Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'un moulin à un autre

Publié le par lariegeoise

Profitant du changement d'horaire, je me suis décidé à faire un long périple que je fais surtout au printemps quand je veux me remettre dans les conditions pour "L'Ariégeoise" soit la distance et le dénivelé. Mais là il faudrait en faire un peu plus car monter quelques bosses n'a rien à voir avec l'escalade d'un col. Mais c'est mieux que rien.

Donc maintenant , fort de mon expérience en photos (oui, je mitraille mais c'est drôle, les photos ne sont pas toujours mémorisées sur mon portable.  Je dois avoir raté quelque chose), je suis parti vers 7H20 pour un circuit que j'aime particulièrement de plus de 100kms. J'avais essayé d'inciter Cigogne à venir avec moi mais il avait une occupation plus sérieuse ce WK et en plus il avait un an de plus. Tout est là.

Bon les photos ne sont pas d'une qualité extraordinaire à cause du brouillard qui sévissait en ce matin. Il faut dire qu'il avait dû pleuvoir dans la nuit.

 

30102011216 (Large)

 

 

Ah il faut en vouloir mais quand on aime , on ne compte pas ses efforts.

Au fait , pourquoi ce titre de l'article, parce que je partais de Jossigny où il y a un moulin à vent, et que dans mon circuit j'allais passer à Gastins, où il y a ce deuxième moulin. Ce sont les deux moulins à vent qui restent sur la Seine et Marne et en état de fonctionner. Ils sont du 15éme/16éme siècle. Vous savez que la Brie dont fait partie de la Seine et Marne a été sité comme une mamelle de la France. Un cours d'histoire ne fait pas de mal.

 

IMGP9519 (3) (Large)

 

Un grand panorama vous le fait mieux découvrir, mais dans mon parcours, je le laisse sur ma gauche. Mais il aurait besoin d'un petit coup de rafraichissement. Au fait, c'est le lieu de passage favori de Cigogne. Un moulin n'a-t-il pas d'ailes. Vous suivez?

 

 

30102011218 (Large)

 

Donc direction Villeneuve St Denis/Villeneuve Le Comte pour aller sur Tigeaux/Guérard. J'allais emprunter le début du dernier circuit que j'avais fait avec Cigogne. Mais je n'ai toujours pas pris mon envol!

 

30102011220 (Large)

 

 

 

30102011221 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, moi je suis un mauvais cycliste et je pars toujours sans lumière. A droite la traversée de Montherand. Mais désolé, vous ne verrez pas de photo sur la montée car c'était un brouillard total.

 

30102011224 (Large)

 

 

 

En haut de Monthérand, je tounais à droite pour me diriger vers Faremoutiers. A droite, c'est la Celle d'en Haut qu'on refaira avec Cigogne un autre jour, histoire de se faire un peu de dénivelé!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011225 (Large)

 

Ah en bas, dans le brouillard, ça dort un max et je ne vous que cela car on est dimanche, le jour du Seigneur!

 

30102011226 (Large)

 

 

 

30102011228 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même le Morin est dans le brouillard. Mais l'été certains viennent y faire du canoé. Au fait, Cigogne, je l'ai montée entièrement la côte. Et après j'ai plongé à gauche sur Pommeuse pour rejoindre Mouroux.

 

viaduc-pommeuse (Large)

 

 

Cet ouvrage d'art mérite bien un agrandissement. Il est juste avant d'arriver à Pommeuse

 

30102011232 (Large)

 

 

 

 

Petit endroit bucolique de Mouroux, en sortant, où des pêcheurs viennent taquiner le brochet ou la carpe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011233 (Large)

 

30102011234 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite chapelle classée en haut de la côte de Mouroux et avant d'arriver à St Augustin. Mais derrière que voyez-vous?

Des chasseurs! Et là, garez vos fesses, ils sont nombreux....dans le brouillard!

 

30102011235 (Large)

 

 

 

 

 

J'ai préféré m'éloigner rapidement de ces tireurs d'élites!

Et là, je m'éloignais aussi  du circuit que j'avais fait avec Cigogne. Ici, c'est le carrefour de Mauperthuis. A gauche, on va sur Coulommiers.

