Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

13000kms : Gagnés

Publié le par lariegeoise

 

29112011323 (Large)

 

Il ne reste plus que 16kms pour arriver à ce chiffre tant convoité des 13000kms parcourus en vélo. Donc le courage en cette journée encore grise ne me manque pas. Et pourtant  je n'aime pas rouler les après-midis pour cause de digestion  mais je veux franchir ce chiffre avant la fin du mois de novembre et bien me classer dans les performances de VT. La place de troisième du mois m'est tendue. 10° de température donc équipement un peu d'hiver mais pas trop. Des gants courts pour être plus à l'aise pour prendre quelques clichés car je désire mémoriser cet événement. 13H25 et c'est parti. Pour sûr, le circuit ne pourrait être bien long car la nuit commence à tomber vers 16H30 et c'est aussi pour cela que je n'aime pas rouler l'après-midi : je n'ai pas d'éclairage. Je ne suis pas un vrai randonneur. A chacun son plaisir.

 

07102011141 (3) (Large)

Direction Favières en traversant le bois de Ferrières en Brie, et à l'entrée, je tourne à gauche pour emprunter cette route qui me fait regagner le lieu dit "Les "Lycéens" tant chéri par mon ami Cigogne qui y fait ses poses photos de groupe et peut-être un arrêt technique. Le revêtement de cette route laisse à désirer et même si en descendant de la bosse au dessus du TGV, on atteint des vitesses assez hautes, on a intérêt à faire attention aux trous. Le week-end, c'est vraiment l'autoroute des cyclos!

Au fait, nous sommes en fin d'automne et les arbres n'ont pratiquement plus de feuilles, et on n'est plus protégé du vent et là, comme fait exprès, il est fort et de face en partant.

Je vais moi aussi, me mettre à la recherche de clichés et de ces maisons que l'on ne découvre que vraiment l'hiver. Et en Seine et Marne, il y a de belles batisses.

 

29112011325 (Large)

 

Sur notre gauche, on  laisse une ferme qui appartient aux Rothschild. Eh oui, on est un peu sur leur domaine, Ferrières en Brie n'est pas loin. Dans les bois j'y ai vu des bisons à une époque et bien sûr des biches.

 

17112011316 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on y ramasse aussi de délicieux ceps. Ici pas beaucoup de chercheurs, ils ont trop peur de s'empoisonner!

 

29112011327 (Large)

 

 Voilà la maison personnel de Cigogne. Pas mal, non! Non, je plaisante! Mais un centre d'insertion pour adulte, je crois, où CPA. Et là je reviens un peu vers Neufmoutiers pour rejoindre cette maison typique de Beaumarchais. Si quelqu'un a quelques renseignements au sujet de ce lieu dit, je suis preneur.

 

29112011328 (Large)

 

 

 

Oh je ne fais que regarder mais cette demeure doit avoir une légende. Je file ensuite sur Les Chapelles Bourbon pour rejoindre Marles en Brie. Bon là aussi revêtement pas terrible mais la route sert plus aux cultivateurs et en cette période de labour, je ne vous dis pas!

 

 

29112011329 (Large)

 

Et derrière des arbres avant de traverser la route de Fontenay Tresigny, cette belle demeure est à peine visible. Pour vivre mieux, vivons cachés. Et bien sûr, les chiens aboient et le caravanier passe!

 

29112011330 (Large)

 

Je traverse Marles pour me diriger vers Lumigny que je n'atteints pas en tournant à droite pour me diriger vers Les Ormeaux. A droite, il y a un splendide haras.

Aux Ormeaux, direction Touquin puis Les Etangs Fleuris qui est  un camping pour mobil homes. Curieux comme je suis, je pénétre dans le camp qui est désert à cette époque. La directrice me chasse comme il se doit.

 

29112011331 (Large)

 

N'est-elle pas typique cette maison de la Brie .

