Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La montée de Bonascre

Publié le par lariegeoise

100 3038 (Large)

 

 

6H50, j'avais décidé d'aller me faire la montée de Bonascre au dessus d'Ax Les Thermes comme l'avait monté le TDF 2013 lors de cette étape mémorable. Juste pour connaitre les sensations du dénivelé envisagé car je l'avais fait nombre de fois en voiture avec mes petits enfants quand je les emmenais faire du ski à Ax Les trois Domaines. Mais quelle découverte, ce sera autre chose après la platitude de la Vendée! Mais auparavant j'avais quelques kilomètres à faire comme vous devez vous en douter. J'allais prendre ma route habituelle de départ avec ma descente vertigineuse à 50kms/h, de quoi donner le vertige à mon ami Cigogne! Puis la montée sur Arignac avant de plonger sur Mercus qui était encore endormi. Je devais rejoindre ma fameuse route des Corniches qui me permettait de rejoindre Ax par des routes beaucoup plus tranquilles. Eh oui, la N20 est un véritable autoroute avec tous ces touristes qui montaient en Andorre, à cette période d'été.

 

100 3039 (Large)

 

Bompas et hop, à moi, la première grimpette. Arnave, Cazenave : 5kms de montée à 7% bien connue de Cathare. De quoi m'échauffer sérieusement. Le soleil commençait à se lever sur les sommets. J'avais enlevé mon blouson car je n'aurai plus besoin de le porter. Et cette route des corniches menant au col de Marmarre, n'était pas un calvaire pour moi car je l'appréciais toujours autant. Et pas le moindre cycliste, comme de voiture car nous étions le 15/8, jour férié, journée rouge annoncée. Plus d'un devaient faire la grasse matinée, entre autre mon ami Cigogne après son grand périple de 200kms ou presque!

 

100 3040 (Large)

 

Mais les vrais sommets étaient face à moi. Les ruines du chateau de Lordat n'étaient survolés par ses rapaces, que je voyais à droite. Le calme plat mais la route était rythmée par une suite de toboggan où il valait mieux avoir la pédale douce. Quelques brebis bêlaient sur le bas côté de la route. J'avais même réussi à croiser sur la route, une magnifique biche. C'est une fois de plus une raison pour laquelle j'aime bien partir tôt.

 

100 3041 (Large)

 

J'allais passer par plusieurs petits villages, toujours endormis. Quelques chiens flanaient au bord des routes mais aucun n'avait l'intention de me courir après. Caussou, la route allait s'élever gentiment car je n'avais qu'un pourcentage à 5/6%. Ce serait autre chose dans la montée de Bonascre. Donc je profitais de cette acalmie temporaire. Mais quel paysage magnifique.

 

100 3042 (Large)

 

J'arrivais au dessus de la vallée de Luzenac à ce fameux virage qui avait été aménagé l'an passé pour que les touristes puissent apprécier ce magnifique panorama et l'histoire du talc qui gére encore cette vallée, produit qui est connu dans le monde entier. Mais là j'allais redescendre dans la vallée.

 

100 3043 (Large)

 

Descente vertigineuse de 8kms pour rejoindre cette N20 qui sillonnait un peu plus bas mais je n'allais l'emprunter sur peu de kilomètres et  j'allais arriver très vite dans Ax les Thermes. Route étroite qui donnerait le vertige à mon ami Cigogne et qui était gravillonnée à certains endroits. Donc même en connaissant la descente, je me montrais parfois prudent.

 

100 3050 (Large)

 

Et à peine arrivé dans AX,  j'allais tourner à droite pour attaquer cette fameuse montée et très vite la ville allait me sembler de plus en plus petite. J'avais vite envie de connaitre les sensations de cette montée. Et je n'allais pas être déçu!

 

100 3044 (Large)

 

Et très vite la montée allait être costaud. Il n'y avait que 9kms de montée mais....Les trois premiers kilomètres affichaient des pourcentages moyens à 9% et au sol, il restait quelques encouragements pour les cyclos du TDF. Eh non, mon nom n'était pas inscrit. Quelques cyclos isolés montaient ce col mythique et d'ailleurs, j'allais me faire dépasser lors de mon périple par deux jeunes isolés mais je ne désirais pas me tuer! Je roulais à 9/10kms, mon rythme habituel sans trop forcé. J'avais au démarrage avoir droit à quelques virages comme toute montée en montagne.

 

100 3045 (Large)

 

Désolé vous n'aurez pas le graphique du pourcentage car je ne suis pas équipé du matériel comme mes amis JP37, Cigogne ou @PH_O. Le quatrième kilomètre allait me faire connaitre un autre côté de la vallée avec un pourcentage de seulement 6,5%. Quelques voitures me dépassaient avec leurs VTT de descente  car en haut ils y avaient des pistes balisées pour ce genre de circuit. D'ailleurs, il y avait eu un championnat,  le WK précédent.

