Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Flêche Verte

Publié le par lariegeoise

100 2239 (Large)

 

7H5, j'étais déjà prêt pour partir pour la randonnée organisée par le club de Courtry et j'avais eu vent quelques jours avant du circuit que nous allions faire car enfin j'allais retrouver mon ami Cigogne qui avait lâché son HT et son nid. Un véritable exploit qu'il fallait relevé! Bon, ce circuit n'aurait rien de bien nouveau pour nous puisque ce serait des routes que nous parcourions régulièrement quand il fait beau! Mais une rando où l'on peut se frotter avec d'autres cyclos, j'avouais que j'aimais bien.

 

 100 2240 (Large)

 

7H20, le bel oiseau noir et blanc arrivait mais avec d'autres couleurs. Eh oui, il s'était vêtu de l'habit de lumière de notre club VT. Et moi, j'avais gardé le blouson Bianchi car en début de matinée, il faisait encore frais : 8°, mais rien à voir avec les -2° des semaines précédentes. Il était à l'heure et avait parcouru 9kms depuis chez lui. Petite annecdote, il met sur VT, cette distance dans la rubrique "velo taf". Et dire qu'il est en retraite, enfin semie retraite, le monde du spectacle l'accapare encore!

 

100 2241 (Large)

 

7H30, nous partions pour notre périple à l'heure prévue. Bon, il n'y aurait que 102kms à faire comme le circuit prévu de 120kms avait été supprimé , faute d'organisateurs pour les ravitaillement.

Direction la grande ligne droite de Le Pin pour arriver à Bordeaux, déjà, en ayant une petite pensée pour notre ami JP qui devait se remettre de sa grosse sortie de la veille.

 

100 2242 (Large)

 

Première montée de Pomponne , histoire s'échauffer un peu, pour arriver sur Carnetin et plonger sur Lagny S/Marne. Bosse faite, ce qui nous ramenait sur les hauts de Gouvernes par le côté de l'ancien hôpital de Lagny pour aller jusqu'à mon domicile de Jossigny. Je faisais faire à certains coureurs la déviation par la zone pavillonnaire pour éviter les gravillons sur la route, dûs à la mise en place du tout à l'égout dans mon village.

 

100 2246 (Large)

 

Direction le moulin de Jossigny pour rejoindre Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte et sa forêt qui allait nous amener à notre premier ravitaillement. Eh oui, nous avions déjà parcouru 30kms, distance réglementaire pour un premier arrêt. Pour moi, je jugeais celui-ci un peu trop tôt. Toujours le problème que je ne m'arrête jamais lors de mes sorties en solo. 

 

Le compagnon de Cigogne faisait cette boucle tous les ans. Il allait nous accompagner jusqu'au ravitaillement.

 

100 2247 (Large)

 

Très vite le ravito allait être envahi par le club de Gournay, Annet, enfin ceux de la région. Et c'était bien fourni. Le saucisson était de la partie.

 

20130414 085329[1] (3) (Large)

 

Le cliché pour moi, avait pris avant l'arrivée de l'essain de Gournay. D'ailleurs, nous allions repartir rapidement pour ne pas se trouver engluer par des troupeaux car les petites routes à venir étaient étroites. Mais nous ne serions pas surpris de la bosse à venir.

 

100 2248 (Large)

 

Dans la belle montée qui nous était réservé depuis Dammartin, le troupeau allait très vite se clairsemer. La belle bosse de Monthérand n'était jamais montée par nos soins par ce côté. Mais on n'était pas déçu. D'ailleurs le graphique de la sortie le montrera.

 

100 2249 (Large)

 

Une fois en haut, nous allions replonger sur Tigeaux pour rejoindre l'autre rive du Morin et arriver jusqu'à Crécy la Chapelle mais personne du club de Crécyvélo 77 malgré leur participation prévue par notre ami et président Régis. Nous allions emprunter la N34 pendant 500m pour remonter sur les hauteurs de Bouleurs que nous contournerions de multiples fois, à croire que les organisateurs cherchaient à faire du kilomètre à défaut.

