Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour en Seine et Marne. Une ....première!

Publié le par lariegeoise

100 1629 (Large)

 

De retour dans mes terres de l'ile de France après un passage de 3 mois et plus et 4000kms parcourus dans l'Ariège, je me décidais par un beau dimanche du mois de septembre 2012, d'aller faire quelques bosses pour voir comment je pouvais me comporter après un passage en altitude. Eh, on pouvait croire au miracle!

 

Donc départ 7H10 avec un lever de soleil (oui, le soleil se lève plus tôt en plaine!) je partais pour un périple qui avoisinerait les 100kms et qui me permettrait de me faire quelques bosses à défaut d'autre chose. Parfois il faut se contenter de ce qu'on a!

 

Direction Villeneuve Le Comte après avoir passé la première bosse au dessus de l'autoroute en forçant un peu, histoire de faire monter les pulsations. 135, cela pouvait encore aller. Il y avait déjà du mouvement car il y avait une brocante. Et à cette époque-ci, cela fleurissait pas mal dans la région.

 

Que cela tenait, je contournais l'évenement pour me diriger vers Tigeaux.

 

100 1630 (Large)

 

Seconde bosse conséquente qui m'amenait à Montherand. Je longeais quelques champs de maïs, culture qui pouvait me protéger du vent. L'autre culture encore en terre était la betterave. Mais pour une fois, les agriculteurs n'étaient pas dans leurs champs. Ils n'avaient peut-être pas régardé "L'amour est dans le pré"!

 

100 1631 (Large)

 

Plongeon sur Guérard que je ne traversais pas puisqu'avant le Grand Morin, je filais sur la gauche pour retrouver Farmoutiers. J'avais droit à de belles bosses que connait bien mon ami Cigogne. Mais là, il devait se remettre de son périple "Levallois-Honfleur" ou alors il jouait le repos du guerrier! Les voitures par contre étaient présentes. J'étais loin du calme que j'avais rencontré en Ariège. L'essence devait être moins chère ici.

 

100 1632 (Large)

 

Je n'atteindrais pas le sommet de la ville car la route était barrée. D'ailleurs lors de mon périple, plein de routes étaient en réfection. Direction Pommeuse où j'allais repasser sur le Grand Morin mais pas de pêcheur. J'entendais plutôt les coups de fusil des chasseurs. La chasse venait d'ouvrir.

 

100 1633 (Large)

 

Direction ST Augustin mais je m'arrêtais en haut de la bosse pour faire une petite pose technique. Le froid avait déclenchait l'alerte. Donc j'allais me recueiller mais non pas derrière l'église comme doit le faire parfois mon ami JP. Lol! Puisqu'il prend toujours des clochers en photo.

 

100 1634 (Large)

 

Un peu plus à l'aise, j'arrivais au croisement de Mauperthuis que je traversais pour rejoindre Saints. J'approchais déjà des 45 kms mais j'étais dans les temps. Eh oui, je gardais le même projet de rentrer avant Midi.

 

100 1635 (Large)

 

Les bosses étaient toujours là mais là, cela allait être plutôt style montagne russe. Elles se montaient dans l'élan. le revêtement toujours aussi pas terrible!

 

100 1636 (Large)

 

 

Jouy Le Chatel en vue. Premier silo pour les récoltes futures. Je traversais le village pour prendre la direction de Mormant. Au loin, j'apercevais un groupe de cyclo que je n'arriverai pas à rejoindre. D'autres groupes me croisaient. Eh oui, il était 10heures et c'était à cette heure-ci qu'ils sortaient.

 

100 1637 (Large)

 

Je n'atteindrais pas Mormant car bien avant, je bifurquais pour rejoindre Aubepierre. Cela m'intéressais pas de retrouver la circulation des voitures. Tiens , une église pour JP. Pas le même style qu'en Ariège.

