Repérage de la Mountagnole

Comme je l'avais promis depuis plusieurs mois à PHO, nous allions faire un repérage de "La Mountagnole" cicuit moyen de "L'Ariègeoise" mais tout de même 117kms avec plus de 2000m de dénivelé.

Départ de Tarascon s/Ariège/Foix/Labouiche/Mas d'Azil/Rimont/Col de Rille/ Col de La Crouzette/Etang de Lers/Port de Lers/Vicdessos/Auzat.

Sans entrainement et sans véritable repérage, il est difficile de réaliser cette course dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs cyclos s'en rendront vite compte lors de la compétition. Donc enfin, le jour était arrivé où j'allais répondre OK à la demande de PHO. Il faut dire que j'ai tellement sillonné  ces routes que je connais les moindres recoins. Et même les trous à éviter.

Toutefois il faut savoir que l'organisation de l'Ariégeoise a toujours tenu à modifier tous les ans les circuits pour mieux faire connaitre la région. Huit jours avant la course qui aura lieu le 26/6, c'est parfait!

IMGP9385 (3) (Large)

Nous allions quitter la quiétude de Bedeilhac pour se faire tout de même un beau circuit.

14 (2) (Large)

PHO était venu de St Gaudens en voiture par le Col de Port. Bien sûr , il y avait flané quelque peu pour faire quelques photos, comme d'hab. Chaque jour nous offre une image nouvelle. Après une descente de Bedeilhac, nous franchissons la ligne de départ de la prochaine course, le long de l'Ariège et en vue de l'horloge, typique. On emprunte l'ancienne nationale 20 pour rejoindre Foix mais c'est une route qui ne rend pas tellement car elle est granuleuse comme toute route de montagne, très souvent. 20kms avant de se diriger vers Labouiche, rivière souterraine qui se visite.

240820112591 (Large) (2) (Large)

On a tout juste le temps d'admirer le chateau de Gaston Phébus. Et hop, on se dirige gallairdement (on est passé à Montgaillard!)  vers Vernajou. Et cela commence à monter un peu. On se doute que cela va flinguer un maximum jusqu'au Mas d'Azil. On laisse sur notre droite le Pas du Portel, une petite butte par rapport à ce qui nous attend et on se dirige vers cette grotte célèbre par Aigues Juntes.

Photo1786 (Large)

Photo1787 (Large)

Les routes sont étroites et il va falloir se montrer prudent car le gros de la troupe sera encore là. Les vraies difficultés ne seront pas encore atteintes. Aujourd'hui, nous allons monter la petite pente à gauche pour passer par dessus la grotte car elle est interdit aux vélos sans éclairage. Bon, je ne me suis pas laissé surprendre par le pourcentage, passant tout à gauche , car j'avais fait une randonnée avec les cyclos de Foix la semaine précédente et je connaissais le piège. Ca aide! Mais j'avais prévenu PHO. Sympa tout de même!

IMGP5493 (2) (Large)

C'est impressionnant cette grotte. L'été sur le terre plein, ils y font des spectacles préhistoriques.  Bref, on est sorti de ce trou et là direction RIMONT par une route magnifique mais qui monte déjà doucement.

Photo1788 (Large)

Photo1789 (Large) (Large)

Mais avant on passe Clermont, très typique avec son chemin de croix où on voit de petites chapelles à chaque station. On rencontre déjà des cyclos qui sont venus en repérage. Devant un Toulousain qui est un peu perdu. Et bien entendu, je me fais plaisir en jouant le guide. Allez, roulez jeunesse, en indiquant les difficultés à venir. Il avait un camping car qui l'attendait à l'étang de Lers.

11062011010 (2) (Large)

Rimont, première frontrière avant les cols. On rencontre un groupe de cyclos de St Gaudens. PHO ne les connait pas. Il faut dire qu'il y a tant de clubs chez lui. Eux aussi sont venus répérer. Bizarre. Certains seraient-ils devenus prudents?

2kms de montée en pente douce avant d'attaquer les pourcentages moyens qui oscillent plutôt vers les 7% mais le parcours est à l'ombre. On souffrira moins que l'an passé car très souvent à l'Ariègeoise, il y fait très chaud.

11062011011 (2) (Large)

10kms d'ascension et on arrive au col de Rille situé à 938m et où ceux de la grande, vont plonger en direction de

St Girons. En Août, on y reviendra car le paysage est magnifique.

