce n'est pas celle que j'ai prise à l'aller.

Et là, je retrouve le parcours que j'ai eu au début de ma sortie. Plus que 10kms à parcourir. Et j'arrive dans les faubourgs de Toulouse.

Résultat de la sortie : 84kms pour 1007m de dénivelé.

L'hiver n'est vraiment pas fini.......... Et pourtant!

Jeudi après-midi, jour de sortie club mais moi c'est sortie solo et de plus le soleil est vraiment là, il serait bête de s'en priver. Donc j'ai décidé de partir vers le nord est de Toulouse pour varier les plaisirs comme toujours. Je fais un détour par Balma car du côté de Mautaudran, il y a des travaux et on est obligé de faire un détour. Bon, je longe quelques temps les bords du Canal du Midi pour m'attaquer à la côte de Balma pour rejoindre Mons. De quoi m'échauffer rapidement. Pas de problème et les jambes répondent bien, contrairement à mes sorties précédentes. J'atteins rapidement plus de 100m de dénivelé. Commençant à bien connaître le circuit de départ, je déroule tranquillement. Tiens, un cyclo! Je ne suis pas le seul à apprécier la température ambiante.

Premiers châteaux, style de la période Henri IV, il a laissé ses traces dans la région Occitane. Les bosses sont là aussi et d'ailleurs la plus grosse partie du dénivelé de ma sortie sera fait en ce début de parcours. Et j'avoue que j'ai droit parfois à de sacrés pourcentage. Pas grâve, ça me conditionne pour mes prochaines sorties montagne.

Mondouzil, je continue à croiser des cyclos isolés. Et dire que j'aurai pu aller retrouver le groupe de Pechbonnieu mais je me réserve de meilleurs moments au printemps pour les rejoindre. Beaupuy, la route n'est pas trop encombrée par des voitures et je peux rouler tranquillement. De plus, le vent est assez faible en cet après-midi. Bon le printemps n'est pas encore annoncé car les arbres sont plus que dénudés. Une belle côte m'attend et je suis obligé de mettre presque tout à gauche. Pas grave, l'essentiel est d'arriver en haut!

L'hiver n'est vraiment pas fini.......... Et pourtant!

Direction Castelmaurrou, là cette fois-ci je ne me plante pas dans le tracé car j'ai bien étudié le parcours avant de partir et je commence à bien me diriger par rapport à Toulouse. Tiens un cyclo devant moi, je rattrape assez vite mais il roule pépère, conclusion, je le dépasse, tout en le saluant au passage. Le respect du cyclo! Et là, où je m'étais perdu, il y a quelques temps, je file sur la D77 (j'ai noté les départementales, et ça facilite le bon déroulement de ma sortie) pour passer près de Lapeyrouse. Là c'est devenu beaucoup plus plat et je vais arriver dans la vallée du Tarn.

St loup-Cammas, Pechbonnieu, j'ai parcouru plus de 25 kms pour arriver à ce lieu de rendez-vous du groupe de cyclos avec qui j'ai roulé l'an passé. Bon, je me doute que je ne vais pas les retrouver car ils partent à 14H pile! Mais mon but, n'ait pas de rouler avec eux aujourd'hui, m'ayant déjà fait le tracé du jour. Dans le centre du village, je bifurque à droite pour rejoindre Montberon.

Après avoir traversé Montberon, je retrouve la D20 comme prévu et pour amorcer le retour vers mon domicile. Traversée de la D828 qui est assez fréquentée car c'est la route qui mène directement à Toulouse mais moi, j'ai très envie de trainer encore un peu dans la campagne.

L'hiver n'est vraiment pas fini.......... Et pourtant!

J'aborde Gragnague avant de partir vers Verfeil. Au loin, avant d'arriver à Bonrepos, j'aperçois le château de Riquet qui est le fondateur du Canal du Midi, déjà vieux de 300ans , cette année. Mais l'ayant déjà approché, il y a quelque temps, je continue ma route. Toujours des cyclos isolés. Je ne suis pas le seul à avoir envie de m'ébattre dans la campagne.

Verfeil, et là je vais rouler à l'instinct, voulant prolonger au maximum ma sortie. Je prends comme point de repère Lanta et je sillonne sur les petites routes qui ne sont pratiquement fréquentées que par des cyclos.

St Pierre, Roques, Vallesvilles, des petits villages bien tranquilles. J'évite la direction Gauré qui me ramènerait sur les hauteurs de Mons où je suis passé au début de mon parcours. Même à un moment, je me permets de faire demi-tour pour reprendre une route en direction de Lanta que je n'atteindrait jamais!

