Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre du deuxième type : un nordiste!

Publié le par lariegeoise

100 1366 (Large)

 

Afin de continuer à préparer au mieux mon entrainement pour ma prochaine sortie de dimanche prochain après une interruption de trois semaines, j'étais parti pour faire quelques kilomètres bike. Mais j'avais prévu de faire une sortie bosses pas trop longue, soit juste 2 cols. Mais parfois on change d'avis!!!!

J'avais envisagé de partir vers Tarascon s/Ariège pour la montée de Port de Lers par Vicdessos, puis descente vers Massat pour la montée du Col de Port pour rejoindre mon domicile.

Sur mon parcours et avant Vicdessos, je rencontrais François, un nordiste, en vacances à Surba depuis quinze jours, le village situé à 2kms au dessous de chez moi. Donc j'étais loin d'imaginer que je pouvais rencontrer un autre cycliste tout près de chez moi avec qui j'aurai pu partager ma passion.

 

100 1367 (Large)

 

Je le dépassais mais très vite, il revenait à ma hauteur et me demandait quel parcours j'avais envisagé de faire. Un échange habituel, quoi? Il avait prévu de continuer le Col d'Agnes et le Col de Saraillé et retour sur Surba par le Col de Port, circuit que je connaissais bien. Il faisait un premier arrêt  à Vicdessos car il était plus que couvert et pour monter un col, c'était un peu trop.Bon, il m'avait largué un peu car j'avais levé le pied pour éviter d'être dans le rouge, dès le départ.

 

100 1368 (Large)

 

Je le prévenais des difficultés que nous allions rencontrer. Et lui me disait qu'il préférait rouler tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs. Tiens, quelqu'un qui partageait mon avis. Par contre, il était étonné de ne pas voir plus de cyclos et encore que là, nous en avions rencontré quelques uns (même un pour une pose technique, déjà) alors moi dans les mois précédents, pas un. Certainement des vacanciers!

 

100 1369 (Large)

 

Je l'invitais à descendre après qu'il ait mis son coupe-vent alors que moi, j'avais baissé mes manchettes. Pas habitué aux mêmes températures! Je lui disais que j'allais prendre son parcours , ce qui allait le réjouir car c'est toujours plus agréable de rouler à deux. Dans la descente, je rattrapais un autre cyclo qui était un peu bloqué sur ses freins. Et là, je vous assure que je ne vise personne!Lol!

 

100 1370 (Large)

 

5kms de descente donc à fond mais ce ne serait pas mon record pour arriver à l'étang de Lers pour faire ces 5kms de montée pour rejoindre le Col d'Agnes. Montée en douceur, où nous étions souvent ensemble car nous n'avions pas envisagé de faire de la compét!100 1372 (Large)

 

Elle descendait dans le midi!!! Des copines, je vous dis!!!

Rencontre habituelle dans des lieux d'estive.

Mon compagnie de route avait enlevé son coupe vent, lui ayant signalé qu'il n'en aurait plus besoin.

Le cyclo que j'avais dépassé carracolé depuis un moment en tête. Mais pas question de le rattrapper.

 

100 1373 (Large)

 

 

 

Col d'Agnes franchi : 1532m. Mon compagnon s'alimentait. Moi, je continuais à grignoter mes figues sèches qui m'évitait de faire un arrêt. Question d'habitude pour s'alimenter en compétition.

 

100 1375 (Large)

 

12 kms de descente nous attendaient avec des virages serrés. Prendre de la vitesse oui, mais avec prudence. Mais la route était impeccable et large. Préférable car il y avait déjà de la circulation.

 

100 1374 (Large)

 

Il fallait descendre au fond de la vallée. JP, j'allais encore franchir un cap de vitesse : 70,2kms/h dans les derniers kilomètres mais bien connaitre le terrain m'avait bien aidé. Mon compagnon de route était loin devant moi, déjà. C'était un VTTiste, donc n'avait pas trop la peur au ventre pour descendre.

 

100 1376 (Large)

 

Aulus, station thermale. A gauche, nous aurions pu monter le col de Latrape. Mais ça, ce sera pour dimanche.

 

Mais un peu de tourisme pour mon ami JP, au cas il voudrait remettre encore plus en forme MJ!

 

La station thermale propose des cures de remise en forme sur prescription médicale, des soins (massage, épilation) et un espace détente dans lequel il est également possible de suivre des cours d'aquagym (sur réservation).

L'hiver, un partenariat avec la station de ski de Guzet (à 15min) permet de profiter des thermes à prix réduit après une journée de descente des pistes.

Les eaux d’Aulus ont pour vertus de réguler les troubles du métabolisme notamment le cholestérol, l’obésité, le diabète, l'hyper-tension artérielle, les infections urinaires...

