Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur la route de Beille

Publié le par lariegeoise

100 1348 (Large)

 

 

Pour poursuivre ma reprise bike, j'avais essayé de programmer une sortie avec @ph_o mais il a renoncé à celle-ci, partant en vacances, cette semaine. Mais que cela tenait, je programmais de partir faire la montée de Beille, ne l'ayant pas faite depuis longtemps mais en solo. Petit bémol, je ne pouvais plus partir aux aurores comme au début de l'été, donc départ à 6H45', ce qui allait changer quelque peu le circuit envisagé.

 

Départ comme d'hab de mon domicile ariègeois par une descente à fond (52kms/h voire 54kms/h) sur 5kms pour rejoindre la bosse d'Arignac qui me permettait de m'échauffer un peu et direction Foix. Eh oui, je voulais rallonger le kilomètrage habituel.

 

Petit clin d'oeil de l'article à l'attention de JP (je lui dédie pour lui remonter le moral!) qui est en manque de bosses, donc mon article lui fera découvrir mes bosses mais en continu!

 

Là, la bosse d'Amplaing sur la route vers Foix qui longue la N20. 13% sur 600m, intéressant, non? Et il y en a deux qui se suivent.

 

Foix est à 20kms de chez moi, donc j'y arrivais rapidement surtout j'avais un vent fort de dos mais j'allais déchanter très vite quand j'allais être sur l'autre rive. Eh oui, il sera en sens contraire. Normal, non.

 

100 1349 (Large)

 

Arrivée à Foix assez rapidement. 

"Les origines de cette place forte réputée imprenable, en surplomb de la ville, remontent au 10ème siècle. De ce château appartenant jadis aux comtes de Foix, il ne subsiste aujourd'hui que trois tours. Dans la tour ronde et la tour centrale, les salles voûtées des 14ème et 15ème siècles sont du plus grand intérêt, tandis que la terrasse offre un magnifique panorama sur les environs.

En 1034, le château devient chef-lieu du comté de Foix et joue un rôle déterminant dans l’histoire militaire médiévale. Durant les deux siècles suivants, le château abrite des comtes aux personnalités brillantes qui furent l’âme de la résistance occitane pendant la croisade contre les Albigeois et leur comté devint le refuge privilégié des cathares persécutés.

Depuis 1930, le château abrite les collections du musée départemental de l’Ariège. Préhistoire, archéologie gallo-romaine et médiévale témoignent de l’histoire de l’Ariège depuis les temps les plus anciens. Actuellement, le musée déploie les collections autour de l’histoire du site du château s’attachant à restituer la vie à Foix au temps des comtes."

Encore un clin d'oeil à JP, à qui j'avais promis de jouer le Cyclo- Touriste! Lol! J'espère qu'il apprendra quelque chose. Mais je n'étais pas là pour faire du Tourisme. Un gros morceau ariégeois m'attendait! Beille où le TDF devrait très certainement faire une arrivée d'étape l'année prochaine.

 

100 1350 (Large)

 

 

Donc après avoir traversé briévement Foix, je revenais en direction de Tarascon s/ariège jusqu'à Bompas, soit 13kms pour tourner à gauche et prendre le début de la route des Corniches. J'aurai droit au passage difficile à 7% sur 5kms entre Arnave et Cazenave et 10kms après le début de cette route, j'arrivais au plongeon vers Verdun/Les Cabannes, début de la montée de Beille.

 

100 1351 (Large)

 

 

5kms de descente que je ne pouvais faire à fond comme il y avait des virages à épingle à cheveux et encore un peu de gravillons. Route étroite, où il valait mieux que je sois prudent car parfois on rencontre des voitures. Un peu plus bas c'était un camion qui m'obligeait à mettre pied à terre pour le dépasser sur l'herbe.

 

100 1353 (Large) 

 

Les Cabannes, je tournais à gauche dans le village, un peu encombré par des voitures de touristes qui partaient en rando. Il fallait que je fraye un chemin.  La rando, c'est très en vogue maintenant! Bon là, je ferai un arrêt sur image pour montrer la vraie montée à mon pote JP. Tous les 2kms : un cliché. Intéressant, non?

 

Bon, petit récapitulatif . Montée de Beille de 16kms à 8% de moyenne avec très peu d'endroit pour se récupérer. Donc toujours en relance mais je ne voulais pas trop présumer de mes forces et je mettais pratiquement tout à gauche, soit 30x25.

 

Petit bémol, j'avais rallongé l'approche et je n'étais au pied de cette bosse qu'à 9H. Donc j'aurai très certainement un choix à faire pour le retour pour être rentré chez moi aux alentours de 12H considérant que je mettais 1H50' pour arriver au sommet altitude 1734m pour 1200m de dénivelé.

 

100 1354 (Large)

 

 

Kilomètre 2 à une moyenne de 8%, sans trop de problème et le soleil commençait à sortir après 15° au départ. Il vaut mieux faire cette montée le matin car après on est guère à l'ombre et quand ça cogne......

 

100 1355 (Large)

 

Kilomètre 4 : Aie une petite douleur au mollet gauche. Mais cela passerait!

