Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un 200kms à travers la Hte Garonne, les Htes Pyrénées, le Gers

Publié le par lariegeoise

 100 3134 (Large)

 

Avec @PH_O nous avions projeté de faire un 200kms dans sa région, qu'il avait fait plusieurs fois dans les mois précédents avec son ami Loutcho, pour suivre l'objectif qu'on lui a donné  sur un site internet. Mais son ancien compagnon de route et ami de son club de Huos avait refusé de nous accompagner. Bien dommage car il faut avouer qu'à trois, cela aurait été plus sympa mais chacun fait comme il le désire. Donc RDV fixé à 7H30 au domicile de @PH_O, ce qui voulait dire que pour moi il me fallait me lever 4H30 pour être à l'heure au départ prévu car j'avais 1H40' à faire en voiture. Mais que cela tenait,  quand on veut réaliser une belle sortie, il faut savoir se lever! Et là, il faudra rouler une bonne partie de la journée et certainement sous la chaleur car la température attendue serait chaude. D'ailleurs les membres de son club avaient refusé de nous suivre, considérant qu'on était un peu fou de rouler par ces climats. Bon, j'allais déroger à mes principes mais  il  était pourtant difficile de faire autrement.

 

 100 3133 (Large)

 

J'arrivais bien avant l'heure prévue malgré un brouillard assez épais à certains endroits sur la route. Je retrouvais @PH_O à son domicile qui m'offrait un bon petit café, de quoi me réveiller un peu plus. Et hop, on se préparait bien vite pour être dans les temps prévus. Ce qui fut fait sans problème. Nos compteurs lancés et on pouvait attaquer cette belle randonnée qui me ferait découvrir une région un peu moins montagneuse mais bosselé à souhait. 2000m de dénivelé étaient prévus. Presqu'une sortie montagne. De quoi rendre jaloux mon ami Cigogne!

 

100 3136 (Large)

 

Et ce départ matinal (7H30) allait nous permettre de découvrir un merveilleux paysage après avoir quitté St Gaudens, envahi par des automobilistes pressés de rejoindre leur lieude travail. Face à @PH_O la chaîne des Pyrénées s'offrait , géante et envoûtante. Et une  superbe vue du Pic du midi allait nous accompagner pendant un bon bout de temps, restant parrallèle à cette chaîne.

 

WP 20130905 006 (Large)

 

Nos yeux n'allaient pas être assez grands pour savourer ce monde grandiose. Et vous comprenez pourquoi on est amoureux d'un tel paysage mais ce plaisir n'appartient qu'à ceux qui se lèvent tôt. L'après-midi , la montagne étant inondée par le soleil , nous faisant croire que les montagnes deviennent pudiques! Lol!

 

100 3137 (Large)

 

Notre premier objectif de @PH_O allait être de montrer le lieu de RDV de son club, là où tous ses circuits partaient. Nous passions à Clarac où habitait Loutcho qui devait dormir du sommeil des justes. Tout était paisible et nous allions serpenter pas mal de routes tranquilles. Et cela nous convenait parfaitement.

 

WP 20130905 007 (Large)

 

Nous allions longer quelque temps la Garonne qui était maintenant apaisée. @PH_O allait me montrer les sillons qu'elle avait creusés lors de la dernière crû que certains ont malheureusement subie. Un barrage pour réguler son débit mais peut-on aller à l'encontre de la force de l'eau!

 

WP 20130905 011 (Large)

 

 

Le calme actuel de la Garonne ne pouvait nous laisser imaginer la force qu'elle avait dégagé les mois précédents mais certains alluvions laissés sur les berges nous remettaient rapidement dans la réalité.

 

100 3138 (Large)

 

@PH_O roulait come un métronome et je le suivais comme son ombre, étant sur son terrain habituel. J'allais à la découverte des chemins qui empruntaient régulièrement.

 

100 3139 (Large)

 

Huos était très vite atteint après 15kms de roulage. @PH_O devait être bien échauffé quand il retrouvait ses compagnons de club les autres fois. Petit village tranquille où avait été créé son club depuis une trentaine d'années.

 

100 3140 (Large)

 

Et très vite nous allions quitter son département de la Hte Garonne pour traverser les Htes Pyrénées en direction de Lannemezan. Mais n'ayez crainte, nous prenions des routes tranquilles ou presque.

