Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours que j'aime particulièrement

Publié le par lariegeoise

100 0673 (Large)

 

En cette belle matinée qui s'annonçait, j'avais décidé de m'attaquer à un super circuit que j'aime particulièrement par la beauté du paysage et aussi de sa difficulté.

Ce serait quatre cols à mettre à mon actif mais je les connaissais bien donc pas de mise dans le rouge possible dans la montée de ceux-ci mais je savais que certains pourcentages seraient assez costauds.

Donc ces cols s'appellent : Col de Port, de Saraillé, d'Agnes et Port de Lers avec des pointes à plus de 10% de moyenne. Pour le dénivelé et le kilomètrage, je verrai à l'arrivée mais je savais que cela pourrait se réaliser dans la matinée. Toujours mon objectif de rouler au frais le matin et rentrer avant midi ou presque.

 

 

100 0674 (Large)

 

 

 

Départ à 6H15 avec la montée du Col de Port dès le départ mais j'avais l'habitude car c'était souvent un tracé que je faisais pour rejoindre @Ph_o l'an passé. Bon les pourcentages seraient sur les 7 premiers kilomètres aux alentours de 7% pour finir les 5 derniers, puisqu'il me fallait 12kms pour rejoindre ce premier col.

Départ de Bedeilhac bien sûr, altitude 646m pour arriver à 1249m . Pas grand monde et surtout pas de vélo.

Premier village traversé SAURAT.

 

100 0675 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Et c'était parti car la pancarte annonçait 9kms encore à faire.

Je savais que les estives avaient montées le week-end dernier et il me faudrait certainement faire des zigs-zags pour éviter les bouses de vache.

 

 

100 0676 (Large)

 

 

 

 

 

Le seul village que j'allais rencontrer, était celui de PRAT COMMUNAL où divers concerts sont joués dans la petite église.

 

 

100 0677 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route s'élevait bien puisque je pouvais apercevoir le village de Saurat en contre bas. Le ciel restait brumeux et la chaleur ne dépassait pas 11°. Suffisant pour monter les cols.

 

 

100 0679 (Large)

 

 

 

 

Là, j'avais atteint des pourcentages de dénivelé beaucoup plus gérable : 5%.

Petit détail, je montais ce col avec le 42X25 sans trop d'effort.

Une voiture des vachers passait pour s'arrêter un peu plus loin pour compter ses bêtes aux jumelles.

 

 

100 0680 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sommet n'était plus tellement loin : 3kms. Mais cela serpentait avant le franchissement final.

 

 

 

100 0681 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

100 0682 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez que je n'étais pas seul sur les routes. Mais petit conseil, ne touchez pas aux veaux sinon la mère vous fonce dessus. Mais ils ne sont pas beaux ces petits!

 

 

100 0683 (Large)

 

 

Premier col franchi en un peu moins d'une heure, sans trop forcer. Et je gardais des réserves pour la suite.

J'avais décidé de monter avec des manchettes mais surtout emmener avec moi un coupe vent que j'ai mis pour éviter d'avoir froid en descendant vers Massat.

Un plongeon  de 12kms pour un pourcentage de 6% en moyenne.

 

 

 

100 0684 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 0685 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le décor était éblouissant. Mais il faut le voir de près.

Par contre, ils avaient gravillonnés certains virages que je prendrais au ralenti pour éviter toute chute.

 

 

 

100 0686 (Large)

 

 

 

 

 

100 0687 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Massat à l'horizon et j'allais me retrouver dans la vallée.

 

 

 

100 0688 (Large)

 

 

 

Mais cette vallée, je ne l'allais pas la franchir car à la sortie de Massat, je tournais à gauche pour monter vers le Col de Saraillé distant de 6kms avec un démarrage assez hard puisque sur 800m, un pourcentage de 13% s'offrait à moi et après c'était un peu des montagnes russes avec circuit tortueux.

 

 

 100 0691 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visage magnifique des Pyrénées Ariègeoises.

 

 

100 0692 (Large)

 

 

 

 

 

Circuit très agréable car il est assez ombragé par le passage dans des sous bois.

 

 

 

 

100 0693 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Col que l'on franchit en descendant mais très vite on remonte.