 

100 2250 (Large)

 

Sarcy, Coulommes et nous allions retrouver des routes étroites et assez boueuses. La pluie avait sévi, il n'y avait pas longtemps. Nous retrouvions un groupe d'Annet que nous suiverions pendant un petit moment. Il fallait dire que rouler en groupe , cela avait un côté sympa.Et surtout se protéger du vent. Certains se laisseront décrocher dans les bosses.

 

100 2251 (Large)

 

Dans le village, le groupe d'Annet faisait une pause pour attendre les lachés. Moi, c'était plus pour mieux prendre mon ami Cigogne. Sur le plateau le vent se faisait un peu sentir mais rien à voir avec les jours précédents.

 

100 2253 (Large) 

 

Et une fois de plus, nous nous trouvions dans la région de Bouleurs apercevant à notre droite l'A4. Beaucoup de circulation car les gens voulaient profiter de cette belle journée à juste titre. Les bosses se succèdaient mais sans grosse difficulté, parfois nous étions entraînés par les descentes. Donc juste un petit coup de rein nous permettait de franchir l'obstacle.

 

100 2254 (Large)

 

Nous atteignions l'entrée de Quincy Voisins que Cigogne aime tant franchir. Il y a des lieux comme cela mais il y a peut-être de délicieux souvenir!

 

100 2255 (Large)

 

Traversée assez longue où je n'oubliais pas de prendre un clocher pour mon ami JP. Désolé mais nous roulions si vite. Je ne voulais pas perdre l'oiseau.

Plongée sur Condé Ste Libiaire, Coupvray, Esbly et on se demandait où devait se trouver le deuxième ravitaillement prévu alors  que nous abordions presque les 70kms. On allait repasser sur la Marne pour se diriger vers Vignely et Trilbardou.

 

100 2256 (Large)

 

Un petit coup de manivelle avec un club qui avait repéré notre sponsor ou club VT. Et il me charriait en disant que Cigogne ralait derrière parce que je ne l'attendais pas. Que neni, l'oiseau n'est pas comme cela!

 

100 2257 (Large)

 

Et il pouvait se permettre de boire, une fois de plus au deuxième ravitaillement bien après Tribaldou. Nous étions déjà fait 72kms et le soleil était toujours là.

 

20130414 105414[1] (3) (Large)

 

Cigogne me réclamait de dévoiler cette fois-ci le nom de notre club. Mais je ne ferai qu'un aperçu car je n'allais pas mettre dans ma poche arrière mon blouson. Cigogne par contre se mettait avec son nouveau maillot à l'air. Il était prévu que l'on soit de retour au point de départ pour midi et nous avions encore quelques petites bosses.

 

100 2258 (Large)

 

.La bosse de Lesches qui se montait sans problème, puis celle de la Violette après le passage dans Jablines, Annet.

Pour moi, cela commençait à être dur pour les derniers kilomètres et la chaleur commençait à faire son effet.

Passage par la piste cyclabe de Montjay la Tour, Villevaudé, Le Pin et nous allions attaquer la grande route où j'allais appuyer à fond sur les pédales (40kms/h!) pour la dernière ligne droite avant d'arriver à Courtry.

 

100 2259 (Large)

 

J'avais lâché mon ami Cigogne pour les derniers kilomètres car pour ma part, il me restait à remettre mon vélo démonté dans la voiture pour être de retour chez moi  une demie heure plus tard.

Cigogne allait boire un petit coup à ma santé dans le gymnase. Et dire que l'on aurait pu avoir une autre coupe pour le club le plus éloigné. Eh oui, on pensait à notre club.

 

Résultat des courses : 102kms pour moi à une moyenne de 25,4kms/H

 

Assez satisfait de la sortie et promesse faite à Cigogne de remettre le couvert sur un autre parcours le mardi AM.

 

Et puis, je savais que je reprendrai mon carbone pour être plus à l'aise dans les bosses.

 

Route La Fleche Verte - Courtry 14-04-2013 (3) (Large)

 

 

Le circuit fait le matin.

 

Route La Fleche Verte - Courtry 14-04-2013, Altitude (3) (L

 

Et cette configuration n'était-elle pas plus parlante? Nous avions réalisé 850m de dénivelé. Bon, rien à voir avec la montagne!

Commenter cet article