L'hiver n'est vraiment pas fini.......... Et pourtant!

Et arrivant en direction de Dremil Lafage, je décide enfin de prendre la route du retour vers Toulouse. Par contre je suis servi par le pourcentage de la bosse qui doit avoisiner les 10% au moins car je n'ai pas un compteur qui me l'indique. Mais je ne dois pas en être loin car je dois m'arracher au maximum pour arriver au sommet.

Un petit tour à l'église et go pour aller sur Quint Fonsegrives. Et le retour se fait en douceur car la circulation est là.

Résultat de la sortie : 85kms pour 950m de dénivelé

AVANT LA TEMPETE...........

Et oui, en ce moment, il faut profiter du soleil pour sortir car la pluie est souvent de mise, voire la tempête pour les jours prochains. Donc une éclaircie, hop, je monte sur mon mulet. Je garde mon destrier pour les belles sorties à venir avec grosses difficultés. Bon si le soleil est là, le vent est bien là et parfois, il vaut mieux rouler avec un vélo qui colle plus à la route. Tant pis, s'il faut redoubler d'effort pour monter les bosses, mais la sécurité est primordiale.

Je pars presqu'au lever du soleil, c'est à dire, même avant mais commençant en ville, il y a moins de risque! Mais dieu qu'il y a du monde en voiture pour rejoindre la ville. Et étant en sens inverse, je suis moins souvent frôlé par les voitures. Départ avec le vent, ça sera plus facile pour le retour. Comme d'habitude, je décide de partir vers un coin que je ne connais pas trop. Départ par contre habituel, puisque je longe la Garonne jusqu'à Lacroix Falgarde pour rejoindre la D820 que je coupe avec prudence au sens giratoire. Pins Justaret et j'arrive très vite à la banlieue de Labarthe sur Lèze. Pour l'instant, pas trop de voiture. Au croisement, je file à droite pour partir vers Muret. Bon là, il y a un peu plus de monde mais je m'y attendais. Je passe au dessus de la Garonne. Par contre, je ne sais pas trop à quel endroit, je vais bifurquer vers la gauche pour rejoindre Lherm. A un croisement, je suis obligé de mettre pied à terre pour me rassurer en regardant une carte. Enfin ce sont des repères que je prends pour de prochaines sorties.

Je vois la direction de St Hilaire et je la prends. Mais très vite, je découvre une route qui m'emmène à Lherm. C'est tout bon et depuis la route est clean et sans circulation. Je suis presque seul au monde. La couleur du ciel est bien différente avec une vue splendide devant moi : la chaîne des Pyrénées plus qu'enneigée. Une vue que certains m'envieraient. Pour l'instant la route est assez plate mais ce n'est pas plus mal car cela me permet de m'échauffer sérieusement. Les bosses arriveront assez vite.

AVANT LA TEMPETE...........

Je ne passe pas loin d'un petit terrain d'aviation pour des petits bimoteurs. Lherm, là, je vais bifurquer sur la gauche pour revenir en direction de la Garonne. Go pour Lavernose-Lacasse.

Le plafond reste assez bas et toujours cette chaîne des Pyrénées devant moi. J'ai maintenant le vent un plus de côté, ce qui me permet d'avancer à bonne vitesse. Lavernose et je passe au dessus de l'autoroute qui va à St Gaudens. Direction Mauzac. Et après, je connais un peu plus la route, l'ayant empruntée lors d'une randonnée et je sais que cette fois-ci, cela va grimper.

Mauzac, je passe au dessus de la Garonne avant d'affronter une belle bosse de 2kms dont le début est largement à un taux de pente dans les environs de 8%. Et là pas de cyclos, ils ont dû rester sous la couette!

AVANT LA TEMPETE...........

Je pars en direction de la route de Lagardelle/Lézat pour rejoindre Beaumont s/Lèze que j'avais éviter lors d'une dernière sortie, faute de temps. Mais j'avais tracé ma sortie avant et je savais que je serai dans les temps. Je quitte très vite cette route pour bifurquer à droite pour rejoindre Beaumont s/Lèze. Passage à côté du château des Vignolles.

La vue de Beaumont va s'offrir très vite à moi et je sais qu'une fois de plus, il va me falloir monter vers Auribail. Je rencontre mon premier cycliste que je vais garder à distance pendant un bon bout de temps car il monte plus facilement, toutefois, que moi.

Une église perdue en haut d'un sommet, on se demande ce qu'elle fait là. Et ça continue à monter. Et je revois la chaîne des Pyrénées que j'avais perdue quelques temps.

AVANT LA TEMPETE...........