100820112242 (2) (Large)

Plus que 5kms pour arriver en haut de La Crouzette et PHO semble être à la dérive. Il se dit non montagnard. Mais ne vous inquiétez pas, il se rattrappera largement dans le futur. Enfin pour une fois que je peux lui faire la pige, je ne vais pas m'en priver!

15062011019 (3) (Large)

Nous étions nombreux à faire le circuit et plus d'un était déjà mort! Bon , il fait la photo comme d'hab!

Photo1791 (Large)

Photo1792 (Large)

Et moi patiemment qui l'attend. Au passage, j'engueule un cyclo qui roule en montagne sans casque. Des inconscients. Surtout qu'après on descend vers Biert sur 3kms à 13% de moyenne. On prend vite de la vitesse. Biert est à 8kms du Col. Bon, on se fait plaisir dans la descente. Et oui, on y croit!

Photo1795 (Large)

Trois kilomètres en montée pour  faire le plein d'eau à Massat  et hop la montée vers l'étang de Lers en premier. 2kms faciles et après du 7/8% sur 10kms. Parfois cela semble interminable. Et tant qu'on n'a pas vu les vaches, on n'est pas arrivé.

Photo1798 (Large)

Même les panneaux se déforment à la chaleur! Lol!

Photo1796 (Large)

Et de plus le col est ouvert. Que demander de plus, par contre, nous allions nous trouver à découvert alors attention à la chaleur.

IMGP8082 (2) (Large)

IMGP8083 (2) (Large)

Pas le temps d'apprécier le paysage .

Photo1731 (Large) (2)

Et pourtant un ruisseau bucolique coulait près de notre route. Le calvaire commençait pour PHO.

15062011021 (3) (Large)

Photo1740 (2) (Large)

Pas de PHO en vue et pourtant nous avions de la route à faire dont un col : le Port de Lers.

15062011022 (Large)

Euréka, il arrive. Je lui propose de faire une pose repas car il semble achevé!

Photo1738 (Large) (2)

Nous nous dirigeons vers ce petit restaurant sympa qui borde l'étang propice à la pêche à la truite. Un autre sport!

Photo1741 (2) (Large)

Photo1743 (Large) (2) (Large)

Après un repas teinté de salade et autres crudités et avoir regardé ce col, nous attaquons notre montée. Sans avoir trop chargé notre estomac!

Photo1799 (Large)

Photo1800 (Large)

Ah, notre compagnon de route de tout à l'heure avait retrouvé son camping-car. Bon 5kms de montée, ça devrait le faire et après on plonge sur Vicdessos.

02092011073 (Large)

Impressionnant cette route que nous avons pris tout à l'heure!

Photo1745 (Large) (2)

02092011071 (Large)

Photo1751 (2) (Large)

Bon cette fois-ci, c'est moi qui suit à la traîne. Je n'aurai jamais dû l'alimenter!

Photo1756 (Large)

Bon, moi aussi je suis arrivé en haut! Cela lui a laissé le temps de faire quelques photos comme d'hab.

145 (3) (Large)

Ils ne sont pas beaux nos mérens en liberté. Allez 12 kms de descente avant de rejoindre Vicdessos avant de remonter sur Auzat, fief dans le passé de la pétrochimie de PECHINEY. Entre parenthèses on a failli être coincé par un

camping-car qui avait pris cette route étroite et qui ne savait plus quoi faire quand il a croisé un véhicule montant. Mais avec ma destérité, j'ai évité le danger.

Photo1753 (Large) (4)

Et en bas, une boisson bien fraîche nous attend.

250620111588 (Large)

Près du café, nous avons crû franchir la ligne d'arrivée. Mais elle ne se fait plus ici mais plus haut près du complexe sportif. Le cours d'eau s'appelle aussi Vicdessos comme le village situé plus bas.

Voilà, le circuit de la mountagnole est repéré et nous n'avons plus qu'à rejoindre Bedeilhac, soit 15kms de descente en passant par Niaux célèbre pour sa grotte préhistorique et la bonne ville de Tarascon sur Ariège, et 5kms de montée.

IMGP9416 (Large)

Et là, nous retrouvons des chemins plus propices à la randonnée et au VTT!!! Des conccurents!

Ce jour-là, nous avions parcouru 143, 53kms en

6H29'21" soit une moyenne de 22,12kms/h.

Pas mal!

RDV au 26/6 pour La Mountagnole ,

départ de Tarascon S/Ariège, à 8H30. PHO va être obligé de se lever de bonne heure surtout pour récupérer son dossard. Et cette année plus de problème de certificat médicale! Lol!

Et l'année prochaine, l'arrivée sera à BEILLE. Une autre histoire.