Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une semaine bien remplie

Publié le par lariegeoise

100 3658 (Large)

 

Après un séjour assez long en Ariège, j'avais décidé de reprendre les routes de Seine et Marne sérieusement , c'est à dire avec assez de kilomètres parcourus en peu de temps. Eh oui, le ski ne permet pas d'avoir la bonne musculation pour le vélo! Lol! Et en plus, le soleil avait vraiment fait son apparition dans la région contrairement à ce que m'avait annoncé mon ami Cigogne. D'ailleurs, lui, s'ébrouait depuis longtemps sur nos routes communes. Le HT ne permet pas tout, surtout parfaire le bronzage!

 

Le dimanche précédent, j'avais déjà fait une belle sortie mais là, j'avais fait un petit break car je recevais des amis charentais. Donc ce n'est que mercredi que je pouvais faire une première escapade et même l'après midi pour profiter au maximum de l'ensoleillement. C'est ça les avantages des retraités. Pour l'instant, je préférais me faire une sortie en solo. J'attendrai vendredi pour proposer une sortie commune à Cigogne. Pour les photos du paysage, ce ne serait pas mon but puisque c'était des routes parcourues de multiples fois mais je ne manquerai pas de m'arrêter à un chateau pour le plaisir des yeux de mes amis JP et Alex. Eux font dans les chateaux bordelais. Nous n'avons pas les mêmes valeurs!

 

Donc départ vers 13H pour une petite sortie de 75kms. Je restais sur un parcours pas trop accidenté pour me remettre vraiment en jambes. Départ habituel Villeneuve le Comte, La Houssaye , j'en profitais pour reprendre le cliché car j'avoue que ce chateau mérite le détour. Comme quoi on est vite séduit par des résidences "princesses"! Marles en Brie, Ozouer le Voulgis, Courquetaine, Tournan, Favières. Vraiment un circuit basique. Mais c'était une bonne reprise. Lundi, j'avais été déposer mon carbone chez mon vélociste pour l'entretien annuel. Il faut dire qu'il avait bien roulé cet été et surtout en montagne. Je devais le récupérer le soir même. Donc je rêvais déjà de tourner avec, le lendemain. Et c'était pour cela que j'avais envisagé un circuit court.

 

100 3659 (Large)

 

Et après avoir récupéré comme prévu mon carbone, j'allais me faire une joie de lui faire faire ses premiers tours de roue. Je lui remettais mon compteur Polar beaucoup plus précis dans les instructions mais je n'avais pas étudié toutes les possibilités pour la reprise. Pas grâve, je verrai plus tard. Et vers 13H, je partais la fleur au fusil. Mais la cartouche du plaisir allait vite s'éteindre car 100m plus loin, la chaîne cédait sous mes premiers efforts. D'où ma grande déception, vous vous doutez bien. La scoumoune continuait à sévir sur mes plaisirs. Mais comme j'avais décidé de sortir, je rentrais bien vite à mon bercail et je reprenais mon mulet. Je me ferai une petite sortie pour ramener mon vélo chez le vélociste pour remettre tout cela en état.

 

Départ toujours habituel : Villeneuve le Comte, La Houssaye, Crêvecoeur, Mortcerf, Marles en Brie, Fontenay Trésigny, Liverdy. Ah encore un chateau, j'allais encore m'arrêter pour faire le cliché pour le plaisir des yeux de mes lecteurs de mon blog. Ils avaient ressorti les cerfs! Et j'allais filer vers mon domicile pour aller reconduire mon carbone chez le médecin.

 

100 3665 (Large)-copie-1

 

Mais quelle ne fut pas ma surprise sur mon chemin du retour, et plus précisément après Liverdy, j'apercevais au loin, le canari alsacien qui voulait se prendre pour une Cigogne. Le printemps était vraiment annoncé! Je le hélais et nous allions tailler la bavette brièvement car nous avions des projets différents qui allaient nous contraindre à rentrer rapidement. On se donnait RDV le lendemain pour une sortie commune. Le SMS serait notre liaison pour fixer exactement l'heure de départ. Cela dépendrait, s'il avait la compagnie de son lieutenant ou pas.

 

Donc retour rapide à mon domicile après un parcours de 75kms, un peu comme la veille. Et hop, je rechargeais mon carbone dans mon véhicule. La réparation fut rapide car c'était l'attache rapide qui n'avait pas tenu. Je croisais les doigts pour que le lendemain, je puisse le reprendre vraiment en main.

