Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur les traces du TDF 2012

Publié le par lariegeoise

 

114 0527 (Large)

 

J'avais décidé ce matin en cette belle journée qui s'annonçait d'essayer de faire le circuit que feront les coureurs du TDF 2012 lors de l'étape Limoux/foix du 15/07/2012 ,et plus particulièrement la fin de l'étape quand ils passeront à Tarascon S/Ariège pour se diriger vers le Port de Lers/Massat/Col de Cagnous(qui va au col de Port)/Mur de Péguére/Foix.

 

Je savais que cela accumulerait pas mal de dénivelé et j'allais tester ce fameux mur de Péguére. Je ne le connaissais qu'en descente.

 

Donc départ à 6H40 pour ....kms?

 

 

 

114 0528 (Large)

 

 

 

Descente de 5kms, à fond pour rejoindre Tarascon et j'avais enfilé les manchettes et le coupe vent, pour pouvoir  enlever tout cela quand il ferait un peu plus chaud. Mais le baromètre annonçait toutefois 18° à Vicdessos. Donc pour sûr ce serait une matinée chaude. Mais il vaut mieux se protéger dans les descentes après avoir bien transpirer dans les montées.

 

 

 

114 0529 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Montée vers Vicdessos avec une pente pas trop difficile mais sur une distance de 15kms. Un bon truc pour bien s'échauffer avant la montée du col. Et là, il faudra tenir. Au loin, je voyais les dernières qui étaient tombées à 2000m. Je pense que je pourrais la voir d'assez près un peu plus tard. Et le col serait-il fermé?

 

 

 

 

114 0532 (Large)

 

 

 

Cette route , on l'emprunte souvent en fin d'Ariègeoise puisque l'arrivée d'Auzat est le village situé au dessus de Vicdessos.

 

Je quittais la route principale pour attaquer la montée du col du Port de Lers.

 

 

 

 

114 0533 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Je faisais mon premier arrêt pour enlever mon coupe vent.

 

Pour les chiffres de la montée, je les connaissais. Je savais que les 3 premiers kilomètres affichaient une moyenne de 8%. Je me rappellais une étape où Jalabert était resté planté au bout de 500m de montée. Mais je connaissais le piège et je n'hésitais pas à mettre le petit plateau, soit 30X27. On est cyclotouriste, JP, non?

 

 

 

114 0534 (Large)

 

 

 

Pour sûr que l'image écrase le dénivelé mais c'était le seul moment où je pouvais prendre un cliché car quand cela se montrerait plus difficile, il me serait difficile de le prendre. Mon compteur affichait 9/10 kms/h. Eh oui quand cela s'élève, j'ai un peu de mal d'aller plus vite! Mon compteur commençait à me poser des problèmes en m'obligeant à le relancer régulièrement. Il ne doit pas aimer afficher certaines vitesses.

 

 

 

114 0535 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après ces trois premiers kilomètres, je retrouvais un dénivelé plus digeste de 6% sur 5kms, et après on ressautait à 7% en moyenne.

 

J'ai été obligé de mettre  pied à terre pour regarder de plus près mon compteur qui semblait se remettre en fonction.

 

 

 

 

114 0536 (Large)

 

 

Je rencontrais les gens de la DDE qui attaquaient les travaux de viabilité de la chaussée en vue du passage du TDF comme à chaque fois. IIs s'attaquaient aux écoulements d'eau. Mais dans l'ensemble des routes étaient en bon état à part certains endroits, il y a encore des gravillons. Pas terrible quand on veut atteindre une grande vitesse.

 

 

 

 

114 0537 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

114 0538 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De magnifiques cascades se présentaient à moi avec ce doux bruit de rafraîchissement mais normal avec cette neige qui étaient sur les hauteurs.

 

 

 

 

114 0539 (Large)

 

 

 

 

 

 

Effectivement la neige n'était pas loin. Le % de dénivelé se situait à un niveau de 8% mais je n'étais plus qu'à trois kilomètres du sommet.