 

29112011332 (Large)

 

 Au croisement, je tourne à gauche puis à droite pour revenir vers Neufmoutiers. Ces obélix qui sont à plusieurs croisements de la Seine et Marne, doivent-être des vestiges de la dernière guerre mondiale ou irigés en souvenir. En bas de la côte, je tourne à gauche, pour prendre cette route bucolique où il y a de magnifiques demeures, le long du cours d'eau l'Aubetin qui se jette un peu plus loin dans le Grand Morin. Bonne petite bosse pour me retrouver sur la route qui va à Faremoutiers que j'éviterai en allant tout droit. Je prends la direction de Hautefeuille, où m'attend ma future maison de retraite aux dires de certains! Mais ne vous inquiétez pas, vous avez encore le temps.

 

 

29112011333 (Large)

 

Batisse typique de la vieille Seine et Marne où y loge, l'église, la mairie et l'école du village. En passant j'entends les enfants jouer dans la cour. Pas le temps de m'attarder, la nuit va tomber.

 

29112011334 (Large)

 

 

Je prends la direction de Mortcerf que je traverse pour rejoindre Tigeaux et sa célèbre côte. Celle qui a été refaite et qui monte à 15% sur 1km environ. Un bon truc de montagne. Direction Villeneuve Le Comte, Villeneuve St Denis. La route classique quoi, mais pas celle de Cigogne car je ne fais pas la montée du moulin de Jossigny. On approche des 17H et de la nuit.

 

29112011324 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Ouf, j'arrive à temps.

 

Résultat des courses: j'ai dépassé les 13000kms.

 

Parcours de 81kms à la vitesse de 27,3kms/h mais pas mal d'arrêt pour les clichés. Température au retour de 7° et vent de trois quart. 230m de dénivelé. Mais je n'en avais pas fait mon objectif.

 

Je peux rentrer tranquille pour prendre une bonne douche après le devoir accompli!

 

 

 

 

28102011214 (3) (Large)

Voir les commentaires

J'y suis presque.....

Publié le par lariegeoise

22112011317

 

A mon objectif des 13000kms....Mais parfois il faut savoir donner un petit coup de pouce au destin. Donc en cette belle journée annoncée, je m'étais décidé à sortir pour un circuit que je n'avais pas fait depuis longtemps. Bon, la surprise du temps n'était pas au RDV. Brouillard et petite gelée dans la nuit mais pas question de se couvrir énormément. Un cuissard long fera l'affaire.

 

Direction Villeneuve le Comte par le bois mais que de voitures. J'ai bien dû parcourir plus de 16kms pour être un peu tranquille. Alors j'imagine, le petit matin, du côté de chez Cigogne.

 

Circuit classique au départ : Villeneuve St Denis, Villeneuve Le Comte, Neufmoutiers, Châtres, Liverdy.

 

22112011318 (Large)

 

 

 

 

De quoi s'échauffer tranquillement avec un petit vent de face. Mais pas de cyclo à l'horizon. Un peu tôt pour cette race! Lol! Non, cela commence à bouger vers 10H. Je traverse Liverdy pour rejoindre le passage à niveau un peu plus haut, qui se trouve situé sur la route qui vient de Tournan/Gretz. Un petit break à cet endroit. Eh, oui, il y a un train qui passe et à cette heure plein de gens qui vont au travail. Quel bonheur d'être retraité! Et après direction Coubert, Soignolles en Brie.

 

22112011319 (Large)

 

 

 

 

Juste le temps de voir le Gué qui passe et pas de pêcheur à l'horizon. A peine arrivé au début du village, je file à gauche pour rejoindre Solers et là, des travaux partout. On zigzague entre les barricades! Et je vais en direction de Courquetaine. Je reprends un peu le circuit que je faisais souvent. Cette petite incartade m'a fait progresser d'une quizaine de kilomètres mais surtout j'ai monté cette côte qui va vers Solers. Et j'avoue que je l'ai montée les doigts dans le nez. Encore une fois, je me rends compte que mon séjour en montagne m'a fait progresser dans le domaine des bosses. Petit encoragement à l'attention de Cathare!

 

22112011320 (Large)

 

Solers franchi, je vais en direction de Ozouer Le voulgis. Et là ce n'est pas des tracteurs que je vois à l'horizon mais des cyclos. Et vous me connaissez, je mets la cinquième et je fonce sur le groupe. J'arrive à leur hauteur et je vois que c'est un groupe de Gretz. Je les accompagne deux kilomètres car dans la bosse qui me dirige vers Chaumes, j'accélère quelque peu. Certains se feront un plaisir de revenir à ma hauteur. Donc là, j'embraye et je traverse allégrement la N36. Et là, il faut être plus que prudent car il y a du roulage. En bas de la descente, je remonte sur Forest pour prendre la direction de Fontenay Tresigny. Et là, je n'ai plus personne avec moi. Ils ont dû se montrer plus que prudent pour traverser la Nationale.

