Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Publié le par lariegeoise

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Vendredi matin, mon pote Didier étant de repos, j'en ai profité pour l'entraîner dans une sortie tracée par notre ami Claude mais avec une petite variante, histoire de corser un peu le circuit. 7H30' passage chez lui pour le récupérer et go pour une sortie moyennement bosselée d'un peu moins de 90kms. Descente à fond sur Tarascon pour remonter sur Arignac, avec une pensée pour notre ami Claude qui devait être dans les bras de Morphée à cette heure! Lol! Et direction sur Foix avec un passage près de l'ancien domicile de Didier pour poursuivre par les deux fameuses bosses d'Amplaing. De quoi s'échauffer sérieusement, là, je peux enlever mon coupe vent car je suis à bonne température! Et on poursuit à fond sur Foix.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

J'avais précisé à Didier auparavant le parcours que je comptais lui faire faire. Traversée de la ville de Foix où la ville est encore calme à cette heure-ci, en direction de St Pierre de Rivière, soit celle du col des Marrous mais nous bifurquons au niveau de La Mouline pour partir sur Serres sur Arget. La pente commence à se faire sentir pour une montée d'environ 5kms. Mais c'est une pente pas trop dure.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Passage par un site boisé avec un petit cours d'eau qui file sur la vallée mais pas d'odeur de champignon, il faut dire que la sécheresse sévit sur la région depuis un bon moment. Inutile de vous préciser que je perds très vite Didier de vue. Normal, on monte chacun à notre vitesse.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Notre prochaine destination est Alzen. Pas trop de voitures de personnes  voulant couper pour rejoindre Foix plus vite. La température est bonne mais le brouillard sévit sur les hauteurs. En haut, on aura l'impression d'atteindre les nuages.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Alzen, petit village tranquille fait de très peu d'habitations en contre bas. Didier m'a attendu comme d'habitude. Et on plonge en direction de La Bastide de Sérou. On va assez vite tant la route n'est pas trop tortueuse.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Dans certains virages, on aperçoit au loin le village de La Bastide sur Sérou. La route est assez tortueuse jusqu'à l'embranchement de la route qui vient du col des Marrous. On se montre assez prudent car la pluie ayant sévit ces jours derniers, la route est parée de quelques gravillons.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Et l'on passe à côté du haras où certains chevaux, entre autre des mérens, paissent dans les champs. Nous n'atteignons à peine le village de La Bastide de Sérou pour reprendre la 117 qui va en direction de Foix. Didier s'égare quelque temps car il ne savait plus que nous partions en direction du golf d'Unjat. Et très vite, on bifurque à gauche pour se faire cette belle bosse que chacun redoute tant le pourcentage est important.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Et très vite, nous pouvons dominer la vallée avec ces superbes vaches de la région qui broutent dans les prés. Difficile de pouvoir bien discerner la montagne au loin tant la brume sévit sur les hauteurs.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

On croit être arrivé au niveau du golf qu'une autre bosse se présente à nouveau. Didier a le temps de voir un peu plus près l'entrée du golf.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Les golfeurs sont déjà en pleine action. Il faut dire qu'à cette heure, la température est très agréable. Nous plongeons sur Cadarcet pour atteindre la 117 pendant quelques kilomètres avant de filer sur Baulou. De ce côté la route est largement plus tranquille.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Labouiche et nous plongeons sur Foix. Il ne nous reste plus que vingt kilomètres pour revenir à notre domicile, via Tarascon. Didier a cette fois-ci la montée partielle qui va à notre domicile.

Sortie de 89kms pour 1260m de dénivelé

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Samedi matin, un superbe parcours avait été tracé par Claude comme d'habitude avec une cerise sur le gâteau : un repas à Prades. Tout était rassemblé pour que les cyclos du club soient présents à cette sortie. Je retrouve Claude sur le parking sur l'espace Miterrand comme d'habitude. Attente de 15', le 1/4 heure ariégeois comme il dit, mais que nenni personne d'autre! C'est bien triste que personne ne semble intéressé à ce type de sortie. Didier ne peut être avec nous car il travaille, quant à Eric, nous devons le retrouver à son domicile. Et nous partons vers 8H45' par cette route détournée  d'Ussat. Pas de cyclos sur la route!

