Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

une sortie bosses....sans Cigogne!

Publié le par lariegeoise

100 2052 (Large)

 

Mon ami et complice Cigogne étant en convalescence (chacun son tour!) mais pour lui ce sera de plus courte durée, je partais de bon matin (8H) vers les bosses en direction de Faremoutiers (je l'ai bien écrit cette fois-ci Régis!) sur un circuit que j'avais voulu lui faire faire mais qu'il m'avait refusé parce qu'il était gelé lors de sa dernière sortie et que cela faisait trop de kilomètres. Il vrai que moi, partant de Jossigny, j'avais trente kilomètres de moins  que lui à chaque fois. Mais je ne désespére pas de lui faire parcourir un jour. Donc j'allais m'éclater tout seul. Mais cela m'arrive souvent!

 

Donc départ par le circuit normal que je vous ai narré de multiples fois : Jossigny, Villeneuve St Denis (mais pas par le moulin!) Villeneuve Le Comte et direction Tigeaux. Et comme d'habitude en milieu de semaine, il y avait une circulation intense donc je devais me méfier des automobilistes qui doublaient en sens inverse.

 

Juste avant la plongée sur Tigeaux, je commençais à avoir un peu moins de véhicule.

 

100 2053 (Large)

 

Dans la montée de Monthérand, je devais me méfier car il y avait un chien loup qui errait et qui courait à côté de moi. Et ce n'est qu'à la sortie du village qu'il m'abandonnait. Il devait avoir une copine dans la région car il tirait la langue! Et aussi le fait qui aurait énervé Cigogne, la route était en mauvaise état suite aux passages de tracteurs : boue, trous. Des gravillons à la pelle, et je craignais sans arrêt la crevaison. Eh oui le changement de chambre n'aurait pas pu être aussi épique que celui qu'effectue quelques fois JP avec ses copains.

 

Je montais bien comme il n'y avait pratiquement pas de vent et d'ailleurs, c'est souvent pour cela que je pars tôt le matin. Souvent on le ressent que vers 10H du matin. Mais Cigogne ne connait pas puisqu'il ne sort pratiquement que l'après-midi. mais moi, fûté, je connais le truc!

 

Plongeon sur Guérard, en me méfiant un peu car il y avait de temps à autre, un petit crachin donc route glissante. Toujours la peur de la chute. Plafond bas, loin de la semaine ensoleillée de la précédente et même parfois, on voyait encore quelques traces de neige.

 

100 2054 (Large)

 

Montée vers La Villeneuve en direction de Faremoutiers. La série de bosses qui se suivaient, commençait vraiment et ça me plaisait beaucoup. Toujours de bonnes sensations sans véritable douleur. Une bonne préparation pour mes grands parcours en Ariège.

 

100 2055 (Large)

 

La belle bosse de Faremoutiers que j'avais évitée l'autre fois mais que je grimpais assez facilement. La condition, je vous dis, revenait. En haut au stop, à gauche toute, pour rejoindre Pommeuse et le Grand Morin! Je ne me suis pas trompé, Régis?

 

100 2056 (Large)

 

Plongeon sur Pommeuse pour évoquer des souvenir à MJo et direction Mouroux que je ne ferai qu'aborder car au niveau du collège, je tournais à droite pour rejoindre la gare de Mouroux. Et pas de rencontre avec Régis et pourtant je n'étais pas loin de chez lui. Passage sur le Grand Morin.

 

100 2057 (Large)

 

Montée sur une route serpentant jusqu'à St Augustin que je traverserai plusieurs fois. N'étais-je pas à la recherche de bosses!

Direction Mauperthuis mais là, pas d'autres cyclos. J'en rencontrerai quelques uns isolés mais bien plus tard.

 

100 2058 (Large)

 

L'église était en pleine réfection. Il faut bien sauver le patrimoine. Au carrefour, à droite toute pour un plongeon, une fois de plus mais là, il me fallait me tenir sur mes gardes car il y avait de la circulation, la route venant de Coulommiers et elle serpentait pas mal. En bas de la descente, je prenais à droite direction Aubierge.

 

100 2059 (Large)

 

Je m'arrêtais même pour prendre en photo l'Aubetin. N'est-elle pas belle? La photo, bein sûre! Les couleurs de l'hiver étaient encore là. La route était assez sale et parsemée de quelques trous. Pas le truc pour Cigogne!

 

100 2060 (Large)

 

 

Un peu plus loin à droite, je remontais sur St Augustin pour pouvoir me payer la bosse du Poncet. Il fallait être maso! Je faisais une halte auprès du lavoir qu'ils avaient remis en état. Il y a un site des lavoirs sur internet pour ceux que cela intéresse. Mais pas de lavandière! Et en avant toute, pour me faire une belle bosse.

