Sur la terre des ancêtres de @ph_o!

Arrivé depuis une dizaine jours dans "l'Ariège que j'aime", j'avais envisagé de retrouver mon ami @ph_o de VT pour aller faire une ballade dans ses terres pour changer un peu des circuits que nous avions fait l'an passé, ensemble.

Avec beaucoup de mal, j'avais réussi à fixer un jour de RDV, cumulant la disponibilité de chacun et le temps car nous subissions depuis quelques jours  des périodes pluvieuses.

Donc nous avions convenu de se retrouver en ce jeudi matin (car je n'aime pas rouler l'AM à cause de la chaleur) au lieu de RDV habituel de l'an passé, soit au croisement de la route de SEIX et MASSAT.

Bon, comme d'hab, j'étais largement en avance et mon ami @ph_o l'était aussi. Que demander de mieux! Surtout que j'avais fixé un circuit assez conséquent sans vraiment calculer la longueur mais @ph_o n'étant pas regardant sur ce sujet, je savais que nous le réaliserions.

portet--dAspet 0001 (2) (Large)

Et en plus le beau temps était prévu. Le baromêtre de @ph_o ne ment jamais! Foi d'Ariègeois!

Donc départ vers 7H15' en direction de St Girons en longeant l'Arac et en prenant les Gorges de Ribaouto. Bon, moi, un peu plus prudent, j'avais gardé le coup vent car il ne faisait que 9°. Quand je pense que certains sont encore en longs!

Bon, je lui dévoilais le circuit prévu dans ma tête qui était celui que j'avais fait, il y a une dizaine d'années et que j'avais beaucoup aimé.

Donc direction St Lizier puis on longerait le Salat jusqu'à Touille. Voilà déjà un début.

Nous traversions St Girons qui est la région du Bethmale de l'Ariège Ouest pour se diriger sur St Lizier.

St Lizier a été classé par l'UNESCO comme site historique.

Bon, on avait un peu tourné en rond dans St Lizier mais on s'en ait sorti!

Une fois sortis de la ville, on empruntait une  route assez accidentée mais de quoi se réchauffer rapidement. D'ailleurs très vite, je débâchais et mon ami, en profitait pour faire une pose technique. Eh oui, le froid donne parfois certaines réactions!

Il n'y a pas qu'en S/M! Lol!

Bon, j'allais lui révéler le circuit que j'avais envie que l'on fasse : direction Aspet pour monter le Col du Portet d'Aspet, puis le Col de La Core pour revenir sur notre point de départ par SEIX. Vaste programme, non!

N'ayant pas calculé le trajet jusqu'à Touille, je proposais de couper sur la gauche et regagner la D117 jusqu'à la direction de Montgaillard, où après la route serait plus tranquille. Là, il valait mieux que l'on reste l'un derrière l'autre car c'était une route très fréquentée. On apercevait le chateau de Castagnède. On en profitait pour demander notre chemin , n'ayant aucun plan sur soi, simplement le directionnel dans notre tête.

Très peu de kilomètres après, nous tournions à gauche au niveau de HIS pour prendre notre cicuit envisagé.

Nous allions jouer aux montagnes russes et même arriver dans une cour de ferme!

portet--dAspet 0005 (2) (Large)

portet--dAspet 0008 (2) (Large)

Mais on s'était pas trompé de route. C'est ça la montagne! Bon on allait rater le col de Pérès que j'avais prévu mais vous comprendrez plus tard que nous aurions assez de nos bosses.

Là, la route était tout de même plus correcte.

On s'approchait des massifs.

On s'amusait à jouer l'arroseur arrosé. A savoir celui qui aurait le plus beau cliché de l'autre.

portet--dAspet 0021 (3) (Large)

Cela avait bien changé de l'an passé où c'était @ph_o qui prenait tous les clichés. Et d'ailleurs nous avions progressé dans la qualité de ceux-ci.

Nous arrivions au directionnel du Col de Larrieu que @ph_o connaissait bien mais qu'il prenait dans l'autre sens avec Loutcho de son club de Huos. Il parrait qu'ils montent à 70kms/h!

