Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour en Seine et Marne

Publié le par lariegeoise

Retour en Seine et Marne
Retour en Seine et Marne

Et oui, j'étais de retour en Seine et Marne à grands regrets quand je savais le soleil qui brillait dans le sud et le plaisir que devait avoir mon ami Didier à rouler sur des routes un peu plus bosselées. Mais il fallait bien que je finalise la vente de mon pavillon avant de regagner l'Ariège où je pourrai rouler tout à mon aise dans quelques mois. Bon, j'avais laissé mon destrier là-bas et je devais me contenter de mon mulet pour les sorties. Et très vite , j'allais m'apercevoir de la différence de sensation que l'on peut avoir de rouler avec un acier au lieu d'un carbone. Et en plus, le temps était au brouillard. Pas terrible quoi, mais j'allais m'en contenter. J'avais garder mes lunettes avec les verres jaunes. Peut-être à modifier pour les prochaines sorties car je ne voyais pas grand chose. Le départ allait s'effectuer à 8H20 car les journées commençaient à diminuer largement jusqu'à fin décembre. J'avais adopté la tenue longue comme il se doit mais ce n'était tout de même, pas les grands froids.

J'avais établi le parcours pour un circuit classique car j'allais être limité par le temps. Un petit 80 kms était au programme. Départ en direction de Favières, où j'allais commencer à rencontrer des cyclos isolés. Certains par sécurité avaient la lumière. Mais pas trop de circulation en ce dimanche matin. Favières, Tournan, Presles en Brie, des lieux classiques.

Retour en Seine et Marne
Retour en Seine et Marne

Passage à niveau pour filer sur Courquetaine où des oies m'attendaient. Il valait mieux qu'elles en profitent car leurs heures étaient comptés à cette époque de l'année. Et toujours ce brouillard de plus en plus épais. Je me demandais si je ne devais pas ôter mes lunettes. Je poursuivais en direction d'Ozouer le Voulgis.

Retour en Seine et Marne
Retour en Seine et Marne

Le lavoir s'était paré de son sapin de noël. Je devais prêter attention car la route était étroite et certains véhicules arrivaient en sens inverse. Petite montée en direction de Chaumes que j'évitais pour aller sur Forest. Le passage boisé me précisait qu'ici, les arbres avaient vraiment perdu leurs feuilles, contrairement au sud.

Retour en Seine et Marne
Retour en Seine et Marne

Fontenay Trésigny, Marles en Brie avec quelques voitures et quelques piétons dans les rues. La journée de vote régional avait fait sortir plus tôt les gens. Mais pas de vision de père noël. A croire que cela ne se faisait plus.

Retour en Seine et Marne
Retour en Seine et Marne

Je croisais quelques groupes de cyclos qui émergeaient du brouillard. Mais ça roulait tranquille. Lumigny, j'allais me diriger vers Pézarches pour reprendre la route de Hautefeuille.

Retour en Seine et Marne
Retour en Seine et Marne

Le vent était absent et j'appréciais largement car là, même dans la forêt je n'aurai pu en être protégé, tant les arbres étaient dénudés. Mortcerf n'était pas loin mais j'allais le laisser sur ma gauche à l'intersection de Faremoutiers/Mortcerf.

Retour en Seine et Marne
Retour en Seine et Marne

Après la petite bosse d'usage, une belle descente m'était offerte où j'atteignais les 50kms/h pour traverser Dammartin sur Tigeaux et Tigeaux. Après le village, je montais cette belle côte de 2kms pour aller sur la route de Villeneuve le Comte. Et j'allais rencontrer quelques clubs qui roulaient à des allures bien différentes. Entre autre je dépassais celui de Brou sur Chantereine que mon ami Cigogne devait bien connaître.

Retour en Seine et Marne
Retour en Seine et Marne

Villeneuve le Comte n'était plus loin et j'allais m'amuser à me fondre dans des groupes plus roulants. C'est vrai que dans cette position, on fatiguait moins, tout en roulant plus vite. Là, ils étaient bien une cinquantaine. Même un allait me pousser dans la montée au dessus de la ligne TGV pour je raccroche au peloton. Mais j'allais les quitter au carrefour suivant car je filais à droite pour rejoindre mon domicile.

Retour en Seine et Marne

Fin du périple en contournant l'allée du château, tranquille car tous les cyclos partaient en direction de Lagny s/Marne.

Sortie de 78 kms ce qui était raisonnable en cette période de l'année mais j'étais bien loin du dénivelé que j'avais fait la semaine passée en Ariège.

Commenter cet article
L
Il y avait des cyclos sur la route dis donc ! Ca ne t'intéresse pas de rouler avec un club de temps en temps ?
Répondre
L
Si bien sûr mais j'espère me retrouver très vite avec un club soit à Tarascon sur Ariège ou Toulouse. Et faire de belles ballades au soleil près du canal du midi
L
Bonsoir JP,<br /> Une belle sortie avec des conditions peu simples.<br /> L'Ariège arrive à grands pas, il ne te reste qu'un peu de temps pour y poser tes roues plus souvent.<br /> Bonne fin de weekend,
Répondre
L
Merci Laurent<br /> Je vais essayer d'attendre patiemment pour en profiter pleinement dans quelques mois<br /> Bon courage pour la reprise