 

100 3046 (Large)

 

Et là, j'allais attaquer des pourcentages beaucoup plus sérieux avec seulement un petit répis lors des virages. Le pourcentage affiché était de 10,5% avec aussi une petite pose sur 500m. Les télécabines passaient au dessus de ma tête vers  la fin du parcours. Je descendais au niveau vitesse alors que des bolides dévalaient la descente. Mais je me réconfortais en pensant que moi aussi je pourrai m'éclater dans peu de temps. Déjà quelques chalets étaient à l'horizon. J'avais des points de repére puisque cette montée je l'avais faite bien nombre de fois mais en voiture.

 

100 3047 (Large)

 

Et voilà l'entrée de la station. L'entrée j'étais logé dans les habitations face aux pistes. Les coureurs du TDF avait cet été, tourné à droite pour faire le tour de la station. Petit détail pour Penn, je n'avais pas dépassé la vitesse limite réclamée.

 

100 3048 (Large)

 

Je poussais jusqu'à l'arrivée des télécabines, histoire de respirer l'air de la station qui ne bougeait guère mais dans la vallée, la station thermale était beaucoup plus active. Belle montée, à refaire sans problème mais avec un peu plus de temps. Mais en juin, la neige était encore présente!

 

100 2992

 

 

Et dire que quelques semaines plus tôt, mon petit fils me faisait dévaler les pentes dans un arnachement complétement différent. Il faut avoir la forme avec ces petits loups.

 

100 3049 (Large)

 

Et j'allais après cette respiration, descendre à fond dans la vallée et là je n'allais pas m'en priver, n'oubliant pas de faire un petit signe aux cyclos qui montaient. A chacun ses encouragements! Et là, je voyais bien qu'ils s'arrachaient au maximum. Cette montée n'était pas si évidente et il fallait bien la doser. En face la montée vers Pailhères mais ce sera une autre randonnée prévue avec mon ami @PH_O. Avec des paysages toujours aussi géants et maintenant vous comprendrez pourquoi j'aime la montagne!

 

100 3051 (Large)

 

Et dans la vallée, j'allais attaquer la route du retour mais je n'allais pas remonter sur la route des corniches voyant qu'il était déjà 10H passé et plus de 40kms m'attendaient. Donc je décidais de continuer sur la N20 malgré que je recommande toujours de ne pas l'emprunter mais dans ce sens, j'aurai moins de circulation et que sur les bas côtés, j'aurai un peu d'espace pour rouler en toute sécurité. Mais en arrivant vers Tarascon les voitures étaient arrêtés sur 10kms suite à un accident voiture à la sortie de la ville. C'était de même sur l'autre entrée. Sur la dernière bosse pour rentrer chez moi, je dépassais des jeunes qui étaient un peu à la peine.

 

Résultat des courses : 100kms avec 1835m de dénivelé en un peu moins de 5H.

 

Superbe, j'y retournerai!

 

1t3d5q9bksksww4ss48wog8-ax bonascre ax les thermes profile

 

Mais grâce à mon ami JP 37, je peux vous offrir le tracé de la montée! Merci JP. Effectivement c'est un beau col!

Commenter cet article

Cigogne 20/08/2013 08:48

Beau retour dans tes chères montagnes. Mais que tu es mauvaise langue. le 15 août (après mon 200 de la veille), pas de grasse matinée. J'étais d'anniversaire dans la région de Montargis. L'un de
mes petits-enfants fêtait ses 2 ans.
Pour le matériel sophistiqué, il faut peu de chose. un simple compteur Garmin peut suffire.

lariegeoise 20/08/2013 13:34


Allez, c'était pour rire mon cher Bernard et je comprends bien que tu fasses une pause avec ta grande famille. Il y a des petits plaisirs qu'il ne faut pas rater. Pour le compteur, je me suis
contenté dans un compteur moins cher. Parfois il faut être sage. Je verrai plus tard. C'est vrai que je me lance dans des coins méconnus pour moi. Cela a son charme! Et cela faisait longtemps que
j'avais envie de le gravir ce fameux col.


jpb37 16/08/2013 23:13

Super, je suis heureux d'avoir pu te rendre service.

lariegeoise 16/08/2013 23:18


C'est ça, la convivialité de vélo.


jpb37 16/08/2013 22:43

Tu signe en beauté ton retour sur tes terres Ariégeoises avec ce col mythique!!
Sinon pas besoin de matériel sophistiqué pour avoir le profil d'un col, il suffit de faire une recherche sur le net, de nombreux sites proposes les données complètes des cols.
Voici le profil de celui que tu as gravit http://catenacycling.com/fr/tour-du-monde/detail/6445-ax-bonascre

lariegeoise 16/08/2013 23:11


Eh oui, il y a longtemps que j'avais envie de le monter et c'est mon petit fils qui m'a asticoté cet été en me disant qu'il était facile! Mais je compte bien me faire d'autres cols avant de
remonter en RP. Merci pour ton conseil et j'ai pu le mettre en ligne.