Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par un bel après midi d'automne.....

Publié le par lariegeoise

 

02112011267 (Large)

 Le soleil étant de la partie, je me suis décidé cet après midi à aller faire quelques kilomètres dans ma région que j'apprécie surtout en cette période automnale où les couleurs sont magnifiques.

Bon, en solo car je n'avais pas eu de réponse positive de mon ami  "Cigogne" pour faire cette sortie avec lui. Tant pis ,ce sera pour une autre fois. Mais je suis peut-être fautif car je n'avais pas trop appuyé ma demande. Et peut-être a-t-il fait une sortie avec son club.

 

 

Donc départ de Jossigny comme d'habitude. C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir être tout de suite dans la campagne. C'est ce que m'ont dit des parisiens lundi qui avaient laissé leur voiture sur mon parking pour aller faire quelques kilomètres dans la campagne.

 

 

Je suis allé jusqu'au carrefour de Villeneuve St Denis/Pontcarré et j'ai donc tourné à gauche mais pas d'appel téléphonique! Je ne suis pas relié au satellite, moi! Puis passage Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte et toujours tout droit jusqu'à Châtres. Passage en grande partie en sous bois. A Châtres, j'ai tourné à droite pour me diriger vers Liverdy que j'ai traversé pour aller jusqu'au passage à niveau. Quelle chance, il n'était pas fermé. Et là,  je suis allé jusqu'à Courquetaine. Dans le centre du village, j'ai pris la route à gauche pour rejoindre Ozouer Le Voulgis. La route était un peu plus propre malgré le passage fréquent des tracteurs qui travaillait encore dans les champs. Ci-dessus un cliché de l'église de ce village dont le clocher est assez pittoresque. Droite, gauche, je quitte le village et je me dirige vers Chaumes en Brie et pas de détour cette fois-ci. Je prends le passage poids lourd dans le village. Quoique je ne sois pas si gros! Et je me retrouve sur la route qui me mène à Fontenay Trésigny. Mais peu de temps après avoir quitté le village, je tourne à droite pour aller en direction de Rozay.

 

Et curieux comme je suis, j'ai voulu découvrir ce fameux chateau qui était désigné sur une pancarte peu de temps après avoir pris la route de Rozay. Oh, la route était assez défoncée mais curieux comme je suis, j'ai poursuivi mon chemin. Et j'ai bien fait de tenter cette sortie improvisée de la route car j'ai découvert un chateau magnifique.

 

02112011269 (Large)

 

Très joli chateau dont le nom m'a été donné par Cigogne. Il est tout de même une encyclopédie quoiqu'il en dise.

C'est le chateau de la Plumasserie ou Belle Fontaine.

B775362225Bn (Large)

 

 

B775362225Fn (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu où l'on peut y faire des manifestations pour 170 à 300 personnes. Grand standing. Chateau qui remonte au 19ème siècle. J'ai apprécié cette découverte.

 

J'ai poursuivi mon chemin (coudronné cette fois-ci) en ne sachant trop vers quel endroit je me dirigeais. Mais tous les chemins mènent à Rome, ne dit-on pas! Surprise, je me suis retrouvé à l'entrée  de Fontenay Trésigny. Je l'ai traversé jusqu'à l'embranchement qui va vers Marles en Brie. Je poursuivis jusqu'à Lumigny et là j'ai pris la route à gauche pour entamer cette grande ligne droite boisée qui me conduisait vers Mortcerf.

02112011273 (Large)

 

J'adore cette grande ligne droite car la route rend très bien. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un faux plat montant. A la ferme un peu plus loin, je tourne à gauche et je rentre dans Mortcerf et au niveau du parking, je file à gauche, direction Tigeaux. Je descends cette grande ligne droite après le passage à niveau, toujours ouvert, je m'arrête au stop! Comme tout bon cycliste! Et à l'entrée, je me risque de faire la grande pente à gauche à 15% sur un peu plus d'un kilomètre. Là c'est un plaisir car la route a été refaite.

 

02112011274 (Large)

 

Au loin, on aperçoit Dammartin sur Tigeaux! Je l'ai bien montée. La prochaine fois, j'y entraineré Cigogne, promis, lui qui apprécie de faire du dénivelé.

 

02112011276 (Large)

 

 

Et après, cela roule tout seul. Tout droit en direction de Villeneuve Le Comte et retour vers Jossigny par Villeneuve St Denis mais je ne prends pas la route vers le moulin. Je préfére filer tout droit car j'ai plus de chance de rencontrer des cyclos qui viennent de Favière. Et une petite poursuite pour finir me plait toujours. Mais là, personne! Et oui, c'était un circuit de retraité!

 

 

 

 

 

 

 

02112011277 (Large)

 

Mon périple s'achève avec un passage au dessus de l'A4 et ce circuit aura été de 83kms pour 255m de dénivelé. On fait ce qu'on peut. Mais circuit très agréable par ce beau temps.

Commenter cet article