 

 

100 0694 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un paysage magnifique allait s'offrir à moi car je plongeais sur l'autre vallée qui allait de St Girons à Aulus.

 

 

100 0695 (Large)

 

 

 

 

 

Mais avant, j'allais franchir le village de Cominac qui est assez typique avec ses granges, style du Couserans.

Elles sont remises en état par beaucoup de Toulousains.

 

 

100 0696 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est grandiose et vous comprenais pourquoi  je suis amoureux de cette région!

 

 

100 0697 (Large)

 

 

 

 

Et je plongeais à gauche vers ERCE pour rejoindre la vallée.

La pente est interéssante puisque c'est du niveau 9%.

 

 

100 0698 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ERCE et au loin, je pouvais voir déjà de magnifiques cascades.

 

 

 

100 0699 (Large)

 

 

 

 

 

 

12kms pour rejoindre AULUS et attaquer cette bosse! Si on peut appeler cela comme cela!

 

 

100 0701 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un magnifique cours d'eau longeait la route. L'eau était transparente et idéale pour les pêcheurs de truite.

 

 

100 0702 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

100 0703 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aulus est là devant moi où il y a une colonie de vacances mais surtout une station thermale.

 

 

100 0704 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 0706 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gros morceau de la matinée se présentait devant moi : la montée du Col d'Agnes : 1523m avec les trois premiers kilomètres assez difficiles puisque le pourcentage oscille entre 9,5% et 10,5% mais après ce n'était que du 8%! Pour une distance de 12kms.

 

 

100 0707 (Large)

 

 

Et c'était parti mais pour l'instant le col est encore loin!

 

 

100 0708 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rêver en voyant ce paysage en soufflant bien. Bon mon rapport est petit plateau 30X25. Et ça passe sans problème mais j'ai 64ans!

 

 

 

 

100 0709 (Large)

 

 

 

 

 

 

Au loin, cette magnifique cascade et le tintement des cloches des vaches installées dans les estives. Mais elles se sont pas sur les routes, trop contentes de brouter cette herbe tendre.

 

 

Et il y a de multiples chemins de randonnées qui partent de là.

 

 

100 0710 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

100 0712 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On dicerne au loin Aulus et la route qui serpente pour en arriver là. Cela fait de la route!

 

 

100 0713 (Large)

 

 

 

 

 

 

Au bout de 6kms, j'allais gravir ces virages et à gauche, on pouvait voir la route qui s'élèvait. Et pour tenir, boire, boire, boire.....

 

 

 

100 0714 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai cherché mon nom mais en vain. Des traces de l'ancien TDF.

 

 

100 0715 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aperçevais la fin du col. Plus que 4kms! Que dalle!

 

 

100 0716 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 0719 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 0720 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus bas, la route qui serpentait . Et dire que j'ai monté tout cela!

 

Bon, le point le plus haut de la matinée. Cela valait bien un agrandissement. L'année passée, je m'étais fait filmer par un touriste avec le maillot de l'Ariègeoise, bien sûr!

 

En bas, c'était marqué : Ariège, Terre courage!

 

 

 

100 0721 (Large)

 

 

 100 0722 (Large)

 

 

 Et hop, on plonge pour 5kms pour retrouver l'étang de Lers avant de monter le col.

 

 

 

 100 0723 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 100 0724 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et cela descend très vite mais il ne faut pas se laisser s'embarquer car il y a sans arrêt des virages. L'année , je me suis retrouvé avec trois taureaux en travers la route. Bon, j'en suis sorti!

 

 

 100 0725 (Large)

 

 

 

 

 

 100 0727 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour arriver à ce départ, j'ai dû monter une petite bosse de 800m mais à 9%.

Il restait 5kms pour arriver au Port de Lers.

 

 

100 0728 (Large)

 

 

 

 

100 0729 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 0730 (Large)

 

 

Seul cet agrandissement permet de vous montrer ces deltas planes qui survolent cette descente vers Massat.

 

 

100 0731 (Large)

 

 

 

 

100 0732 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu de décollage pour amateurs de grande sensation.

 

 

 

100 0733 (Large)

 

 

 

 

 

100 0734 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais j'étais plutôt venu pour monter ce col, ce qui est chose faite.