 

100 1638 (Large)

 

Je traversais Chaumes avec encore une bosse pour rejoindre Fontenay Tresigny où là, la circulation était dense mais voyant l'heure, je me disais que je pouvais prolonger mon périple. Et en plus je m'arrêtais au feu. Il faut dire qu'il y avait au carrefour une voiture de police. Tout s'expliquait.

 

100 1639 (Large)

 

Un peu plus loin, je bifurquais pour rejoindre Chapelles Bourbons malgré un panneau me disant que la route était barrée. Mais nous étions un dimanche, et il y avait forte chance qu'il n'y ait pas d'ouvriers. Et j'avais raison car on pouvait prendre la route par contre le lieu de roulage était étroit suite à une tranchée en cours. Il n'y avait que des cyclos pour désobéir!

 

100 1640 (Large)

 

Et je me retrouvais sur la forêt de Ferrières qui me ramenait chez moi. Là, je rencontrais des cyclos dans mon sens.

Petite anecdote : un cyclo avait embrayé lors du passage du bois dans ma roue, sans prendre un seul relais. Et au dernier carrefour avant Jossigny, il me dépassait comme une bombe pendant que je buvais un peu. Mais que cela tenait, je le rattrappais tranquillement et le laisser mourir dans la dernière montée. Je le dépassais comme une fusée à mi côte, le laissant sur place. D'ailleurs, je ne l'ai plus revu et là, je passais dans le rouge jusqu'à 160 en pulsations, roulant à 35kms/h.

 

Bonne sortie pour une reprise en Seine et Marne avec 118kms pour une moyenne de 26,55kms/h mais pour que 605m de dénivelé. Tout s'expliquait! Mais c'était une remise en route. Maintenant je n'ai plus qu'à attendre mon ami Cigogne. Et petit rensiegnement, ils ont gravillonné dans le coin mais moins terrible qu'en Ariège dans le Col de Port.

Commenter cet article

jpb37 10/09/2012 07:06

J'ai vu les églises, et j'apprécie!! Ce matin étapes 5 de ma reprise de course à pieds et mercredi un 150 bornes en solo pour me préparer au 180 de samedi prochain.

lariegeoise 10/09/2012 10:46



Wouah, on ne vous arrête plus les anciens!!!!! Bon courage pour ton 180 mais je ne me fais pas de souci car tu as la forme et avec ton coach MJo no problem.


Là je suis en train de remettre en forme mon jardin envahi par les mauvaises herbes.


J'irai peut-être rouler avec cigogne cette semaine. Il va faire ce WK Versailles/Chambord



jpb37 10/09/2012 06:55

Il est certain que les bosses non rien à voir avec les cols de ton Ariège, mais pour ma part j'aimerai aussi rouler ici aussi, j'aime la diversité et la découverte. Pour les feux, c'est arrêt
obligatoire, police ou pas lol.
Pour la circulation j'ai peut-être plus de chance, les petits patelins que je traverse sont en général calmes.
Tu as bien fait de donner une leçon a ce suceurs de roues!!

lariegeoise 10/09/2012 07:00



Ah, au moins tu me comprends! Surtout que ce devait être un gars qui ne devait faire 50kms au plus.


J'aime bien aussi ces circuits mais j'avoue que j'ai une préférence pour mes montagnes. Ca c'est sûr.


Et c'est vrai que cela doit être plus agréable vers chez toi, d'après les articles que tu nous transmets. Et au fait, tu as vu, je ne manque pas de prendre une église en photo, un petit clin
d'oeil à ton intention! Lol!


Et ta MJo, tu ne l'arrêtes plus à force de l'entrainer.



Cigogne 09/09/2012 20:49

Bienvenue dans la platitude vallonnée de l'Est parisien. On va à nouveau pouvoir faire quelques kilomètres ensemble avant que tu n'éprouves à nouveau le besoin de repartir dans tes chères montagnes

lariegeoise 09/09/2012 23:21



Oui mais il va y avoir de l'eau qui va couler sous les ponts avant tout cela. Et puis tu vas pouvoir me mener à un train d'enfer! Mes montagnes restent dans ma tête!