Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et alors cette neige!

Publié le par lariegeoise

 

100 2764 (Large)

 

Après avoir fait une belle randonnée les jours d'avant avec mon ami,  @PH_O, je décidais d'aller du côté du Port de Lers pour savoir quelle trace de neige il restait mais aussi savoir si je pourrais passer en vélo. Eh, oui, elle n'était pas loin. Les premiers sommets que je voyais me l'indiquaient.

 

Donc départ de mon domicile comme d'hab mais j'allais vite être arrêté lors de mon périple car en pleine descente mon compteur se détachait de mon guidon et là, horreur, après un quart d'heure de recherche , je me faisais à l'idée que je ne le retrouverai pas. Un ravin longeait la route, alors! Je partais en direction de Tarascon/Auzat. 20 kms avec une montée en douceur.

 

100 2765 (Large)

 

Le soleil commençait à se lever et par la même occasion la chaleur tant recherchée en cette période de fin de printemps. 12kms pour arriver au col du Port de Lers pour une moyenne de 7% avec ces fameux trois premiers kilomètres difficiles à + de 8% de moyenne.

 

100 2766 (Large)

 

Vicdessos, je tournais à droite et go, go comme me dirait mon cher @PH_O. Le sommet était tout là-haut mais je n'avais accompli que 6kms. Passage plus facile sur 3kms pour revenir à des pourcentages dignes d'une montée de col. Un bon truc pour un éventuel parcours pour VT. A voir.

 

100 2768 (Large)

 

Je ne pouvais par ailleurs ne pas être indifférent aux charmes de la plus grande cascade qui coulait vraiment à flot comme tous les ruisseaux. D'ailleurs pas mal d'eau se déviait sur la route, la rendant glissante mais je montais, donc je n'avais que quelques jets d'eau au passage de mes roues.

 

100 2769 (Large)

 

J'apercevais les premiers serpents que faisait la route plus haut. Et ce calme, hyper reposant et les seules voitures qui me dépassaient étaient celles de vachers qui allaient compter leur troupeau.

 

100 2770 (Large)

 

La neige n'était vraiment pas loin mais quelques randonneurs étaient là car j'apercevais des voitures arrêtées. Rien ne les freinaient car glisser sur la neige n'est vraiment pas prudent, non?

 

100 2771 (Large)

 

Un petit regard sur la vallée que je venais de quitter et ce ciel bleu! C'est ça la beauté de la montagne. Alors Cigogne, tu viens quand? Les sommets n'attendent plus que toi!

 

100 2772 (Large)

 

Et un beau sommet de franchi mais là, pas de congère comme au col de Pailhères. Et pas de camping-car comme en été où des randonneurs viennent stationner. Et pas de problème pour descendre sur l'autre versant.

 

100 2773 (Large)

 

 

Et déjà quelques estives étaient montées mais que pouvaient manger ces pauvres bêtes car l'herbe n'était pas grasse comme dans la vallée. Mais les troupeaux n'étaient pas vraiment tous là.

 

100 2774 (Large)

 

Et un peu plus bas, cette piste de parapente mais là pas encore d'amateurs. L'été n'était pas commencé. Et j'apercevais la route que je devais prendre pour revenir dans la vallée de Massat.

 

100 2776 (Large)

 

En face, je voyais l'étang de l'Hers où de multiples pêcheurs viennent y taquiner la truite et un peu plus à gauche le sommet du col d'Agnes qui devait avoir encore des traces de neige. Mais je le découvrirai avec @PH_O à une autre occasion.

 

100 2777 (Large)

 

Une descente tambour battant de 15kms allait me ramener au village de Massat avant d'attaquer la montée du col de Port de 12,5kms. Information utile à Serge puisque nous le franchirons lors notre randonnée organisée par Saverdun.

 

100 2778 (Large)

 

Montée pas trop difficile puisque le pourcentage allait de 5 à 6%. D'ailleurs ces randonneurs le montaient tranquillement en moulinant au maximum. J'avoue que j'aurai du mal à pratiquer cette discipline.

 

100 2779 (Large)

 

Col de Port qui sera mon deuxième col de ma sortie, courte comme je le désirai. Déjà des touristes étaient présents , profitant des rayons de soleil, tant recherchés en ce moment.

 

100 2780 (Large)

 

Et sur l'autre côté, ces dames qui se faisaient chauffer avec leurs petits.

 

Et j'allais plonger vers mon domicile pour 12kms à une vitesse assez poussée malgré ce bruit que j'avais toujours à mon vélo. Mais le médecin l'attendait.

 

Bilan de ma petite sortie que j'avais faite de multiples fois l'an passé : 85kms pour 1500m de dénivelé. Et c'est bien pour cela que je pouvais annoncer ces chiffres.

 

Mais dieu que cela faisait du bien, ce soleil! Il fallait que j'en profite car le week-end annoncé serait beaucoup moins lumineux. Il devrait briller par ces gouttes d'eau. Un autre plaisir!

Commenter cet article
C
Et maintenant tu files au magasin t'acheter un nouveau compteur... Zut zut zut
Répondre
L
<br /> c'est déjà fait chez sportshop, site que @PH_O utilise aussi et le rapport qualité/prix est excellent.<br /> <br /> <br />