 

 

100 0735 (Large)

 

 

 

Et hop, descente pour 12Kms jusqu'à Vicdessos avec pas de problème car il y a plein de travaux en epérant que tout sera terminé avant le passage du TDF!

 

 

100 0736 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je descendais à fond en dépassant une voiture qui hésitait.

 

 

100 0737 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Vicdessos ateint, je plongeais sur Tarascon pour 15kms en espérant que le vent me pousserait. Que dalle! Vent contraire!

 

 

 

100 0738 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niaux, on n'était plus qu'à 5Kms. En hauteur, on aperçevait la grotte où il y a de magnifiques peintures préhistoriques.

 

 

100 0739 (Large)

 

 

 

 

 

 

Tarascon atteint, il ne me restait plus que ces 4kms de montée et j'avais bouclé mon circuit.

 

Résultat : 105kms à une moyenne de 21kms/h pour un dénivelé de 2300m.

 

Mais un plaisir des yeux gigantesque. A refaire.

 

 

Commenter cet article
J
je crois que c'est mon préféré celui-là. Oui, ça donne envie ... !
Répondre
L
<br /> <br /> Alors tu viens quand? Et en plus on peut faire de la rando!<br /> <br /> <br /> <br />
K
lors d'un brevet montagnard à Limoux nous avions fait d'abord Pailhares et Pradel où certains ont été surpris à la montée et à la descente dangereuse de la vallée de l'Aude, il y a un curieux<br /> rocher géant qui surplombe la route
Répondre
L
<br /> <br /> Exact mais cette descente vers la vallée est magnifique. Je pense bien la refaire avec @Ph_o et là, il y aura un peu plus de photo. Tu me connais.<br /> <br /> <br /> Il s'agit de Pailhères et non pas Pailhares<br /> <br /> <br /> <br />
K
merci guide de l'Ariège, le col Agnes est très beau , je l'ai fait une seule fois.
Répondre
L
<br /> <br /> Et en plus, je vous indique les difficultés! Donc vous montez les doigts dans le nez!<br /> <br /> <br /> Col d'Agnes effectivement est très beau mais Pailhères l'est encore plus. Avec @Ph_o on va prévoir de le refaire par le col de Pradel et passage Gorges de l'Aude. J'ai réussi à le recontacter.<br /> Donc imagine les circuits! Eh, on roule ensemble sur La Mountagnole. L'année dernière, j'ai fini 5' derrière lui alrs qu'il a un peu moins d'année que moi : un jenot de 50 alors que moi<br /> j'avoisinne les 64!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes renseignements sur La Lozere. Je les ai transmis à JP37 qui a apprécié.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Géant comme d'habitude!!<br /> J'ai une question, pour le dénivelé et les pourcentage tu te base à ton compteur ou tu as un GPS?
Répondre
L
<br /> <br /> Tu vois ce qui t'attend l'année prochaine. Et tu comprends pourquoi, je suis séduit par ces paysages. Et là, tu es plus que tranquille. Bon, il faut avoir le courage de transpirer!<br /> <br /> <br /> Pour le pourcentage, je regarde les panneaux qu'il y a sur le côté comme je l'avais indiqué lors d'un de mes articles et comme je connais parfaitement le terrain, je peux te l'annoncer sans<br /> problème. Et je regarde en arrivant car je n'ai qu'un polar qui m'a causé parfois des soucis!<br /> <br /> <br /> Après je pourrais le voir sur mon compteur en roulant mais je préfére mon consacrer à prendre des photos pour lesquelles parfois je joue l'équilibriste! Lol!<br /> <br /> <br /> Bon toi, finis bien ta préparation et bientôt pour toi, le grand plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ben alors, quand est-ce que tu vas rouler avec Pho. Méfies-toi, il est équipé d'un triple flambant neuf. Lol.<br /> En attendant, bien belles photos. C'est vrai que le paysage s'y prête.
Répondre
L
<br /> <br /> Il joue l'Arlésienne. Il devait m'appeler mais depuis qu'il ne travaille plus, il découche! J'ai vu qu'il était équipé. Mais même pas peur. Bon pour toi le mariage et la fiesta s'approche, donc<br /> bike out. Attention aux toxines. En général, je roule le lendemain pour éliminer tout cela. Amuse toi bien.<br /> <br /> <br /> <br />