Fontenay Tresigny que je traverse vers la gauche pour rejoindre Marles en Brie.

 

22112011321 (Large)

 

Un petit coup d'oeil sur la montre et sur le kilomètrage : Un peu plus de 50kms de parcourus et il est 10H30 environ. Allez on va continuer. Direction Lumigny que je quitte à gauche pour rejoindre Morcerf en traversant le sous bois qui a largement perdu ses feuilles. Je rencontre quelques cyclos mais en sens inverse. Moi je suis plutôt sur la partie faux plat montant mais j'atteins facilement les 30kms/h car la route est un billard!

 

 

22112011322 (Large)

 

 

 

 

 

 

Je ne remonte pas jusqu'à la D216 mais au niveau de la ferme située à gauche et à la sortie du bois, je rejoins Mortcerf. Je plonge à gauche dès l'entrée et je me dirige vers Crêvecoeur, La Houssaye.

 

07102011140 (2) (Large) 

 

 

 

Chemin que connait bien Cigogne! Je vais en direction de Tournan et je prends la direction de Neufmoutiers au carrefour qui vient de Châtres. J'ai zappé la route de Beaumarchais. La route est nettement meilleure et en cette saison , il vaut mieux protéger ses pneumatiques!

 

Aux Lycéens, je tourne à gauche et je traverse le sous bois en passant au dessus de la ligne du TGV qui va à Disneyland.

Direction Favières.

 

 

 

Désolé, impossible de transférer , l'image. Dommage. Mais cette route n'est pas terrible au niveau revêtement mais pourtant on y met le grand plateau. Favières laissé à gauche et retour sur Jossigny avec rencontre de cyclos éparpillés. Que des retraités, bizarre!

 

Numériser0022 

 

 

Beau circuit de 95kms fait en 3H20' pour que 230m de dénivelé.

 

Mais chose essentielle, je suis rentré avant la nuit! Et j'avais dépassé les 12700kms. Tous les espoirs me sont donc permis.

 

28102011214 (3) (Large)

Voir les commentaires

En route pour les 13000 kms....

Publié le par lariegeoise

IMGP9515 (3) (Large)

Booster par l'article de CIGOGNE qui se dirigeait allégrement vers les 14000kms, je me suis dit que je devais mettre tout en marche pour arriver à ces 13000kms que je n'ai jamais franchis.

Donc par une matinée très fraîche, je me suis lancé le défi de tout faire pour y arriver et je me promettais une arrivée triomphale dans Jossigny quand j'aurai franchi ce chiffre.

2° au compteur, il fallait en vouloir et de plus le brouillard était plus que présent. Que diable, il suffit de bien se couvrir et en avant vers ces kilomètres promis.

Direction Tournan comme très souvent.

 

 

07102011112 (2) (Large)

 

 

 

Bon d'accord je ne suis pas un bon cycliste car je n'ai aucun éclairage.

Ah , au fait, les photos ne sont pas d'aujourd'hui mais c'est mieux pour montrer le parcours.

J'avais donc bien regonflé mes pneus et j'avoue que cela aide si l'on veut avoir une bonne adhérence avec le bitûme. Tout spécialiste vous le dira.

13kms de franchis après le passage de Favières et je zigzague jusqu'au Lycée Technique de Tournan, pour traverser ensuite Gretz, direction Presles en Brie. Ah ce passage pavé, je n'aime pas du tout mais cela n'avait pas gelé donc pas de risque de glissade.

 

07102011120 (3) (Large)

 

07102011121 (Large) (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah, ce petit chateau de Courquetaine, je l'admire toujours, par contre ce passage sur ce nouveau revêtement jaune, j'imagine les risques de glissade, cet hiver.