Effectivement, je n'arrivais pas à prendre des photos corrects car les pourcentages avoisinaient les 10% ou presque!

Même @ph_o se levait de sa selle, c'est peu dire alors que moi, je suis un acoutûmier du fait.

portet--dAspet 0023 (2) (Large)

Une belle ligne droite nous attendait avant de regrimper un peu et voir de magnifiques paysages. D'ailleurs nous allions être gâtés lors du parcours.

Col de Larrieu franchi : 707 m. Au suivant!

portet--dAspet 0024 (2) (Large)

portet--dAspet 0025 (2) (Large)

portet--dAspet 0026 (2) (Large)

portet--dAspet 0030 (2) (Large)

Les images parlent d'elles-mêmes donc inutile de faire de commentaire. Nous n'étions pas loin d'Aspet et le morceau dur de notre parcours allait commencer!

portet--dAspet 0031 (2) (Large)

ASPET, nous mettions pied à terre pour faire le cliché obligé, tant le lieu semble paisible. Même @ph_o voulait m'inviter à boire un café mais moi, raide dans mes bottes, je décidais de continuer tout de suite notre périple qui ne serait pas de tout repos.

Et c'était reparti. Au loin ce massif qui nous poursuivra pendant longtemps!

portet--dAspet 0033 (2) (Large)

Le Portet d'Aspet n'était pas loin.

Nous tournions à gauche , laissant à d'autres la montée du Col des Ares. Les massifs à grimper étaient nombreux dans la région.

Nous arrivions dans le vif du sujet. Nous commençions à rencontrer plusieurs cyclistes monter ce col mythique. Un venait de le monter et nous encourager. Il faut dire qu'il est court mais avecun pourcentage assez important où le 10% était de rigueur.

Mais ce col était gardé dans nos mémoires par la mort de ce champion olympique (équipir de Lance Amstrong) qui s'est tué en le descendant lors d'un TDF.

Un peu plus haut, une plaque immortalisée le lieu et ausi un bouquet de fleurs artificielles. Mais une stèle a été faite un peu plus loin. Une cyclosportive portant son nom est faite tous les ans.

portet--dAspet 0037 (2) (Large)

Autre incident, je m'apercevais que j'avais perdu la batterie de mon appareil. @ph_o me précisait que je n'avais pas du la perdre depuis longtemps puisque je venais de prendre une photo. Effectivement @ph_o la retrouvait un peu plus bas. Donc je pourrais mémoriser le reste du parcours! Lol!

@ph_o me précisait un peu plus loin, à gauche était la maison d'un membre de sa famille. Nous allions emprunter un chemin de pierres pour la découvrir et faire ce plan qui enverrait à son cousin pour le narguer.

Et l'ensemble! Ils ont indiqué : maison piégée! Ils ont de l'humour!

portet--dAspet 0039 (2) (Large)

Mais on n'était pas là  pour faire que du tourisme!

Bon, une petite dernière que le site étant tellement merveilleux et je n'étais pas au bout de mes ravissements.

portet--dAspet 0042 (2) (Large)

@ph_o était déjà là pour la photo souvenir.

En haut des motards allemands faisaient une pose. Je les charriais en leur disant qu'un col pareil se montait en vélo!

J'en profitais pour appeler Mme que je ne serai pas rentré

pour midi. Eh oui, il était déjà 11H et il y avait encore le col de Core à monter.

On allait plonger dans la vallée de Belle Longue et c'était vrai qu'elle était belle. On ne pouvait s'arrêter pour prendre le cliché.

En bas , la route qui serpente.

portet--dAspet 0049 (2) (Large)

@ph_o commençait ses essais de panoramiques et c'était de toute beauté. Un agrandissement est presque essentiel.

portet--dAspet 0051 (2) (Large)

Un concours s'engageait entre nous pour savoir qui ferait le plus beau cliché. Plongeon sur le village du Portet d'Aspet où @ph-o avait encore des souvenirs.

