Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un circuit en sainteté!!!!!

Publié le par lariegeoise

100 3685 (Large)

 

En ce mardi, j'avais envisagé de me faire une belle sortie mais peut-être pas autant (le kilomètrage!) car je n'aurai pas trop le temps de rouler cette semaine étant pris par d'autres activités et désirant m'économiser un peu en prévision du BRM de 200kms à Longjumeau que j'envisageais de faire avec mon ami VELOTEUR (70ans, cela laisse l'espoir pour certains!) le dimanche qui suit.  Et puis, j'avais décidé de reprendre le rythme, d'une sortie tous les deux jours. Je n'ai pas l'énergie de Cigogne qui sort tous les jours. Je partais un peu à l'aventure comme assez souvent mais ayant toutefois une petite idée derrière la tête. 

 

Donc direction Favières mais en l'évitant à l'entrée car je filais vers Les Lycéens (lieu de pause de mon ami Cigogne qui a son arbre, rien à voir avec l'arbre en boule : expression militaire pour renseigner Jean-Charles) mais là je ne ferai pas de pause. D'ailleurs je m'arrête rarement, à part si le froid me provoque des envies présentes. Le truc des personnes âgées! Et là, j'avais mis la tenue de printemps, soit le court puisque la température affichée sur mon compteur était de 18°. C'était beaucoup plus qu'un printemps annoncé.

 

Le reportage serait sous le signe des églises mais qui n'ont pas la splendeur de celles de la région bordelaise, chère à JP37. C'est même du commun! Et pour Régis, cela lui rappelera des souvenirs car les églises sont toujours des lieux stratégiques. Ah, pour Alex, je commençais par un chateau. Un de plus à sa collection.

 

100 3686 (Large)

 

Je filais ensuite sur Châtres, à ne pas confondre avec Chârtres pour Chocoboul! Liverdy, Coubert, Soignolles, Solers, Courquetaine. Un cyclo me dépassait pour me montrer qu'il était très fort. Bon, je le suivais quelque peu mais sans intérêt car il ne m'avait pas dit bonjour en passant. Parfois il n'y a pas des cyclos sympas et pourtant cela l'aurait été de rouler un peu ensemble. Et là, il est assez comique car il s'arrête au cimetière avant Ozouer le Voulgis. Enfin, à chacun, son plaisir. D'ailleurs à l'entrée d'Ozouer, il me redoublais mais je prenais une autre direction à droite dans le village, la route à gauche est plus qu'en mauvais état.

 

100 3687 (Large)

 

Et toujours ce ciel bleu. On aurait tort de se priver de faire de telle sortie même si on était ralenti par un vent fort quand on l'avait de face. De quoi vous casser les jambes. Mais rien n'arrêtait Lariégeoise! Après mon petit détour dans le village qui était plus que désert, je filais sur Chaumes. Bon, une petite bosse , histoire de se mettre en jambes et j'avouais qu'avec mon carbone retrouvé, la montée était assez souple. Traversée de la départementale qui va sur Melun.

 

100 3688 (Large)

 

A Chaumes, je ne prenais pas la bifurcation poids lourd pour pouvoir prendre le cliché de l'église. Je voulais compléter ma collection seine et marnaise pour JP.  Direction Fontenay Trésigny que je n'aborderai pas car à la sortie du village, je prenais la direction de Rozay. Je me payais le vent de face et je peux vous dire que j'avais parfois du mal à atteindre les 20kms/h, tellement il soufflait. J'apercevais au loin un petit groupe mais je n'arriverai pas à les rattrapper. Et d'ailleurs en avais-je envie? Je passais pas loin du chateau de la Plumasserie mais pas question d'arrêt comme d'habitude.

 

100 3689 (Large)

 

Vilbert, quelques personnes promènaient leur chien. Je faisais attention car les petits chiens sont parfois un peu hargneux! Voyez ce que je veux dire. Direction Rozay mais que je n'atteindrais pas car je filais vers Les Ormeaux. Et toujours ce vent de face et en terrain découvert, je vous laisse imaginer le reste. A Nesles la Gilberte, je laissais le parc aux félins pour les touristes. (Pourvu que je ne me trompe pas dans l'orthographe!)

 

100 3690 (Large)

 

Les Ormeaux, toujours aussi désert à part quelques voitures! Et la route qui assurait quelques bosses dûes à la terre amenée par les agriculteurs. Tiens pour info pour Régis, un peu avant ils avaient fait des forages pour le gaz de chiste. Mais les tests étaient arrêtés.

 

100 3691 (Large)

 

Une grande ligne droite pour arriver à Touquin. Ah, là, je n'allais pas faire un détour pour prendre le meilleur cliché pour l'église. Vous vous contenterez de la mairie, typique tout de même. Je filais vers les Etangs Fleuris, lieu de résidence de mobil-homes d'été et pour les pêcheurs. Un autre cyclo me dépassait mais celui-là me saluait. Je prenais sa roue mais très vite il allait tourner à droite. Dommage car il était assez costaud et m'abritait du vent. Eh, il faut être rusé parfois. A la sortie de cette petite route, je revenais en direction de Touquin mais très vite je filais à droite pour me diriger sur Ste Aubierge. Et c'est là que je m'apercevais que je m'étais planté dans l'intitulé du village dans mon dernier reportage. Enfin Régis avait été là pour me remettre sur le droit chemin. Ah, c'est un lieu saint où des femmes en quête d'un mari venaient prier. A croire que c'était important à cette époque!