 

  Mais après ce passage touristique, je continuais ma route vers ERCE en retrouvant mon compagnon de route.

 

100 1377 (Large)

 

 

Quand je vous disais qu'ils étaient tous sortis ce mois-ci. Une dizaine de kilomètres souple pour arriver à ERCE.

 

100 1378 (Large)

 

A ERCE, nous tournions à droite pour nous diriger sur COMINAC. Ne voyant pas la route plus haut, François me demandait s'il ne fallait pas monter les marches de l'église. Là, il faudra que je fasse un arrêt photo une autre fois pour vous faire comprendre. Lui aussi, se mettait en danseuse car les pourcentages étaient assez conséquents.

 

100 1379 (Large)

 

 

Nous pouvions admirer la splendeur de la vallée. Je l'invitais à revenir avec son épouse et ses fils pour partager le spectacle. Et nous prenions la direction du col de Saraillé.

 

100 1380 (Large)

 

Nous allions emprunter un superbe circuit boisé et franchir le col en descente, ce qui n'est pas commun.

 

100 1381 (Large)

 

 

Après une dizaine de kilomètres sur des routes étroites, nous arrivions à Massat. Le Col de Port était tout en face.

 

100 1382 (Large)

 

 

Massat, où il y a aussi des églises. François en profitait pour faire le plein d'eau de source dans un de ses bidons. Eh oui, la montée du Col de Port, nous attendait : 12,5kms à 6/7% en moyenne. Mais cela se montait bien.

 

100 1383 (Large)

 

Au sixième kilomètre, petit clin d'oeil au mur de Péguére que je franchirai lors d'une prochaine sortie. Mais avec qui? Surprise!

 

100 1384 (Large)

 

Nous rencontrions d'autres cyclos, en autre un monsieur qui remontait avec son pain. Un exercice comme un autre. La photo n'a pu être prise car mon appareil photo s'était bloqué. A croire que l'image était trop belle.

 

100 1385 (Large)

 

 

François faisait une pose au sommet pour tailler la bavette avec un autre cyclo mais étant donné qu'il était aux alentours de Midi, je l'invitais à continuer notre route jusqu'à Bedeilhac. 12kms de descente avec à la fin une bosse de 800m qui en général fait mal aux jambes. Content d'être arrivé tout de même.

 

Résultat des courses : sortie de 100kms pour 5h de route avec un dénivelé de 2180m, ce qui n'est pas si mal, non? Et sans pose technique. Il faut dire que François n'a que 44ans. Il pourrait être mon fils!

 

Demain, je remets cela! Et puis les nordistes , même si l'Ariège, c'est loin, ils y viennent et ils apprécient! Alors.....

Commenter cet article

Le deuxième type 15/08/2012 14:28

Merci à toi pour ce superbe reportage et pour la compagnie bien sûr. C'est une première pour moi d'emmener un journaliste perso sur mon porte bagages...
Pour la descente d'Agnes, j'ai plafonné vers 73km/h sans forcer car je ne suis pas casse-cou.
Dommage que les vacances se terminent Samedi mais j'emporte tout plein de bons souvenirs pour reprendre.

lariegeoise 16/08/2012 06:18



Heureux de t'avoir fait partager ses instants dans cette région que j'adore et que je savoure à chaque fois que j'y viens. Faire le guide touristique me plait bien et cette formule blog complète
un peu mon plaisir. Mais il y a plein d'autres belles choses à découvrir. Si un jour tu reviens, fais moi signe, tu sais où me joindre, je t'indiquerai plein d'autres choses que tu as peut-être
raté. Bon courage pour le retour et la reprise. Un retraité......LOL



jp37 14/08/2012 23:01

Tu nous fais un remake de "Bienvenue chez les ch'ti" à l'envers lol!! Il fallait bien qu'un jour ils descendent dans le sud, reste à savoir s'ils y ont braient deux fois.

lariegeoise 15/08/2012 08:05



Ils sont venus chercher le soleil car cette année, l'été n'a pas encore été terrible. Mais il m'a réconforté dans le choix de sorties matinales. En ce moment, c'est préférable! Et toi, tu vas
sortir to day je suppose. Alors roule bien avant l'automne!!!!!!!



Normand 14/08/2012 18:56

Salut.
Par ce petit message je viens te féliciter de ce super moment que tu nous fait passer à lire tes commentaires.
Allez Lariège on est avec toi.
Amitiès.
michel

lariegeoise 14/08/2012 20:29



Mais c'est un plaisir de vous faire partager ces moments de bonheur que j'ai à sillonner cette région.


Et tu as vu, j'ai été rouler avec un nordiste. Tu penses bien que j'ai pensé à toi.