Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Passage du Gois

Publié le par lariegeoise

100 3018 (Large)

 

De passage pour quelques jours en Vendée avec mes enfants et petits enfants, j'allais profiter pour faire quelques tours de roue à défaut d'autres choses. Donc départ vers 6H40 comme d'hab de Brem, pour la direction de Noirmoutier/ Passage du Gois qui m'avait séduit il y a deux ans déjà! Et bien entendu deux choses étaient présentes pour m'accompagner lors de ce périple : le soleil et le vent. Bon, le deuxième, je m'en serai bien passé mais parfois il faut faire avec. Et comme dit mon ami Cigogne, un tour de manivelle avec du vent, vaut bien quelques bosses. Donc j'allais m'adapter et pour le subir le moins possible, je partais par les terres où il était un peu coupé par les grandes haies qui longaient les champs. Je me croyais un peu dans le bocage normand. Passage par Bretignolles / La Chaize Giraud / Commequiers en faisant un petit détour de ma route initialement prévu vers Challans.

 

100 3019 (Large)

 

J'allais faire un détour vers le site du vélo-rail de Commequiers qui a été instauré par les vendéens pour le plus grand plaisir des touristes. Un bon moyen pour utiliser les anciennes voies férrovières de la SNCF. Quel plaisir de découvrir la campagne par ce moyen de transport. La Vendée a eu la riche idée de mettre en place pas mal de loisirs pour changer les estivants de la plage. Un moyen de respirer différement!

 

100 3020 (Large)

 

Challans, il y a certains vestiges qu'ils avaiennt su conserver et cette tour en était  le reflet. Je m'approchais de ma destination prévue en faisant un petit détour dans la ville, à la recherche de quelques clichés pittoresques mais rien de spécial. Après le passage dans des endroits maraîchers où les tuyaux d'arrosage fonctionnaient au maximum, j'allais pas hésiter à faire quelques détours pour découvrir cette Vendée que je ne connaissais  guère.

 

100 3022 (Large)

 

J'avais entendu parler de l'importance des moulins pour les vendéens à une certaine époque des chouans et des guerres. Donc je me faisais un plaisir de me détourner de ma route pour essayer d'en découvrir au moins un. Le lieu-dit "Les Quatre Moulins " allait au moins m'en faire découvrir un.

 

100 3021 (Large)

 

Eh oui, celui-là avait perdu ses ailes mais il faudra que j'en trouve un , en état, la prochaine fois. Mais c'est un patrimoine qu'ils essayent de garder. Il faut dire que les touristes cela ne manquait pas en cette période mais pour l'instant, je n'avais pas trop de circulation, le retour serait plus difficile. Mais cap sur le passage du gois qui était ma véritable destination.

 

100 3023 (Large)

 

Je prenais la route allant vers Beauvoir sur mer, sachant qu'à partir de là, je ne serai pas loin du passage du gois. Mais j'allais m'égarer quelque peu en voulant suivre certains cyclos qui affichaient un bronzage de bord de mer. Et j'allais me diriger vers le Port du Bec qui ne me décevrait pas pour autant puisque c'est un vieux port de pêche et je regardais partir les petits bateaux de pêche. Un beau défilé!

 

100 3024 (Large)

 

 

J'allais me laisser séduire par ces belles images qui respiraient l'odeur de la mer. Maintenant je comprends que certains soient amoureux des flots. Je contournais le port en suivant un autre cyclo en lui demandant la vraie destination du passage du gois. Il suffisait de suivre la côte, quoi! Mais en regardant un plan, je me serais rendu compte un peu plus vite de mon erreur initiale.

 

100 3027 (Large)

 

Et enfin, j'atteignais ce fameux passage du gois que les coureurs du TDF 2012 avaient franchi dernièrement. Mais je n'avais pas l'intention de le traverser mais simplement prendre quelques images. Les vendéens étaient déjà sur place lors de la marée pour ramasser quelques coquillages. Et de l'autre côté, on arrivait à la presqu'île de Noirmoutier que connait bien mon ami Penn d'après ces remarques sur Facebook!

 

100 3026 (Large)

 

Et en regardant à gauche, je pouvais voir le pont qui reliait Noirmoutier au continent. C'est plus facile pour traverser sans risque! Mais je n'irai pas jusqu'à l'île quoique j'en avais bien envie mais le temps m'était compté. Donc j'allais attaquer le chemin du retour.

 

100 3028 (Large)

 

Ah, j'oubliais de préciser que j'étais sur le grand plateau depuis les quinze premiers kilomètres. Il fallait dire que le terrain était assez plat. J'allais prendre la route qui longeait la plage , me gratifiant du vent que j'avais de côté car il venait de la côte. Direction St Jean de Monts où je rencontrais la circulation qui se dirigeait vers les bords de plage. Et si je voyais pas mal de cyclos en sens inverse, j'allais enfin croiser la route d'un papy cyclo qui roulait en compagnie de son petit fils. Et là les premiers tours de manivelle allait démarrer. On dépasser largement les 40kms/h. Mais il s'inquiétait à un moment, pour savoir si son petit-fils arrivait à suivre sans souffrir.

 

100 3029 (Large)

 

J'allais les quitter du côté de St Gilles Croix de Vie où les ralentissements automobiles étaient présents et j'allais jouer au slalom avec les voitures avant de retrouver une circulation plus fluide jusqu'à Bretignoles. Les Dunes et j'arrivais à Brem, mon lieu de résidence.

 

Résultat : un beau parcours, sympa que j'aimais bien.

125kms mais pour simplement 475m de dénivelé en un peu plus de 4H. Bonne moyenne, quoi!

 

C'était ma première sortie en Vendée et j'espérais bien me faire une autre sortie avant mon départ mais plus dans les terres. Cela devrait être un peu plus vallonné, non!

Commenter cet article

jpb37 16/08/2013 22:59

Tu as fait de belles moyennes sur le plat. Tu vois, ce type de terrain a des avantages, il permet de rouler bon train.

lariegeoise 16/08/2013 23:17


J'ai pensé très fort à toi car je t'imaginais dans tes landes ou circuits près de Cestat! Exact, je me suis déchiré en solo! De quoi, rendre jaloux Cigogne! Lol! Et je me dis que ce que je réalise
en Ariége, n'est pas si mal! d'ailleurs, je suis passé à Bordeaux pour mon voyage en Vendée.


Cigogne 16/08/2013 10:09

En tout cas, ce n'est pas ce genre de sortie qui a du te fatiguer beaucoup (distance mise à part). Les vacances du cyclo, en quelque sorte.
Belles photos, en tout cas. A très bientôt, en RP

lariegeoise 16/08/2013 12:01


Cela me permettais de souffler un peu et prendre l'air du grand large!


Jean-Charles 14/08/2013 20:03

Bonne "petite" sortie ! Toujours au-delà des 100km ! C'est vraiment du cyclo tourisme ! Mais ce doit être tellement agréable avec l'odeur de la mer et les touristes qui se balladent !

lariegeoise 14/08/2013 20:37


Exact, cela m'a un peu changé de mes montagnes. Mais ne t'inquiéte, je les ai retrouvé pour lesderniers barouds d'honneur car septembre approche et la remontée inévitable près de mon
ami....Cigogne!