Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ème Rallye de Blagnac

Publié le par lariegeoise

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Mais avant d'arriver à ce rallye, je vais tourner deux fois dans la semaine car le soleil est encore là. Oh, rien de bien nouveau car je vais aller sur des terres que j'ai parcourues de multiples fois. Je cherche simplement à faire tourner les jambes et profiter du soleil, surtout que la pluie risque d'arriver pendant la période suivante.

Direction Lacroix Falgarde par la D4 en longeant la Garonne. Toujours autant de voitures même si je pars nettement plus tôt. Et après ce village que je traverse partiellement puisqu'au premier feu tricolore, je bifurque à gauche pour partir en direction de Montgiscard. La route s'élève doucement mais de quoi bien s'échauffer en début de parcours. La température est encore fraîche à cette heure-ci. Au loin, je commence à deviner au niveau de la première bosse véritable, la chaîne des Pyrénées qui est encore dans la brume. Toujours aussi jolie spectacle.

 

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

En haut de la bosse, j'arrive à Montbrun Lauragais et son superbe moulin. Pas trop de vent mais il ne se lève vraiment que vers 10h. Quelques cyclos isolés me croisent mais ce sont souvent ceux qui partent au travail en vélo. Un truc qui m'aurait plus mais il faut être dans de telles régions pour pouvoir le faire. A la sortie du village, je bifurque à droite pour partir en direction de Nailloux. Un peu de descente mais très vite ça remonte. Il ne faut pas oublier que je suis dans le Lauragais. Un lieu que ne savoure pas mon ami Alex! Ben oui, j'ai quitté depuis quelques jours l'Ariège.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Le site des "Grandes Marques" et son moulin rouge sont vite abordés pour passer au dessus de l'Autoroute, "L'ariègeoise". J'adopte un bon rythme matinal quoique je ne roule après personne. Et la température commence à s'élever un peu.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Nailloux, le village propre, où il y a un peu d'animation et je vais plonger vers la vallée pour prendre la direction de Cintegabelle. J'ai pourtant encore quelques petites bosses. Au loin, je peux apercevoir les éoliennes de la région. Il n'y a pas longtemps, c'est la route en sens inverse que je faisais.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Et toujours ces routes bordées de platanes. Ca ne se bouscule pas sur la route.  Et je n'ai pas trop de difficulté pour rejoindre Cintegabelle car fait intéressant, le nom du village est bien indiqué sur les pancartes que je rencontre. Je vais me retrouver pratiquement dans la vallée de la Lèze.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Pause technique pour rouler dans de meilleures conditions. Dans le centre de Cintegabelle je bifurque à droite pour rejoindre Auterive. C'est un peu accidenté mais je le savais que j'aurai droit à ce genre de route, l'ayant déjà empruntée dans le passé.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Auterive, c'est un peu plus animé mais normal, je suis sur le passage de l'ancienne N20. Je traverse le village pour partir vers St Sulpice sur Lèze. Et là, une belle montée de 3kms assez tournante, dont on a du mal à imaginer la fin. Un peu de camions car je me trouve sur une route qui est entre deux vallées et surtout celle qui va à St Gaudens. Les arbres sont maintenant bien pourvues de leurs feuilles.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

J'arrive à St Sulpice mais cette fois-ci, je trouve bien la route qui va à droite à Beaumont sur Lèze, route parallèle à celle de Saverdun. Elle est un peu plus étroite mais nettement plus tranquille. Le colza est tout en fleurs et j'ai l'impression de me retrouver en Seine et Marne, région que j'ai quittée depuis plus d'un an déjà!

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Petite bosse pour arriver au village de Beaumont et je continue tout droit pour arriver à Lagardelle sur Lèze. Tiens un cyclo en goguette comme moi. Petit salut au passage. Et à la sortie du village, je file à droite pour rejoindre Labarthe sur Lèze. Je quitte un peu les difficultés.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Labarthe sur Lèze, traversée du village pour rejoindre Pins-Justaret, Lacroix Falgarde et je retrouve la D4 et la banlieue de Toulouse.

