Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon "au revoir" à mes montagnes!

Publié le par lariegeoise

 

03a-Tarascon-sur-Ariege-copie-1 (2) (Large)

 

Parfois je rêve et lors de ma dernière promenade de ce matin, j'ai imaginé quelques clichés sous le soleil donc ma randonnée que je vais vous conter, a pris parfois un autre éclairage. J'espère que vous apprécierez!

 

Départ ce matin pour ma dernière sortie bike de cette année dans mes montagnes ariégeoises vers 7H15', juste quand le soleil se lève. Les voitures étaient déjà là de tous ces gens qui partaient au boulot. Descente ultra rapide sur Tarascon pour prendre la route de Vicdessos.

 

100 1612 (Large)

 

 

Le plafond était là mais à première vue pas de trace de neige qui était tombée sur les hauteurs de Vicdessos. 20 premiers kilomètres pour me retrouver au pied du premier col.

 

100 1613 (Large)

 

Départ pour le Port de Lers qui sera mon premier col. 12kms d'ascension avec les trois premiers assez hards : du 8,5% de moyenne. J'allais croiser quelques chasseurs à pied. Il parrait que la chasse était ouverte.

 

B5 P4 (2) (Large)

 

C'est peut-être cette bête qu'il cherchait mais c'était plutôt pour les randonneurs qui savaient la tirer avec leurs appareils photos. JP tu auras du travail! Attention il y a aussi des marmottes mais c'est plus petit!

 

100 1614 (Large)

 

Au 7ème kilomètre, cette magnifique cascade qui ne peut laisser indifférent tout cyclo. Bon, là, on n'avait pas besoin de sa fraîcheur car il ne faisait que 12°.

 

cascade-sur-la-route-13 (2) (Large)

 

Je laissais filer l'eau vers la vallée. Ah, petit détail, j'avais mis mes manchettes longues mais bien sûr qu'au sommet je remettrais mon blouson : jaune pour qu'on me voye de loin!

 

100 1615 (Large)

 

Un de mes copains au sommet s'occupait de sa moitié avec son petit. Un vrai professionnel! Presque JP avec MJo

 

100 1616 (Large)

 

Col du Port de Lers franchi et coupe vent enfilé, je plongeais déjà sur l'étang de Lers.

 

20-Roc-de-l-Orri-d-Ignaux (2) (Large)

 

Petit coup d'oeil sur la vallée que j'allais descendre mais photo en rêve car le paravent n'était pas encore levé et le soleil, ce sera pour une autre fois. Tiens, l'an dernier, j'avais vu de cet endroit des vautours. Ils avaient dû prendre l'air.

 

100 1617 (Large)

 

J'étais presqu'arrivé à l'étang de Lers en descendant tranquillos car il y avait des voitures qui montaient et parfois, il y a des vaches qui traversent. Un vague souvenir pour Pompon de VT. Et toujours ces nuages. Pas terrible pour les photos. En face la montée vers le Col d'Agnes.

 

03-Etang-de-Lers (Large)

 

Et dire que le mois dernier, il y avait plein de pêcheurs pour attrapper quelques truites.

 

100 1618 (Large)

 

Et la descente vers Massat allait commencer. J'avais croiser auparavant quelques vaches et un vacher qui venait d'en vendre quelques unes. Bon, c'est vrai que j'allais lâcher les chevaux. Mais cette fois, je n'atteindrais pas des vitesses record. Seulement le 59kms/h. Ca va rassurer JP!

 

100 1619 (Large)

 

J'allais arriver à Massat, laissant à droite la montée du Col de Port que je retrouverai partiellement plus tard.

 

11-Massat (Large)

 

 

Une petite église pour JP. Elle n'est vraiment pas comme les siennes! Mais elle est à la sortie de Massat.

 

100 1620 (Large)

 

Biert, après 4kms dans la vallée en direction de ST Girons. Et là, la montée du Col de la Crouzette allait commencer.

 

100 1621 (Large)

 

8 kms d'ascension avec les trois derniers kilomètres hard à 13% de moyenne. Joël de VT les a descendus , il y a quelques jours et il a flippé un max. En montant, c'était plus facile. Mais je le comprends. Il faut être fou pour descendre si vite.

 

100 1622 (Large)

 

Le dernier kilomètre. Ca semble plus cool, non?