 

100 3660 (Large)

 

Et comme annonçé, le lendemain, j'allais pouvoir rouler avec mon ami Cigogne pour une chevauchée à deux car son lieutenant n'était pas disponible, et surtout avec mon carbone. Donc départ vers 13H pour le retrouver sur la base de loisirs de Vaires comme nous le faisions régulièrement. Lui, avait gardé la tenue hiver/printemps et moi j'avais osé celle d'été. Il fallait dire que le soleil était vraiment de la partie depuis pas mal de jour et la température annoncé était de 16°. Acceptable pour mettre les gambettes à l'air. Et cela me permettrait de commencer mon bronzage! Il me laissait le choix du parcours et je n'allais pas me priver du plaisir comme les journées avaient commencé à bien se rallonger.

 

Direction, Bussy St Martin pour un circuit dont il fera une partie découverte, n'allant pas dans ses coins. J'allais hanter les circuits de VELOTEUR mais je savais que je ne le rencontrerai pas car je savais qu'il roulait le matin.

 

100 3662 (Large)

 

Bussy St Georges, Ferrières en Brie, première petite bosse, histoire de se mettre en jambes, et direction Pontcarré. Je lui annonçais le circuit ce que je désirai faire pour changer un peu de ceux que nous faisions habituellement.

 

100 3663 (Large)

 

La grande ligne droite en direction de Favières bien connue par les cyclos et d'ailleurs nous en rencontrerions pas mal avec ce temps idéal pour rouler, vous vous doutez bien. On allait filer sur Tournan.

 

100 3664 (Large)

 

Gretz, Presles en Brie, une petite bosse et même Cigogne se mettait en danseuse pour se relancer. Nous subissions quelque peu le vent de face. Après le passage au dessus de la ligne TGV, je lui proposais de filer sur Courquetaine pour rejoindre plus facilement Solers et par conséquence Soignolles où là, j'allais lui faire découvrir un nouveau circuit.

 

100 3667 (Large)

Et une autre petite bosse mais je lui promettais qu'en haut, on pourrait faire une pause technique. Je connaissais ses besoins physiques et cela permettrait de faire un break.

 

100 3668 (Large)

 

Cela allait lui permettre de signaler sa position à sa belle qui le suit par internet à chacune de ses sorties. Je lui signalais qu'il y aurait encore une petite bosse avant de rejoindre Cossigny.

 

Cgosms 2014-03-0703-22-27 (Large)

 

Le cliché d'usage pour bien prouver que nous étions ensemble. J'avalais quelques figues sèches en guise de casse croûte et on allait achever notre circuit commun en direction de Chevry Cossigny. Je lui signalais que le domicile de VELOTEUR n'était qu'à une dizaine de kilomètres et qu'au loin, on pouvait voir Evry Grégy.

 

100 3669 (Large)

 

Et c'était reparti. Nous aurions des parties plates jusqu'à Ozoir la Ferrière. Je lui indiquais le kilomètrage à faire car cela l'inquiétait toujours autant pour savoir s'il rentrerait avant la nuit! Lol! Pontcarré et nos chemins allaient être différent puisque lui, allait revenir sur le circuit du départ et moi, je filais sur Jossigny par le bois.

 

Une bonne sortie commune de 92kms pour ma part avec une bonne reprise en main de mon carbone. C'est quand même agréable d'avoir un vélo plus léger. Pour le compteur, il n'était pas tout à fait bien réglé mais j'allais remédier à cela le soir même. Cigogne me signalait qu'il allait faire "Les Boucles de l'Est" le dimanche matin mais il ne connaissait pas exactement la distance. Il passerait très certaienement par mon domicile. On se donnait RDV pour de prochaines sorties communes.

 

100 3670 (Large)

 

Le lendemain, j'allais remettre cela pour une sortie solo mais ce serait le matin, comme je préfére, même si la chaleur ne serait très certainement pas encore au RDV. Je remettais la tenue longue car une petite gelée était encore présente mais pas de cyclo dehors. Eh, c'était la journée de la femme, donc ils devaient être restés au chaud. Vu l'arbre en boule!

