Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un village gaulois...à St Julien (31)

Publié le par lariegeoise

IMGP9974 (Large)

 

 

Mes amis Cigogne et JP37 m'ayant appris que dans le mot cyclotouriste, il y avait le mot touriste, donc je vais vous emmener voir un village gaulois en Haute Garonne, remettant l'histoire des gaulois dans leurs contextes et élimininant des idées reçues bretonnes.

Donc c'est par une belle journée pas trop chaude du mois d'août que ma nièce m'a invité à visiter un charmant village gaulois créé par une association qui a réussi à le faire vivre comme à l'époque des gaulois. Je franchissais la porte d'entrée avec mes petits loups qui allaient apprécier cette sortie.

 

IMGP9976 (Large)

 

La construction des maisons a été faite à l'exactitude du monde ancien qui remonte à 45 années avant Jesus-Christ, bien loin des fabrications des sites modernes actuelles. Mais je ne viserai personne! Là, la maison de l'ébénistier.

 

IMGP9980 (Large)

 

 

Nous étions arrivés à l'ouverture du village vers 10H, pour profiter du calme avant l'arrivée de la foule. Ici la maison du vannier.

 

 

IMGP9981 (Large)

 

Nous profitions de sa présence pour écouter ses modes de frabication. Entre autre, j'apprenais que certains paniers ou autre pouvaient être faits avec des ronces. Sa fabrication pouvait aller de la  protection d'emphores, de boucliers et autre...

Les gaulois savaient faire plein de choses mais leur histoire a été un peu gommée par celle des romains.

 

IMGP9985 (Large)

 

 

Un jardin gaulois où poussaient des plantes diverses et entre autre, des plantes médicinales.

 

IMGP9989 (Large)

 

 

Nous allions aller d'une maison à une autre où nous allions découvrir les différents corps de métier. Là, le tisserand. J'apprenais qu'il faisait certains tissages avec la fibre des orties.

 

IMGP0005 (Large)

 

 

Là, le forgeron où sa maison était enfoncée en terre pour garder une certaine fraîcheur malgré la chaleur dégagée par son âtre. Et dans son eau, où il plongeait des métaux terminés, il y avait du sel pour éviter le dégagement de vapeur à ce moment-là.

 

IMGP0019 (Large)

 

Le dameur qui façonnait quelques dorures pour bouclier ou ceinturon. Même principe que le forgeron mais avec plus de finesse.

 

IMGP0022 (Large)

 

Le tanneur qui fabriquait aussi bien des chaussures que des selles de cheval ou des cuirrasses pour les guerriers.

 

IMGP9992 (Large)

 

Les gaulois savaient même faire des maisons sur pilotis. Et avant d'avoir mis du torchis sur les murs, des morceaux de bois y étaient tressés. Ils étaient très inventifs. Et point de détail : ils ne mangeaient pas de sangliers mais des cochons. Donc Astérix!!!!!

 

IMGP0009 (Large)

 

 

Leur sanctuaire où ils vénéraient les dieux....de la terre. Bien loin des romains. Au fond des emphores où ils transportaient 25kgs de vin qu'ils versaient pour offrande à leurs dieux, dans la terre. J'imagine que certains auraient bien aimé vivre à cette époque!

 

IMGP9995 (Large)

 

Nous quittions ce site en fin d'après-midi après avoir savouré une bonne glace et heureux d'avoir découvert plein de choses intéressantes sur les gaulois et leurs modes de vie.

Le site est à St Julien , au sud ouest d'une demi-heure de Toulouse. A recommander. Donc les villages gaulois ne sont pas qu'en Bretagne, et là, il y a du soleil!

Commenter cet article

jp37 03/08/2012 22:33

Oups, je me suis trompé d'article!!

Enfin tu te mets au tourisme! Mais pour être complet il va falloir associer les deux, vélo et découverte. En tout cas merci pour la visite, je retiens ce lieu si par hasard mes pas me mènent dans
les environs de Toulouse.
De mon côté je me prépare à retourner pour la énième fois à Saint-Emilion, mais ce coup si je vais tamponner mon avant dernier BPF de la Gironde avec MJ.

lariegeoise 04/08/2012 10:10



Attention MJ est en train de te damer le pion! Elle va être plus performante que toi bientôt.



Cigogne 03/08/2012 09:27

Superbe visite. Sympa la présentation des divers métiers exercés par nos ancêtres. Mais je n'ai vu ni la maison du barde, ni celle du druide. Goscinny et Uderzo nous auraient-ils menti ?

lariegeoise 04/08/2012 10:07



Dans beaucoup de domaine effectivement. Mais le but n'était pas de montrer la maison du druide! Mais ce fut une belle journée et mes petits se sont mis à faire de l vannerie après en cherchant
des branches dans la montagne!