Après un passage dans la Haute Garonne, on revenait dans l'Ariège.

Encore un lieu marqué d'histoire pour @ph_o!

Une pose pour remplir nos bidons à la source n'était pas de trop car nous allions atteindre de hautes températures. 34°! Et d'ailleurs, en pareil cas, il faut boire pour tenir.

portet--dAspet 0056 (2) (Large)

Et nous reprenions la route, en traversant différents villages en faisant attention car il y a toujours des chiens qui trainent et ce serait bête de tomber en cette belle journée.

Nous arrivions à l'intersection de la route qui nous menait à ST Girons mais nous avions décidé de monter le Col de Core.

Nous traversions le village de Castillon de Couserans avant de filer à gauche et aller monter ce fameux col. Nous étions maintenant dans la vallée du Bethmale, célèbre pour son fromage.

Montée annoncée de 14,5kms avec un début assez facile sur 8kms avec une moyenne de 4% mais après cela se corserait jusqu'à l'arrivée avec des pourcentages de 8% en moyenne.

A peine le col monté, @ph_o crevait de l'arrière. Il y avait un peu moins de monde autour de lui, qu'en S/M! Lol! Mais un cyclo qui passait nous demandait si on avait des problèmes! Sympa! Non? Au fait, notre passage sur son chemin de pierres était peut-être pas étranger à cet incident.

portet--dAspet 0058 (2) (Large)-copie-1

Et c'était parti. Mais la chaleur allait faire des dégâts, entre autre pour moi car je me suis arrêté plusieurs fois et pas toujours pour prendre des photos.

Le col était là , devant nous. Il suffisait de monter.

Pour l'instant, la montée était facile mais très vite cela allait se compliquer.

Et toujours ce col en ligne de mire.

Dans un virage, nous découvrions ce passage qui menait au lac de Bethmale.

portet--dAspet 0061 (2) (Large)

Et toujours ce massif que nous apercevions depuis des kilomètres et des kilomètres

Nous arrivions de la vallée. C'était là qe l'on se rendait compte de l'effort fourni.

Plus que 2kms et c'était la délivrance.

Arrivée Col de Core : 1395m

portet--dAspet 0064 (2) (Large)

Ariège : Terre courage dit la pub sur le sol.

Un panorama de mon ami @ph_o mérite bien cela.

portet--dAspet 0065 (2) (Large)

Et cela allait être la plongée su SEIX sur 13kms. Une descente qui aurait pu être plus rapide si elle n'avait pas été contrariée par le vent.

Un dernier arrêt pour admirer cette magnifique vallée d'OUST et un dernier panorama de mon ami @ph_o.

portet--dAspet 0066 (2) (Large)

Une dernière photo en bas, à SEIX avant de rejoindre nos voitures.

Le vélo, c'est autre chose que taquiner la truite. Non!

Je vous laisse aller sur le lien pour en savoir plus sur le circuit.

Mais tout de même 130kms en un peu plus de 6H de route , et surtout 4116m de dénivelé. Avis aux amateurs.

C'était une merveilleuse sortie!

Et finalement, qui est le vainqueur de ce splendide concours de photos ?<br /> Belle balade. C'est une sortie qui me plairait de faire un jour... peut-être
<br /> <br /> On t'attend, tu le sais bien. C'est autre chose que les paysages S/M! Et pour les photos , la complémentarité fait que nous pouvons réaliser de beaux reportages. Il ne manque plus que les<br /> tiennes. Alors, qui sait....un jour! Bonne chance sur tes routes.<br /> <br /> <br /> <br />
quel soleil ! moi je me serais arretté pour un grand crème :D bonne route les gars.
<br /> <br /> Eh, tu vois ce qui t'attend. Surveille bien mes articles car il y en aura au moins qu'on fera ensemble. Et bien sûr @ph_o sera de la partie! Tu as vu qu'on aura aussi notre mur au TDF. Regarde le<br /> CR du repérage TDF.<br /> <br /> <br /> <br />