Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Montapeine

Publié le par lariegeoise

100 2335 (Large)

 

Quelques jours auparavant, nous avions envisagé Cigogne et moi, sans oublier son lieutenant JC, d'aller faire le 200kms de la Montapeine, après la belle sortie des Andelys, la semaine précédente. Mais une fois de plus, le temps prévu n'était pas clément et cela refroidissait toujours mon ami Cigogne, alors.... Donc au dernier moment, nous avions annulé notre participation.

Mais mal, nous en avait pris car il n'avait pas plu du tout de la journée. A croire qu'il ne faut pas se fier à la météo! Mais de toute façon, le samedi matin, je n'étais pas en forme car j'avais attrappé un coup de froid dans la semaine. Donc le regret était mitijé! Et pourtant, je décidais d'aller faire le 105kms le dimanche matin pour me rattrapper. Mais là, j'allais y aller tout seul car la météo ayant prévu de rares averses, je savais à l'avance que Cigogne ne viendrait pas.

Donc départ de chez moi vers 6H30 en direction de Meaux pour y être à l'ouverture des inscriptions vers 7H. Eh oui, j'étais le premier et on allait m'attribuer le numéro 1. Enfin j'allais être le prem's comme disent les jeunes! Bon, la journée était surtout pour les VTTistes qui allaient être nombreux.

 

100 2327 (Large)

 

Donc j'attaquais tranquillement mes 105kms en solo car il n'y avait pas d'autres cyclos à l'horizon et j'allais attendre un bon moment pour en rencontrer un. Eh oui, nous étions dimanche. Départ vers le centre de Meaux en passant au dessus de la Marne pour bifurquer à l'entrée de l'Autoroute vers Nanteuil. Premières bosses dans des rues assez étroites et tortueuses. Mais je connaissais assez bien la région, venant roder souvent en vélo dans ce coin. Vincelles, St Fiacre....

 

100 2328 (Large)

 

Ma première église sous un ciel cahotique car il y avait même quelques gouttes. Bon, la météo ne se serait pas trompée. Pas grâve, j'avais prévu un kway léger que j'allais enfilé en attendant l'acalmie. Et comme me disait Joël de VT, dernièrement, la pluie n'arrête pas le pélerin! Bon, le circuit, je le connaissais partiellement car Régis, l'an passé, m'avait fait découvrir un peu le coin.

 

100 2329 (Large)

 

J'allais passer par différents petits passages forestiers qui allaient me prouver que la nature était vraiment partie, les arbres commençant à se couvrir de feuilles. Villemareuil, Moras, Signy Signets, Signy, Pereuse. Les routes étaient assez étroites et pas de très bonnes qualités, voire avec pas mal de gravillons. De plus, c'était assez tortueux. Donc on ne pouvait pas vraiment se lancer à grande vitesse, les bosses se succédant. Des montagnes russes,quoi!

Jouarre, bourgade assez importante, proche de La Ferté sous Jouarre, Romeny, Ru de Vrou, Les grands Mongoins...

 

100 2330 (Large)

 

 

St Cyr sur Morin où j'allais retrouver le Petit Morin que je confondais souvent avec d'autres cours d'eau mais maintenant j'ai bien compris les explications de Régis. Donc j'étais dans sa vallée. D'ailleurs j'allais voyagé entre la vallée du Petit Morin et celle de la Marne.

St Ouen sur Morin, je découvrais le premier contrôle qui avait à peine sorti les victuailles et comme vous vous doutez, j'étais le premier à passer. Une courte pause car je n'aime jamais m'attarder et hop, c'était reparti, surtout que j'avais promis à mon épouse de rentrer pour 12H. J'avais déjà accompli 39kms.

Peu de temps après, j'allais découvrir la séparation des circuits des 154kms et 200kms de la veille. Ils avaient été dans le coin du champagne mais avaient eu beaucoup de vent. Pour ma part, je ne le sentais pas trop encore. Il faut dire que tôt le matin, en général, on ne le subit pas trop.

 

100 2331 (Large)

 

Orly sur Morin, je retrouvais des passages boisés et pas beaucoup de ciculation. Mais cela grimpait sur de longues distances. Boitron.....

 

100 2332 (Large)

 

En haut de la bosse, je découvrais même un troupeau de Salers, à croire que le Cantal était arrivé en Seine et Marne. Pas besoin, d'aller retrouver Veloblan de VT. Petit Villiers, La Belle Idée.....

 

100 2333 (Large)

 

Les Maillots, un nom prédestiné pour les cyclos. D'ailleurs, je rencontrais mon premier. Mais j'allais le laisser filer car je n'avais pas envie de me mettre déjà dans le rouge. D'ailleurs, je lui demandais si j'étais bien sur la bonne route car les indications n'étaient faites qu'au sol et ce n'était pas terrible. Et même j'allais un peu plus loin me planter sur le parcours.

 

100 2334 (Large)

 

La Noue Brayer, je basculais dans la vallée de la Marne. Pavant, Citry, je restais sur les flancs de la vallée  sur une route qui serpentait. Saacy sur Marne et là, j'allais attaquer la montée de la Montapeine qui n'était vraiment difficile sur le premier kilomètre. Elle comportait 3kms de montée.

 

100 2336 (Large)

 

L'Hermitière, Biercy, je rencontrais quelques haras et appréciait ces magnifiques chevaux dans les champs. Il valait mieux surveiller les flêches car je devais changer assez souvent de direction. De plus des indications d'une autre rando subsistait.