 

WP 20130905 013 (Large)

 

Et toujours ce Pic du Midi qui était majestueux au milieu du massif. Je ne pouvais m'empêcher de prendre le cliché. Et c'était bien le but de cette sortie : mémoriser les lieux traversés.

 

100 3141 (Large)

 

Et l'on s'apercevrait que la principale culture de ce département était le maïs. Il fallait dire que la région pluvieuse permettait facilement celle-ci sans besoin d'arrosage artificielle.

 

100 3142 (Large)

 

Je profitais des dernières images du Pic du Midi car nous allions contourner Lannemezan pour remonter sur Auch en évitant au maximum les routes à grande circulation. C'est moins stressant car parfois les voitures ne font pas de cadeau! Sans commentaire, non!

 

100 3143 (Large)

 

Après avoir contourné par le côté est ,  Lannemezan, nous nous retrouvions sur une route à grande circulation exceptionellement mais avec le vent de dos, nous permettant de mener bon train. Direction Capvern Les Bains mais nous nous arrêterions pas au Casino!  Et nous allions prendre la direction du Nord, soit vers Auch.

 

100 3144 (Large)

 

Nos premiers 50kms parcourus, arrêt technique ou presque comme l'avait prévu @PH_O et cela se produira à chaque 50 kilomètres, un principe technique de @PH_O. Histoire d'envoyer sa position sur Facebook. Pas trop de dénivelé pour l'instant mais nous n'étions qu'au début de notre parcours.

 

WP 20130905 019 (Large)

 

Après cet arrêt de 10', c'était reparti en direction de Trie s/Baise par des routes tranquilles et toujours ces cultures de maîs. Rien de bien spécial au niveau panorama. C'est un peu à regretter. Mais notre but était peut-être de faire des kilomètres.

 

WP 20130905 020 (Large)

 

Nous allions traverser différents petits villages mais qui ne nous arrêteraient pas dans notre remontée sur Auch. Et toujours des routes secondaires, nous évitant les voitures. Traversée de Montastruc. mais notre prochain arrêt ne serait que dans 50kms comme prévu.

 

100 3145 (Large)

 

On s'amusait à savoir celui qui prendrait le mieux l'autre. Mais heureusement qu'il n'y avait pas de voiture mais de grandes lignes droites mais parfois bosselées mais pas trop. Donc on avait encore l'énergie nécessaire.

 

WP 20130905 023 (Large)

 

Cela changeait un peu de nos vues de dos! Et toujours du maïs! On apercevait encore au loin certains sommets mais pas pour nous.

 

100 3146 (Large)

 

 

Pas mal de panneaux ventaient l'élevage de veaux sous la mère. Mais là, les vaches ne sont pas en libertés. Donc pas risque de glissade et le soleil commençait à pas mal taper. Nos compteurs affichaient 27° alors que nous n'étions pas encore  au point le plus haut.

 

100 3147 (Large)

 

Nous restions bien en ligne mais pas la moindre ombre. Nous pensions que dans peu de temps, il faudrait faire le plein de nos bidons pour ne pas mourir de soif.

 

100 3148 (Large)

 

Trie s/Baise qui avait gardé son aspect régional et @Ph_o allait se faire insulter par une conductrice qu'on gênait en prenant le cliché. Et pourtant cool la vie! Ah en face, c'était la mairie.

 

100 3149 (Large)

 

 

Nous rencontrions quelques cyclos isolés mais le terrain ne comportant pas trop de difficultés, ils pouvaient être nombreux. Pas de maillot typique.

 

100 3150 (Large)

 

Et nous arrivions dans un nouveau département : le Gers. Mais pour l'instant pas de grande différence. Et toujours une grosse chaleur.

 

100 3151 (Large)

 

Ah enfin nous trouvions de nouvelles cultures! Le tournesol.  Mais aussi une route à grande circulation à Mielan pour rejoindre une route secondaire où nous serions bien plus tranquilles.

 

WP 20130905 030 (Large)

 

La faim commençait à nous tenailler car nous n'étions pas loin de midi! Ralentissement provoqué par @PH_O! Eh oui, nous avions franchi les 100kms avec que 680M de dénivelé ce qui voulait dire que les belles bosses seraient annoncées en fin de parcours car @PH_O savait qu'on franchirait plus de 2000m de dénivelé.

 

100 3152 (Large)

 

@PH_O n'hésitait pas de signaler sur facebook notre positionnement. Eh oui, certains nous suivaient certainement. Mais il nous faudrait bien vite trouver de quoi manger car la région semblait déserte.