 

100 1623 (Large)

 

Et la photo de la vallée en direction de St Girons, c'était toujours pas terrible! Et pourtant ce col, je l'aime!

 

100 1624 (Large)

 

Col franchi mais il restait encore 3,5kms pour arriver au col de Portel et après avoir monté La Crouzette, même si le col est court, j'avais un peu les grosses cuisses.

 

100 1625 (Large)

 

Col franchi (1432m Point culminant)  j'allais pratiquement descendre jusqu'au Col de Péguére . Là encore, il y avait 3kms à franchir avec une remontée à la fin.

 

100 1626 (Large)

 

Bon, là, j'allais attaquer cette descente vertigineuse de 3,5kms. Bon j'avoue que cette pente, je la craignais un peu car je prenais très vite de la vitesse.

 

3592 (2) (Large)

 

Et c'était parti. Bon, la photo, c'était un rêve car je n'avais pas envie de prendre le cliché, tellement cela allait vite!

 

  3590 (2) (Large)

 

Et en plus, il y avait des virages. D'ailleurs la photo est floue! Je rencontrais quelques cyclos. Chose que je ne voyais pas avant le passage du TDF. Parfois cela donne des ailes.

 

3588 (2) (Large)

 

Fin du périple. Impressionnant, non? Bon en dessous, je retrouvais la montée vers le Col de Port.

 

100 1627 (Large)

 

6,5kms à monter mais avec un pourcentage pas si terrible après ce que je venais de faire : que 6% de moyenne. Par contre la fin avec 2kms de gravillons, cela aurait faire fuir Cigogne mais il fallait bien que je rentre.

 

100 1628 (Large)

 

Dernier col de Port franchi. 4kms de gravillons. Un motard  qui montait, me demandait de ralentir. Il avait raison car quelques kilomètres plus loin ce n'était pas terrible.

 

Voilà, je venais de dire "au revoir" à mes montagnes jusqu'à l'été prochain. Mais que de bonheur, j'ai eu cet été de rouler vers ces sommets. La montagne, cela vous gagne. J'aurai eu le plaisir d'emmener vers ces cols plusieurs amis de VT. Donc vivement l'année prochaine.

 

Ah bilan de cette sortie qui aura été superbe :

 

98kms à presque 20kms/h avec 2115m de dénivelé. Pas mal, non? Mais je le referai l'année prochaine ce tracès et sans GPS! Lol! Pulsation maxi 142!

 

Ah, le rêve est plus qu'important dans la vie!

Commenter cet article

kiki03 06/09/2012 22:23

Belle dernière sortie en attendant l'année prochaine. Tu vas retrouver le plat de la région parisienne mais c'est pour mieux savourer tes futurs sommets.

lariegeoise 08/09/2012 07:52



Pour sûr comme tu dis mais je vais chercher les bosses ici! Et mon ami Cigogne qui est parti faire levallois Honfleur!



jp37 06/09/2012 17:26

Ça y est, c'est fini pour cette année!! Toute bonne chose à une fin. La descente à 59 j'aurais suivi, mais c'est me maximum que je m'autorise, tant qu'à la montée à 18%, je n'ai encore jamais
testé, mon record est de 16%, mais sur à peine cent mètres. Rentre bien, d'autres aventures t'attendent avec l'ami Cigogne.

lariegeoise 06/09/2012 18:44



Tu penses bien et toi continue à nous faire rêver et promis j'essaierai de prendre toujours des églises! Lol!


Mais c'est vrai que j'ai fait une belle sortie. Et maintenant la S/m va être bien plate!


A plus pour de nouvelles aventures. Merci pour tes voeux.



Cigogne 06/09/2012 09:22

Ah la nostalgie... ça vous gagne. mais ne pleure pas. Dis-toi que tu vas rentrer en Seine-et-Marne et que nous aurons l'occasion de rouler à nouveau ensemble

lariegeoise 06/09/2012 10:44



Bon, tu n'es pas un oiseau de malheur mais un oiseau porte bonheur. Donc on reprendra notre envol dans un de ces jours prochains. Et pour toi, bon Levallois Honfleur déjà mais je crois que le
soleil sera de la partie, ce qui est une bonne nouvelle. Moi j'irai tourner seul en S/M en t'attend!