Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SI, si, cela existe les bosses en Seine et Marne!!!!

Publié le par lariegeoise

100 1783 (Large)

 

Il y a des jours où rien ne va et en cet après-midi d'automne, j'allais vite faire l'expérience. Bon, déjà mon ami Cigogne avait refusé de venir rouler avec moi car il craignait la pluie que sa grenouille lui avait annoncée. Sale bête! Il allait se contenter de son home trainer. Eh, oui, à chacun son plaisir. Mais que cela tenait, j'avais très envie de m'ébattre au grand air et c'est vrai que je n'avais pas le matériel pour faire du "in door". Le soleil était de la partie et je prenais gaillardement Madone pour aller reconnaitre d'autres bosses pour essayer de calculer la distance, le temps, le dénivelé. Bref, prendre la mesure de cette sortie pour la proposer à Cigogne pour une autre fois. Mais je savais que ce ne serait pas gagné! Eh, oui, il a 40 kms en plus quand la mesure est prise de chez moi.

Très vite, j'allais déchanter car en passant mon grand plateau pour être un peu plus à mon aise en partant, ma chaîne se bloquait jusqu'à se casser. Quand je vous dis... Et tout cela à 500m de chez moi. Donc retour domicile pour aller chercher mon mulet car j'avais plus qu'envie de rouler. Il y a des jours comme cela. Je remettais en état mon mulet, c'est à dire gonflage de pneus, changement de compteur (celui-là m'en dirait un peu moins car je n'aurai pas le dénivelé).

Et c'était reparti. Bon, changement de monture, vous oblige parfois un autre comportement sur votre bike. Mais très vite, je retrouvais mes sensations.

 

100 1766 (Large)

 

Départ habituel pour moi par le carrefour de Favières/Pontcarré en passant par le bois de Ferrières, Villeneuve St Denis, Villeneuve Le Comte. Là, un petit jeune se faisait un plaisir de me dépasser. Eh le vieux, on allait l'enrhumer pour qu'il reste au chaud l'hiver. Je le suivais quelques kilomètres mais je levais le pied très vite car déjà au démarrage, j'étais à 35kms/h et je ne voulais pas me tuer dès le départ, sachant que je voulais faire de la bosse et que je serai très certainement seul.

J'arrivais en haut de Tigeaux , à cette célèbre forêt où Cigogne avait l'autre fois rencontré des chercheurs de champignons mais je n'étais pas là pour cela.

 

100 1767 (Large)

 

Première bosse de Monthérand avec une chaussé plus ou moins en bonne état mais pas trop sale. N'oublions pas que nous sommes dans une région agricole, ce qui veut dire passage de tracteurs ou autre. Je montais assez facilement malgré un vent assez fort une fois de plus. Plongeon dans le centre de Guérard.

 

100 1768 (Large)

 

 

Rouilly et j'allais me diriger vers Pommeuse en laissant sur la droite La Celle d'en Haut que je retrouverai plus tard car je n'avais pas l'intention de trop m'éloigner, la grenouille de Cigogne ayant prévue de la pluie. Les feuilles mortes volaient un peu partout. Je dépassais à mon tour un autre cyclo, un peu perdu dans la seconde bosse.

 

100 1769 (Large)

 

Replongeon vers Farmoutiers pour une troisième bosse. Je me demandais si je n'aurai pas du me mettre à la natation. Et le pourcentage était pas mal. J'allais aller jusqu'au centre de Farmoutiers car la route n'était plus barrée.

 

100 1770 (Large)

 

Et une église, une , pour mon ami JP37. Mais il l'a déjà vue! J'étais au centre de Farmoutiers et je replongeais sur l'autre versent de Pommeuse mais du côté village pour aller sur Mouroux. Cette précision de circuit est utile pour certains lecteurs qui pourrait être intéressé par ce parcours, entre autre, un ami de Crécy La Chapelle. J'espère être assez clair et là, je ne parle pas de Bernard au pluriel car c'était une sortie en solo.

 

100 1771 (Large)

 

Je montais vers la gare SNCF de Mouroux et me dirigeais vers St Augustin. De beaux chevaux, à défaut d'église. Et là, dans la montée, je sentais bien le vent qui me freinait un peu car je l'avais de face.

 

Bon, désolé, j'ai validé trop vite mon article alors que je n'avais pas fini ma sortie! Lol! Oh, les vieux!

 

100 1772 (Large)

 

 

Là, j'arrivais au Poncet où je rencontrais des randonneurs qui me faisait évité une voiture qui reculait sans regarder. C'est tout de même dangereux le vélo. Et là, celle-là aussi était belle. Cigogne l'a déjà faite mais je pense qu'il ne l'a pas encore inscrite à son site de bosses. Et là, vous en avez pour 800m au moins. Et tout cela pour atterrir au centre de Farmoutiers.

 

100 1773 (Large)

 

En haut, j'évitais Farmoutiers en tournant à gauche et me dirigeais vers l'obélix où j'allais croisé la route qui menait à Coulomiers. Eh oui, il y en a partout de ces bêtes-là. Pas qu'en Bretagne! Je tournais encore à gauche pour descendre encore une bosse et en bas, tourner encore à gauche pour aller sur St Aubierge. Là, je ne suis pas sûr que Cigogne connaisse.

 

100 1774 (Large)

 

Après avoir parcouru une petite vallée tranquille longeant le petit morin où il y a de magnifiques résidences secondaires et un haras, j'allais encore tourner mais cette fois-ci à droite pour me diriger sur St Augustin. Je vous avais dit que je tournais en rond pour faire de la bosse et des kilomètres. Et là je n'affiche pas mes opinions politiques. Je passais par ailleurs à côté d'un magnifique lavoir qui avait été remis en état.