 

07102011128 (3)

Ozouer Le Voulgis, on traverse la N19 et en bas de la côte, on file à gauche se faire une petite montée en direction de Forest, permettant de contourner Chaumes. Et on file sur Fontenay Tresigny qu'on longera pour rejoindre Marles en Brie. Là le revêtement n'est pas terrible. C'est un peu le reproche que l'on peut faire à certaines routes de la Seine et Marne.

 

 

07102011129 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit contournement dans le village de Lumigny et on se dirige vers Hautefeuille. Beaucoup de camions sur la départementale 231, donc prudence.

 

07102011130 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

Ces petits campements dans la Seine et Marne, cela fait très tendance. Devinez ce que c'est?

 

07102011131 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Là, on voit le résultat des idées qui avaient été lancées concernant le fourrage pour les cultivateurs, fourrage qui est resté sur place, faute d'une bonne organisation de transport. Lamentable, car il va pourrir sur place.

 

23092011081 (3) (Large)

 

Ah Hautefeuille et sa maison de retraite à laquelle certains m'ont invité à m'y arrêter. Je ne citerai pas de nom. Pas de délassion sur VT. Nada, car j'estime que j'ai encore la gniak nécessaire pour rouler!

 

07102011135 (2) (Large)

 

A gauche toute, pour reprendre la grande allée forestière qui m'emmènera à Morcerf que j'éviterai en tournant à gauche pour rejoidre Crêvecoeur, charmant petit village. Attention, il faut retraverser la D231 où les camions sont légions.

 

 

 

 

07102011136 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bon endroit à champignons pour ceux qui connaissent. Direction La Houssaye.

 

07102011138 (2) (Large)

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 07102011139 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Et on reprend la direction Tournan en Brie en traversant le village et on n'oublie pas de s'arrêter au feu tricolore! Passage à droite,gauche, gauche, droite et on est dans la bonne direction.

 

 07102011140 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

Et là, on peut lâcher les chevaux car on a enfin le vent dans le dos.

 

 

23092011085 (3) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Pas le temps d'admirer les chevaux, on tourne à droite pour rejoindre Neufmoutiers et Villeneuve Le Comte. On laisse la primeur à Cigogne pour faire une pose aux Lycéens.

 

07102011117 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

Bon après la route est toute tracée, Villeneuve Le Comte, Villeneuve St Denis, on file tout droit laissant de côté la montée vers le moulin de Jossigny. Et au carrefour où il y a des liaisons téléphoniques, on fille à droite et go pour Jossigny.04102011110 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Voilà le périple est terminé par un circuit de 88kms mais que pour 185m de dénivelé. Je peux effectivement atteindre facilement les 27kms/h!

 

Bon, on avance, on avance.

 

 

 

 

 

IMGP9516 (3) (Large)

 

 

Et quand j'aurai atteint les 14000kms, les portes du chateau me seront ouvertes!

Voir les commentaires

12000kms déjà.....

Publié le par lariegeoise

2011-10-24 15-09-20 997[1] (3) (Large) (Large)

 

Eh oui, c'était un grand jour pour moi car j'allais franchir le chiffre de 12000kms pour l'année 2011, chiffre que je n'ai jamais atteint.

De plus, j'avais décidé de faire de la bosse comme pour préparer un parcours "dromadaire" qu'affectionne Cigogne. Et puis un moyen au printemps de me préparer à mon retour dans l'Ariège où là je fais assez vite du dénivelé comme le précise KIKI 129.

Alors en premier, un gagnant a toujours des fleurs en récompense de ses efforts. Donc sur mon blog, je vais vous faire partager les fleurs de mon Ariège, comme certains disent et ce sera un avant goût de retour et des souvenirs ancrés dans ma mémoire pour l'hiver.

 

 

visite des Lebourgeois 049 (2) (Large)

 

 

D'abord ces fleurs, types coquelicot qu'on ne trouve que sur les parois de la grotte de Bedeilhac.

 

visite des Lebourgeois 060 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la fraîcheur de cette source que l'on découvre en montant le Port de Lers par Vicdessos. Neurone 3 mets-toi là bien en mémoire car il ne faut pas la rater pour le printemps prochain.

 

visite des Lebourgeois 050 (2) (Large)

 

 

 

 

 

Ces fleurs de montagne dont on ne se lasse pas. Elles font l'admiration des randonneurs.