 

 

 

 

114 0541 (Large)

 

 

 

 

 

 

Je venais du fond de la vallée et je pouvais apercevoir les serpentins que la route faisait.

 

 

 

 

114 0542 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca y était, j'avais fait ces 12kms de montée. Bien le droit d'immortaliser le moment. Neurone, ai-je mis le vélo dans le bon sens? Mais pas d'estives de chevaux et de vaches. Ils devraient monter ce WK. Et la montée des estives, c'est magnifique.

 

 

 

114 0543 (Large)

 

 

 

 

Les premiers lacets se font gentiment et de ce point de vue, certains se lancent pour faire du delta-plane. Splendide quand il fait un temps magnifique comme aujourd'hui.

 

 

 

 

114 0544 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aperçois la route qui serpente pour aller jusqu'à Saurat et là, cela descend un max!

 

 

 

 

114 0546 (Large)

 

 

 

Le palier intermédiaire avant la vraie descente, c'est l'étang de Lers et la vue sur la montée vers le col d'Agnes. Encore une montée splendide mais on verra cela un autre jour.

 

 

 

 

114 0547 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Super plan d'eau pour les pêcheurs. A titre de renseignement, la carte donnant droit de pêcher à cet endroit, il faut l'acquérir au point de restauration situé dessus. Quand vient la belle saison, il y a plein de campings cars. Dormir à la belle étoile fait rêver parfois.

 

 

 

114 0549 (Large)

 

 

 

Et c'est parti pour une descente pour 10kms avec de forts pourcentages. Et là j'atteinds facilement des vitesses de 60kms/h avec une descente très technique mais quand on connait bien la descente, il n'y a aucun problème.

 

 

 

114 0551 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Massat, village typique de l'Ariège. Plongeon avant d'attaquer la montée partielle du Col de Port. Je ne ferai que 6kms à 6% de moyenne. Donc cela se fait sur le plateau moyen, soit 42X25. Toujours en qualité de cyclotouriste!

 

 

 

114 0552 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Montée en souplesse mais pas de moulinette! Ce sera peut-être pour plus tard.

 

 

 

 

114 0554 (Large)

 

 

 

 

 

 

J'ai même le temps d'admirer le paysage. Par beau temps, c'est magnifique!

 

 

 

 

 

114 0555 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

114 0556 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Col de Cagnous, on arrive au pied de ce mur désigné ainsi par le TDF. Et là cela va être terrible. 435m de dénivelé en 3,5kms avec des pourcentages allant de 15%, le premier kilomètre, puis 12,5% et pour terminer 10%. Il va falloir s'accrocher! Et il y aura des morts!

 

 

 

 

114 0557 (Large)

 

 

 

 

 

Impossible de prendre une photo dans le premier kilomètre au risque de se retrouver par terre! Là, le pourcentage était de 12,5% . Qu'en pensez-vous? Courage JP!!!!!!

 

 

 

 114 0558 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magnifique panorama sur la vallée de Massat. Parfois souffrir en montée , nous offre des images magnifiques. Bon là, pour sûr, j'avais mis le petit plateau 30X27. Et encore il fallait s'arracher!

 

 

 

 114 0559 (Large)

 

 

 

 

 

Je ne suis pas le seul à avoir franchi cette montée. Eh JP, cela devrait t'encourager : pas tout jeune ce cyclo....touriste!

 

 

 

 

114 0560 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

114 0561 (Large)

 

 

 

 

 

 

Et 16kms de descente . Tout juste le temps de saluer un autre cyclo. Et là par ce beau temps, il y en avait.

 

 

 

114 0562 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

114 0564 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fonce sur un cyclo. Il a un peu peur de mettre l'accélérateur. Cela me fait penser à quelqu'un. Moi je suis le grand plateau, tout à droite quoi. Cela me change de ma montée de Péguére. Je le saluais : pas de réponse. Il avait dû prendre froid!

