Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Col de Portel/de Port....une sortie VT 2014?

Publié le par lariegeoise

 

100 3121 (Large)

 

 

6H55, j'avais décidé de tester un circuit que je pourrais proposer à VT pour un parcours 2014 pour une rencontre VT en Ariège. Il fallait que je ne dépasse pas les 2000m de dénivelé et sans de vraie difficulté, dixit la demande notre Président. Et je pensais que cette montée de deux cols sans pourcentage trop important devrait convenir et surtout que le paysage à découvrir par beau temps était splendide. Eh oui, ici, en général, on est obligé d'escalader deux cols si on veut faire un vrai circuit montagne. Sinon dans la plaine, on ne peut escalader que des petites bosses mais en cumul qui font pas mal de dénivelé. Donc ce sera un sujet à débattre.

 

Le soleil était de la partie mais la température n'affichait qu'un petit 10°. J'en connais qui se couvrirait largement! Suivez mon regard! Pour ma part je mettais simplement un coupe-vent ce qui me permettrait de me dévêtir dès l'ascension de la première bosse. Dans cette région, on se réchauffe très rapidement si on veut. C'est bizarre!

 

Et c'était parti. Descente rapide de mes 4kms pour rejoindre Tarascon s/ariège et direction Foix par Arignac. Bon, pour sûr que j'aurai droit à mes deux bosses à 13% de pourcentage mais avec l'habitude, cela se montait très facilement. L'expérience facilite parfois bien les choses. 20kms pour rejoindre Foix et près du chateau, je filais en face pour prendre la direction de Péguère. Mais mon but final serait le col de Portel, soit 30kms d'ascension avec des pourcentages fluctuant mais je montrerai des graphiques correspondants. Bon jusqu'à la pancarte annonçant le montée du col, il y avait bien déjà 5kms de grimpettes faites, gentilles mais.....

 

Le soleil était présent et j'imaginais déjà le magnifique paysage que j'allais pouvoir admirer là-haut. Foix voyait partir les manèges de sa fête foraine du week-end. Les touristes étaient moins nombreux. Alors les cyclos!

 

5qtt4z8e4gs0skwckk8o4c4-col de peguere la mouline profile (

 

Col assez facile dans sa première partie jusqu'au col des Marrous. Je restais sur le 42X25 pour dérouler tranquillement. La montée étant longue, il valait mieux que je me ménage. Un peu de voiture mais pas trop dérangeant.

 

  100 3122 (Large)

 

Je passais à côté du restaurant des myrtilles que KIKI de VT connait très bien. Il faut dire que leurs tartes sont excellentes. Mais on n'est pas là pour parler gastronomie! Là, je passe sur le petit plateau car la pente commençait à être un peu plus sévère abordant des poucentages de 7/8%. La température se réchauffait doucement. Mais je ne m'en plaignais pas pour autant.

 

100 3123 (Large)

 

Après avoir pasé le col de Jouels, je pouvais apercevoir la vallée de La Bastide de Sérou. Mais je vais par là parfois quand je suis solitaire car sur la D117, il y a toujours trop de circulation. Une variante, et de ce côté-là je suis servi. L'an passé avec Joel de VT, nous avions traversé cette forêt, pas avec autant de plaisir car nous avions eu droit à la pluie continue.

 

100 3124 (Large)

 

Péguère, première arrivée au sommet du presque plateau. Le TDF 2012 était arrivé en face. Mais nous allions prendre la route de droite pour prendre la direction du col de Portel.
Dans la montée, j'avais rencontré pas mal de voitures arrêtées, certainement pour aller cueillir le CEP qui était de sortie ne ce moment. Penn, le spécialiste, m'en aurait parlé!

 

w4d0vh4u0wwg40gwow8gowg-col de portel col crouzette profile

La montée du Col de Portel avait son petit pourcentage que l'on ressentait , surtout après les 17kms de la montée de Péguère. Mais rien de bien méchant.

 

100 3125 (Large)

 

Je laissais la descente qui menait à la moitié de la montée du col de Port/Massat mais une à un pourcentage qui ferait peur à plus d'un. Il vaut mieux avoir de bons freins. Alors en montée, je ne vous dis pas. En face, je pouvais voir Massat que je regagnerai un peu plus tard. Et toujours de la neige sur certains sommets. L'hiver avait été rude.