 

visite des Lebourgeois 084 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et celles-ci que l'on découvre en haut de Pailhères.

 

visite des Lebourgeois 085 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

On ne s'en lasse pas. Mais il y a un endroit que j'affectionne, c'est bien la route des corniches et le chateau de Lordat où on peut admirer des aigles.

 

134 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Mais aussi la vallée qui vous emmène jusqu'en Andorre, juste avant Ax Les Thermes.

 

 

136 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

137 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces couleurs sont magnifiques. Et ces aigles aussi. Lieu à ne pas rater.

 

Là ce sont des vautours, espèce qui a été réimplanté dans l'Ariège. N'ai-je pas découvert certains en haut du Port de Lers? 

 

 

 

 

 

 

IMGP8219 (2) (Large)

 

visite des Lebourgeois 070 (2) (Large)

 

 

Orchidée des montagnes. Normalement vous devez pas les ramasser!

 

visite des Lebourgeois 095 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visite des Lebourgeois 097 (2) (Large)

 

 

 

 

 

visite des Lebourgeois 093 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visite des Lebourgeois 094 (2) (Large)

 

 

visite des Lebourgeois 096 (3) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'avez-vous pas eu envie de gambader dans cette montagne si belle. Mais les randonneurs y sont de plus en plus nombreux.

 

Le vainqueur de 12000kms se contentera de ces magnifiques parfums de la montagne et espére vous avoir donner le coût de venir partager son admiration de la montagne.

 

 

Bon je vous le donne le circuit dromadaire!

 

Numériser0019 (Large)

 

Et pour les puristes : 93kms pour 745m de dénivelé. 3H40' avec une moyenne de 25,30kms avec vent fort de face au départ. Pour le détail, il ne se fera que sur commande!

 

Et bientôt les 13000kms si le temps le permet!

Voir les commentaires

Retour arrière

Publié le par lariegeoise

 

06112011294 (Large)

 

Il y avait longtemps que je n'avais pas pris ces routes mais seule une sortie un dimanche matin pouvait m'inciter à retourner sur ces routes car il y a tellement de camions sur ces routes.

Mais d'abord il va falloir vraiment que je m'équipe d'un bon appareil photo pour faire des images de qualité. Impossible d'avoir quelque chose de bon, en roulant. Ou alors je vais trop vite! Lol!

 

 

 

 

 

 

Donc c'était parti en direction de Lagny S/Marne mais j'allais bien faire quelques bosses avant d'atteindre cette localité. 7H45', pas grands cyclos à cette heure-ci ou alors que des vieux! Temps gris, pas encourageant et un fort vent de face pour démarrer. Rien n'était vraiment engageant. Bien vite, je prends à la Jonchère, la direction de Guermantes/St Thibault des Vignes. Je contourne le parc de Rentilly pour pouvoir me payer la bosse de Guermantes dans l'autre sens.

 

06112011295 (Large)

 

06112011296 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des feuilles mortes partout mais heureusement, il ne pleut pas donc pas de risque de glissage. La petite montée de Guermantes, les doigts dans le nez!

06112011298 (Large)

 

Et notre beau chateau de Guermantes qui se visite mais certains jours.

Au carrefour de Guermantes, je file à gauche vers les Hauts de Lagny et une autre petite grimpette que Cigogne aime à mettre à son palmarès lors de ses sorties dans la région. Je contourne par l'arrière de l'hôpital et je me retrouve à la ville de Lagny. Eh oui, il y a des feux tricolores et comme bon cyclo, je m'arrête. Ou presque....

06112011300 (Large)

 

Je passe sur ce fameux pont en X qu'on appelle et là pas d'embouteillage. La Marne où l'on peut voir des cygnes, des canards et aussi des pêcheurs. Et hop, on monte, cette côte de Thorigny sur 2kms avant de se retrouver sur un plateau. Là, je vais retrouver des routes prises très souvent par Cigogne. Et toujours ce vent de face! Je passe à côté d'Annet et du parc de loisirs de Jablines et direction la N3 que j'évite, en tournant à droite pour rejoindre Fresnes. Non, là, il n'y a pas d'incarcérés mais juste des chasseurs. Precy S/Marne et direction Tribaldou.

