Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bon de sortie!

Publié le par lariegeoise

100 1323 (Large)

 

 

Sans mot d'excuse de JP, j'ai réussi à me libérer pour aller rouler vers trois cols. Et oui, j'essaye de faire un peu de dénivelé. Donc à mon actif, c'était Col de Péguére, Col de Portel, Col de Port. Une bonne sortie pour un brave!

Donc démarrage comme très souvent à 6H30'. Et oui, il faut attendre que le soleil se lève tout de même. Et pour éviter les grosses chaleurs, c'est quand même mieux! Peut-être Cigogne, mon ami, a changé sa période de sortie. Et dire que lui, il court au dénivelé et moi en un col, je réalise son score! C'est l'avantage de séjourner à la montagne.

D'abord descente d'enfer en pensant à JP qui serait déjà sur ses cocottes pour arrêter le bike! Plus de 50kms/h sur cinq kms. Direction Arignac et Foix en passant par de belles bosses au % bien connu cet été par JP : 13%!

 

100 1324 (Large)

 

 

Vilotte, arrivée de l'étape du TDF 2012 lors de l'étape Limoux/Foix. Et j'allais me lancer dans la montée du premier col. Péguére 17,5kms après 3kms de pré montée. Tout était encore calme. Les premiers kms sont tranquilles du 5/6% que je monte sur le 39 et après le passage du Col des Marrous, soit à 9,5kms, je mettais le 30 pour une montée plus souple et le pourcentage alignant plutôt le 7/8% sur 6kms,  la fin étant plus calme soit du 5%.

 

100 1325 (Large)

 

 

Dans le passage que je considére pas trop hard, je dépassais un cyclo qui avait préféré rouler tôt mais qui était déjà un peu à l'agonie. Mais, moi, je me faisais dépasser par un petit jeune que je gardais à distance pourtant pendant un bon moment.

 

100 1326 (Large)

 

Comme prévu, je passais le Col des Marrous situé à un peu moins de 1000m et j'arrivais à ce Col de Péguére d'où les anciens coureurs du TDF ont émergé. Mais pas de clous de tapissier.

 

100 1327 (Large)

 

Je poursuivais jusqu'au Col de Portel avec un 200m de dénivelé supplémentaire sur une montée de 5kms. Pas de pourcentage vraiment important et je mettais la plaque. Mon compteur indiquait déjà 50kms.

 

100 1328 (Large)

 

En descendant, je franchissais le Col de la Crouzette pour une superbe plongée vers le village de Biert sur 8kms à des pourcentages impressionnants puisqu'ils franchissaient 13% de moyenne sur les trois premiers kms. Donc ne parlons pas des vitesses abordées.

 

100 1329 (Large)

 

 

Trois petits kms pour arriver jusqu'à Massat avant de plonger vers la belle montée du Col de Port qui me demandait d'aborder une chevauchée de 12,5kms pour des pourcentages de 5/6% donc je gardais le 39. J'avoue avoir été assez souple.Et pas de pose technique. C'était un petit parcours et la sueur avait éliminé le trop plein.

 

100 1330 (Large)

 

Dernier col prévu, des randonneurs un peu partout et des vaches mais elles étaient dans la montagne. Donc pas de risque en descente sur 12kms avant d'arriver à Saurat et là aussi, à fond les manettes, avant d'arriver à cette remontée sur 800m et je persiste qu'il vaut mieux faire tourner les jambes pour ne pas être raide dans un dernier effort. Et bien sûr, j'avais mis le grand plateau.

 

100 1331 (Large)

 

 

Arrivée du parking prometteur de fin de parcours.

 

Résultat : 92kms pour 1775m de dénivelé à un peu plus de 20kms/h de moyenne.

 

Une bonne sortie. Vivement de l'autre bon de sortie. Eh à 11H, j'étais de retour pour une douche salutaire!