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Nous retrouvons Eric à son domicile, accompagnée par son amie Véronique qui nous suivra le long du parcours en voiture. Elle nous saura bien utile pour servir de l'eau fraîche. Sinsat, nous traversons le village pour rejoindre une route détournée allant vers Verdun, soit Les Cabannes.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

A la sortie du village, je m'accorde une pause technique car je sais que des prochaines bosses m'attendent et il vaut mieux être plus léger! Malheureusement nous sommes obligés d'emprunter la N20 pendant quelques kilomètres avant revenir sur Unac en longeant la voie ferrée.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Et là nous sommes beaucoup plus tranquilles car la circulation est déjà dense avec des voitures qui filent sur l'Andorre. Bon quelques petites bosses mais rien à voir avec tout ce qui nous attend. J'arrive à faire un cliché commun de mes deux compagnons de route.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Luzenac, Eric file comme-ci il partait au boulot! On reprend la N20 encore quelque temps pour rejoindre une route secondaire. Et là, nous serons plus tranquilles jusqu'au Castelet car la N20 est déjà détournée pour éviter la traversée d'Ax. Vaychis et on retrouve la route d'Ax.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Ax et là c'est un peu plus animé. Dans le centre, nous filons à gauche pour partir en direction de Pailhères que nous n'atteindrons pas. Déjà quelques cyclos, il faut dire que les bosses avoisinantes attirent pas mal de monde. Déjà les premiers panneaux indiquant les difficultés à venir.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Et c'est parti pour une bonne série de bosses. J'ai déjà passé sur le petit développement car inutile de se mettre dans le rouge. Je laisse partir mes compagnons jusqu'au croisement avec la montée de La Chioulla, autre difficulté. Claude fait un retour arrière pour m'accompagner quelque temps.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Et nous continuons notre grimpette. Ascou et très vite nous retrouvons cette arrêtée d'eau de l'EDF qui a bien baissé à cause de la sécheresse. Mais le paysage est magnifique.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Mes compagnons de route m'attendent en l'embranchement avec le col du Pradel qui sera notre prochaine montée. Notre coach préféré nous attendait déjà pour nous désaltérer. Mais une pente sévère nous attendait de 7kms avec une pente de 8/9%. Et la chaleur commençait à faire son travail. Je me retrouve seul très vite et je me fais dépasser par des cyclos isolés.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

2kms avant d'atteindre le sommet que j'aperçois, je mets pied à terre pour me désaltérer car impossible de boire avec cette pente. Passage au niveau de la ferme où les autres fois je crevais. J'ai donc conjuré le sort. Wouah! Et cette vue de la montagne si belle.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Et tout le monde m'attend. Quel bonheur t'atteindre ce sommet! D'autres cyclos font une pause, entre autre des espagnols qui joueront les photographes.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Les trois copains de route, super non dans pareil moment!

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Nous n'allions pas manquer de prendre avec nous, notre chère Véronique qui était la conductrice de la voiture suiveuse. Il faut dire que ce sont les espagnols qui nous l'ont proposé! Sympa, ces cyclos.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Et c'est reparti par une magnifique descente où ces fameux espagnols étaient un peu bloqués sur leurs freins. Belle route comme disait Claude. A l'embranchement qui allait vers le col des sept frères, Claude attend Eric qui est parti plus tard. Fayolle, Mérial les deux derniers villages avant la belle montée qui affichait aussi de bons pourcentages.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Avant la plongée vers le col, Claude vient me retrouver mais je connais le col et ses difficultés. Croisement de la route qui vient de Belcaire, Prades n'est plus loin qui sera notre prochaine étape. Inutile de ne pas vous dire que j'ai remis une fois de plus pied à terre pour manger une barre et boire. Le coup de fringale m'a atteint. Et oui, nous avons dépassé 13H30. Et pour éviter cela la prochaine fois, je prendrais plus de quoi m'alimenter.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Et on plonge quelque peu vers le village de Camurac sur ce plateau de Sault, un endroit que j'adore toujours autant.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!
Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Après avoir parcouru sur quelques kilomètres le département de l'Aude, je rejoins l'Ariège. Et dernière bosse pour atteindre le restaurant de Prades où des femmes charmantes nous attendent.

Une sortie avec mon pote Didier + une sortie club assez restreint = que du bonheur!

Et nous allons partager ce délicieux moment pour nous restaurer quelque peu de bon appétit et de grande soif, car je suis complétement asséché! Des blagues de tout genre fuse. Quel dommage que les autres cyclos du club n'aient pas daigné venir à cette proposition de Claude. Ils ont raté un grand moment.

Fin du premier périple de 78kms pour 2020m de dénivelé

Mais nous aurions dû finir la sortie en vélo mais la sagesse nous a conseillé de profiter des voitures libres pour emmener nos quatre vélos car Catherine, la charmante épouse de Claude était montée jusqu'à Prades par le col de Marmare. L'autre conductrice était une personne de la famille de Catherine. 37° pas un temps pour rouler, non? Merci aux conductrices car nous n'avions plus l'envie de rouler.

Bon les horaires de sortie club passent à 13H30 à partir du week-end prochain et les parcours seront plus softs!

Commenter cet article
J
Bien joué, le BIEN HEUREUX ! belle sortie qui donne envie ;-)
Répondre
L
je rentre d'une semaine rando avec mes potes du club de Tarascon. D'autres paysages et encore des bosses. Le top!