 

Fin de la sortie de 106kms pour 906m de dénivelé

20 ème Rallye de Blagnac

Jeudi après midi, je n'ai pas trop envie de prendre des clichés car je suis sur un circuit que j'ai fait de multiples fois. Un peu de vent mais le circuit est assez roulant, donc je tourne bien. Direction Fonsegrives en passant par la place de l'Ormeau. Là, inutile de vous dire que j'ai banni les pistes cyclabes. Direction St Félix du Lauragais, là, c'est tout droit et il n'y a pas trop de circulation. Au niveau du croisement de Caraman, je suis rattrapé par un autre cyclo que je laisse passer devant moi, histoire de me couper du vent. C'est de bonne guerre, non? Je reviens à son niveau et il commence à causer un peu. On arrive au niveau de la D2 et il me dit qu'il va à Villefranche de Lauragais. Bonne pioche car c'est la route que je compte prendre. Mais avant que ça descende un peu, il me précise qu'il fait cette route tranquille car il a quelques problèmes d'équilibre sur son vélo. Petit "au revoir" car je compte lâcher les chevaux! Mais au niveau d'une bosse avant Villefranche, il revient à mon niveau. Je pars vers Gardouch et lui compte revenir sur Toulouse par les bords du Canal du Midi.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Et je continue mon périple en solo. La  chaleur est bien là et j'ai bien fait d'emmener deux bidons. Et oui, je suis les conseils d'Eric! Je croise quelques bandes de cyclos. Et j'arrive à Auterive pour partir sur Venerque, Labarthe sur Lèze et je ne suis pas très loin de la banlieue de Toulouse.

Fin de la sortie  de 104kms pour 900 m de dénivelé

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Dimanche matin, je décide d'aller participer au 20ème rallye de Blagnac dont le départ se fait depuis la salle des fêtes de Beauzelle. 7H, je suis sur place car je voudrai participer au circuit de 92kms et surtout ne pas rentrer trop tard à mon domicile, décidant d'aller voter pour les présidentielles en début d'après-midi pour pouvoir savourer en toute liberté devant la télé à la course cycliste "Liège/Bastogne/Liège. Beaucoup de contraintes mais quand on veut! J'y suis largement en avance, en tâtonnant un peu pour trouver cette salle. Bon, je les perturbe certainement un peu car ils s'installent tout juste. Tout se fait dans les règles de l'art et je suis étonné car on ne fait rien payer. Bravo le club car une telle organisation mérite le respect. On m'explique en deux mots comment le fléchage est fait. Bien utile car très souvent lors de cette randonnée, je vais avoir pas mal de doute. Je démarre sur un circuit en bois avant de retrouver une piste cyclabe. Le soleil se lève tout juste mais il ne fait pas trop froid. Pour l'instant, tout va bien jusqu'au premier rond point où j'ai de sérieux doutes sur la flèche directionnelle car elle indique à droite. Je file à droite comme cela semble être indiqué mais je m'aperçois vite que ce n'est pas bon. Donc je décide de revenir à ce fameux premier rond point en attendant le premier cyclo qui tarde vraiment à arriver. Il faut dire que les inscriptions sont prévues à partir de 7H30'. Bref vers 8H, en voilà un. Mais que de perte de temps! En définitif, il faut aller à gauche. La flèche a été mise dans le mauvais sens. Première colère! Enfin tout le monde peut se tromper. Ca y est, c'est vraiment parti mais pas d'autres cyclos en vue. Bizarre car d'habitude, ils sont toujours là, tôt!

