Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan Août 2019

Publié le par lariegeoise

Bilan Août 2019

Le mois d'août aura été assez riche en sortie avec les copains et c'est bien le principal, surtout que le soleil a été assez souvent là. En conclusion, j'ai pu faire 15 sorties pour 1221kms avec 11745m de dénivelé. Et oui, je suis encore dans mon Ariège où je peux partir assez souvent à l'assaut de cols et ici, ça ne manque pas. Toutefois une sortie en plaine permet aussi de faire du dénivelé car souvent j'arrive à faire au moins 1000m de dénivelé à chaque fois.

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

1/8. Dès le premier jour du mois, j'attaque! Oh, un parcours assez classique! Départ pour Foix qui est le site que je croise la plupart du temps car dans l'autre sens, c'est la montagne et la difficulté n'est pas la même. Foix, Vernajoul, Col du Pas du Portel, Loubens, Rieux de Pelleport, Varilhes, Col de Py et je plonge sur Foix pour un retour tranquille.

 Sortie de 84kms

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

3/8, une sortie où je retrouve la bande de cyclos de Niaux où nous allons leur faire découvrir de nouvelles routes que nous avons découvert ces derniers jours avec Didier. Et ils ne vont pas être déçus car on ne leur a surtout pas dit que la sortie, même si elle ne sera pas longue, affichera plus de 2000m de dénivelé. Avec Didier, on les récupère à Niaux chez Jean-Paul pour se faire le premier col, celui du Port de Lers et ensuite plonger sur Massat. Et là les découvertes vont commencer. Pour l'instant, tout le monde est OK pour suivre, enfin pour l'instant! Direction Biert mais juste après le pont, on attaque la montée vers Les Rhodes et personne n'est déçu car les pourcentages sont assez conséquents. J'ai prévenu tout le monde de rester l'un derrière l'autre car la route est étroite et souvent certaines voitures descendent. Plusieurs kilomètres à parcourir pour se retrouver au niveau du village d'Espiès pour remonter vers le Col de Port. Deux ont du mal à suivre et très vite nous les perdrons. Enfin ils ne nous suivent plus. Descente vers Saurat mais bien avant nous bifurquons à gauche pour refaire une belle montée qui est du même gabaris. Direction Fraymène pour revenir à la sortie de Saurat. Et le parcours se termine. Belle sortie avec du dénivelé et de plus le franc soleil était là.

Sortie 85kms

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

5/8, mauvaise journée, j'ai oublié d'emmener mon appareil photo mais le soleil est là. Direction Foix pour monter vers le Col des Marrous mais je m'arrête au niveau de La Mouline, pour revenir vers Brassac et retour sur Foix. J'emprunte la route de Ferrières pour monter une fois de plus Montoulieu. J'en ai pris l'habitude! Retour vers Tarascon.

Sortie de 84kms

 

8/8, je me retrouve cette fois, seul. Cette fois-ci, je compte aller plutôt en plaine mais en faisant quelques bosses. Direction Foix pour monter le Col Del Bouich et redescendre jusqu'à presque La Bastide de Sérou et j'attaque à droite pour monter vers le parc du golf à Unjat. Belle ascension pour redescendre vers la route de Foix et remonter vers Dalou, Vernajoul. Ne trouvant que je n'avais pas assez de bosses, direction Prayols pour monter vers Montoulieu que j'ai l'habitude de monter avant de faire les bosses d'Amplaing. Arignac et retour vers domicile. Encore une belle sortie!

Sortie de 86kms

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

10/8. Départ un peu tardif, ce qui m'incite plutôt à faire une sortie plus courte avec Didier et Jean-Paul, sans oublier notre ami Claude qui vient se greffer. Départ vers Foix pour revenir par Ferrières et faire deux fois la montée de Montoulieu pour avoir un peu de dénivelé. Malheureusement à la première montée, Jean-Paul est victime d'une crevaison. Mais pour se consoler de cette courte sortie, apéro pour tous à mon domicile.

Sortie de 58kms

Bilan Août 2019

13/8. Il y a des jours comme cela qui font que l'on avorte sa sortie et là, cette fois-ci, c'est la pluie intense ressentie depuis Foix qui m'ont incité à revenir à mon domicile. Mais j'ai fait le retour, via les bosses de Prayols. Donc ce n'était qu'un échauffement!

Sortie de 42kms

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

15/8. Cette fois-ci, nous pensons que la sortie sera bonne mais ça ne sera pas exactement ce qu'on souhaitait. Et oui, cette fois-ci, on a récupéré la bande de Nailloux, donc nous sommes nombreux. Direction le Col de Port, et là malchance, la pluie arrive une fois de plus. Donc retour vers la case départ et la pluie nous quitte quelque peu. Donc je décide avec Didier d'accompagner la bande de Niaux, jusqu'à chez eux. Et là, seul Jean-Paul nous propose de monter à Génat, bosse que je ne connais pas et là, le spectacle est superbe. Mais au loin la pluie semble arriver. On poursuit pour monter à Miglos depuis Niaux. Et retour à notre domicile car la pluie semble arriver. Donc retour précipité.

