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Sur les traces de l'étape du TDF 2013 St Girons/Bagnères de Luchon

Publié le par lariegeoise

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La grenouille de @PH_O ayant prédit une superbe journée en ce mardi que je décidais d'aller faire avec lui une superbe sortie que je ne regretterais pas tant le paysage aura été somptueux malgré les difficultés que nous aurions certainement rencontrées. Mais comme dit @PH_O : "Même pas peur!".

 

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Cinq cols seraient à notre actif et nous allions monter deux cols mythiques Le Portet d'Aspet et le col de Mente, qui seront au programme de cette fameuse étape du tour. Et quand on vit cet événement de l'intérieur, on se rencontre des difficultés rencontrées par certains. Et oui, ce ne sont pas tous des élites!

Donc retrouvailles au même rond point habituel pour pouvoir nous diriger ensuite vers St Girons. @PH_O planifiait tous

 ses paramètres comme le fait si bien mon ami Cigogne lors de nos sorties communes. Nous serions suivis à la trace!

 

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J'avais emmené un sac à dos pour l'alimentation nécessaire pour une sortie sur une journée. Et aussi pour le cas échéant pouvoir enlever le nécessaire pour ne pas avoir trop chaud. Eh, oui, la sortie serait certainement longue puisque @PH_O avait déjà repéré le parcours : 150kms pour 2600m de dénivelé. Un truc pour barjots comme le diront certains après coup.

 

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Une quinzaine de kilomètres nous seront nécessaire pour rejoindre St Girons en longeant le Salat qui coulait à flot. Eh oui, la fonte des neiges avait commencé. Il était temps! Beaucoup de circulation puisque nous avions démarré vers 8H30. La brume était encore accrochée sur les sommets mais nous allions retrouvé le soleil bien vite.

 

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A St Girons, nous partions en direction de Castillon que nous avions franchi lors d'une précédente sortie. Mais nous burfiquerions bien avant. @PH_O s'essayait à ses talents de photographe. Nous avions la même façon de traiter nos reportages. Au loin, les sommets étaient encore bien enneigés mais ce n'était pas ceux-là qui nous intéressaient.

 

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 Route granuleuse à souhait mais nous étions en montagne et c'est parfois préférable pour que la roue accroche bien au bitûme. Eh, la haut il y avait peut-être de la neige car certains nous avaient dit que la semaine d'avant qu'il  avait eu une vingtaine de centimètres de neige sur le bord des routes.

 

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Nous rencontrions toujours quelques magnifiques chevaux. A croire que le département en était arrivé à en faire une grande production. @PH_O n'a pas su résister à leur charme.

 

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Et nous allions aborder les premières pentes du col du Portet d'Aspet mais pour l'instant cela montait tranquillement. L'autre versant est beaucoup plus hard depuis Aspet.

 

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Et toujours au loin ces sommets enneigés. Pas trop de circulation nous permettant de discuter un peu côte à côte.

 

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St Lary, la DDE s'activait pour viabiliser la route, tout en menant cet enterrement des cables pour la fibre optique, déjà mis en pratique depuis un moment dans le département.

 

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J'alertais @PH_O que nous allions changer de département! Mais là pas besoin de passeport!

 

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Et un changement de département pour notre parcours où les sommets seraient assez nombreux. Et ,  nous étions toujours accompagnés par le soleil. THE BONHEUR!

 

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@PH_O s'était arrêté une fois de plus pour poursuivre ses messages et le suivi de sa sortie. En définitive son programme n'avait rien enregistré! Alors nous n'étions pas suivi?

 

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Et toujours ces magnifiques chevaux mais plutôt de la race des castillons. Une autre que celle des Merens. Un peu plus racés sur pattes.

 

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Et déjà le premier panneau nous indiquant la montée avec son pourcentage. Le tout dans un style plus différent que ceux de l'Ariège. Mais il faut avouer que la difficulté était moindre dans ce sens.

 

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Nous nous approchions du village du Portet d'Aspet. Là aussi, il devait y avoir des travaux. La venue du TDF, cela se travaillait! Et permettait de remettre en état certaines routes.

 

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Le sommet était tout là-haut et les pourcentages allaient augmenter très rapidement.

 

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Les ancêtres de @PH_O n'étaient pas loin. D'ailleurs l'an passé, j'avais fait connaissance d'une partie de sa famille mais en pensée!

 

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La DDE faisait les choses sérieusement mais ce n'était qu'une rue perpendiculaire à la montée. Surprise!