 

Départ habituel et j'allais refaire le circuit du dimanche précédent qui me convenait assez bien. Villeneuve le Comte, La Houssaye, Mortcerf, je filais en direction de Faremoutiers que je n'atteindrais pas car je bifurquais un peu avant à droite, vers Hautefeuille. Touquin était aussi tranquille, Les Ormeaux....

 

100 3671 (Large)

 

J'allais filer en direction de Rozay. Remarquez que je m'arrête au feu rouge. Je traversais partiellement la ville pour repartir en direction de Beauvoir.

 

100 3672 (Large)

 

Les champs arboraient déjà leur couleur verte. A croire qu'il n'y avait pas eu d'hiver. Et toujours pas de cyclo. L'étang, c'est bien le nom du lieu dit qui est marié avec Verneuil l'Etang, Guignes et j'allais commencer ma route du retour.

 

100 3673 (Large)

 

Une église pour mon ami JP! Ah, pas le même style que dans le bordelais. Ici c'était plutôt le style donjon. Ozouer le Voulgis.

 

100 3674 (Large)

 

Et un chateau, un, pour mon ami Alex avant de filer vers Presles que je n'atteindrai pas car après le passage à niveau, je filer en direction de Liverdy, Châtres et la grande ligne droite m'attendait et j'allais bientôt rencontrer quelques cyclos.

 

100 3675 (Large)

 

Et comme prévu j'en rencontrais quelques uns à Villeneuve le Comte qui voulaient me montrer leur dextérité sur le bike. Pas fou, je restais dans les roues, à l'abri du vent.

 

104kms pour ce périple matinal, ce qui n'était pas mal. Et cette fois-ci mon compteur fonctionnait correctement. Demain, je ferai un peu de bosses pour changer et me tester en prévision de la montagne qui m'attend dans quelques mois.

 

100 3676 (Large)

 

Dimanche matin, le jour se levait à peine. Il n'était que 7H12. Simplement un peu d'activité à l'orée des bois de quelques êtres en mal d'amour. A chacun son plaisir! Moi ce serait quelques bosses.

 

Direction Villeneuve le Comte et au centre, j'allais me diriger vers Tigeaux, et là, je savais que je trouvais circuit à ma taille! Première montée vers Monthérand. Je grimpais sans trop de difficulté même à un bon rythme. En haut, j'allais plonger sur Guérard, atteignant le 51kms/h. Avant le pont, je filais à gauche vers Rouilly.

 

100 3677 (Large)

 

Et l'enchaînement des bosses allait se poursuivre. De quoi bien se réchauffer. Et toujours pas de cyclo. En haut je replongerai sur Faremoutiers pour me faire la belle bosse à de bons pourcentages. 

 

100 3679 (Large)

 

En haut, je prenais le temps de prendre l'église cossue de Faremoutiers, toujours pour faire plaisir à JP. Je plongeais ensuite sur Pommeuse, lieu qu'il connait bien puisque MJo y a des souvenirs. Mouroux avec passage au dessus du Grand Morin mais pas de pêcheurs. Bizarre pourquoi, je pensais qu'au petit matin, certains iraient se réveiller au bord de l'eau. Montée en direction de St Augustin, au passage, je me faisais arrosé par un agiculteur qui mettait de l'engrais dans son champ. Je me faisais fouetter les jambes une fois de plus. Rien à voir avec la saleuse de la semaine précédente.

 

100 3680 (Large)

 

Avant d'arriver à Mauperthuis, j'apercevais un point de ravitaillement pour cyclos en rando. Mais plus tard, je voyais que celui-ci était prévu pour la rando d'Ozoir. D'ailleurs Cigogne pourra me dire s'il l'a rencontré. Après j'allais plonger vers St Thibierge.

 

100 3681 (Large)

 

Petit cliché au moulin qui avait été remis en état ces derniers temps et qui servait de lieu de réception. Ah le cours d'eau, c'est l'Aubetin, si je ne me trompe pas. Mais Régis, l'ancien Seine et Marnais saura me remettre dans le droit chemin, le cas échéant. J'allais longer le cours d'eau avant de remonter sur St Augustin.

 

100 3682 (Large)

 

Et fou comme je suis, j'allais après le village, plongeait sur Le Poncet pour me refaire la côte qui me ramènerait vers les hauteurs de Faremoutiers. Ensuite j'allais aller en direction de La Celle d'en Haut pour plonger sur celle d'en bas! Ensuite Guérard que je traverserai partiellement pour filer à gauche vers Tigeaux. Et là, j'allais trouver de plus en plus de cyclos. Des randonneurs, quoi mais pas de Cigogne! Il ne devait pas être par là.