 

 

 

 

114 0565 (Large)

 

 

 

 

 

Et voilà, j'arrivais à Foix en 1/2h environ à 60kms/h maxi.

 

Bon les coureurs du TDF n'auront pas fini car ils longeront encore l'Ariège à gauche pour revenir faire le sprint sur Vilotte.

 

En tout, ils auront parcouru 90kms environ avec plus de 2000m de dénivelé. Il y en a qui vont souffrir, je pense et celui qui basculera en tête Péguére a toute les chances de finir en vainqueur.

 

Alors ce sera qui?

 

Qui veut me donner un pronostic?

 

Je rejoignais mon domicile par le chemin de l'autre fois pour 20kms environ, en passant par Arignac.

 

 

 

114 0568 (Large)

 

114 0569 (Large)

 

 

Et puis, il me reste cette montée à 7% sur 5kms pour rejoindre mon domicile et il fait déjà 31°. Vous comprenez pourquoi je préfére rouler le matin à la fraîche! Je suis sûr que Cigogne à la longue changerait d'avis.

 

J'aurai fait 105kms à une vitesse de 21kms/h et j'aurai gravi 2020m de dénivelé.

 

C'était une superbe sortie mais j'en ai d'autre dans mes esprits!

 

Devinez!

 

Et je suis rentré un peu mouillé sans pose technique!

Commenter cet article

jp37 01/06/2012 18:14

Mas d'Azil, non je ne connais pas; Col de Port, cela me dit quelque chose, mais je pense qu'une fois que je les aurais fait une fois, ils resteront gravé dans ma mémoire.
Pour la boisson, je pars avec deux bidons que je remplirais au fur et à mesure. J'utilise une vielle combine pour garder l'eau au frais, une chaussette mouillée dans laquelle je mets le bidons,
fraicheur assurée entre deux ravitaillements.
Je pourrais encore consulter tes articles jusqu'à vendredi prochain, le départ pour la Lozère c'est samedi 9.
Normal que ton blog intéresse, il est génial!!

lariegeoise 01/06/2012 20:15



Tu es un vieux routier. Et garder de l'eau fraîche par cette température est essentiel. Au départ je me servais d'un Camel Pack mais très vite l'eau se réchauffe. Alors j'ai abandonné. En ce
moment les sources coulent à flot alors on peut s'y ravitailler. Mais en roulant le matin, je n'en ai pas eu besoin pour l'instant.


Et je pensais ce matin à l'Amiral qui a une randonneuse et je me disais ce serait l'enfer pour lui de monter Beille. j'ai apprécié d'avoir un carbone car même en se disant cyclotouriste, c'est
hard.


Pour le Col de Port, c'est le col qui est juste au dessus de chez moi. C'est ma voie de retour pour pas mal de parcours mais souvent je fais l'inverse et le début de sa montée. Et parfois, je
hais ce retour. Pour l'instant, ça va.


Merci pour mon blog. Cela me plait car j'ai très envie de faire connaitre cette région que souvent les gens confondent avec l'Ardéche! Même toi! Lol!


Bon courage pour demain et déjà chapeau à l'avance. Moi le 200kms a été un truc qui m'a énormément plu. Par contre je crois, que je n'aimerai pas rouler de nuit.



jp37 01/06/2012 17:23

"Dans le premier kilomètre de Pailhères, je suis monté à 75kms/h."
T'es trop fort pour moi, je ne pourrais jamais te suivre à ce train là!!!
Bonne grimpette demain, je penserais aussi à toi, surtout lorsque tu d)sera au frais chez toi et que je cramerais sur la route l'après-midi.

lariegeoise 01/06/2012 17:50



Non je me suis planté. C'est en descente! Ma main a fourché!