06112011301 (Large)

 

Je longe le canal de l'Ourcq qui va de Paris à Meaux avec une superbe piste de VTT. Très agréable à parcourir par beau temps. Petite information : Yves Dutheil est maire de la commune de Precy S/Marne et c'était là où résidait Barbara.

 

Tribaldou franchi, je vais vers Esbly et dans le centre je tourne à gauche pour aller en direction de Couilly Pont aux Dames. Avant le passage à niveau, je fais un détour par Condé St Libiaire, charmant petit village, où il y a un très bon restaurant.

06112011302 (Large)

 

Très belle demeure de Condé St Lilbiaire du 19ème siecle où il y a maintenant des locaux de la Mairie. Dans le centre , je prends la direction de Couilly mais j'aurais dû éviter car il y a plein de gendrames couchés. Mais que fait la police!

 

Couilly, je reviens vers la direction d'Esbly mais dans le centre, je tourne à gauche pour prendre la direction de Coutevroult. Encore des bosses mais c'est bien ce que je cherchais. Je passe au dessus de l'A4. Petite information, je contourne par ce parcours, le parc d'attractions de Disneyland. Cela va rappeller quelque chose à "Cathare". Mais moi, je veux l'éviter. Donc après cette belle montée, je tourne à gauche au rond point pour aller en direction de Crécy La Chapelle. Quelques cyclos isolés mais pépéres. Il y en a un qui arrive à mon niveau mais un coup d'accélarateur et plus de cyclo. Je suis dur quand même. Mais je ne vais pas jusqu'à Crécy car au centre de Villiers S/Morin , je prends à droite, la petite route qui monte à Voulangis. Superbe! Mais je la connaissais. Dommage, personne avec moi. A Voulangis, je replonge sur Crécy et à l'entrée, je prends à droite pour Tigeaux que je traverse. A la sortie, je me fais à droite la belle montée qui me remonte en  direction de Villeneuve La Comte mais là-haut, je redescend sur Tigeaux. Malade le type, je vous dis. Et retraversée de Tigeaux, Dammartin S/Tigeaux et après le passage à niveaux, à droite toute en direction de Mortcerf. Il y a des groupes de cyclos partout mais pas encore dans la direction que j'ai prise. A droite dans le village pour rejoindre La Houssaye, et on poursuit le chemin habituel pour rejoindre Neufmoutiers que j'éviterai pour tourner aux "Lycéens" et là je retrouve des groupes de jeunes. Pas bête , le vieux, il se glisse dans le peloton et je reste au chaud jusqu'à Jossigny. C'est là qu'on se rend compte qu'on peut s'économiser en restant dans un groupe. On atteint des vitesses de 40kms/h sans problème. Un conseil pour "L'Amiral" qui a du mal à garder la vitesse de 30/31kms/h. Voilà le périple s'achève et je rejoins mon domicile à Jossigny.

06112011305 (Large)

 

Belle sortie même si elle a été venteuse. 93kms en 3H30' pour 565m de dénivelé mais j'ai eu à un moment un petit souci avec mon compteur donc le dénivelé est peut-être plus important mais 26,53kms/h de moyenne. Je suis rentré pour l'apéro.

Voir les commentaires

A la recherche de chateaux!

Publié le par lariegeoise

 

04112011278 (Large)

Par un bel après midi d'automne et avant la pluie qui est annoncée pour le lendemain, je me suis lancé le défi d'aller voir certains chateaux de la Seine et Marne, si différents l'un de l'autre par la date de leur construction, donc le style. Cela faisait bien longtemps que je n'avais été dans ces lieux. Le vent fort , je n'aime pas, et j'avais bien dit que je n'irai pas  dans des moments pareils. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Donc me voilà parti en direction de Melun. Eh, oui , ils sont par là!

Donc départ de Jossigny comme d'hab et direction Favières, Tournan, Gretz, Coubert. Je laissais pour une fois cette bifurcation pour Courquetaine.

 

 

 

 

 

04112011279 (Large)

J'ai même vu des flics planqués dans leur camionnette. Que chassaient-ils? Le sanglier ou les gentes dames dans leur fourgon!

Passage obligé au dessus de la ligne TGV qui va vers Lyon.

