Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reconnaissance du circuit PUIVERT/MONTSEGUR pour mon ami JP37

Publié le par lariegeoise

100 2580 (Large)

 

Afin de renseigner au maximum mon ami JP37 de VT sur un parcours qu'il envisageait de faire fin juin alors que pour ma part, je participerai à la Mountagnole, je partais vers PUIVERT qui se situait au dessus de BELESTA avant la montée vers Montségur. Quel dommage car j'aurai pris grand plaisir de lui servir de guide en direct! Tant pis, ce sera pour une autre fois peut-être!

 

Bon, le temps était un peu frais puisque la température affichait 6° au compteur et même j'allais essuyer un petit crachin de temps en temps. Mais que cela tienne et si je voulais sortir en ce moment, je savais qu'il fallait forcer le destin! Donc direction Foix par Arignac puis passage sur l'autre rive de l'Ariège, Mercus, La Charmille et là, je tournais à droite pour prendre la direction de Lavelanet. Celles, petit village tranquille à cette heure que j'empruntais quand je voulais filer sur le col de Lauze et ensuite atteindre directement Montségur sur l'autre face.

 

100 2581 (Large) 

 

 

J'allais être sur un faux plat montant jusqu'à Nalzen où là, j'aurai une vraie bosse et déjà un panneau m'annonçant la proximité du chateau, qui est un haut lieu Cathare. Et toujours ce temps gris. J'allais plonger sur Lavelanet, Belesta.

 

100 2594 (Large)

 

 

 

Montée de 4kms qui me semblait interminable car cela ressemblait plus à un faux plat montant, dont je ne voyais pas la fin car la route était assez tortueuse.

 

PUIVERT, point de départ prévu par mon ami JP mais il serait préférable qu'il s'arrête plus bas, quitte à revenir sur ses pas pour partir vraiment du début du village. Mais pour ma part, il allait s'attaquer directement à une montée de quatre kilomètres qu'on n'apprécie pas toujours. Pour ma part, je partirai de plus bas. Mais je pense qu'il a ses raisons de choisir un tel départ.

 

 

100 2593 (Large)

 

Premier virage avant de traverser vraiment le village mais il ne devra pas manquer cette petite église typique. Un peu tôt pour les paroissiens vu mon heure de passage! Ils allaient plutôt chercher les croissants. Eh oui, j'étais parti vers 6H30'.

 

100 2595 (Large)

 

Ah, j'oubliais de lui préciser qu'il était encore dans l'Aude mais que très vite, il allait changer de département. Dans la montée, à gauche, il aura une vue sur le village. Il y avait un petit parking où il pourra se préparer tranquillement.

 

100 2591 (Large)-copie-1

 

Mais très vite, il s'élèverait par une montée de 5% environ, donc faisable après les parcours qu'il aura fait dans les Pyrénées Orientales. A gauche, il pourra voir le chateau de Puivert qu'il aurait pu visiter mais il aurait de la route à faire, donc pas le temps de flaner et de regarder un chateau cathare. D'abord pour y monter, il faut prendre la route de Chalabre qui se trouve à droite en sortant du village.

 

100 2589 (Large)

 

La qualité de la route était à peu près correcte et cette bosse se montait facilement. Pour le développement, il verra!

 

100 2596 (Large)

 

Il aura la vue sur l'autre vallée car j'espère pour lui qu'à la date où il fera le parcours, il fera beau. Et cela montait toujours!

 

100 2597 (Large)

 

Voilà, il verra déjà son approche du chateau mais aussi le panneau lui précisant qu'il allait changer de département mais pas besoin de passeport! Et dans peu de temps, il allait ammorcé la descente vers Belesta.

 

100 2587 (Large)

 

Passage par le Col Del Teil mais c'est le nom du village. A droite, il y a une ferme aux papillons. Mais MJo pourrait aller la visiter le temps que tu montes au col!

 

100 2586 (Large)

 

Traversée tranquille du village pour te laisser glisser jusqu'à Belesta.

 

100 2583 (Large)

 

A gauche, la forêt de Belesta que l'on peut traverser pour rejoindre un immense plateau qui peut mener au Col de Chioula, lieu idéal l'hiver pour faire du ski de fond à 1500m.

 

100 2598 (Large)

 

Musée de Belesta, il te faudra te préparer au virage à gauche pour aller vraiment vers ton col du Tremblement. Le TDF est passé assez souvent par cette route.

 

100 2582 (Large)

 

 

Avant d'arriver au bout de la rue, il te faudra tourner à gauche, traversée du pont et tout à droite. Bon cela ne va pas monter de suite mais tu seras déjà bien échauffé. A gauche, à la sortie du village, il y a cette montée vers Belcaire que tu n'emprunteras pas.

 

100 2599 (Large)

 

2kms plus loin, tu rencontreras cette fontaine qui coule par intermittence en été. Un fait qui ne s'est toujours pas expliqué. A visiter. A droite, un site d'accro-branches assez hard.

 

100 2600 (Large)

 

Un cliché au cas où tu n'aurais pas pu t'arrêter mais MJo fera le photographe! Allez, file, le chateau t'attend!