 

 

 

 

 

 

 

30102011236 (Large)

 

 

 

 

 

Lavoir qu'ils viennent de réhabilitter. Dommage pour la photo car je n'ai pu vous montrer l'ensemble, les trottoirs étant envahis par les voitures. Il faut savoir que dans ces villages, il y avait beaucoup de lavoirs publiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011241 (Large)

 

 

 Et là, j'allais enquiller des grandes lignes droites qui sont parfois épuisantes quand on a le vent de face et quand on roule en solo comme moi.

Amilis, puis je vais en direction de Pecy. Et le brouillard est toujours là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011242 (Large)

 

 

 

 Juste pour montrer à Cigogne que tout n'est pas plat mais cela ne fait toujours pas le dénivelé. Et sur ma route, j'entends les coups de fusil!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 30102011244 (Large)

 30102011245 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011246 (Large)

 

 

 

Des grandes lignes droites, je vous dis. Avant PECY, je coupe la route qui va sur Provins et là il y a pas mal de circulation. Bon, ils disent que la route est coupée à 2kms mais que cela tienne, je continue. Mais arrivé au croisement de PECY, effectivement la route est coupée car il aménage un sens giratoire, très prisé, à l'heure actuelle. Mais.....je suis passé.

 

 

 

 

 

 

 

30102011249 (Large)

 

 

 

 

Avant d'arriver à PECY, que vois-je? Un puit de pétrole! Eh oui dans la Seine et Marne , on a des idées et du pétrole. Cela sert surtout aux agriculteurs. Mais il fallait le montrer!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011250 (Large)

 

 

30102011251 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traversée de PECY et je laisse sur la droite , la route qui nous ramène à Rozay. Eh, je voulais le voir ce moulin.

 

30102011253 (Large)

 

 

 

 

Et encore une grimpette avant d'arriver à Gastins.

Dans le village, je tourne à droite en direction de La Chapelle Iger, laissant à gauche, la route qui nous conduit à Mormant où il y a une rafinnerie de pétrole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21092011080 (2) (Large)

 

 

Et le voilà, ce magnifique moulin qui est classé et qui est souvent sité sur des chemins de randonnée. Bon, je l'ai bien admiré mais j'ai encore du chemin à faire.

 

30102011254 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la gauche, je m'arrête à ce domaine de Champ Gueffier qui sert aussi de lieu de festivités pour des locations diverses. Magnifique batîment.

 

30102011255 (Large)

 

 

 

 

 

 

7247 2 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là j'arrive à La Chapelle Iger où l'on peut découvrir une superbe Halle du 16éme siècle. Et maintenant direction Rozay où je n'allais que passer à côté.

 

 

 

30102011257 (Large)

 

 

 

 

 

Je laissais donc Rozay sur ma droite et prenais la diection de Beauvoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011259 (Large)

 

 

01102011090 (3) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011260 (Large)

 

 

 

 

Simone n'était pas là mais qu'importe! J'ai pu apprécié une magnifique église en face. Au fait, elle y était peut-être : 11H!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011261 (Large)

 

 

 

 

 

Chaumes, j'étais pas loin de l'arrivée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30102011262 (Large)

 

 

 

 

 

Châtres et sa belle ferme cossue.

 

 

30102011263 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s'approche. On passe au dessus de la N4 et on se dirige vers Neufmoutiers.

 

30102011264 (Large)

  

 

On prend la route des Lycéens et là en général on trouve des cyclos. Mais il doit être un peu tard! J'essaye de suivre un groupe de trois jeunes lancés à 40kms/h mais je les abandonne à Favières car je commence à avoir les "grosses cuisses". Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une distance si longue. Un autre jeune me rattrappe et on se tire la bourre jusqu'à Jossigny, fin de mon périple. J'aime bien ce genre d'épreuve.

 

 

 

 

 

 

30102011265 (Large)

 

 

Fin du parcours. Les barrières sont mises en place pour une arrivée triomphale!

117,15kms pour 695m de dénivelé. On peut faire mieux Cigogne! 4H24' de route avec une moyenne de 26,59kms/h.

 

C'était une belle sortie mais je crois que je ne pourrai la refaire qu'au printemps maintenant.

 

Au fait, je suis arrivé tout juste pour l'apéro avant midi!

 

Commenter cet article