 

100 3683 (Large)

 

Morcerf, je remonterai en direction de La Houssaye, Neufmoutiers et j'attaquais le chemin du retour. Là aussi de plus en plus de cyclos, plus ou moins rapides. Je méfiais des groupes qui sont un peu fou et qui veulent faire la course. Chute à éviter. Villeneuve le Comte, Villeneuve St Denis, je suivais un groupe à distance.

 

100 3684 (Large)

 

Et le cliché habituel du moulin de Jossigny pour une dernière bosse que pratique régulièrement mon ami Cigogne. Voilà, j'allais terminer mon périple pour une belle sortie avec du dénivelé. 85kms avec 700m de dénivelé, ce qui n'est pas mal dans la région.

 

Résumé de la semaine : 5 sorties consécutives avec 420kms et de bons circuits et des retrouvailles avec Cigogne après mon périple ariégeois. Mais je compte bien retrouver la région pour faire de belles chevauchées cyclottes avec mon nouveau club.

Commenter cet article

Régis 12/03/2014 22:56

Tu me cherches Jean-Pierre avec le Béarn. Je suis près de Bayonne, côté Landes. Donc limite Pays Basque-Landes. De plus, je suis Landais pur jus. Mais le Béarn, c'est bien aussi.

lariegeoise 13/03/2014 05:35



Bon, je ne le referai plus Régis. Promis, juré, craché et vive les Landes. Et là il n'y a pas d'arbre en boule. Il y a du "pain" sur la planche avec les anciens!



Jean-Charles 12/03/2014 09:00

Il y a tant à dire que j'avais oublié de préciser qu j'avais trouvé ton article excellent, avec jolies photos et références géographiques ! Même si, parfois, un copain malicieux te corrige et
t'impose un pensum !!! C'est très bien comme ça !

lariegeoise 12/03/2014 10:09



Ah Régis, c'est un pote que j'ai découvert sur le tard et qui est parti se réfugier en Béarn, une belle région, à mon grand regret. Et mes articles lui rappelent des souvenirs.


Et vendredi je devrais retrouver Cigogne, le canari.....



Jean-Charles 12/03/2014 08:55

C'est admirable, JP ! Quelle constance ! Est-ce-que maman te prodigue des petits soins à chaque retour ?!!! Tu as bien profité de ce temps de printemps et tu as, en une semaine, parcouru ce que
j'ai pu rouler depuis le début de l'année ! Ah ! Il faut qu'on me fouette maintenant !!! Mais j'y viens : il faut absolument que je retourve la cadence car approchent les grandes classiques comme
Lille-Hardelot, par exemple, puis l'ascension des cols alpins que je projette pour fin mai début juin, en fonction de leur déneigement ! Mais une question : qu'est-ce-que c'est que "l'arbre en
boule" ?!!!
Ca doit te faire plaisir de retrouver ton ami Cigogne ! Heureusement qu'il drive son nouvel H.T. pour conserver la forme nécessaire à t'accompagner sur de telles distances !!!

Régis 11/03/2014 11:34

C'est pas une semaine bien remplie, c'est un emploi du temps de pro. Pour l'Aubetin, je vois que tu as retenu la leçon, mais pour St Thiberge, c'est raté car il s'agit de Sainte Aubierge. Pour ta
pénitence, tu devras participer au pèlerinage annuel de cette petite chapelle. Va, mon frère et poursuis ton chemin ..... à vélo.

lariegeoise 12/03/2014 07:14



Merci Régis. Ok pour Ste Aubierge, d'ailleurs je m'en suis aperçu hier en y passant. Je vais faire un reportage en sainteté pour me faire pardonner. Il parrait qu'à cette chapelle les femmes
venaient espérant le miracle du mariage. Une vaste idée, non!


Dimanche AUDAX 200kms de Longjumeau avec VELOTEUR. Un jeunot de 70 ans!



cathare 11/03/2014 07:41

encore une belle sortie a ton actif!!! et toujours autant de plaisir a lire tes cr

lariegeoise 11/03/2014 09:54



Là, il y en avait cinq de suite. Je vais être au top à mon arrivée en Ariège. Donc.... tu vois ce qu'il te reste à faire!