 

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@PH_O trainait un peu dans son ancien village, remarquant son évolution. Pas mal de motards dans toutes ces bosses et surtout beaucoup d'étrangers! On incitait même un allemand de nous prendre en photo pour le fun.

 

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Et dans la montée, nous découvrions ces fameux plots qui avaient coûté la vie à un champion cycliste. A suivre....

 

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Toujours magnifique ce paysage sous le soleil et le village un peu plus bas. C'était là que je m'apercevais que je m'élévais!

 

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@PH_O avait franchi depuis un moment le sommet situé à 1069m et mitraillait sous tous les angles son vélo.

 

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Un motard passait sans s'arrêter, laissant le soin à son accompagnatrice de prendre le cliché. Eh oui, ils devaient avoir encore de la route à faire. Nous, nous en profitions pour boire un peu et manger quelques figues ou barres énergétiques.

 

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Et une descente ultra rapide et assez dangereuse parce qu'elle tournait et que le revêtement n'était pas spécialement de bonne qualité. Pour info, la DDE avait transformé les petits plots en murets en continu. Mais pas le temps de prendre des clichés. Il valait mieux tenir son vélo.

 

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Et dans la fin de la descente, cette stéle à la mémoire de Casartelli, ancien champion olympique et équipier de Lance Amstrong qui s'était tué dans le dernier virage lors d'une chute. Une plaque sur l'endroit exact a été apposée.

 

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Et nous allions attaquer le deuxième col, un peu plus difficile par sa pente et sa longueur : la col de Mente.

 

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740m, de dénivelé pour une moyenne de 7% sur une distance de 12kms.

 

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Les 3 premiers kilomètres allaient être tranquilles mais après nous ne serions pas déçus par les pourcentages et le paysage magnifique. Bien dommage que ne nous soyons pas arrêtés pour prendre quelques clichés.

 

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Nous tournions à gauche, laissant la route qui aurait pu nous ramener à Aspet. Le sommet pointait son museau.

 

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On allait s'approcher de la neige car elle était bien là-bas à droite.

 

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Soulan, dernier village qui me permettait d'être encore à la hauteur de @PH_O. Après j'allais monter à ma vitesse sans dépasser les 140 de pulsations et la chaleur était arrivée.

 

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Mon sac à dos m'avait permis de me dévêtir quelque peu. Et c'était plus que nécessaire dans les montées. D'ailleurs ma carte se serait largement mouillée!

 

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N'était-il pas beau ce paysage et encore celui sur l'autre versant était encore plus beau.

 

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@PH_O allait s'éloigner petit à petit mais je n'essayais pas de rouler à son rythme. En montagne, il valait mieux suivre ses émotions.

 

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Il ne resterait plus que 3kms à parcourir pour reprendre véritablement son souffle. Encourageant ces panneaux!

 

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Eh oui, j'étais à un virage derrière lui. Et toujours pas de neige!

 

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La fin de la montée ressemblait un peu à celle de Pailhères , en zig-zags, permettant de voir où se trouvait ses compagnons. Indication intéressante pour les coureurs du TDF.

 

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Midi, nous arrivions au sommet 1349m et nous allions en profiter pour se restaurer un peu. Bien mérité, non?

 

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Un tour d'horizon nous permettait de découvrir qu'il y avait pas mal de chemins de randonnées. Pic de Cagire 1912m pouvant être atteint par un GR.

 

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Originale cette sculpture, non? Mais je n'ai pas osé recharger mes bidons. Eau potable?

 

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Une stéle en l'honneur de Lapébie, champion de La Route du Sud, qui devrait se dérouler dans les jours suivants. Pas mal de champions s'y préparent en prévision du TDF.

 

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J'invitais mon ami @PH_O à boire une bonne bière pour recharger les batteries et faire le plein de nos bidons. Pour info, j'allais m'apercevoir qu'en bas de la descente, j'avais oublié mon bidon! Mais @PH_O allait me dépanner.

 

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Nous rencontrions d'autres cyclos car cette montée était vraiment mythique. Et la descente nous attendait car nous n'étions pas tout à fait au bout de notre périple mais simplement à la moitié.

 

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Et très vite, nous prenions de la vitesse dans la descente mais j'allais me calmer un peu car un bruit intempestif sur mon vélo se faisait entendre. Il devrait aller retrouver au retour le médecin.

 

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St Béat nous attendait en bas de la descente et la route venant d'Espagne car la frontière n'était pas loin. Mais on l'empruntait brièvement. Et nous quittions le circuit prévu pour l'étape pyrénéenne du TDF 2013.