 

100 3153 (Large)

 

Enfin nous dépassions un lieu qui nous faisait vraiment penser que nous étions vraiment dans le Gers. De quoi se régaler à Noël mais pour l'instant on se limiterait au sandwich! Le bonheur était vraiment dans le pré.

 

100 3154 (Large)

 

 

Montesquiou serait notre village étape mais il nous faudrait monter si l'on voulait manger. Je bousculais @PH_O car je voyais que l'heure passait et que j'avais grand faim. Bizarre, non!

 

WP 20130905 031 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de boulangerie, donc pas de sandwich consistant! On se rabattait sur un multiservice où nous achetions du pain de mie, du jambon, du fromage mais aussi du coca pour remonter nos batteries. Et le tout à l'ombre des platanes du village.

 

WP 20130905 035 (Large)

 

 

Toutefois nous étions dérangés par des ouvriers municipaux qui démontaient des poteaux téléphoniques mais c'étaient des gens civilisés car ils s'excusaient du bruit causé. Des randonneurs du parcours de St Jean de Compostelle venaient discuter avec nous. Ils avaient fait 17kms depuis le matin. Nos moyens de locomotion étaient tout de même plus rapide.

 

100 3155 (Large)

 

Et après cette pause alimentaire, nous reprenions notre route en direction d'Auch. Il nous restait 29kms à faire. Petit détail pour mon ami Cigogne, nous étions redescendus du village pour reprendre la route principale par une qui était jonchée de gravillons. De quoi descendre à pied! Et hop, on se repayais la montée pour partir vers l'Isle de Noe. @PH_O s'éclatait dans les descentes. Il voulait imiter son ami Loutcho.

 

100 3156 (Large)

 

Et nous attaquions déjà quelques bosses, sous la chaleur bien sûre. Le thermomètre annonçait les 37° et pas trace d'ombre. Allons-nous tenir cette cadence?

 

100 3157 (Large)

 

Nous ne manquions pas de refaire le plein de nos bidons car l'eau se réchauffait rapidement. On appréciait les quelques fortifications. C'est ce que nous allions faire le plus possible lors de la fin de notre parcours, le plein, je voulais dire.

 

100 3158 (Large)

 

 

Nous arrivions dans la banlieue d'Auch. Pas trop de circulation et nous allions traverser que partiellement la ville.

 

WP 20130905 038 (Large)

 

Les clichés ne seront que furtifs , pris à prêter attention à la circulation. Nous tournions à droite dès le centre ville pour rejoindre la D929 en direction de Lannemezan car nous avions très vite compris qu'on dépasserait les 200kms pour arriver à St Gaudens.

 

100 3159 (Large)

 

Une belle ligne droite nous attendait sur plus de 25kms et on appréciait l'ombre des villages où nous refaisions le plein! Mais pas de super! Mais nos jambes tenaient bon en traçant au maximum à plus de 30kms/h.

 

100 3160 (Large)

 

Après Seissan, nous faisions une halte. Eh oui, nous arrivions au 150kms. Et nous avions encore du chemin à faire et pas du moindre à faire. Et toujours cette chaleur. J'en profitais pour manger une banane. le plein d'énergie serait nécessaire.

 

100 3161 (Large)

 

Passage par Masseube pour arriver à nouveau dans les Hautes Pyrénées et cela commençait à se bosseler un max! La soif commençait à nous titiller et déjà @PH_O me promettait de me payer à boire au prochain village.

 

100 3162 (Large)

 

A Castelnau, nous n'en pouvions plus et nous espérions qu'au prochain carrefour nous trouverions un débit de boisson. Que nenni, il nous fallait remonter le village en espérant car nous trouvrions l'estaminet! Gagné! Nous prenions un demi panaché et un coca chacun, histoire de remonter les accus.

 

100 3163 (Large)

 

Et après cette pause dégustation, nous repartions comme de vrais guerriers. @PH_O pour me réconforter me précisait qu'il nous restait à faire que 5 bosses. Et là je ne serai pas déçu car déjà la première était assez costaud sur plusieurs kilomètres. Bien sûr, on avait refait le plein avant de repartir.

 

WP 20130905 040 (Large)

 

Avant d'arriver à Boulogne s/Gesse, nous retrouvions notre département de départ : la Hte Garonne. St Gaudens pouvait être en vue mais que dans l'esprit!

 

 WP 20130905 041 (Large)

 

Et une borne ne suffisait pas pour nous signaler ce changement de département. Mais cette pancarte nous réservait une autre surprise. Devinez?

