Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reconnaissance d'un parcours pour une éventuelle sortie avec des membres de VT sur la région Parisienne!

Publié le par lariegeoise

100 3192 (Large)

 

Avant les vacances, nous avions prévu avec mon ami Cigogne, d'essayer de faire une mini rencontre avec les membres de VT de la RP et plus si amateur, il y a. Bien sûr nous le ferions dans les prochaines semaines avant que l'hiver nous empêche de rouler. Donc j'avais décidé ce matin, de partir en éclaireur ce matin, pour essayer de trouver le circuit le plus intéressant, permettant de leur faire découvrir la région et leur prouver qu'il y avait tout de même quelques bosses en Seine et Marne.

 

Donc démarrage de ma rando vers 7H30 mais rassurez-vous, je ne vous ferai pas partir si tôt!  15° au mercure et un ciel assez clair ou presque. J'avais toutefois une petite idée du circuit que je voulais reconnaitre. Direction Villeneuve St Denis, via le moulin de Jossigny, route empruntée par mon ami Cigogne de multiples fois. Pas mal de circulation! Eh oui, il y en a qui bosse. j'avais toutefois garder un blouson léger.

 

100 3193 (Large)

 

Villeneuve le Comte, le soleil commençait à se lever. J'allais partir en direction de Tigeaux où je savais que je trouverai bien quelques bosses. Bon, bien sûr, rien à voir avec mes montagnes que j'avais quittées, il y a quelques temps. Et toujours autant de voitures. Et oui, ils cherchent tous des routes où ils peuvent passer plsu facilement. Pas évident! Je faisais tout de même attention car souvent les véhicules faisaient des dépassements hasardeux alors que j'arrivais en face.

 

100 3194 (Large)

 

Tigeaux traversé après une belle descente, j'allais aborder la première véritable bosse de Monthérand que certains connaissent, je crois. 2 bons kilomètres à escalader, juste pour se réchauffer un peu et voir si les jambes répondent.

 

100 3195 (Large)

 

Plongeon sur Guérard une fois atteint le plateau au dessus de Crécy la Chapelle. Et toujours beaucoup de fleurs dans les jardinières des villages. Bien agréable à regarder. Mais je ne passerai pas au dessus du Grand Morin car à l'entrée à gauche toute.

 

100 3196 (Large)

 

Eh oui, une autre bosse m'attendait pour arriver près de Faremoutiers. Il faut dire que je les cherchais! Mais ce qui était agréable, c'est que j'allais vers des passages très boisés. Bon, je n'étais pas brûlé par les rayons du soleil à cette heure-ci. Et toujours de la voiture. J'allais bien trouver un endroit tranquille à un moment donné, non!

 

100 3197 (Large)

 

Mais pour atteindre le centre de Faremoutiers j'allais escalader une belle rampe qui plairait bien à mon ami JP37, lui qui les recherche en ce moment. J'allais jusqu'en haut, histoire de faire un peu plus de dénivelé. Certains piétons se dépêchaient de rejoindre la gare. Par ailleurs, je passais auprès d'une école et je ne vous dis pas le nombre voitures qui déboîtaient sans regarder. Il fallait que je me fasse prudent. Une chute est si vite arrivée.

 

100 3199 (Large)

 

En haut, je filais sur la gauche pour rejoindre Pommeuse que notre amie MJo connait bien. Je prenais la direction de Mouroux.

 

100 3200 (Large)

 

Au feu tricolore, je filais à droite pour rejoindre la gare SNCF de Mouroux avec une petite bosse bien sûr! Au passage, j'admirais quelques pêcheurs qui taquinaient le goujeon sur les berges du Grand Morin à l'abri des maïs. Je passais au dessus de la voie ferrée pour aller sur Courrois. Je voulais éviter St Augustin que j'avais traversé dernièrement et dont je savais que la rue principale était impraticable jusqu'à la mairie. Vous comprendrez plus tard, pourquoi!

 

100 3201 (Large)

 

Je partais vers Bautheil par une route tranquille où là, je pouvais jouer l'avion chasseur. Eh oui, la chasse était ouverte! Pas trop de vent contraire. J'étais un peu protégé par les cultures de maîs que les cultivateurs ramasseraient  vers le mois d'octobre. Les labours par contre étaient commencés.

 

100 3202 (Large)

 

Bautheil, j'allais filer tout droit pour rejoindre la route de Touquin. Le cas échéant, on pourrait faire une pause technique comme aime faire mon ami Cigogne au bout de 40kms. Je n'arriverais pas à Touquin directement puisque j'emprunterai la route des étangs fleuris , haut lieu de repos pour les pêcheurs.

 

100 3203 (Large)

 

 

Avant d'atteindre Touquin, je pouvais voir que les tournesols étaient arrivés à maturité et avaient été brûlés au maximum par les rayons du soleil. L'été avait été chaud, non? Pas de gamins sur ma route, ils étaient à l'école donc pas de danger! Certains comprtendront pourquoi!