Ce matin, circuit sur Beille. Je vais mettre le circuit en ligne. Et demain, je vais faire deux cols moyens car depuis le début de la semaine, le dénivelé est assez conséquent, à rendre jaloux
Cigogne qui ne fait plus de commentaire! Lol!


Donc ton 300kms, c'est demain. Bon courage et surtout bois, bois..... c'est la seule façon de ne pas chopper des crampes. Par ailleurs en descente, il faut faire tourner les jambes. Pour sûr que
demain cela va chauffer mais j'ai aperçu qu'il devrait y avoir des orages l'AM. Là c'est moins drôle.


Mon article sur le tour a dû intéresser pas mal de gens car j'ai eu 31 visites. Mon blog progresse. La montagne, cela vous gagne.


Donc demain Mas d'Azil (tu connais?) Col de la Crouzette, Col de Port, des parcours du tour des autres années, si tu rappelles.


Tu pars quand en vacances? Tu liras les articles au retour. A plus.



jp37 31/05/2012 18:04

Merci pour tes encouragements JP!! Des pourcentages entre 6 et 15% je vais en avoir, aussi bien dans l'Aveyron qu'en Lozère. J'ai revu mais braquets à la baisse en prévisions, 48-38-30 à l'avant et
12-14-15-16-18-20-23-25-28 à l'arrière.
Pour les descentes, je pense que je serais un peu comme Cigogne, je ne suis pas habitué et j'aurais trop peur de manquer de concentration sur de telles distances. Ici cela ne dure que 2 ou 3 km
guère plus.
Mais attention, à force de lire tes récits, je risque de devenir accroc à ta région.

lariegeoise 31/05/2012 20:27



J'avoue que j'en suis fier d'en donner le virus d'aimer ma région. Et si un jour tu viens, je serais ton lieutenant!


Pour tes braquets, tu as entièrement raison. Inutile de se casser en montant car il faut durer dans le temps. Mais je te fais confiance. Cigogne a tendance à mettre un peu gros braquet mais
désire garder toujours la même cadence.


Les grandes vitesses, je l'ai prends quand je connais bien le terrain et ici, c'est sûr. Dans le premier kilomètre de Pailhères, je suis monté à 75kms/h.


Profite bien de ton 300kms, cela ne doit être que du bonheur. Bon courage. Je penserai bien à toi.


Demain je devrais monter Beille que j'affectionne particulièrement. Tu auras des photos et là ce sera moi qui les prendra.



KIKI-129 31/05/2012 09:23

La Limousine je viens de m'inscrire, mais c'est juste pour voir des potes et jacasser en roulant, je ne ferai sans doute que le moyen parcours 127 km, car le samedi d'après j'ai le ch de France du
ministère, CLM 23km au Lac de Vassivière, c'est nous qui organisons, je n'aime pas les CLM, je ne suis pas du tout entrainé pour
http://www.lalimousinecyclo.com/

lariegeoise 31/05/2012 11:59



Tu auras l'occasion de prendre des photos puisque tu vas jacasser! Lol! Tu joues les touristes!


Tu as vu le parcours pour le TDF. Ils vont se régaler.


Demain j'espère monter à Beille mais je fais un chemin détourné par la route des Corniches. Route magnifique. Je mettrai un reportage. Bon courage quand même!


Mais j'ai plein de circuits en tête. Je vais contacter PHO maintenant que je me sens bien. J'avais peur d'être ridicule en montagne.



KIKI-129 31/05/2012 08:51

très beau parcours,tu es un as du reportage,
je ne prends pratiquement plus de photos en roulant, ça me permet de faire des poses

lariegeoise 31/05/2012 09:17



Donc tu as pu voir le plat de résistance que vont avoir les coureurs du TDF.


Moi je n'aime pas trop les poses car après il faut faire redémarrer le moteur et à nos âges, il faut du temps!Lol!


Mais super heureux de gambader dans ma montagne et de vous faire partager mon plaisir.


Au fait, tu fais La limousine?