 

WP 20130905 042 (Large)

 

Une superbe bosse bien sûr! Et ce n'était pas fini. Je me mettais même à les compter.

 

100 3165 (Large)

 

@PH_O ayant raté sa photo du panneau indicateur du changement de département et par conséquent revenant en arrière, j'en profitais pour prendre de l'avance. Bien sûr, il s'amusait à me tirer la langue en passant! Avait-il soif?

 

WP 20130905 049 (Large)

 

Dans la prochaine bosse, @PH_O s'arrêtait pour photographier une dernière fois son compteur. Eh oui, nous avions franchi les 200kms et il nous restait 20kms pour atteindre notre point de départ, et bien sûr quelques bosses.

 

WP 20130905 047 (Large)

 

J'en profitais pour grimper car je préférais garder mon élan pour franchir la pente. J'avoue que la chaleur avait fait son travail de sappe.

 

100 3166 (Large)

 

Je l'attendais au sommet pour prendre le cliché d'usage. Mais pour sûr que les bosses commençaient à s'égrainer.

 

WP 20130905 054 (Large)

 

Mais l'oeil de lynx me surveillait toujours . Dernière bosse, @PH_O décidait de finir en roue libre pour faire évacuer les toxines. Moi, j'avais hâte d'arriver car j'avais le feu sous les pieds.

 

WP 20130905 057 (Large)

 

Dernière bosse et nous étions dans la banlieue de St Gaudens. le compteur annonçait 220kms. Nous avions rempli notre mission pour plus de 2000m de dénivelé sur 220kms. Pas mal, non? Et la moyenne approchait 25kms/h.

 

Mais quelle belle randonnée à faire et à refaire.

Commenter cet article

Jean-charles 17/09/2013 19:11

Je prends toujours note des points de chute !
Versailles Chambord : ça doit être super ! Vallonné ? Je vais voir sur le site !!! A+ Et, bon retour en S.M. (Citroën) !

lariegeoise 18/09/2013 06:43


J'y suis déjà depuis lundi AM . Mais avec regrets car là-bas, il y a encore du soleil. Pour Versailles/Chambord contacte Cigogne car il l'a déjà fait plusiuers fois. Vallonné, je ne pense pas trop
car c'est de grandes plaines mais comme il ne met pas beaucoup de photos circuit, je ne peux te dire. Je vais sortir demain am pour me remettre à la S/M mais en solo comme toujours quand je rentre.


Jean-Charles 16/09/2013 20:31

Comment s'appelle ton village, J.P. ? C'est pas la porte à côté, mais, on ne sait jamais....si je passais à quelques encablures....!

lariegeoise 17/09/2013 07:53


Salut Jean-Charles. Celui de la S/M c'est JOSSIGNY et celui de l'Ariège BEDEILHAC en montant le col de port. Donc peut-être à te voir. Cigogne va faire ce WK Versailles/Chambord car le beau temps
est annoncé.


Jean-charles 16/09/2013 10:01

Ah ! Jean-Pierre ! Quelle belle sortie ! Le fait de la faire seulement à deux ajoute à la difficulté par rapport aux grandes randonnées organisées dans lesquelles on peut s'insérer dans un groupe
"roulant", ce qui facilite énormément la récupération, si toutefois, on ne choisit pas un TGV ! Toujours moulte photos prises "au vol" pour agrémenter ton article ! Cigogne doit regretter encore
bien plus que moi de ne pas avoir pu te suivre dans ton fief !!!

lariegeoise 16/09/2013 18:44


Pour sûr que c'était un super challenge qu'on s'était fait et puis avec @PH_o qui est mon grand complice de l'été, c'était encore mieux. Pour Cigogne, il promet de venir un jour mais quand? Lol! Et
toi, tu peux venir.....


jpb37 15/09/2013 08:12

Super sortie et que de paysages différents traversés, c'est ça les joies de la longue distance. En définitive il n'y avait pas de grosses difficultés, mais sûrement des montagnes russes qui cassent
les pattes.

lariegeoise 15/09/2013 09:46


Surtout que les vraies bosses étaient en fin de parcours et la chaleur s'y rajoutant! Imagine! Mais cela m'a fait plaisir de connaitre un peu mieux d'autres tracés en compagnie de mon complice
d'été @PH_O. Mais avec un nombre plus grand, cela aurait été encore plus sympa.