 

 

 

04112011281 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04112011280 (Large)

 

 

 

 

 

Petit clin d'oeil à l'intention de mon ami "Cigogne" qui montre sur son blog plein d'images en train de faire la fête avec ses potes.

Là, il y a un bon restaurant. A visiter!

 

Bon, ce n'est pas le tout, il y a encore du chemin!

 

 

 

04112011282 (Large)

 

 

 

  

Traversée de Coubert et de la Nationale Brie Comte Robert/Verneuil, en direction de Soignolles. Au passage, une prise de vue de cette église du 13ème Siècle. Et on fonce en direction de Melun. Lissy, Aubigny. On passe au dessus de l'A5 qui va vers Dijon. Et je tourne à gauche pour aller sur Maincy en laissant sur la gauche, l'avenue qui mène à Vaux Le Vicomte. Vous connaissez?

 

 

 

Bon, je me suis un peu planté car je pensais arriver directement à Blandy Les Tours. Mais en définitive c'est au dessus de Vaux Le Vicomte, en direction de Mormant. Donc je me paye un petit détour en direction de Vaux Le Pénil qui est le lieu de départ de la célèbre cyclosportive , la "77" organisée par la Poste début avril de chaque année. Au rond point , je reprends la direction de Nangis et je retourne à gauche vers Moissenay, et ainsi revenir sur Vaux Le Vicomte.

 

 

04112011283 (Large)

 

Voilà, le premier chateau que je voulais voir. Construit par Fouquet le surintendant de Louis XIV mais tout le monde connait. Tony Parker y a fait les festivités de son mariage. Ce chateau est magnifique et a créé la jalousie de Louis XIV mais tout le monde connait l'histoire.

 

 

04112011284 (Large)

 

 

04112011285 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais j'avais décidé d'aller voir un autre chateau , oh combien différent.

 

04112011290 (Large)

 

 

 

 

 

Il est situé à 6kms de vaux Le Vicomte et se trouve à Blandy Les Tours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04112011287 (Large)

 

Chateau féodal qui a été restauré ces dernières années et où de multiples festivités s'y passent en été. Les chevaliers passionnent encore.

 

04112011286 (Large)

 

 

04112011288 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel splendeur. Mais l'heure tourne et j'avais du chemin à faire pour rentrer chez moi.

Donc reprise de la route vers Mormant mais là je mettais la pression et je tournais à 30/31kms la plupart du temps.

 

04112011291 (Large)

 

 

 

Je fais un détour vers la Collégiale de Champeaux qui est du XIIIème siècle. Ah il y a des splendeurs dans la Seine et Marne. Mais promis, je ne m'arrête plus et j'arrive à Mormant. A ma droite, je vois la raffinerie de pétrole d'Elf. Je traverse Mormant et direction Aubepierre. Dans le village, je tourne à gauche et je prends la direction de Beauvoir, Chaumes. Dans le village, en haut de la côte, je tourne à gauche en direction de Châtres. Avant d'arriver à Neufmoutiers, je tourne à gauche pour prendre la direction des "Lycéens", passage au dessus de la ligne TGV et j'arrive à Favières en traversant le bois. Et le périple va s'achever car la direction de Jossigny se dessine.

 

 

 

 

04112011293 (Large)

 

 

 

 

 

Passage au dessus de l'autoroute, et final de ce beau circuit.

 

105kms pour 335m de dénivelé avec une vitesse qui dépasse les 27 kms/h.

 

 

A refaire mais le WK quand il n'y a pas de camion. Au fait, au loin, on aperçoit le moulin de Jossigny!

Voir les commentaires

Par un bel après midi d'automne.....

Publié le par lariegeoise

 

02112011267 (Large)

 Le soleil étant de la partie, je me suis décidé cet après midi à aller faire quelques kilomètres dans ma région que j'apprécie surtout en cette période automnale où les couleurs sont magnifiques.

Bon, en solo car je n'avais pas eu de réponse positive de mon ami  "Cigogne" pour faire cette sortie avec lui. Tant pis ,ce sera pour une autre fois. Mais je suis peut-être fautif car je n'avais pas trop appuyé ma demande. Et peut-être a-t-il fait une sortie avec son club.