 

 

100 3204 (Large)

 

Dans le centre du village, je tournais à droite comme pour revenir sur Faremoutiers que j'atteindrai plus tard. J'allais prendre le chemin des écoliers! Je passais par Ste Aubierge où cette église a une histoire : autrefois les femmes venaient y prier pour trouver des maris. Les temps ont bien changé! Passage accidenté à souhait mais une bosse et peut-être plus, m'attendait.

 

100 3205 (Large)

 

A la sortie du village, je remontais vers St Augustin mais là, je savais que la route était praticable. En haut de la bosse, je filais à gauche en direction de Pommeuse. Et après surprise!

 

100 3206 (Large)

 

A la sortie de St Augustin, je tournais à gauche pour aller sur Poncet où là une bosse m'attendait à un bon pourcentage au moins sur 800m. Et oui, ici elles ne sont pas plus longues! En haut, j'arrivais sur Faremoutiers que je quittais tout de suite pour partir sur Hautefeuille. Bon, l'état de la route , pas terrible mais on peut y rouler.

 

100 3208 (Large)

 

A Hautefeuille, droite, gauche pour rejoindre Mortcert par des endroits plus tranquilles. Des ouvriers travaillaient dans la forêt mais pas de sangliers comme quelquefois. Arrivé au village, je filais à gauche pour rejoindre Crévecoeur mais attention à la traversée de la route qui est assez passagère et surtout par pas mal de camions.

 

100 3209 (Large)

 

Une fois, la route traversée, une belle ligne droite m'attendait pour atteindre La Houssaye que je traversais  pour partir en ligne directe sur Neufmoutiers. J'allais aborder un circuit que j'avais pris de multiples fois. Et là maintenant j'étais tranquille. Pas de voiture! L'écurie approchait!

 

100 3210 (Large)

 

 

 

Je passais par la route des Lycéens où mon ami Cigogne fait toujours une pause...Technique!  D'ailleurs, remarquez comme l'arbreà gauche a pris une couleur jaune. Lui, il s'en souvient! Direction Favières après un passage au dessus de la ligne TGV.

 

100 3211 (Large)

 

J'allais me faire dépasser par une bombe après laquelle j'allais m'accrocher pour arriver jusqu'au rond point de Villeneuve St Denis/Pontcarré. Bonne moyenne derrière ce fuyard. Mais j'avais encore les jambes!

 

100 3212 (Large)

 

Traversée de la forêt de Ferrières avant d'arriver à domicile après une dernière bosse et un passage au dessus de l'A4.

 

Voilà le circuit était reconnu et pour ma part, je le trouvais sympa. Reste plus à Cigogne de me donner son avis et je le ferai publier sur VT pour le proposer avec une date.

 

Ah résultat essentiel : 100kms avec seulement 595m de dénivelé qui peut se faire facilement en 4H, avec pauses techniques si besoin est.

Commenter cet article

newanne 24/09/2013 18:59

RAS en ajoutant le commentaire de Cyfac ;-)

lariegeoise 24/09/2013 20:05


T'inquiéte. Je sais que c'est le plus important pour les membres VT. Au fait, personne ne m'a répondu pour mon MP pour l'Ariège. Vous attendez l'AG?


Cyfac 24/09/2013 17:37

Bon travail Lariegeoise ! N'oublie pas le répérage d'un resto (c'est le plus important)

lariegeoise 24/09/2013 20:00


Mais c'est déjà prévu. Reste plus à savoir qui viendra!


Cigogne 24/09/2013 10:02

C'est effectivement un circuit qui en vaut un autre. D'accord pour ton appréciation sur la longueur des côtes à gravir. celle de Monthérant, au total fait quand même près de 3 km. Autrement, la
montée de Quincy-Voisins par Condé fait 3.4 km. Mais ce sont les plus longues du coin.
Ne reste plus qu'à attendre les retours de la part des volontaires...

lariegeoise 24/09/2013 19:59


L'affaire est lancé sur VT. Reste plus qu'à attendre!


jp37 23/09/2013 22:18

Tu es confronté au même problème que moi, pour avoir un peu de dénivelé tu es obligé de cumuler bon nombre de courtes bosses. Ce qu'il y a aussi, c'est qu'elles ne s'abordent pas de la même façon,
ont toujours envie de les passer rapidement, alors qu'en montagne on sait que l'on en a pour un bon moment, du coup on monte plus tranquillement, le but étant d'arriver au bout tout en savourant
chaque mètre.

lariegeoise 24/09/2013 07:44


Tout à fait d'accord avec tes propos. Les sensations ne sont vraiment pas les mêmes. Et en montagne, on peut profiter du paysage en même temps que l'effort. Tu comprends pourquoi je les aime. Mais
ces petites bosses peuvent faire mal aux jambes quand elles sont à répétition et qu'on les monte un peu trop vite.