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

La route par contre, n'est pas toujours de bonne qualité mais pas de circulation. Il faut emprunter la piste cyclable si on ne veut pas s'éloigner mais par contre, elle est remplie de gravillons, donc pas terrible pour les pneus. Allez, on ne va pas penser à la crevaison. A un moment, je décide de l'abandonner pour mieux rouler mais ayant peur de me planter, je me remets dessus. Départ pas terrible non plus car dans la période ville, aucun panneau directionnel pour savoir où aller. Je pense qu'il faudrait préciser aux participants que quand ils ne voient pas de flèche, ils doivent considérer d'aller tout droit.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Deuxième bémol, je me retrouve à un croisement et pas de flèche. Je décide de partir à gauche mais à tout hasard. J'ai dû faire un plantage à un moment et pas de cyclo en vue. J'arrive dans la localité de Seilh et je retrouve le cyclo du départ, donc je dois être sur la bonne route. Mais pas d'autre cyclo. Ca commence à me crisper un peu. J'ai l'impression de trouver des routes que j'avais empruntées, il y a quelques mois avec mon pote Philippe quand il avait pour domicile Blagnac. Ah s'il avait été là, il m'aurait été bien utile. Et puis il me faudra un jour que j'acquiers un Garmin pour ne plus me planter sur les parcours. Et puis les flèches sont assez perturbantes car il y a des rouges et des vertes, donc laquelle choisir puisque le début est parcours commun. Et je commence à apercevoir au loin, d'autres cyclos. Je vais faire tout au long de mon parcours, ces sauts d'un groupe à un autre.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Et je retrouve sur des routes bordées de champs de colza. Quand je vous disais qu'ici j'avais l'impression de me trouver en Seine et Marne. Et pour l'instant, c'est assez plat. Je mène bon train affichant souvent le 30kms/h surtout qu'il n'y a pas de vent et que j'ai toujours envie de rattraper le groupe qui me précède. Je me pose la question d'où viennent tous ces cyclos car il y en a qui viennent en sens inverse. Des randonneurs du dimanche! Un cyclo au croisement qui vient de faire une pause technique, me rattrape et me ramène en douceur sur son groupe.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Son groupe du club de Beauzelle est arrêté un peu plus loin suite certainement à une crevaison d'un de leurs membres au niveau de Merville. Moi, je ne m'attarde pas car il me faut avancer, ayant perdu assez de temps au départ. Et la route commence à s'élever un peu. Et toujours un petit groupe plus loin. En général, les cyclos sont souvent deux. C'est vrai que c'est plus sympa pour rouler en toute tranquillité.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

La route devient un peu plus étroite et s'élève sérieusement. Le bitume en plus, n'est pas de très bonne qualité sans parler de certains trous. Je monte vers Castéra et j'ai l'impression de ne pas voir la fin de la bosse. Il y a bien trois kilomètres de montée. Et je redescends assez vite sur une route de meilleure condition. Marnac n'est plus loin. Et le soleil commence à être chaud. Après Thil, je retrouve les cyclos qui étaient sur le circuit vert, deuxième des parcours offerts, mais je suis toujours perturbé par les cyclos qui arrivent en sens inverse. Toujours l'impression de m'être planté.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Et j'arrive à Bretx où le ravitaillement copieux m'attend comme pour bien d'autres cyclos. Et là, je me dis que je vais pouvoir trouver un groupe où je vais pouvoir me mettre à l'abri et être sur le bon parcours. Un morceau de chocolat, deux abricots secs et un verre de menthe font l'affaire. Un groupe d'Orens repart, je décide de les suivre.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Je démarre sur les chapeaux de roue et le groupe en définitive reste derrière moi jusqu'à que certains décident de prendre la tête. Je les laisse faire pouvant m'économiser. L'un d'eux me demande d'où je suis et il me précise que je roule fort et bien. Le respect me dira Jean-Michel! ce cyclo s'étonne aussi de me voir prendre des photos. Un reporteur! Mais le groupe décide de stopper leur allure car certains de leur groupe sont lâchés. Je les quitte à Launac car ils veulent attendre leurs copains. Normal pour un vrai groupe de cyclos. Moi je continue, ne voulant pas perdre de temps. Peu de temps après, la direction du circuit vert se détache du bleu. Enfin, je peux voir le cycle du circuit bleu par un rond de la même couleur.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Avant d'arriver à Pelleport, je me retrouve rejoint par un groupe de Beauzelle, peut-être celui que j'avais vu au début de la sortie. Drudas, la route est un peu meilleure et plus de cyclos en vue. Bon, le fléchage est plus au point. Et ça va remonter mon estime quelque peu.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Après une belle bosse, je prends le temps de faire un ralenti pour prendre le cliché de la vallée. Et un groupe de deux cyclos que je vais suivre plus ou moins à distance, ayant un peu de mal à revenir à leur niveau. Bellesserre, un "quid" se pose à eux comme à moi comme il voit une flèche à droite qu'ils n'ont pas vue. Demi tour de leur part pour remonter une bosse et on se trouve à un croisement où on ne trouve pas de flèche directionnelle. Un autre groupe arrive et qui se pose la même question.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Décision générale, on file sur Le Burgaud. Le groupe accélère et je les laisse partir. Ils ont pris la décision de ne plus suivre la parcours, voulant rentrer au plus vite. St Cézert va être en vue. Et les bosses ne sont plus de mise donc je peux repartir à bonne allure surtout que maintenant le fléchage semble correct.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Et là je vais être pratiquement seul jusqu'à l'arrivée. Cantregil. Un autre cyclo arrive en face mais s'aperçoit très vite qu'il faut qu'il tourne comme moi. Les flèches sont parfois trop petites et sont mises juste à l'endroit de la bifurcation demandée donc si on ne fait pas attention , on a vite fait de se planter. Et là je vais me retrouver sur des routes plus étroites.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Larra, un groupe de trois avec deux filles me devancent et je les dépasse avec regret mais elles n'ont vraiment pas mon allure et leur avance donc je garde le même rythme. Au loin un château est annoncé mais là, je ne veux pas faire du touriste. Et je ne vais pas être loin du circuit aller puisque je retrouve des noms de villages traversés. Merville n'est plus loin. Et là, je suis scrupuleusement les fléchages annoncés qui sont bien présents et j'appuie encore plus fort sur les pédales.

