Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une dernière sortie avec mon pote Didier

Publié le par lariegeoise

Une dernière sortie avec mon pote Didier
Une dernière sortie avec mon pote Didier

Très occupé ces derniers temps par des problèmes de santé de mon épouse, je m'offre une sortie avec mon pote Didier en Ariège qui sera peut-être la dernière sortie cette année car le temps commence à se refroidir sérieusement et je vais peut-être songer à rester un peu plus sur la région toulousaine. Mais une escapade en Ariège, ne sera pas de refus de temps en temps. Et puis le club de Tarascon aura peut-être trouvé une solution pour fédérer un peu plus les sorties club aux adhérents. Les départs s'effectuant de plus en plus tard, je décide de raccourcir la distance à parcourir qui sera aux alentours de 80 kilomètres avec un dénivelé respectable. Bien sûr, vous vous doutez que j'avais tracé le parcours sur Strava, la veille. Départ au lever du soleil comme toujours en n'oubliant pas d'allumer mon feu de signalisation arrière. Je retrouve mon ami Didier devant chez lui vers 8H15'. Il est déjà dans les starting blocks mais là il s'est vraiment couvert au maximum. A croire que les sudistes sont plus frileux que les nordistes.

Une dernière sortie avec mon pote Didier
Une dernière sortie avec mon pote Didier

Départ habituel vers Foix pour rejoindre Vernajoul, en ayant une pensée pour nos amis Yves à Prayols et Patrick à Ferrières. Et le premier doit être déjà parti à la chasse au sanglier. Alors que nous, on roule! A Vernajoul, je fais un break pour éteindre mon feu arrière car les voitures vont être moins nombreuses et le jour est levé.

Une dernière sortie avec mon pote Didier
Une dernière sortie avec mon pote Didier

Direction Labouiche pour remonter le Pas du Portel qui est bien loin de la hauteur du Col de Portel car il n'est qu'à 540m au lieu de 1500m. Mais là, on a décidé de ne pas en faire trop, en fin de saison. On aura le temps d'appuyer sur les pédales au printemps. Et comme dirait mon ami Philippe, à cette époque, on roulotte!

Une dernière sortie avec mon pote Didier
Une dernière sortie avec mon pote Didier

Le col franchi, on plonge sur Patau pour traverser la route qui va à St Jean de Verges pour rejoindre Loubens. Une petite bosse nous attend mais rien de méchant et elle n'est pas très longue.

Une dernière sortie avec mon pote Didier
Une dernière sortie avec mon pote Didier

Traversée du village de Loubens qui est bien calme à cette heure-ci. Et après la bosse, on plonge jusqu'à Rieux de Pelleport et je vais lâcher les chevaux comme à chaque fois que j'emprunte une descente. Tiens on croise un cyclo mais aussi les voitures de chasseurs. Je fais remarquer à Didier qu'on vient de dépasser un champ où il y avait un chasseur avec son fusil prêt à tirer en direction de la route. A croire qu'il faut se méfier de ces gens là.

Une dernière sortie avec mon pote Didier
Une dernière sortie avec mon pote Didier

Traversée du village de Rieux pour tourner dans le centre à droite pour rejoindre Varilhes que nous ne ferons que traverser pour partir en direction de Dalou. Un groupe de filles font du jogging comme quoi le samedi matin, tout le monde a envie de bouger. Gudas, je prends le temps de préciser le circuit sur lequel j'ai entraîné Yves et son copain Georges. Nous abordons un faux plat montant pour rejoindre le col de Py. On ressent à peine un vent de face. Mais en général, on ne le sent que vers 10H, c'est bien pourquoi j'aime bien partir tôt.

Une dernière sortie avec mon pote Didier
Une dernière sortie avec mon pote Didier

Le col de Py franchi, on plonge pour rejoindre Foix et là, quelle chance, nous avons droit au vent de dos. Je peux vous dire qu'on apprécie ce genre de chose. Une dizaine de kilomètres avant de rejoindre la ville.

Une dernière sortie avec mon pote Didier
Une dernière sortie avec mon pote Didier

On quitte la région des Mont d'Olmes. On ne croise un peu de cyclos mais par ce froid, ils hésitent à sortir. Tiens un sportif d'un autre niveau. Intéressant comme entrainement quand il n'y a pas encore de neige.

Une dernière sortie avec mon pote Didier
Une dernière sortie avec mon pote Didier

Et très vite, on arrive en ville que nous traverserons partiellement pour nous diriger vers Montgailhard. Je pose la question à Didier s'il compte m'accompagner jusqu'à Tarascon. Et oui, il va me suivre. Il nous reste une quinzaine de kilomètres avant d'arriver en ville. Je le quitte au niveau du passage à niveau à côté de la gare, et le laisse partir vers son domicile. 4kms lui reste à parcourir avec ces deux belles bosses d'Amplaing que j'avais parcourues le matin. Et moi mes 5kms d'ascension. Comme quoi, chacun notre challenge.

Fin de cette sortie sympa : 86kms pour 1280m de dénivelé et le tout en plaine. Comme quoi, ça monte tout le temps en Ariège.

Commenter cet article
L
Tout d'abord j'espère que côté santé pour ton épouse ce n'est pas grave puis je vois que tes sorties même si elles sont un peu plus courtes elles n'en restent pas moins très "grimpeuses" avec toujours un bon dénivelé. Bravo.
Répondre
L
Merci pour mon épouse. Elle continue à essayer de chercher les causes de son mal être. Mais à Toulouse il y a les médecins qu'il faut à portée de main. Et pour le vélo, en ariége , on ne peut que faire du dénivelé même dans la plaine. Mais ça va se calmer avec le froid qui va arriver et les journées plus courtes et je vais certainement regagner un peu plus Toulouse où il y a aussi à faire