 

100 3126 (Large)

 

Sur mon parcours, je rencontrais quelques copines mais rien à voir avec celles de Gilles de facebook. Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Et leurs mamelles ne servaient qu'à nourrir leurs petits! Bon, je ne vous dis pas la qualité de la chaussée. Il y a certaines choses qu'on a du mal à éviter.

 

100 3127 (Large)

 

Et j'atteignais mon plus haut sommet de la matinée. Donc à la @PH_O, je ne privais pas de prendre le cliché de mon bike. Avant le sommet, il y avait des champs de myrtilles mais elles étaient passées. Et maintenant, j'allais attaquer la descente sur 12kms environ, histoire de se refaire un peu.

 

100 3128 (Large)

 

J'avais droit à un magnifique panorama que seul @PH_O aurait pu immortalisé pour moi. Tant pis ce sera pour une autre fois. Là, j'en prends simplement plein les yeux. Je croisais une charmante dame en vélo. Eh, elles aussi, elles savent escalader.

 

100 3129 (Large)

 

La Crouzette, là, ce serait du sérieux pour la descente sur 8kms car les trois premiers kilomètres affichaient du 13% de moyenne. Donc une descente où il vaut mieux être prudent.

 

75v1c6vkwk4kwsk080kcooo-col de la crouzette biert profile (

 

Un graphique parle certainement plus qu'un long discours! Donc mettez vos bikes au point! Tout se passe pratiquement en partie boisée mais là où on ne pourrait pas prendre encore des clichés de la valléecar on se laisse vite embarquer par la vitesse. Mais vous auriez pu voir la vallée de St Girons.

 

100 3130 (Large)

 

 

Surprise, j'avais réussi à prendre un cliché avant la vraie descente. Au loin, on pouvait voir un peu de brouillard restant car la fraîcheur matinale était présente en ce début du mois de septembre. Et hop, c'était parti. Il valait mieux se méfier des gravillons encore présents. C'était tout en bas que je devais arriver.

 

100 3131 (Large)

 

 

Biert, petit village tranquille qui était mon point de fin de la descente. Je filais à gauche en direction de Massat qui était à 4kms environ. Les estivants avaient quitté les lieux jusqu'à l'année prochaine.

 

100 1329 (Large)

 

Je quittais Massat pour gravir les 12,5kms de l'ascension pour arriver au col de Port, deuxième vraie arrivée comme prévu.

 

9njv1q9a0wkkg808wkoocs8-col de port massat profile (Large)

 

Col qui se monte sur le 42X25 sans trop de difficulté et malgré les kilomètres déjà franchis en ascension. C'est assez ombragé donc on ne souffre pas trop de la chaleur. Mais pas la moindre trace de cyclos.

 

100 3132 (Large)

 

Col de Port franchi, il me restait à plonger jusqu'à mon domicile. D'autres copines m'attendaient. A gauche, il y a un restaurant super sympa La Sapinière où l'on mange très bien après l'effort. A conseiller. 12kms de descente mais avec une petite bosse sur 800m qui fait mal au jambes. Donc essayez de faire tourner les jambes en descente pour éviter les crampes.

 

Résultat des courses : 95kms avec 1875m de dénivelé.

 

Je pense que c'est un bon parcours à proposer. A voir ce que VT décidera s'il y a une rencontre en 2014.

Commenter cet article

cathare 05/09/2013 06:59

Bravo encore une belle sortie

lariegeoise 06/09/2013 09:23


Tu vous ce qui t'attend. Hier la sortie avec @PH_O fut bien différente! 200kms 1915m de dénivelée avec 37° ou plus l'AM


jpb37 04/09/2013 20:38

Joli parcours. Pour ma part je préfère les ascensions aux descentes, c'est plus agréables. Pour faire tourner les jambes en descentes je roule au ralenti, généralement pas plus de 40km/h et je
m'arrête fréquemment pour faire des photos, du coup je relance souvent.

lariegeoise 05/09/2013 04:06


Tu vois ce qui t'attend! Là je pars retrouver @PHO pour un 200kms du côté de St gaudens!


Joel 04/09/2013 12:48

Quel soleil encore ! Grrrrr dire qu'on avait eu tant de pluie l'année passée. Merci pour tes articles.
Tu viens à l'AG cette année ?
a+ Joël

lariegeoise 05/09/2013 04:05


Pour sûr que je viendrais à l'AG pour présenter mon projet qui n'est pas gagné! Je profite encore du soleil mais..... retour RP le 16/9! Snif!