Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Publié le par lariegeoise

Elles n'ont été que de trois, suite au temps catastrophique qui s'est abattu depuis plusieurs semaines sur les Pyrénées. L'été n'est peut-être pas arrivé ou alors il va être pourri. Bref, les endroits chauds se sont peut-être déplacés dans le Nord. J'allais composer mes sorties avec le temps, sachant qu'il valait mieux ne pas trop forcer avant l'épreuve cyclo-sportive qui m'attendait à la fin de la semaine. Mais rouler tout de même un peu.

Samedi, j'allais retrouver les autres cyclos de Tarascon pour la sortie club du samedi. J'avais bien enregistré que le départ se faisait maintenant le matin à 8H30. Un peu tard pour moi pour des sorties longues distances surtout en montagne. J'avais bien étudié le parcours avant de les rejoindre car je craignais une fois de plus que je me fasse larguer en cours de sortie. Le parcours envisagé n'était pas inconnu pour moi puisqu'il serait plutôt axé sur des petits cols, donc sortie bosses. Et le point extrême serait vers Mirepoix. La chaleur était encore là.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Au lieu de rencontre, tout allait bien. Tout commençait par quelques parlottes, entre autre la narration de l'une des dernières sorties où l'un des participants s'était fait renversé par une voiture et avait eu son vélo brisé. Comme quoi le vélo n'est pas un sport de tout repos et sans danger mais physiquement, le pote n'avait pas trop de plaie mais un vélo out! Nous allions être une dizaine et j'avais droit à quelques conversations, comme quoi je pouvais penser que j'étais rentré dans le groupe! Il fallait dire que cela faisait un moment que je ne les avais pas retrouvé pour diverses raisons.

Départ tranquille jusqu'à Foix comme très souvent par l'ancienne N20. Donc rien de bien nouveau. Je me sentais un peu plus à l'aise que les autres fois. Nous étions au nombre de 10. Deux anciens étaient partis faire la Passéjade de leur côté.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Montée vers le Col de Py qui s'effectuait un peu plus facilement pour moi et je n'allais me faire décrocher que vers la fin de la montée. Je devais être en progrès! Et là, nous allions nous diriger à gauche vers la pancarte du col, en direction de Varilhes.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Premier arrêt, on avait perdu un membre du groupe qui avait été tout droit. Comme quoi, il vaut mieux voir le parcours avant de partir. Nous plongions sur Gudas pour prendre cette célèbre bosse allant sur le col de Raffé mais que je préfère prendre plutôt en venant de Dalou parce qu'il vaut mieux passer ses vitesses avant, sinon on reste planté dans le début de la bosse. Un autre cyclo allait aussi s'arrêter car il venait de se faire piquer par une abeille qui était restée accrochée à sa cuisse. Cela m'était arrivé quelques jours avant. D'ailleurs j'en garde encore une trace sur la cuisse. Bon, une fois de plus, j'allais me faire distancer.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Le groupe allait m'attendre en bas à Ventenac car ils allaient prendre à gauche en direction de Seignerix pour monter le col de Calzan qui était un peu plus loin à droite et ce serait la dernier fois où je resterai dans le groupe. Pas grave, je connaissais le parcours. Et en plus comme la route tournait sans arrêt, je ne pouvais voir où ils étaient.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

En bas du col, je les apercevais mais cette fois-ci ils n'allaient pas m'attendre. Et là, j'allais rouler en solitaire mais sous le soleil qui commençait à chauffer sérieusement. J'allais me diriger comme je le pensais car je ne voyais pas la direction Mirepoix qui devait être l'un de mes objectifs. Vira, à droite la D13, Senesse de Senabugue où il y avait une bonne petite bosse que j'avais empruntée une dernière fois avec le groupe. Là, ils m'avaient attendu! Besset et je me retrouvais sur la route qui allait me conduire à Mirepoix. Et je savais que le terrain serait beaucoup plus plat. Je pourrai même sortir le grand plateau. Mais je comprenais bien que je ne les rattraperai plus!

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Mirepoix était mon point le plus éloigné de mon domicile. Je rentrais en ville par la route qui contourne les couverts. Toujours autant de monde mais c'est un lieu très touristique.

J'allais emprunter la route de Carcassonne avant de bifurquer après le pont qui surplombe l'Hers qui avait très capricieux ces temps derniers. J'allais prendre le même parcours que le club jusqu'à Teilhet et après j'allais essayer de faire au plus court en revenant vers Vals et Les Pujols pour reprendre la route de Pamiers, avant de me diriger vers Varilhes. St Jean de Verges, tiens un cyclo sur un engin allongé, très en vogue en ce moment et ils roulent pratiquement aussi vite que nous. A l'entrée de Foix, je fais un arrêt pour prévenir ma femme que je rentrerai assez tard soit vers 13H. Après Montgailhard, j'allais être rejoint par les cyclos du club, ce que j'escomptais un peu. Ils me relançaient en passant mais j'allais lâcher rapidement pour rentrer tranquille par Mercus/Arignac.