 

100 2337 (Large)

 

Romeny, Jouarre, j'avais attaqué le chemin du retour depuis un bon moment. J'appréciais son abbaye. Mais là, j'allais me planter sérieusement, ne voyant plus les indications sur le sol. Résultat, j'allais plonger sur la Ferté sous Jouarre par erreur. En bas, comprenant, je remontais la bosse de 3kms pour revenir jusqu'à la dernière flêche. En définitive, jallais pendant un certain temps, reprendre la route de l'aller en sens inverse.

 

100 2338 (Large)

 

Signy Signets, Le Paradis, il existait vraiment sur terre. On pouvait vraiment y construire une église! Deuxième ravitaillement où je leur précisais le manque de bonnes indications. Je m'arrêtais juste pour faire tamponner ma fiche et hop, je repartais comme en 14! J'avais déjà 70kms dans la musette.

 

100 2339 (Large)

 

Montceaux les Meaux, j'apercevais au loin la ville de Meaux. Donc je n'étais pas tellement loin mais comme ils ne m'avaient donné qu'un plan pour les 60kms, dans mon esprit, je pensais revenir directement sur la ville. Et là, double erreur. Brinches, Trilport, Germiny l'Evêque...... Des VTTistes en perdition!

 

100 2340 (Large)

 

Varredes, j'avais des doutes sur la direction que je prenais, voyant plein d'autres cyclos en sens inverse. J'oubliais que nous étions dimanche et que des cyclos s'ébrouaient aussi, entre autre un groupe de Crecyvelo77 mais pas Régis. D'ailleurs je me demandais où il pouvait être en ce moment.

 

100 2341 (Large)

 

 

Chambry, j'allais faire route avec le compagnon cité ci-dessus après lui avoir demandé confirmation de la bonne direction. Cregy les Meaux, l'arrivée était toute proche.

 

109kms dans ma musette pour une vitesse de croisière d'un peu plus de 24Kms/h avec 1075m de dénivelé. Le 1% rêvé de Cigogne. 12H, il ne me restait plus qu'à rejoindre ma voiture pour regagner mon domicile pour un bon repas mérité!

 

Numériser0014 (2) (Large)

 

Un bon périple à renouveler mais l'année prochaine, je n'écouterais pas la météo, ni les copains. Ces circuits de 200kms ou presque me plaisent vraiment.

 

Numériser0015 (2) (Large)

 

J'étais bien loin des graphiques de route de JP37. Une bonne préparation pour mes montagnes!

 

Et maintenant, à moi l'Ariège.....Et avec du beau temps, j'espère!

Commenter cet article

Jean Christophe 05/01/2015 13:41

Bonjour,
Jolie sortie. J'admire quand on pense que le plus de km effectués pour moi est d'un peu moins de 65. Je viens de faire un petit bout de ce parcours en passant par la forêt de Biercy (moi en VTT). Bref à refaire en été :)

lariegeoise 05/01/2015 15:43

Salut Jean Christophe
Et encore c'était le parcours du dimanche matin qui était beaucoup soft. Dommage qu'à cette époque la pluie est souvent présente car c'est un super parcours à faire et qui permet de découvrir des coins splendides avec un dénivelé digne d'un parcours montagne. Mais en VTT, tu as bien d'autres plaisirs. Et la distance n'a pas spécialement son importance. Simplement, elle permet de découvrir d'autres horizons. A bientôt de te revoir sur mon blog

jp37 02/05/2013 20:33

A les Salers, cela me rappelle mes vacances 2009 en Corrèze, à deux pas du Cantal. Mais j'ai aussi eu l'occasion de les voir chez elles. En tout cas ta sortie était sympa, avec un beau dénivelé.

lariegeoise 02/05/2013 21:09


Mais la chasse au dénivelé est commencée en Ariège. Tu as vu en une sortie? Pour la Montapeine c'était une séance de rattrapage! Sans Cigogne! Pour les Salers je les avais vu à semaine fédérale
d'Aurillac. Une semaine du diable car nous avions eu le pique de chaleur. Là, on en est loin!


Régis 29/04/2013 15:06

En réalité, selon le langage du passé, il faut interpréter montapeine comme monte avec peine. Il s'agit d'un bon talus qui intervient après 150 bornes dans la rando du même nom.

lariegeoise 29/04/2013 16:58


Exact Régis mais c'est surtout que c'est la bosse qui s'appelle comme cela. Mais toi grand spécialiste! Hugh!


Joel 29/04/2013 14:24

1000m de D+ pour 100km tu appelles cela monte à peine ? j'aurais plutot dit la Montepamal :D
Pluie du matin n'arrêtte pas le pélerin, je me dit cela chaques fois qu'il pleut...mais il pleut encore :D :D

lariegeoise 29/04/2013 16:57


Eh ben oui et en plus en Ariège. Donc il ne me reste plus qu'à prier! Je penserai à toi quand j'irai à Foix. Bon souvenir ,n'est-ce-pas! 1000m de dénivelé effectivement pour moi ce n'est pas grand
chose quand je sais que je réaliserai certainement cela à chaque sortie en Ariège!


Veloblan 29/04/2013 11:51

Tu voles des Salers? fais gaffe hein! :0059:

lariegeoise 29/04/2013 13:19


Meuh! Mais je n'ai pas goutté leur fromage ni leur chair. Mais chez toi, elles sont encore plus belles dans leur décor naturel!