Commenter cet article
J
Enfin tu te mets au tourisme! Mais pour être complet il va falloir associer les deux, vélo et découverte. En tout cas merci pour la visite, je retiens ce lieu si par hasard mes pas me mènent dans<br /> les environs de Toulouse.<br /> De mon côté je me prépare à retourner pour la énième fois à Saint-Emilion, mais ce coup si je vais tamponner mon avant dernier BPF de la Gironde avec MJ.
Répondre
L
<br /> <br /> St Emilion, j'ai bien aimé et j'y ai ramené le breuvage lors d'un circuit quand j'ai fait la SF à Périgueux. Bon c'était un peu plat pour moi! Lol!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Pas de soucis, je respecte tout le monde, jeunes et moins jeunes. Mais c'est plutôt moi qui doit trembler, tu as la connaissance du terrain et l'habitude de l'altitude, ce fut mon point faible dans<br /> les monts d'Aubrac, j'avais parfois du mal à trouver un second souffle après avoir fait un effort soutenu.
Répondre
L
<br /> <br /> Ouf! Je respire. Mais comme tu dis, je connais le terrain et c'est déjà un gros avantage. C'est bien pour cela qu'au début, je plantais @ph_o! Il partait comme un chien fou, il a ton âge! Lol! Et<br /> il se cramait. Les cols, il faut savoir gérer. Et il n'aime pas me suivre car je suis toujours en relance, et plus spécialement en danseuse comme Voeckler. Je ne sais pas trop monter assis sur la<br /> selle. Mais toi, tu as encore toute la fougue de la jeunesse! Ou presque! Bon, je pense que je vais peut-être aller rouler vendredi matin car après ma fille va être là ce WK et les petits seront<br /> sur le départ. Une autre vision des vacances.  Ah, j'oubliais : je récupére très vite, donc descente à blog car tu sais qu'à une bosse, il y a toujours une descente.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour l'info JP. Cela donne environ du 3.58/3.29 m par tour de manivelles, perso j'étais souvent sur le 30x20 dans les montées jusqu'à 7 à 8%, ce qui me donne 3.17 m et me permet de garder une<br /> ligne de chaine droite. Il me restait encore les 23, 25 et 28 pour pallier à une élévation soudaine de la route. Ça me conforte un peu dans mon idée de prendre un compact 48x34 si je veux changer<br /> de vélo. Canyon en propose un avec un pédalier de ce type et une cassette 10v étagée de 11 à 32, ce qui permet de se passer d'un triple tout en gardant le même nombre de développement.
Répondre
L
<br /> <br /> Exact, et effectivement cela te permet de passer partout surtout dans l'ariége où tu peux avoir de bons pourcentages à 13% voire du 15% de moyenne. Bon, je ne sais pas si je vais pouvoir me<br /> mesurer à toi. J'en tremble à l'avance. Il faut dire que tu as 14ans de moins que moi. A moins que tu ais du respect pour le vieux! Lol!<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai oublié de te poser une question, tu dis que tu monte avec le 38, mais sur quel pignon es-tu derrière, histoire que je compare avec ce que j'utilisais en Lozère et en Aveyron.
Répondre
L
<br /> <br /> Cela dépend où! Mais derrière je mets du 23/25. Et quand je vois que j'ai besoin de récupérer, je passe au 27. Je fais toujours en fonction de la bosse. Et par exemple Beille, je passe tout de<br /> suite sur le 30, en jouant derrière car je sais que j'ai 16kms à 8% de moyenne. Donc je m'économise dans les longues distances. Par contre pour les parcours que tu as fait en juin, je crois que<br /> je serai resté sur le 39 à l'avant pour être plus vite près pour relancer en descente.<br /> <br /> <br /> Bonne sortie to day. Ici toujours gris mais le soleil va revenir<br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut JP, je vois que tu as pu faire ta sortie sans mot d'excuse, c'est un bon point. Trois jolis cols à ton programme!! Je viens moi aussi de faire une petite virée en Ariège, mais virtuellement<br /> grâce à un article sur le Couserans dans la revue CycloTourisme de FFCT. Les photos m'ont fait rêver, il y de magnifiques paysages et beaucoup de monuments à photographier. Tout cela associé à la<br /> pratique du cyclotourisme, c'est le bonheur assuré.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est plus dans le coin natif de @ph_o qui habite maintenant de St gaudens. Donc tu as dû voir le Col de la Core que nous avons fait avec @ph_o et que nous devrions refaire avec un petit nouveau<br /> de VT en août. Pour sûr que tu y reviendras. Dis-moi si on peut voir l'article en ligne? Mais il y a plus de cols que d'églises! Lol! Là-bas, c'est plus humide car ils ont le climat océanique,<br /> alors que moi qui suit de l'autre côté, c'est plus méditerranée! On va avoir de la visite en août et on va leur demander de donner leur impression sur VT. Mais le Couserant, c'est le Bethmale et<br /> très vivant. St Lizier a été classé par l'Unesco. Bon WK car je suppose que tu vas sortir. Bon moi encore une semaine et là je vais rouler tous les 2 jours. Des kilomètres à rattrapper!<br /> <br /> <br /> <br />