 

100 2061 (Large)

 

Je traversais la fin du village de St Augustin pour plonger sur Le Poncet. Il me faudrait remonter tout là-haut en direction de Faremoutiers.

 

100 2062 (Large)

 

Un petit arrêt à la cascade qui me permettait de rêver à mes futures chevauchées ariègeoises de cet été.  L'Aubetin ne s'était pas encore jeté dans le Grand Morin! Mais je n'étais pas venu pour admirer le paysage mais pour me faire la belle bosse qui remontait sur Faremoutiers.

 

100 2064 (Large)

 

Et un clocher de plus pour JP, celui de La Celle sur Morin d'en bas car j'étais passé auparavant par le haut. Ici, il y a plein de lieu dit que l'on cite ainsi. Cette petite église, je n'y avais jamais prêté attention. Il n'y a que l'hiver qui vous fait découvrir certains cites. Remontée en direction de Guérard que je ne traversais pas puisqu'au niveau du stop, je prenais à gauche, la direction de Dammartin.

 

100 2065 (Large)

 

Cela regrimpait quelque peu et j'arrivais au kilomètrage 60 de mon parcours et je ne devais pas être loin du rapport 1% comme aime à le souligner parfois Cigogne. Au croisement, je poursuivais la montée pour revenir sur Mortcerf après le passage à niveau. Et encore une bosse!

 

100 2066 (Large)

 

Traversée de Mortcerf pour prendre la direction de La Houssaye/Tournan. En haut, il y avait quelques chasseurs. Alors Serge m'aurait menti en me disant que ce week-end, c'était la fin de la chasse qu'il n'a pas faite ce jour-là mais plutôt il est parti faire la teuf avec ses copains. Et des repas de chasseurs, je ne vous dis pas! Il faudrait peut-être qu'il se mette sur son HT pour s'entretenir! Lol! Au niveau de l'intersection Charmes/Les lycéens, je tournais à droite pour les retrouver. Le périple allait s'achever et j'avais encore les jambes puisque je tournais plus vers les 30 de moyenne. De quoi être au niveau du goupe 1b de JP.

Direction Favières et il ne me restait plus que 10kms à faire.

 

100 2067 (Large)

 

Je me faisais dépasser par un VTTiste qui roulait à allure de routard, soit 28/30kms/h donc je m'amusais à prendre des relais avec lui pour garder le rythme. Il me quittait à l'intersection de Pontcarré/Villeneuve St Denis mais je n'avais plus que 4kms à faire. Je gardais le rythme.

 

Bilan de ma sortie : 84kms à une moyenne de 24kms/h avec les quelques bosses que je vous ai égrainé. Mais pas de dénivelé annoncé, je n'avais pas le bon compteur sur mon mulet.

 

Belle sortie avant mon périple ariégeois car cette fois-ci, le vélo allait rester accrocher pour une période de quinze jours. Au retour, le printemps commencera peut-être à se montrer, avec Cigogne qui aura retrouver la pêche. Moi, je partirai skier avec mes petits loups. Ah, l'air de la montagne! Mais je vais m'attaquer au ski de fond que j'apprécie énormément. Mon petit fils va tirer la langue alors qu'il me le promettait!

Commenter cet article

Cigogne 01/03/2013 09:25

Superbe sortie que j'aurai grand plaisir à faire avec toi dans les mois qui viennent. En attendant, tu vas aller t'éclater sur les pentes ariégeoises et moi je vais tranquillement me remettre de
mes extractions dentaires. A très bientôt. Et vive le vélo (même si le ski...)

lariegeoise 01/03/2013 09:39


Bon rétablissement mon ami. Tu as vu que même en Seine et Marne, il y a des cascades! Merci pour ta pensée pour mes vacances ariégeoises qui ne pourront qu'être bonnes, je l'espère. Et le soleil va
revenir donc tu pourras ressortir le bike. A dans quinze jours mais je t'enverrai un peu de neige mais sur l'écran!


Piacentino 28/02/2013 19:10

Bravo Jean-Pierre ! c super ! .....je te tire mon chapeau : pédaler et prendre des photos, ce n'est pas donné à tout le monde !
bon courage et à bientôt,
Anna la très prochaine retraitée.......

lariegeoise 28/02/2013 20:07


Quand on aime! Tu vois que tu auras de la lecture pour tes soirées d'hiver. A plus et bon courage à toi car l'handicap je connais. Dur, dur..... Tu as vu comme mon ariège est belle.


jp37 28/02/2013 18:59

Ta préparation s'affine, comme ta condition!! Après ton séjour au ski tu serras au top!

lariegeoise 28/02/2013 20:08


Même Cigogne craint mon retour! Lol! Il est en mal d'amour....euh, de dent!