J'aurai parcouru en ce matin 125kms pour que 1180m de dénivelé.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Lundi matin, j'allais être bien loin de cette vision sur Tarascon car le lever du soleil était bien différent. Et oui, la plafond était bas et la menace de pluie allait vite se faire sentir. Je partais en direction de Foix où je subissais un petit crachin mais je comptais continuer ma sortie en avisant si cela devait continuer à tomber. Mon appareil photo de ce climat n'allait pas apprécier car je n'arriverai pas à faire de bonnes photos, la buée se mettant sur l'objectif. Je continuais vers Vernajoul, sachant que je serai un peu à l'abri sous un circuit assez boisé. A la descente du Pas du Portel, je bifurquais vers St Jean de Verges pour rentrer éventuellement. La pluie s'estompant un peu, je partais sur Crampagna, puis je prenais la direction de Varilhes. Dalou, Gudas, la bosse pour rejoindre Ventenac.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Un taureau bien tranquille et sous abri, ne semblait pas être perturbé lors de mon passage. Ventenac, je filais sur sur la montée du col de Py.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Col de Charcany avant de rejoindre celui de Py, puis descente habituelle sur Foix et une montée vers Roquefixade. je n'irai pas jusqu'au village car je rebrousserai chemin pour descendre sur St Paul de Jarrat, avant de rejoindre mon domicile par ma route habituelle. La pluie avait presque disparu. Mais elle tomberait assez fort après mon arrivée à mon domicile.

Résultat de la sortie : 115kms pour 1355m de dénivelé mais le but était de prendre l'air.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

La semaine ayant été assez pluvieuse, je ne me décidais à sortir que jeudi après-midi mais sachant que je devrais ne pas rentrer trop tard car des orages étaient prévus en fin de journée. Bon, je n'allais pas dépasser cette vitesse mais je voulais roder les nouvelles chaussettes de Madone que je lui avais mises avant la cyclo-sportive. Un test que je fais toujours, de crainte d'avoir coincer la chambre à air et provoquer une crevaison. Malin, non?

Arignac, Mercus, La Charmille, j'envisageais de rejoindre Roquefixade par la montée de St Paul de Jarrat que j'avais descendue de nombreuses fois. Je savais que c'était assez pentue sur 2kms.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Caraybat, un petit coup d'oeil sur la vallée, les nuages n'étaient pas loin. Quelques cyclos me croisaient et cette fois-ci, je décidais de basculer vers Lavelanet. Un cyclo arrivait à mon niveau mais tout en me laissant devant.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Avant Leychert, je pouvais apercevoir Montségur mais par beau temps, cela devait être plus beau.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Roquefixade, ce fameux rocher où il ne reste que des ruines d'un château cathare. Une descente sur 4kms m'attendait en zig-zag. Je devrais me montrer prudent car la route était jonchée de gravillons. Au croisement de D117, le cyclo qui m'accompagnait aller prendre la direction de Foix alors que moi, je partais sur Lavelanet que je ne traverserai que partiellement pour revenir sur Raissac.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Retour vers Rappy pour retrouver la route de Foix et les nuages étaient toujours là. Je dépassais un cyclo qui me redépasserait quand je mettrai le pied à terre pour prendre le cliché. 16kms m'attendaient pour retrouver Foix et une montée sur 4kms.

Quelques dernières sorties avant La Mountagnole

Foix et sa basilique du Volusien, j'allais pouvoir rentrer avant la pluie et essayer de récupérer un cyclo que je poursuivais depuis un moment sans jamais l'atteindre. Après La Charmille, je décidais de sortir le grand plateau jusqu'à Tarascon. Je récupérai le cyclo à Mercus : il avait fait une pause. Et j'arrivais chez moi avant la pluie.

J'avais toutefois parcouru 85kms pour 955m de dénivelé.

Et maintenant repos jusqu'à la course de samedi : La mountagnole. A nous deux......

Commenter cet article
A
Bonne chance pour la montagnole ;)<br /> <br /> je ne savais pas qu'il y avait des &quot;fortifications&quot; à Mirepoix<br /> j'espère qu'il ne fera pas moche début août<br /> je suis trop pressé d'y être, c'est rageant de voir toutes ces pancartes de cols sur les blogs vélos sans pouvoir en profiter en réel ..
Répondre
L
Merci Alex<br /> Prévision météo : ciel étoilé à 5H. Soleil avec risque d'orage en fin de journée. J'espère être descendu avant! Lol!<br /> Pour le temps, on ne peut rien prévoir de sur en ce moment.<br /> Amitiés