Sortie de 61kms

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

18/8. Cette fois-ci avec Didier, nous avons décidé de faire une belle sortie avec du dénivelé en montant à sec, le Col de Port pour descendre sur Massat, Biert. Et là, la belle montée de La Crouzette que j'aime toujours autant même si les trois derniers kilomètres affichent des pourcentages à 12%. Et comme nous sommes dans les temps, nous décidons de redescendre sur Foix pour le retour. Et là, ça descend à fond. Et final en douceur. Et on a croisé des vaches d'un autre pays.

Sortie de 91kms

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

21/8. Pour mon anniversaire, je compte bien me faire une sortie sympa mais là, je suis à nouveau en solo. Départ vers le Col de Port pour redescendre sur Massat et continuer jusqu'à l'embranchement vers Soueix. Direction Oust, longeant quelque temps le Garbet. Et montée vers le Col de Saraillé en passant par Cominac, petit village dont je suis toujours amoureux, tant le paysage y est magnifique. Redescente vers Massat et remontée du Col de Port où la pente est moins sévère.

Sortie de 89kms.

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

23/8. Veille de la sortie club, donc je décide de faire une sortie vallée, soit tranquille et surtout avec le soleil. La matin, la chaleur est nettement plus supportable. Direction Foix, Varilhes pour filer à droite sur le Col de Maffé par Dalou. Et là ça grimpe bien sur 3kms. Descente sur Ventenac pour remonter sur le Col de Chacarny, mais ce sont de petits cols. Pas plus de 600m! Col de Py et retour sur Foix où je décide de filer sur la montée de Montoulieu et les bosses d'Amplaing. Une bonne mise en jambes avant la sortie club du lendemain.

Sortie de 81kms.

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

24/8. Bon, je dis sortie club mais comme ils partent toujours à 8H30, je ne vais pas avec eux, partant nettement plus tôt mais je prends copie sur leur sortie. Direction Foix mais à la Charmille, je file sur Celles pour faire la montée du Col de La lauze, puis à Montferrier, je continue la montée sur le Col de Montségur. Descente sur Bélesta, Lavelanet et la montée du village de Nalzen. Un classique! Et retour par Tarascon sur Ariège.

Sortie de 100kms.

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

27/8, j'ai retrouvé mon compagnon de périple, Didier, le plus fidèle! Direction Foix, pour monter le Col Del Bouich , La Bastide de Sérou et nous allons retrouver des routes plus tranquilles vers Nescus. Et là, un autre col nous attend mais plus pentu, celui des Marrous. Descente sur Foix comme souvent pour repartir vers Ferrières et retrouver la montée de Montoulieu. Et non, on n'a toujours pas vu de copines de Didier! Lol! Elles se cachent! Ou alors il n'en a pas! Ca doit être ça!  Les bosses d'Amplaing et retour par Arignac.

Sortie de 97kms.

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

28/8. Et oui, un classique pour une sortie sans véritablement forcer! Montée Col de Py, Rapy, Lieurac, Dun et montée d'un autre col, celui de Cristaut. Mais pas de grosse pente, en remontant le Col de Chacarny, Col de Py. Et on revient sur Foix et passage presque classique vers Ferrières pour remonter Montoulieu. Et retour tranquille.

Sortie de 95kms

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

30/08. Cette fois-ci, j'ai encore mon fidèle compagnon mais on doit faire court, mon ambulancier étant attendu. Direction Foix pour rejoindre le Col de Py, le début de Dalou pour partir sur Villeneuve du Bosc et rejoindre St Jean de Verges. Mais comme nous n'étions pas trop en retard, bifurcation vers la montée de Montoulieu, une montée presqu'obligée maintenant! Et retour vers mon domicile. Didier ne sera pas en retard.

Sortie de 73kms

Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019
Bilan Août 2019

31/8. J'ai retrouvé ma solitude et je compte partir vers un col que je n'ai pas fait depuis longtemps. Montée par Arignac, Amplaing, Foix, et direction le Col de Legrillou. Et la traversée forestière vers l'embranchement du col de Péguère me semble interminable car il y a presque 20kms. Descente Col des Marrous pour rejoindre Foix et retour tranquille par Mercus.
 

Sortie de 95kms

Bilan Août 2019

Encore un mois bien rempli où je continue à suivre mes objectifs. Septembre arrive et le temps semble toujours clément. De plus l'horaire de la sortie étant passée en après midi, il y a de fortes chances que je revienne rouler avec eux.

Commenter cet article