Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une semaine à AX les trois Domaines

Publié le par lariegeoise

100 3605 (Large)

 

Ayant récupé mes petits enfants, la veille en train, j'étais monté une semaine à la station de sport d'hiver d'Ax les trois Domaines que certains doivent connaitre car le TDF y est monté plusieurs fois ces dernières années par le col de Bonascre. Ax les trois Domaines s'appelle aussi, ainsi puisque la station s'étale sur trois domaines : Bonascre, Saquet et Campels, ce qui laisse un espace de glisse assez important.

 

La veille nous avions eu droit à un grand soleil pour monter à notre logement car c'est plus facile avec les enfants de loger sur place. Et là, au petit matin, surprise! La neige était là et nous en  aurions droit toute la journée. Enfin, ce n'était pas désagréable car avec la chaleur qui faisait dans la journée (15°/18°), il valait mieux que la neige se renouvelle.

 

100 3609 (Large)

 

Le matin, nous avions pris possession du matériel de ski pour la semaine et nous étions prêts pour les premiers cours des enfants. Le grand voulait se mettre au snow qui va être très prisé dans les années futures après les résultats aux JO et la plus petite allait passer sa deuxième étoile. Mais déjà, j'étais un peu largué car les pistes rouges, je ne les descendais pas! Les monos s'étaient équipés de leur grande tenue. Le matin, on avait commencé à tester le matériel.

 

100 3611 (Large)

 

Et le lendemain matin, nous avions droit à un paysage magnifique que nous ne pouvions qu'apprécier. Il était tombé 15cms de neige fraîche. La piste était top. On allait pouvoir s'éclater.

 

100 3613 (Large)

 

2H de ski le matin avec les enfants pour apprécier le paysage à l'heure du repas. Et hop, on repartait vers 14H30 pour la reprise des cours, tandis que moi, j'allais skier en solo. Donc beaucoup plus cool. Les enfants jugeaient que je n'allais pas assez vite! Bizarre!

 

100 3616 (Large)

 

J'allais en profiter pour prendre des descentes plus cool et pour ainsi faire de belles photos. En contre bas la station. La montagne, cela vous gagne vraiment.

 

100 3617 (Large)

 

J'allais même descendre un peu plus vite que certains. Le poids certainement! Mais c'est vrai qu'on a évacué le stress, c'est beaucoup plus agréable.

 

100 3622 (Large)

 

Le lendemain, nous avions encore droit à un temps clément et les petits enfants commençaient à progresser dans leurs domaines respectifs. le schuss avant d'arriver à la station. Mais l'image écrase vraiment la pente!

 

100 3624 (Large)

 

Et le lendemain, le climat était bien différent puisqu'on se levait dans un épais brouillard. A peine, si nous pouvions voir  la station dans la descente. En conséquence , pudence!

 

100 3628 (Large)

 

Je me décidais à prendre le télécabine pour monter à 2000m. Là-haut, le soleil serait peut-être là. Et personne sur le hors piste. Les gens sont prudents en Ariège!

 

100 3629 (Large)

 

Pari gagné car il faisait un temps magnifique là-haut. Comme quoi il ne faut jamais hésiter à aller plus haut. En face la piste noire du Saquet!

 

100 3631 (Large)

 

Toujours en admiration devant les pistes bleues. Je les descendais mais à mon allure! L'essentiel, c'est de participer, non!

 

100 3632 (Large)

 

J'avais même loisir de prendre des photos avant d'arriver en haut de la piste. On ne se fatigue pas trop en ski alpin. Bon, je sais que certains diront le contraire!

 

100 3635 (Large)

 

Jeudi, je décidais de me lancer dans le domaine de Campels où la piste bleue était beaucoup plus longue. Après avoir pris le télé-siège, je n'allais pas être quitte pour les surprises!

 

100 3636 (Large)

 

Je n'allais pas être déçu car j'allais me retrouver dans une descente vertigineuse où je n'allais même pas pouvoir me rendre compte des limites de la piste. Un brouillard à couper au couteau et il n'y avait pas grand monde! Bizarre. Et en haut , j'allais me retrouver sur une piste rouge!

 

100 3637 (Large)

 

C'est vrai quand nous sommes en haut, toute cette immensité nous éblouit. Bon là, il valait mieux que je regagne la piste bleue qui était annoncée un peu plus bas. Téméraire mais il y a des limites.

 

100 3651 (Large)

 

Dernière montée au Saquet pendant que les enfants passent leur examen. Mais après j'espère qu'ils accepterons de venir skier avec moi, mes petits champions. Mais là haut le ciel était très bleu, par contre il faisait un vent du diable. On ne peut pas tout avoir.

 

100 3652 (Large)

 

C'est quand même chouette la montagne. Bon, là au retour, il faudra que je me relance dans le cyclo. Un autre sport.

Et puis l'année prochaine prochaine, je ramènerai mes petits loups à la neige car ils y ont pris goût. Moi aussi, je l'avoue. Et quel bol d'oxygène que l'on  prend!

Commenter cet article
C
que de belle photos et une tres bonne semaine avec tes petits enfants je vois que tu en a bien profiter
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui, et là je vais essayer de reprendre le bike. Un autre profil!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Tu peux rentrer rapido vers la Seine et Marne, parce qu' avec le vent qu'on vous envoie depuis la côte, tu vas t'envoler. Gros coéf. de marées, vent et pluie, ici on planque les vélos en ce moment.
Répondre
L
<br /> <br /> Ca y est Régis je suis rentré mais bonjour la pluie et le vent de Toulouse à Limoges et même la neige. C'est quand le printemps! Alors toi, reste au chaud!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Rafraichissantes tes images. Je ne suis jamais allé au ski, cela me plairait bien, mais pour faire des balades, pas de la descente, mon dégout de la vitesse sûrement.
Répondre
L
<br /> <br /> L'autre sujet sur Bonascre te correpondrait mieux pour faire du ski de fond qui est un bon entraînement l'hiver pour le vélo . Bon tu n'auras pas des montées car à un moment donné, il te faudra<br /> redescendre!<br /> <br /> <br /> <br />
J
On va y aller Jean-Pierre ! Mais toi, ne te casse pas un papatte !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Non, je suis revenu sur la terre ferme et je remonte vendredi. C'est l'avantage d'avoir deux points de chute! lol!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah ! La Montagne !!!! C'est vraiment super, J.P. ! Quel régal tu dois avoir ! En plkus, tu en profites avec ta famille ! Le must !!! Vivement mai / juin;...Je ne sais pas encore quels cols alpins<br /> je vais choisir ! J'étudie !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui, comme tu dis JC , la montagne cela vous gagne! Il va falloir t'affuter pour être fin prêt pour mai!<br /> <br /> <br /> <br />