Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13000kms : Gagnés

Publié le par lariegeoise

 

29112011323 (Large)

 

Il ne reste plus que 16kms pour arriver à ce chiffre tant convoité des 13000kms parcourus en vélo. Donc le courage en cette journée encore grise ne me manque pas. Et pourtant  je n'aime pas rouler les après-midis pour cause de digestion  mais je veux franchir ce chiffre avant la fin du mois de novembre et bien me classer dans les performances de VT. La place de troisième du mois m'est tendue. 10° de température donc équipement un peu d'hiver mais pas trop. Des gants courts pour être plus à l'aise pour prendre quelques clichés car je désire mémoriser cet événement. 13H25 et c'est parti. Pour sûr, le circuit ne pourrait être bien long car la nuit commence à tomber vers 16H30 et c'est aussi pour cela que je n'aime pas rouler l'après-midi : je n'ai pas d'éclairage. Je ne suis pas un vrai randonneur. A chacun son plaisir.

 

07102011141 (3) (Large)

Direction Favières en traversant le bois de Ferrières en Brie, et à l'entrée, je tourne à gauche pour emprunter cette route qui me fait regagner le lieu dit "Les "Lycéens" tant chéri par mon ami Cigogne qui y fait ses poses photos de groupe et peut-être un arrêt technique. Le revêtement de cette route laisse à désirer et même si en descendant de la bosse au dessus du TGV, on atteint des vitesses assez hautes, on a intérêt à faire attention aux trous. Le week-end, c'est vraiment l'autoroute des cyclos!

Au fait, nous sommes en fin d'automne et les arbres n'ont pratiquement plus de feuilles, et on n'est plus protégé du vent et là, comme fait exprès, il est fort et de face en partant.

Je vais moi aussi, me mettre à la recherche de clichés et de ces maisons que l'on ne découvre que vraiment l'hiver. Et en Seine et Marne, il y a de belles batisses.

 

29112011325 (Large)

 

Sur notre gauche, on  laisse une ferme qui appartient aux Rothschild. Eh oui, on est un peu sur leur domaine, Ferrières en Brie n'est pas loin. Dans les bois j'y ai vu des bisons à une époque et bien sûr des biches.

 

17112011316 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on y ramasse aussi de délicieux ceps. Ici pas beaucoup de chercheurs, ils ont trop peur de s'empoisonner!

 

29112011327 (Large)

 

 Voilà la maison personnel de Cigogne. Pas mal, non! Non, je plaisante! Mais un centre d'insertion pour adulte, je crois, où CPA. Et là je reviens un peu vers Neufmoutiers pour rejoindre cette maison typique de Beaumarchais. Si quelqu'un a quelques renseignements au sujet de ce lieu dit, je suis preneur.

 

29112011328 (Large)

 

 

 

Oh je ne fais que regarder mais cette demeure doit avoir une légende. Je file ensuite sur Les Chapelles Bourbon pour rejoindre Marles en Brie. Bon là aussi revêtement pas terrible mais la route sert plus aux cultivateurs et en cette période de labour, je ne vous dis pas!

 

 

29112011329 (Large)

 

Et derrière des arbres avant de traverser la route de Fontenay Tresigny, cette belle demeure est à peine visible. Pour vivre mieux, vivons cachés. Et bien sûr, les chiens aboient et le caravanier passe!

 

29112011330 (Large)

 

Je traverse Marles pour me diriger vers Lumigny que je n'atteints pas en tournant à droite pour me diriger vers Les Ormeaux. A droite, il y a un splendide haras.

Aux Ormeaux, direction Touquin puis Les Etangs Fleuris qui est  un camping pour mobil homes. Curieux comme je suis, je pénétre dans le camp qui est désert à cette époque. La directrice me chasse comme il se doit.

 

29112011331 (Large)

 

N'est-elle pas typique cette maison de la Brie .

 

29112011332 (Large)

 

 Au croisement, je tourne à gauche puis à droite pour revenir vers Neufmoutiers. Ces obélix qui sont à plusieurs croisements de la Seine et Marne, doivent-être des vestiges de la dernière guerre mondiale ou irigés en souvenir. En bas de la côte, je tourne à gauche, pour prendre cette route bucolique où il y a de magnifiques demeures, le long du cours d'eau l'Aubetin qui se jette un peu plus loin dans le Grand Morin. Bonne petite bosse pour me retrouver sur la route qui va à Faremoutiers que j'éviterai en allant tout droit. Je prends la direction de Hautefeuille, où m'attend ma future maison de retraite aux dires de certains! Mais ne vous inquiétez pas, vous avez encore le temps.

 

 

29112011333 (Large)

 

Batisse typique de la vieille Seine et Marne où y loge, l'église, la mairie et l'école du village. En passant j'entends les enfants jouer dans la cour. Pas le temps de m'attarder, la nuit va tomber.

 

29112011334 (Large)

 

 

Je prends la direction de Mortcerf que je traverse pour rejoindre Tigeaux et sa célèbre côte. Celle qui a été refaite et qui monte à 15% sur 1km environ. Un bon truc de montagne. Direction Villeneuve Le Comte, Villeneuve St Denis. La route classique quoi, mais pas celle de Cigogne car je ne fais pas la montée du moulin de Jossigny. On approche des 17H et de la nuit.

 

29112011324 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Ouf, j'arrive à temps.

 

Résultat des courses: j'ai dépassé les 13000kms.

 

Parcours de 81kms à la vitesse de 27,3kms/h mais pas mal d'arrêt pour les clichés. Température au retour de 7° et vent de trois quart. 230m de dénivelé. Mais je n'en avais pas fait mon objectif.

 

Je peux rentrer tranquille pour prendre une bonne douche après le devoir accompli!

 

 

 

 

28102011214 (3) (Large)

Commenter cet article