 

100 1775 (Large)

 

Traversée de St Augustin pour arriver sur une autre entrée de Pommeuse qui me ferait parvenir au centre du village. MJo de JP lui donnera des explications si elle reconnait le coin.

 

100 1777 (Large)

 

Droite, gauche en revenant sur Mouroux mais en bifurquant juste après le pont du Morin, je montais cette belle bosse de 2kms qui allait me faire revenir sur la Celle d'en Haut. Un peu plus loin j'apercevais la route qui allait de Crécy La Chapelle sur Coulomiers. En haut gauche et je plongeais sur La Celle d'en Bas.

 

100 1778 (Large)

 

Image du petit morin , de l'autre côté du moulin. Montée sur Guerard avant de redescendre jusqu'au stop. Et là, je m'arrêtais!

 

100 1779 (Large)

 

A gauche toute, pour aller sur Dammartin. Une petite bosse tranquille sur 3kms environ. Bon la route n'est pas en parfait état mais il y a pire. Après le centre du village, je tournais à droite pour aller sur Tigeaux, bien connu des cyclos. Mais là, il y en avait pratiquement pas. Ah, je me plantais comme à chaque fois à l'intersection en allant tout droit. J'étais emporté par mon élan, certainement.

 

100 1780 (Large)

 

Dernière véritable bosse à gauche pour rejoindre le plateau qui allait m'emmener à Villeneuve Le Comte. Bon pourcentage que savoure chacun, depuis qu'ils ont fait le revêtement et le tout sur 2kms. Et là, je revenais sur mon parcours du départ.

 

100 1781 (Large)

 

Traversée de Villeneuve Le Comte. S'il y avait des cyclos qui allaient à droite, je les suivais pour revenir tranquille, tout au moins je l'espérais jusqu'à mon domicile.

 

100 1782 (Large)

 

Gagné, ils étaient quatre mais à des allures soutenues soit à plus de 35kms/h. De quoi rentrer rapidement. J'avais embrayé le grand plateau et prenais le relais dans les bosses. Eh, n'étais-je pas lariégeoise!

 

Résultat des courses :

81,37kms à plus de 26kms/h mais malheureusement vous n'aurez pas le dénivelé. Ce sera pour plus tard.

Mais c'était une belle sortie même si le circuit tournait un peu en rond.

 

Et pour info : Cigogne, je suis bien rentré chez moi!

Commenter cet article

Régis 08/10/2012 22:38

Bonsoir,
Je crois, enfin je suis même certain, que tu as confondu l'Aubetin et le Petit Morin. Concernant ce dernier, je peux te faire visiter, et côté dénivelé, tu ne seras pas déçu.

lariegeoise 08/10/2012 23:22



Bon, là aussi, je me suis trompé!


Indique nous des plans de parcours!



jp37 08/10/2012 19:11

Encore un rendez-vous demain.

lariegeoise 08/10/2012 19:42



Cela me fait plaisir pour toi. Mais je savais que tu trouverais bien quelque chose. Mon fils à la Réunion a souvent débauché et retrouve du travail immédiatement et pourtant il y a du
chômage.
M.... pour demain



jp37 08/10/2012 16:59

Pas encore, j'ai des choses plus urgentes à régler.

lariegeoise 08/10/2012 18:43



Je me doute mais c'était une boutade. Où en es-tu au sujet de ton boulot futur?



jp37 08/10/2012 16:43

J'ai lu la suite de ta sortie et vu ta réponse. Point de vue km je me limite à 5/6000 pour la chaine, c'est d'ailleurs ce qu'elle devait avoir quand je l'ai changé à mon retour de vacances.

lariegeoise 08/10/2012 16:52



Donc nous sommes OK pour ce chgt. Bon, tu viens quand en Seine et Marne? On t'attend!



jpb37 08/10/2012 11:38

Heureusement que tu étais proche de chez toi. Bizarre quand même ce bris de chaine, elle avait combien de kilomètres? Perso j'ai changé la mienne il y a peu, car mon vélo étant une occasion, je
n'avais qu'une idée approximative du nombre de kilomètres. Maintenant si cela devait m'arriver en cours de route ce ne serait pas un trop gros problème, j'ai avec moi un mini-outil Hexus 2.0 TOPEAK
qui possède un démonte chaine. Tu possède quoi comme compteur, certains ont la possibilité d'être monté sur deux vélos en se procurant un kit support/capteurs.

Sinon belle sortie, le mulet à dû apprécier de pouvoir prendre un peu l'air.

lariegeoise 08/10/2012 14:54



6000kms avec 4000kms en montagne. D'habitude, je fais une saison soit le double en kilomètrage. Mon compteur : Un Polar mais je n'ai pas de kit support et comme le mulet, je l'utilise peu donc je
n'ai pas trouvé l'utilité d'effectuer un montage spécial car c'est surtout en hiver et là je ne grimpe plus. Pour la chaîne, j'ai effectivement l'équipement de dépannage mais je ne le porte pas
sur moi. Pas cool quoi!


Par contre, tu n'as pas vu le commentaire de Cigogne. J'ai validé mon article avant la fin comme toi l'autre fois. Mais la suite est à venir.


MJo nous a mis son message de contentement et elle a dit qu'elle avait une belle monture. Tu es vraiment un super coach!