 

100 2601 (Large)

 

Fougax dernier village avant ta destination et là cela  commencerait  vraiment. Doucement au départ mais après! Un peu plus loin sur la gauche une ancienne colonie de vacances où mon épouse passait souvent ses vacances. Et il y a un élevage de mouton pour obtenir le mohair.

 

100 2602 (Large)

 

Bon, on te signalera le parcours qu'il te restera à faire. Moins de 500m de dénivelé, cela se montera facilement pour 9kms. Les deux premiers kilomètres sont de 1,7%. Facile!

 

100 2604 (Large)

 

Qu'est-ce que je te disais. Une fois , lors d'une cyclosportive de L'Ariègeoise, j'avais rencontré un cyclo qui me demandait quand il devait passer le petit plateau. Mais toi!!!

 

100 2606 (Large)

 

Là, tu  t'attaqueras la montée à 6%. Toujours facile, non! Et par beau temps, tu pourra apercevoir un peu plus haut le chateau mais plus,  les ruines.

 

100JPG (Large)

 

Par beau temps, tu auras cette vision que je te souhaite mais ne t'inquiéte pas, tu n'arriveras pas au chateau en vélo.

 

100 2608 (Large)

 

 Là, la pente sera un peu plus sérieure car tu t'affronteras  pendant plusieurs kilomètres à des pourcentages de 7/8%. Mais je l'ai monté avec le 42X25 sans problème.

 

100 2609 (Large)

 

Là, tu passeras par des passages rocheux et attention, quelquefois certaines pierres se sont décrochées. D'ailleurs, tu risqueras d'en voir sur la route.

 

100 2610 (Large)

 

Tu affronteras quelques virages en épingle à cheveux , bien connus dans les montées de col. Un torrent coulera à ta gauche. Très rafraîchissant mais on ne peut stationner pendant plusieurs kilomètres.

 

100 2611 (Large)

 

Après un kilomètre en ligne droite pour un pourcentage à 6%, tu allais apercevoir et le chateau, et le village de Montségur. Et des chevaux! En Ariège, il y en a beaucoup en ce moment.

 

100 2612 (Large)

 

Le village de Montségur mais tu ne t'arrêteras pas à si bon chemin car ton but sera quand même la montée vers le col. Tu redescendras pour faire tamponner ton brevet! Mais là, cela allait commencer à avoir des pourcentages plus conséquents.

 

100 2613 (Large)

 

Cela tournicotera pendant quelques temps. Je dirai même jusqu'en haut.

 

100 2614 (Large)

 

Je ne t'avais pas menti. Bon, ces panneaux pourront t'encourager en te disant où tu en seras.

 

  100 2615 (Large)

 

Le dernier virage à épingle à cheveux te permettra de te rendre compte de la montée que tu auras faite. Impressionnant, non?

 

  100 2616 (Large)

 

Et un coup d'oeil pour le village, typique de l'Ariège. Allez, tu vas arriver au parking mais il te faudra aller jusqu'à la pancarte signalant le haut du col. Quelques mètres!

 

100 2617 (Large)

 

Voilà, tu seras arrivé et entre temps, tu auras bien des gens sur le bord de la route qui t'applaudiront.

 

Résultat de ta performance sera une montée de 725m de dénivelé lors de ton parcours de 26,5kms.

 

Pour le reste, tu me préciseras.

 

100 2618 (Large)

 

Et pour ma part, je plongeais dans la vallée après avoir enfilé mon blouson pour me protéger du froid. Et un dernier regard sur ce chateau cathare.

 

J'aurai fait 124kms pour 1545m de dénivelé par un parcours que j'ai fait de multiples fois pour une vitesse moyenne de 23,4kms/h. Et toujours ce temps gris.

 

114 0505--Large-

 

 

Descente prudente car le sol était encore mouillé. Mais c'était une belle sortie. Dernier magnifique village en bas, Montferrier.

 

Donc maintenant à toi de jouer mon cher JP. Et le soir , ton adorable MJo te massera les jambes!

Commenter cet article
J
Merci JP pour cette reconnaissance du petit parcours que je vais faire à l'occasion de notre retour de vacances du 66. Mon but est de faire tamponner le BPF de Montségur, c'est pour cela que je ne<br /> ferais qu'une trentaine de kilomètres, j'écouterais sûrement ton conseil en prenant mon départ d'un peu plus loin histoire de pouvoir m'échauffer avant la première bosse. Ton conte rendu est<br /> parfait, je m'y crois déjà. Dommage bien sûr que cela coïncide avec la Mountagnole, mais il aurait été compliqué de trouver le bon créneau horaire. Tu auras un conte rendu dans les semaines qui<br /> suivront notre retour, MJ fera des photos le long du parcours et moi d'autres depuis le vélo. Bon courage pour samedi, j'espère que la météo sera avec nous pour une fois!!
Répondre
L
<br /> Heureux de savoir que ce compte-rendu te convienne. A Montségur, j'ai même eu des touristes qui se sont arrêtés pour me prendre en photo après m'avoir encouragé dans la montée et ensuite venir<br /> discuter avec moi pour la deuxième photo prise plus bas. Je t'ai donné les endroits typiques pour tes clichés. Pour samedi, je crois que ce n'est pas gagné. To day, il pleut encore mais avec @PH_O<br /> on a fait une belle ballade cette semaine. CR à venir... Donc bon courage à toi aussi pour samedi<br /> <br /> <br />