Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec VELOTEUR : Acte II

Publié le par lariegeoise

100 3290 (Large)

 

La météo ayant prévu un après-midi ensoleillé,  j'avais envisagé d'inviter VELOTEUR à me retrouver pour une sortie sympa comme à chaque fois et en plus, en espérant que CIGOGNE puisse se joindre à nous pour lui permettre de connaître ce cyclo qui caracolle dans les statistiques de VT avec plus de 16000kms à son compteur depuis le début de l'année à 70 ans. Respect Monsieur Robert! Eh oui, et en plus , il se dit simple cyclotouriste. C'est vrai qu'il porte le maillot de la FFCT! Un repère! Mais nos espérances furent vite déçues car CIGOGNE étant en convalescence de sa chute, il préférait reporter cette rencontre qu'on ne manquera pas de faire quand il sera en condition.

 

En conséquence, nous ne serions que deux pour faire cette sortie. Auparavant, j'avais demandé à CIGOGNE de calculer le kilomètrage de la sortie prévue. J'avais fait mon tracé! 115kms pour Cigogne, mais beaucoup moins pour moi. Donc j'envisageais au retour d'accompagner VELOTEUR jusqu'à son domicile pour connaître le lieu d'habitation de l'athlète! Ce qui ferait certainement un 100kms. Retrouvailles prévues à Pontcarré pour être à peu près mi-chemin, l'un de lautre, et ce serait vers 13H30.

 

Une fois VELOTEUR arrivé au lieu de RDV, nous filions en direction de Villeneuve St Denis que nous ne franchissions pas parce que nous tournions au rond point de la forêt de Ferrières pour filer sur Favières. Je l'invitais à ce que nous restions l'un derrière l'autre comme la circulation était encore dense. Route très fréquentée en milieu de semaine. Ah nous étions jeudi. Et déjà nous menions bon train surtout que la route était super roulante. Nous croision d'autres cyclos mais le mardi, c'était souvent le jour des sorties clubs, pour les non actifs.

 

100 3291 (Large)

 

Nous allions traverser la forêt de Ferrières qui était très agréable par cette chaleur. Je lui précisais que dans la semaine mon épouse avait été aux champignons avec ses copines dans le coin et que je m'étais bien régalé avec sa cueillette. Il m'expliquait qu'il n'était pas fin connaisseur dans le domaine. Mais la raison de notre sortie était loin d'aller aux champignons. A Favières, nous allions tourner à gauche au niveau de l'église. Une route que fréquente souvent Cigogne mais l'oiseau était de repos ou presque.

 

100 3292 (Large)

 

Nous passions le lieu de pause de Cigogne lors de ses périples. Eh oui, il a des points stratégiques. Mais pour nous, il n'en sera pas question car j'avais prévu un arrêt à mi-parcours en faisant découvrir à VELOTEUR, un endroit qu'il ne devait pas connaitre. Nous arrivions sur Tournan que nous contournions au niveau du lieu dit "le moulin" pour filer sur Presles/Liverdy qu'il connaissait car c'était parfois sa route de retour lors ses escapades. La région ne lui était pas inconnue. Allais-je pouvoir lui faire découvrir un nouveau à ce jeune routier?

 

100 3293 (Large)

 

Passage au dessus de la ligne TGV pour arriver à Presles, une petite bosse quoi, mais nous avions déjà pas mal de vent de face, d'où ma raison de préférer les sorties le matin. Eh oui, le vent se lève souvent vers 10H. Il faut être malin quand on est cyclo!

 

100 3310 (2) (Large)

 

Je ne lui laisserai pas le temps d'apprécier le chateau de Montceau que certains n'ont pas reconnu sur les pages Facebook. Pour info, le cliché sera pris lors de ma sortie de samedi matin mais en solo. Eh oui, je m'en réservais pour avoir le temps de prendre certains clichés.

 

100 3294 (Large)

 

Après le passage de Liverdy, nous allions nous diriger vers Forest. Dans les champs, les agriculteurs s'activaient pour dépiquer, ce qui nous promettait des routes assez sales dans les jours à venir car quand ces engins sortent des champs, ils ramènent une sacrée quantité de terre sur le bitûme. Et vous comprendrez pourquoi je préfére prendre mon mulet à cette période. Et pas de grosses difficultés pour le moment. Le vent faisait la tâche à la place.

 

100 3295 (Large)

 

Après avoir traversé la départementale assez fréquentée, nous nous dirigions vers Forest avec sa ferme typique et son pigeonnier. L'endroit fait aussi chambre d'hôte, loin du lieu de Disney mais un peu plus près de Melun. Direction Fontenay Trésigny.

 

100 3296 (Large)

 

A la sortie de Forest, nous croisions quelques randonneurs. Du troisième âge mais actifs tout de même. Certains s'étaient arrêtés pour quelques chevaux un peu plus haut. Leur pause quoi! Mais nous filions toujours à bonne vitesse. Je citais les coins pittoresques à VELOTEUR mais avais-je quelques endroits nouveaux à lui montrer? Il avait tant parcouru la campagne, le bougre!

 

100 3297 (Large)

 

Nous traversions Fontenay Trésigny par quelques secteurs pavés pour reprendre la route de Chaumes. Petit détail à l'attention de Cigogne qui avait fait le malin en me disant qu'il ne reconnaissait pas ce cliché. Mais le pauvre n'a rien gagné à mon concours. Il y en a de multiples comme cela maintenant! VELOTEUR s'était levé de sa selle pour éviter les secousses. Non, non, il n'y avait pas de pente!