 

 

100 1356 (Large)

 

 

Kilomètre 6 : Toujours un bon pourcentage et j'allais arriver au lieu où on oblige en général les voitures à chausser les chaînes lors des sports d'hiver. Beille est un lieu rêvé pour le ski de fond. Déjà quelques virages et il ne fallait pas se priver de boire. Important!

 

100 1357 (Large)

 

Kilomètre 8 

La route était assez large et certains endroits avaient été remis en état pour le TDF 2011. Mais qu'elle souffre l'hiver. Bon, le pourcentage était toujours intéressant 7,5%. Je rencontrais certains cyclos qui descendaient avec leurs encouragements.

 

100 1358 (Large)

 

 

Kilomètre 10

Je venais de passer la portion la plus difficile de la montée où j'avais eu droit à un dernier kilomètre à 10% de moyenne. Cela commençait à me tirer dans les jambes. Et quand je vous dis qu'on ne peut pas monter ce col sans préparation! Mais il ne me restait plus que 6kms mais quand on a des douleurs, la montée semble interminable.

 

100 1359 (Large)

 

Kilomètre 12.

Un petit répit, si l'on peut dire où les pourcentages approchaient plutôt 7%. Mais allais-je avoir le temps de récupérer car un kilomètre plus loin, les pourcentages reprendraient.

 

100 1360 (Large)

 

 

Kilomètre 14

Je commençais à apercevoir la fin du périple. Et toujours ces voitures de randonneurs! Encore des cyclos qui descendaient mais personne dans mon sens. Je voyais à gauche les massifs.

 

100 1361 (Large)

 

Kilomètre 16.

Arrivée tant appréciée. Le pourcentage de la montée sur le dernier kilomètre et j'essayais de relancer les chevaux. Les randonneurs étaient arrivés depuis longtemps.

 

100 1362 (Large)

 

La station est limitée pour protéger le site. Juste une caisse, un restaurant et un magasin d'équipement où on peut louer du matériel.

 

100 1363 (Large)

 

 

C''est pas mal ce paysage, non!

Bon, d'accord j'aurai pu demander à des randonneurs mais je voulais être discret. Je reprenais quelques forces avant de redescendre. Important!

J'avais monté en 1H55'. Mon record est 1H50' donc je n'allais pas me plaindre.

Rythme cardio que j'avais poussé à 152 pulsations. Pas dans le jour mais.....

Et dire qu'il y avait un mois et demi, j'y faisais l'arrivée de La Mountagnole après 116kms.

 

100 1364 (Large)

 

 

Bon, il fallait redescendre. 16kms à fond où j'atteignais des vitesses maxi à 67,7kms/h. Même pas peur. Et plein de cyclos qui montaient. Ils n'étaient pas plus fringuants que moi! Je voulais parler de tout à l'heure!

20' pour descendre, qu'en pensez-vous? Mais il n'y a pas trop de risque car la route était large et propre.

 

100 1365 (Large)

 

 

11H20', ma décision était prise, je rentrerai par la N20 malgré la circulation qui était toujours aussi dense et il me restait une vingtaine de kms à faire dont ces 5kms que je n'appréciais toujours pas. D'habitude, je remonte la route des corniches pour éviter de me faire frôler par les voitures ou camions.

 

Résultat des courses : Un petit 100kms pour 1910m de dénivelé et une vitesse moyenne  tout proche des 20Kms/h de moyenne. Un peu plus de 5H de course sans pose technique mais une reprise en main alimentaire en haut de Beille. Et pour finir avec une chaleur qui atteignait 32°. Je reste toujours convaincu qu'il vaut mieux rouler le matin en montagne.

 

Et à Midi, j'étais chez moi!

Commenter cet article

jpb37 11/08/2012 19:09

Merci pour ton article sur Foix et les photos du cols. Tu me retournes le couteau dans la plaie avec tes ascensions!! Je vois que tu utilisé le 30x25, c'est pratiquement ce que j'avais en Lozère
pour des pourcentages similaires, en général jusqu'à 7,5% je mettais le 23, le 25 jusqu'à 13%, le 28 ne m'a servi qu'une fois. Après 115km avec Marie Jo aujourd'hui sur du plat, je vais tacher de
faire un peu de bosses demain matin.

lariegeoise 11/08/2012 19:39



Mais non, tu as bien vu que je t'ai dédié cet article. Et puis tu vas bien en trouver. Pour les développements, je sais qu'à notre âge, il est inutile de se mettre dans le rouge. Et puis le vélo
cela ne doit être que du plaisir, non? Bravo pour ta grande sortie avec ta MJ. Je n'attends plus que ton article. Elle te mène la vie dure, maintenant! Bonne route pour demain. Je vais essayer de
sortir demain matin mais, ici, les bosses sont à portée de fusil!



Darko 10/08/2012 20:16

Belle sortie, mais pour une rencontre VT même pas en rêve un départ à 6H30 ! :-)))
9H30 et encore. Lol

lariegeoise 10/08/2012 21:18



Oui mais alors vous crêverez sur place pour monter Beille! Avec 32° sur la bosse!