Ca y est, j'arrive en haut de la bosse et je vais reprendre mon souffle dans une belle descente zigzagante. Miremont, n'est plus loin.

Auterive, je coupe la D820, pour arriver au dessus du cours d'eau, L'Ariège. Et en haut de la bosse, je bifurque à gauche pour filer vers Venerque. Et je suis bien dans le sud ouest avec ses routes longées de platane, bien agréable en été pour supporter la chaleur.

Une route assez calme m'est offerte avec quelques montagnes russes. Grepiac et je ne rencontre plus d'autres cyclos. Venerque, dans le village, je décide de découvrir la montée vers Clermont le Fort. Mais je sais très bien que je vais avoir encore quelques bosses qui se précisent dès que je quitte le village.

AVANT LA TEMPETE...........

J'aperçois au loin Clermont, tout comme un autre cyclo. Des zigzags en montée me sont offerts.

Et je retrouve l'embranchement pour partir en direction d'Aureville. Je commence à apercevoir la banlieue de Toulouse. Mon parcours s'achève par le passage à Lacroix Falgarde et je retrouve ma route de début de randonnée qui longe la Garonne.

Résultat de la sortie 96kms pour 850m de dénivelé

AVANT LA TEMPETE...........

Comme à l'autre sortie, je pars avant le véritable lever du soleil pour pouvoir faire une sortie raisonnable. Par contre, dès la sortie de la ville, je me retrouve avec une bifurcation qui me fait faire parfois des demi tours car je ne suis pas dans la bonne direction. Mon but est de retrouver la D2 pour remonter sur Cayras et retrouver ainsi la D54. Bon, je savais que cela monterait pendant un bon bout de temps, avant de retrouver les montagnes russes, mais je me rends très vite compte que j'ai droit à un vent fort de face qui ralentit sérieusement ma progression. Donc je me montre prudent pour prendre des photos en roulant. Ce vent me sera défavorable sur quarante kilomètres. Lauzerville. j'ai le soleil dans les yeux, ce qui ne facilite pas le déroulement de ma sortie.

Mais l'avantage de cette route, c'est qu'elle est peu fréquentée. Par contre, il avait dû pleuvoir la nuit précédente car elle est humide. Cela ne glisse pas pour autant. Tarabel et je file en direction de Ségreville mais à Garagoudes je ne trouve pas la direction de Ségreville comme j'avais prévu mais qu'importe, je me débrouille pour arriver vers Villefranche de Lauragais. Et là les routes sont beaucoup plus étroites.

La vallée du Lauragais reste un peu dans la brume. En regardant mon plan, je m'aperçois que je me suis simplement détourné de Ségreville mais j'arrive à Cessales où je retrouve la D25. Je ne suis plus loin de Villefranche.

AVANT LA TEMPETE...........

Et là, je subis le vent violent de côté. Je trouve la solution pour ne pas être projeté sur les bas côtés lors des rafales de vent, en me couchant sur mon vélo et ainsi baisser le centre de gravité de ma présence sur mon bike. Heureusement que j'ai mon mulet qui est plus lourd. Gardouch, je décide de filer à droite pour rejoindre Ayguesvives et là le vent sera moins fort. Au loin, j'aperçois les contours du canal du midi. Mais pas question de le rejoindre.

Ayguesvives, un cyclo dans l'autre sens qui me salue. Et j'emprunte la D113 qui est largement plus fréquentée avec ses camions, mais je conserve bien ma droite.

Montgiscard et je regagne Montbrun Lauragais où je commence à être sur le sommet du Lauragais. J'ai le vent de 3/4, c'est quand même plus agréable!

AVANT LA TEMPETE...........

Montbrun, les vraies difficultés sont terminées. Je rencontre même un autre cyclo qui lui, n'a pas de casque. Comme quoi les gens sont parfois inconscient du danger. Et je plonge sur Lacroix Falgarde qui me permettra de terminer ma boucle de la matinée.

Je longe la Garonne comme souvent pour me retrouver dans les faubourgs de Toulouse. Fin du périple, je reçois quelques gouttes mais rien de méchant!

Fin de la sortie de 84kms pour 850m de dénivelé

Bon maintenant la tempête est attendue sur plusieurs jours. En conséquence, le HT risque de reprendre du service. Et très bientôt des randonnées avec d'autres clubs risquent de se profiler me permettant de découvrir d'autres paysages mais je retrouverai le point de départ en voiture.

AVANT LA TEMPETE...........

Et ça c'est à Bordeaux où est mon ami, Philippe.  A savoir, quels dégâts allons nous avoir!