20 ème Rallye de Blagnac
20 ème Rallye de Blagnac

Aussonne, je ne suis plus loin de mon point de départ. Beauzelle n'est plus qu'à quelques encablures. Et là je perds un peu les fléchages. Je roule à l'instinct mais j'arrive à mon point de départ voyant les bâtiments typiques du départ. Fin du parcours. Personne sur le parking qui est encore rempli de voitures. Dommage j'aurai bien fait le grand parcours, si j'avais eu plus de temps. Mais je reviendrai.

 

Beau parcours mais un peu limite pour le fléchage à mon simple avis.

Parcours de 96kms pour 900m de dénivelé.

Ainsi s'achève la semaine. Cette semaine sera peut-être moins riche. La pluie est plus ou moins annoncée.

Commenter cet article
L
Effectivement vive ces randonnées et bravo à ceux qui les organise. Ce matin moi aussi j'ai perdu le tracé à un moment par rapport au flèchage mais j'ai récupéré plus loin. J'aime car on rencontre d'autres cyclos et de nouvelles routes
Répondre
L
j'aime beaucoup participer aux randonnées, déjà parce que c'est récompenser l'investissement des clubs qui les organisent, je sais ce que sais puisqu'étant membre d'un club qui organise une des plus grosses randonnées (VTT, Route et marche) de la région et c'est aussi un bon moyen de découvrir de nouvelles petites routes que l'on ne connait pas. Pour le fléchage voici mon point de vue : à l'origine sur les randonnées cyclotouristes il n'y en avait pas et l'organisateur fournissait un plan avec les communes traversées, le cyclo devait donc bien regarder son plan et les panneaux routiers pour trouver son chemin. En mettant des flèches ou pancartes je ne sais pas si finalement on complique pas les choses ? mais il faut se rappeler que une rando se court en principe à une allure cool et c'est vrai que si on arrive à des intersections à 30 km/h on croit qu'il n'y a pas de fléchages alors qu'il est bien présent (c'est du vécu...) et puis il y a aussi les petits "cons" qui changent le sens des pancartes ou débalisent (VTT) ça hélas c'est fréquent. Du coup moi je dis toujours aux inscriptions à notre rando de bien regarder le tracé que l'on fourni...
Répondre
C
belle petite ballade avec le soleil !!! tu es passé a Pelleport j'ai un ami qui habite la bas
Répondre
L
Effectivement. Demain une autre randonnée pour découvrir un peu plus. On passe à Venerque