 

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Nous allions traverser le village par des chemins détournés et longions la Garonne qui n'était qu'au début de sa formation. Nous apercevions une carrière de marbre blanc et des statues de cette roche étaient exposées.

 

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Le troisième col de la journée nous attendait : le Col des Ares avec 11kms d'ascension avec des pourcentages non négligeables et surtout avec la chaleur, cela se subissait différemment!

 

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On allait vite s'élever par des virages en épingle à cheveux et le tout au soleil. Imaginez! Et ce n'était pas fini!

 

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Nous arrivions au Bastion des Frontignes où un magnifique panorama sur la vallée nous était offert. Au loin les cîmes étaient toujours aussi blanches.

 

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Et au loin une vue sur Frontignan de Comminges.

 

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Un panneau nous précisait que nous n'étions plus qu'à 3kms du sommet. Ils savaient nous encourager mais pas d'indication tous les kilomètres comme cela se fait en Ariège.

 

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Nous allions monter tranquillement sachant qu'il nous restait encore pas mal de kilomètres et deux cols de bon niveau.

 

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Nous croisions pas mal de motards comme d'autres qui nous dépassaient. Il valait mieux se tenir sur nos gardes car ils ne roulaient pas spécialement doucement.

 

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Après un passage à l'ombre, nous nous retrouvions en haut du Col des Arres 797m. Un petit répis pour que mon ami @PH_O puisse prendre son bike sous le panneau!

 

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Mais pas question de s'arrêter au restaurant bien placé à gauche. A croire que les gens ont besoin de se reposer à cet endroit.

 

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Mais 8kms plus loin, nous franchissions le Col de Buret 618m mais ne vous inquietez pas , il m'avait fallu descendre et remonter pour l'atteindre! Souvent son club passent par ce col mais pour notre part, nous manquions pas de s'arrêter à l'église de Juzer l'Izaut pour faire le plein d'eau.

 

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Et toujours cet arrêt obligé pour @PH_O. Et après nous allions rejoindre Aspet nous éloignant de la direction de St Girons. Nous avions encore un col à mettre à notre actif en quittant la direction de St Gaudens, à droite en sortant d'Aspet.

 

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 En nous élevant, nous avions une vue superbe sur la vallée.

 

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Dernier col pour notre parcours mais cela n'allait pas spécialement descendre, @Ph_O allait m'en garder la surprise par ses routes de détour car nous allions éviter celles à grande circulation. Après consultation de notre carte un peu mouillée par la transpiration, nous partions vers Saleich pour rejoindre Prat Bonrepaux que nous traverserions brièvement pour éviter la route Salies de Salat/St Girons. Et nous étions rentrés en Ariège.

 

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Nous partions vers Cazavet où cela montait toujours et où je commençais à avoir des échauffements aux pieds et un besoin de rafraîchissement. Imaginez!  Un peu plus loin nous plongions sur St Lizier. Mais là, je n'avais qu'une envie d'arriver. St Girons et nous reprenions notre route de l'aller par Lacourt et le prolongement du Salat.

 

Ouf! 156kms parcourus pour 2600m de dénivelé avec cinq cols pour une moyenne d'un peu moins de 20kms/h.

 

C'était une belle sortie. A renouveler. Mais il parrait que c'était un circuit pour barjots!!!!

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Cigogne 12/06/2013 09:08

Mes projets ? En fait ils sont directement liés à la météo. du coup, pour le moment, pas enthousiasmant...

lariegeoise 12/06/2013 15:46


Bon, allez je te transmets quelques rayons de mon soleil. A l'ombre il fait 22°. Belle sortie ce matin et par ces températures, tu comprendras qu'il vaut mieux rouler dans les cols. Ce matin, j'ai
escaladé le premier col au dessus de chez moi à 6H30! Il n'y aura pas d'article. Je me garde pour ma sortie avec @PH_O demain matin Col de Latrape, Col d'Agnes, juste pour s'échauffer pour samedi.
Départ à 4H du matin! Tu viens?


Cigogne 11/06/2013 10:37

Superbe ballade. Mais je confirme, à la seule lecture de l'article, que c'est effectivement un circuit pour Barjots qui n'est pas sans me rappeler celui des BCMF que j'ai eu l'occasion de faire il
y a quelques années.
En plus, c'est agréablement conté et joliment illustré. Bravo à tous les deux

lariegeoise 11/06/2013 13:10


Alors on t'attend pour faire partie du clan! La prochaine grosse sortie prévue devrait être le 250kms de samedi et dans un terrain connue! Et toi, tes projets?