 

 

Donc départ de Jossigny comme d'habitude. C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir être tout de suite dans la campagne. C'est ce que m'ont dit des parisiens lundi qui avaient laissé leur voiture sur mon parking pour aller faire quelques kilomètres dans la campagne.

 

 

Je suis allé jusqu'au carrefour de Villeneuve St Denis/Pontcarré et j'ai donc tourné à gauche mais pas d'appel téléphonique! Je ne suis pas relié au satellite, moi! Puis passage Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte et toujours tout droit jusqu'à Châtres. Passage en grande partie en sous bois. A Châtres, j'ai tourné à droite pour me diriger vers Liverdy que j'ai traversé pour aller jusqu'au passage à niveau. Quelle chance, il n'était pas fermé. Et là,  je suis allé jusqu'à Courquetaine. Dans le centre du village, j'ai pris la route à gauche pour rejoindre Ozouer Le Voulgis. La route était un peu plus propre malgré le passage fréquent des tracteurs qui travaillait encore dans les champs. Ci-dessus un cliché de l'église de ce village dont le clocher est assez pittoresque. Droite, gauche, je quitte le village et je me dirige vers Chaumes en Brie et pas de détour cette fois-ci. Je prends le passage poids lourd dans le village. Quoique je ne sois pas si gros! Et je me retrouve sur la route qui me mène à Fontenay Trésigny. Mais peu de temps après avoir quitté le village, je tourne à droite pour aller en direction de Rozay.

 

Et curieux comme je suis, j'ai voulu découvrir ce fameux chateau qui était désigné sur une pancarte peu de temps après avoir pris la route de Rozay. Oh, la route était assez défoncée mais curieux comme je suis, j'ai poursuivi mon chemin. Et j'ai bien fait de tenter cette sortie improvisée de la route car j'ai découvert un chateau magnifique.

 

02112011269 (Large)

 

Très joli chateau dont le nom m'a été donné par Cigogne. Il est tout de même une encyclopédie quoiqu'il en dise.

C'est le chateau de la Plumasserie ou Belle Fontaine.

B775362225Bn (Large)

 

 

B775362225Fn (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu où l'on peut y faire des manifestations pour 170 à 300 personnes. Grand standing. Chateau qui remonte au 19ème siècle. J'ai apprécié cette découverte.

 

J'ai poursuivi mon chemin (coudronné cette fois-ci) en ne sachant trop vers quel endroit je me dirigeais. Mais tous les chemins mènent à Rome, ne dit-on pas! Surprise, je me suis retrouvé à l'entrée  de Fontenay Trésigny. Je l'ai traversé jusqu'à l'embranchement qui va vers Marles en Brie. Je poursuivis jusqu'à Lumigny et là j'ai pris la route à gauche pour entamer cette grande ligne droite boisée qui me conduisait vers Mortcerf.

02112011273 (Large)

 

J'adore cette grande ligne droite car la route rend très bien. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un faux plat montant. A la ferme un peu plus loin, je tourne à gauche et je rentre dans Mortcerf et au niveau du parking, je file à gauche, direction Tigeaux. Je descends cette grande ligne droite après le passage à niveau, toujours ouvert, je m'arrête au stop! Comme tout bon cycliste! Et à l'entrée, je me risque de faire la grande pente à gauche à 15% sur un peu plus d'un kilomètre. Là c'est un plaisir car la route a été refaite.

 

02112011274 (Large)

 

Au loin, on aperçoit Dammartin sur Tigeaux! Je l'ai bien montée. La prochaine fois, j'y entraineré Cigogne, promis, lui qui apprécie de faire du dénivelé.

 

02112011276 (Large)

 

 

Et après, cela roule tout seul. Tout droit en direction de Villeneuve Le Comte et retour vers Jossigny par Villeneuve St Denis mais je ne prends pas la route vers le moulin. Je préfére filer tout droit car j'ai plus de chance de rencontrer des cyclos qui viennent de Favière. Et une petite poursuite pour finir me plait toujours. Mais là, personne! Et oui, c'était un circuit de retraité!

 

 

 

 

 

 

 

02112011277 (Large)

 

Mon périple s'achève avec un passage au dessus de l'A4 et ce circuit aura été de 83kms pour 255m de dénivelé. On fait ce qu'on peut. Mais circuit très agréable par ce beau temps.

Voir les commentaires