Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon premier bon de sortie en Ariège!

Publié le par lariegeoise

100 2942 (Large)

 

Ben oui, on m'a autorisé de sortir ce matin malgré la présence de mes petits enfants qui se lèvent assez tardivement  mais de toute façon, en ce moment, l'après-midi, c'est impossible par cette chaleur. Donc j'allais largement profiter de l'occasion qui m'était donnée!

 

6H30', la bonne heure, sous une température de 15°, j'allais donner mes premiers tours de roue pour mon plus grand plaisir mais dans la vallée pour reprendre le rythme comme toujours après une interruption assez longue. J'allais faire un parcours que j'avais plutôt tendance à  faire en sens inverse. Mais je n'allais pas être déçu.

 

Départ via Arignac pour Mercus où là, j'avais droit à ma premier bosse. Le rythme cardiaque allait atteindre son niveau maximum de 153. De quoi, bien m'échauffer mais j'avoue que je n'avais plutôt projeter de faire une sortie sans trop forcer. Bon, l'aspect de la région était loin de celui de la garrigue qu'avait connu JP37 au mois de juin. C'était encore bien vert et même je voyais la neige sur certains sommets. L'hiver ne mourait pas.

 

100 2941 (Large)

 

Direction Foix mais j'allais tourner à droite au niveau des Charmilles pour aller vers St Paul de Jarrat, route que je prenais souvent pour aller vers Celles. Mais j'allais tourner au niveau du rond point pour monter sur Soula et retrouver la route qui vient de Foix et qui mène à Roquefixade. Une bien belle bosse avec un bon pourcentage sur 4kms. Après j'avais droit à quelques montagnes russes. Le chateau de Roquefixade où je voyais quelques randonneurs et des VTTistes.

 

100 2943 (Large)

 

A la sortie du village, j'apercevais le chateau de Montségur que je n'avais pas remarqué lors de mes sorties précédentes. Un petit clin d'oeil à l'attention de mon ami JP 37 qui s'en était rapproché lors de son passage ariègeois. Sur la photo, il est au centre de l'image! J'allais prendre sa direction après avoir plongé sur 5kms vers la route Lavelanet/Foix par un passage assez tortueux mais je me méfiais des gravillons qui pouvaient joncher la route après les orages derniers.

 

100 2944 (Large)

 

Encore une petite bosse dans le passage forestier et j'allais monter gentiment vers le village de Montferrier qui allait me faire quitter la route qui menait à Montségur. Car je ne voulais  pas trop m'absenter donc ne pas faire trop de kilomètres. Dans le village, je n'étais pas le seul photographe. Avec le mois de juillet, les touristes étaient arrivés. Après la traversée du village, je montais vers le col de La Lauze.

 

100 2945 (Large)

 

La montée était assez courtes mais avec des pourcentages intéressants. Et ce serait des passages à l'ombre, bien agréables avec la chaleur qui commençait à sévir. Ah tiens, quelques cyclos. Ils s'étaient décidés à sortir tôt!

 

100 2946 (Large)

 

Cliché obligé de la montée du col pour imiter @PH_O et j'allais avoir droit sur une quinzaine de kilomètres  à quelques montagnes russes avec des passages remplis de gravillons. Donc la prudence était de mis jusqu'au village de Freychenet. Et là quelques randonneurs, très à la mode en ce moment.

 

100 2947 (Large) (2)

 

Toujours aussi vert, n'est-ce-pas? Quelques voitures pour me ralentir, un comble! Et toujours une descente prudente, d'ailleurs ma moyenne s'en ressentira! Mais l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir!

 

100 2948 (Large)

 

  Arrivée à Celles avec un clocher pour JP! Et retour par le chemin emprunté à l'aller. Dans la côte arrivant chez moi, je me permettais de dépasser un brave homme qui peinait dès le début de la montée. Il n'avait pas fini car le col était à 15kms!

 

Pour moi, cela aurait été une sortie de 64kms avec 905m de dénivelé. Un bon démarrage!

Commenter cet article

cathare 24/07/2013 17:02

belle ballade de reprise et beaux paysages ou j'ai passé toute mon enfance

lariegeoise 24/07/2013 17:47


Mais je pense toujours à ton passé en passant par là! Et j'avoue que je l'aime bien, ce paysage!


jp37 22/07/2013 21:14

Roquefixade, nous connaissons!! Après avoir grimpé le col de Montségur, alors que nous cherchions un endroit pour pique-niquer, nous avons quitté la D117 et nous nous sommes arrêté dans ce village,
superbe avec son château Cathare perché. Avant nous étions passé à Montferrier, puis ensuite à Leychert et Soula, tu vois, je commence à connaitre la région.

lariegeoise 23/07/2013 05:23


Parfait! C'est bien , tu as tout retenu! Elle est belle la région, non? Et alors en vélo! Bon ce matin, je pars vers le Port de lers mais il n'y aura pas d'article à moins...... Là , ce risquerait
d'être un peu hard pour MJo! Mais alors ce pique nique? Et après tu as dû filer sur Foix et le chateau de Gaston Pheobus!