 

100 3692 (Large)

 

Je longeais l'Aubetin pour remonter en direction d'Hautefeuille. Ah, une petite bosse intéressante qu'il faudra que je fasse découvrir à mon ami Cigogne. Vendredi, si le coeur lui en dit. Je traversais le petit bois pour revenir sur Lumigny et regagner Marles en Brie. 16H30, c'était la sortie des écoles et il fallait se montrer prudent dans la traversée du village.

 

100 3693 (Large)

 

Je continuais sur des routes tranquilles pour arriver aux Chapelles Bourbon. Quelques coureurs s'ébrouaient à cette heure avancée mais il s'arrêtaient très vite. Et là, j'allais entâmer le chemin du retour à mon domicile. Je passais par Beaumarchais pour rejoindre Neufmoutiers, Les Lycéens car je n'étais pas loin des 100kms parcourus. Favières et hop, Jossigny.

 

Voilà, j'avais parcouru 112kms pour une moyenne avoisinant les 25kms/h malgré le vent mais que pour 355m de dénivelé mais mon but était plutôt la distance. Les bosses seront consacrées à un circuit spécifiques. Mais c'était une belle sortie et je crois que je suis prêt pour le BRM de dimanche. Mais avant je retrouverai bien Cigogne pour une sortie commune.

 

Numériser0003-copie-1

Commenter cet article
A
pour les églises, il y a celles de Grisy-Suines et de Bussy St Georges qui ont des architectures particulières (moderne serait le mot !)<br /> pour les châteaux du 77, il faut que je me fasse un parcours ^ ^<br /> <br /> bon courage pour le 200 ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Bon, on le fera ensemble<br /> <br /> <br /> Bon courage aussi pour toi pour la garde des petits et tu iras bien rouler demain.<br /> <br /> <br /> Merci pour les encouragements.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour les églises JP, le moins que l'on puisse dire c'est que les styles sont différents, ça change, bien que celles que je trouve dans l'entre-deux-mers sont de type roman, mon type<br /> d'architecture préférée, massif, relativement sobre mais néanmoins abondamment sculptées. Cette sortie date de mardi, peut-être a-tu trouvé le temps d'en caser une aujourd'hui?
Répondre
L
<br /> <br /> Ce sera pour cet am avec Cigogne. Les 200 avec Véloteur pour dimanche. A chacun sa route!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ca y est, les complices se retrouvent et se taquinent !!! Ca sent bon le printemps !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Et en plus, ça roule! Tu vois ce qui t'attend Jean Charles. La graisse va fondre! Lol!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une bien belle boucle que tu t'es offerte là. Et le pelin de photos intéressantes. Si tu pouvais également mettre en ligne la carte du parcours, ce serait vraiment tip top. Mais je t'en demandes<br /> peut-être un peu trop.<br /> Par contre, même si les distances se rallonge quelque peu actuellement, il ne faut pas oublier que j'ai systématiquement environ 40 km de plus à faire (de chez moi à Jossigny) et que ça compte dans<br /> le parcours.<br /> Rdv vendredi pour une autre boucle avant ton 200 avec Veloteur
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais y penser en allant sur openrunner car je ne suis pas sur runstatic avec mon compteur!<br /> <br /> <br /> Pour la distance effectivement je sais que tu as 40kms de plus.<br /> <br /> <br /> Pour demain bosses ou pas mais ce sera circuit nouveau pour toi, histoire de te changer! Si tu me laisses les rennes!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Mon gaillard, tu m'épates ! Même si tu ne m'as pas encore donné la signification de l'arbre en boule ! Mais déjà, je sais que c'est un terme militaire que j'ignorais, d'ailleurs, moi qui ai passé<br /> 24 années dans la Grande Armée de l'Air ! Je suis étonné aussi que tu découvres encore des routes inconnues depuis le temps que tu patrouilles dans le secteur,avec ou sans Cigogne ! Ma foi, ce<br /> n'est pas que je le pense, mais j'en suis certain : tu es fin prêt pour ton 200km de mars ! En plus,dépêche-toi de le faire tant qu'il fait beau !!!! Ton septuagénaire t'attend !!!
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais crû le mettre dans le texte mais pour tu n'as dû que parcourir l'article! LOl!<br /> <br /> <br /> L'article en boule, c'est une expression militaire qui veut dire : tu comprends!<br /> <br /> <br /> Le 200kms de mars est prévu pour dimanche donc le beau temps devrait être encore là! Et puis ce sera une découverte pour moi. Et oui, il ne faut pas désespérer car ne dit-on pas que tous les<br /> jours on fait des découvertes. Regarde tes rencontres des Jacques!<br /> <br /> <br /> <br />