 

100 3299 (Large)

 

Et à la sortie de Fontenay Trésigny, je lui faisais prendre une petite route à gauche pour lui faire admirer un chateau qu'il ne connaissait peut-être pas. Et en plus, je lui laissais la possibilité de faire une pause technique. J'étais à 50kms pour moi, donc distance idéale pour s'arrêter.

 

100 3298 (Large)

 

Nous étions au chateau de la Plumasserie. Toujours aussi splendide et bien entretenu. Il faut dire qu'il sert pour beaucoup de réception. Et VELOTEUR me disait qu'il ne connaissait pas. Ah, enfin, je lui faisais découvrir un endroit nouveau. Bon, juste le temps de vider nos envies, manger un peu , nous allions repartir vers Chaumes par le reste d'une route pas tellement bien entretenue qui allait sur Rozay. Le passage allait être passé tranquillement car les trous étaient nombreux.

 

100 3302 (Large)

 

Nous traversions Chaumes pour repartir vers la droite pour Ozouer où nous allions commencer à croiser d'autres cyclos. Nous étions sur le chemin du retour pour VELOTEUR comme j'avais prévu. Tout était planifié. Mais je préfére quand je ne suis pas seul. Nous allions faire un petit détour à Courquetaine pour passer par Coubert, n'ayant pas trop de kilomètres au compteur.

 

100 3303 (Large)

 

Coubert, nous allions plonger sur Soignolles pour prendre la route du retour à son domicile pour VELOTEUR. Après, j'allais un peu découvrir le terrain. Et toujours ce vent fort.

 

100 3304 (Large)

 

Et VELOTEUR roulant toujours à belle allure. Et dire qu'il voulait que je précise sur mon blog qu'il était au taquet. Malin le bougre. Un clin d'oeil à ses compagnons du lavandou DBAR et MIRA de VT, certainement! Nous traversions Evry Grégy qui avait quelques beaux chateaux cachés et nous arrivions à Combs La Ville dans la région de Sénart.

 

100 3305 (Large)

 

Et après avoir pas mal tourné dans la ville, nous arrivions au domicile de VELOTEUR. Belle maison. N'ayant pas son kilomètrage souhaité et ne connaissant pas trop cette région pour ma part, il se proposait de m'accomagner quelques kilomètres. Je ne refusais pas sa proposition car avec tous ces détours que nous avions faits en ville, j'avais peur de ne pas trop me retrouver.

 

100 3306 (Large)

 

Mais j'avais tout de même une notion de la direction à prendre. Brie Comte Robert, Ozoir, Pontcarré. Effectivement nous faisions pas mal de circuit ville avant de trouver la sortie Sénart. Eh oui, c'est un lieu dit tout comme Marne la Vallée.

 

100 3307 (Large)

 

Brie Comte Robert, VELOTEUR ne connaissant pas le nom du bled suivant et sachant que les indications d'Ozoir était mal indiqué, m'accompagnait encore C'était Chevry Cossigny. Il me quittait sachant que maintenant je me retrouverai facilement. Enfin il pourrait avoir son kilomètrage. Mais un peu plus loin, je prenais la direction de Pontcarré indiquée sur les panneaux mais ne sachant pas que j'allais me retrouver sur la grande route de Melun. Mais j'étais lancé et je n'allais pas m'arrêter surtout que j'avais le vent dans le dos me permettant de faire une moyenne à 30/35kms/h ce qui fera dire à VELOTEUR que je roule plus vite sans lui. Que nenni, le vent dans le dos aide parfois. A Pontcarré je bifurquais dans le bois et retrouvais la direction de mon domicile.

 

Une belle ballade de 113kms pour moi à plus de 28kms/h de moyenne et avec assez souvent le vent contraire. On n'avait pas chômé. On s'était promis de se revoir prochainement, surtout que son pote de Brie était parti pour quinze jours en Vendée. Là aussi, c'est plat!

 

100 3308 (2) (Large)

 

Et le lendemain, j'allais remettre cela mais pour plus court en passant par les points stratégiques de CIGOGNE et son célèbre chateau des Lycéens. Liverdy, Forest, Fontenay Trésigny, Marles, Lumigny, Mortcef, Crêvecoeur, La Houssaye, Neufmoutiers. Une petite sortie tranquille de 87kms mais toujours à une bonne moyenne allant au delà de 28kms/h.

 

100 3287 (2) (Large)

 

Et continuant sur ma lancée, je poursuivais le lendemain matin comme le temps était encore clément mais au petit jour pour profiter de l'absence du vent. J'avais mis quelques temps mon éclairage. Passage vers Rozay pour revenir sur Chaumes. Pour les puristes : Favières, Les Lycéens, Villé, Tournan, Liverdy, Forest, Fontenay Trésigny, Beauvoir.

 

100 3288 (2) (Large)

 

Pour éviter de traverser Beauvoir qui avait une route en très mauvaise état suite à des travaux, je filais sur Verneuil l'Etang me permattant de rallonger mon circuit. J'allais me retrouver sur l'autre côté de Beauvoir pour rejoindre Chaumes, filer sur Châtres et retour à mon domicile par les Lycéens.

 

Ah, petit détail, cette fontaine a été prise à Verneuil l'Etang. Encore un quid pour Cigogne. Et il n'a toujours rien gagné.

 

Résultat des courses, j'avais parcouru 92kms toujours à plus de 28kms/h. J'étais sur une bonne spirale de parcours. Mais la saga de VELOTEUR n'est certainement pas terminée car nous nous étions donné RDV pour d'autres périples dont un 200 en direction de Chateau Thierry.  Et là, j'allais faire une pause pour la semaine, la pluie étant annoncée pour le dimanche. Donc à suivre............

Commenter cet article