Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'au revoir à mes montagnes

Publié le par lariegeoise

 100 3167 (Large)

 

Et oui, mon séjour ariègeois allait toucher à sa fin et je voulais garder les dernières images de la région avant de retrouver mon plat pays ou à peu près. Cigogne ne dira peut-être pas la même chose mais j'aurai de belles ballades à lui conter. J'en avais sillonner des kilomètres pendant ces quatre mois et plus.

 

Donc pour commencer la semaine, je me faisais un 70kms de presque plat puisque je n'allais afficher que 380m de dénivelé en allant vers Saverdun mais avec un vent de face assez fort et en début  d'après-midi. De quoi m'adapter à des sorties RP avec mon ami Cigogne quoique j'irai certainement plus le matin. Bref, j'avais déjà de beaux projets en tête.

 

Mercredi, je remettais cela mais un parcours un peu plus court 64kms mais pour 685m de dénivelé avec mon retour à mon domicile, donc la belle montée de 5kms à 7% environ. Départ pour Foix avec ces deux belles bosses à 13% de moyenne que je me garderai bien d'offrir aux cyclos de VT s'ils viennent l'année prochaine en Ariège pour un week-end. Ensuite je filais en direction de Loubens où je croisais pas mal de filles par ci, par là, à croire qu'elles avaient quelque chose à préparer. Après le petit col de 485m du Pas du Portel, je descendais vers St Jean de Vergès pour revenir sur Foix mais sur l'autre rive de l'Ariège. Eh oui, il y a deux rives.

 

100 3168 (Large)

 

Et retour sur Tarascon s/Ariège avec en point de mire, la célèbre horloge, avec le vent dans le dos car là, j'avais effectué un circuit. Et hop, ces 5kms de grimpette pour rejoindre mon domicile. Mais là, j'avais encore la forme. Fin de cet après-midi car j'étais encore ressorti l'après-midi. J'y prenais goût car la température était plus agréable.

 

100 3169 (Large)

 

Jeudi matin, j'avais changé mes heures de sortie et j'allais enfin faire de la vraie montagne. C'était bien elles que je voulais saluer pour la dernière fois avant de remonter sur la RP. Donc circuit que j'avais fait nombre de fois mais  je  le savourais toujours autant puisqu'il était pour moi à portée de main. Descente au lever du jour, soit 7H15' , à fond la caisse comme d'hab mais il valait mieux garder les mains sur le guidon car le vent était toujours là. Passage par Tarascon pour rejoindre le site de Sabart où des manifestations en l'honneur de la Vierge Noire avaient été faites le week-end dernier. Et 15kms pour rejoindre Vicdessos avec une pente douce mais aux alentours de 4/5% de quoi bien s'échauffer. Température 10° au départ, j'avais donc garder un petit blouson.

 

 100 3170 (Large)

 

Dans le village, tout à droite pour faire cette grimpette de 11,5kms avec des passages plus ou moins difficiles. D'ailleurs les 3 premiers kilomètres oscillaient entre le 8/9%, de quoi se mettre bien en jambes.

 

t40hn7yxgckcw00gk4swsgg-port de lers vicdessos profile (Lar

 

D'ailleurs un graphique vous en dira un peu plus long . Mais en le gérant bien , on le monte assez facilement. Mais je le montais petit plateau. Il faut en conserver sous la pédale! De quoi donner des idées pour les éventuels cyclos de VT. Ils s'en paieront une belle tranche.

 

100 3171 (Large)

 

Après le passage de la maisonnette, la pente était un peu plus douce sur 2kms environ, en oscillant à 5/6%. Mais je restais sur le petit plateau, histoire de récupérer tranquillement. Je me faisais dépasser par quelques voitures, soit des randonneurs, soit des vachers qui allaient voir où en était leur estive.

 

100 3172 (Large)

  Dans un dernier virage,  là je repassais à des poucentages plus conséquents de 7/8%. Mais j'arrivais à la moitié du parcours. Et toujours pas de cyclistes. Un peu tôt, non!

 

100 3173 (Large)

 

Je passais à côté de la plus grande cascade visible qui avait sû me donner de la fraîcheur au mois de mai à mon passage , tellement le débit était fort. Et le bruit de cette chute, on la garde en tête un bon moment.

 

100 3174 (Large)

 

Et je commençais à deviner les derniers lacets car cette fois-ci, les nuages étaient encore présents dans les sommets. Et le soleil était présent. Un peu plus haut ils étaient en train de nettoyer les pentes. Eh oui, la montagne , cela s'entretient aussi car par certains les vaches ne viennent pas brouter. Surtout qu'à cet endroit, elles étaient parquées.

 

100 3175 (Large)

 

Port de Lers, je venais de franchir le premier sommet de mon circuit , soit à 1423m. Mais impossible d'apercevoir le sommet du col d'Agnes. Quelques randonneurs étaient  arrêtés sur le bas côté. Je m'alimentais un peu avant de plonger dans la vallée. Il y avait 15kms à descendre avec quelques virages à négocier mais en prenant souvent de la vitesse. Mais quand on connait bien le circuit , on peut se lâcher.

 

100 3176 (Large)

 

Je me faisais dépasser par deux énormes cars et je me demandais ce qu'ils faisaient dans un tel endroit tant la route était étroite. Mais à cette heure-ci, il n'y avait personne. Après quelques virages, j'arrivais  au lieu du parapente où je pouvais apercevoir les quelques lacets que j'allais prendre.

 

100 3177 (Large)

 

 Je restais toujours subjugué par la beauté du paysage. L'an passé, j'avais vu des vautours dans la vallée, animal redouté par les bergers, tout comme l'ours et le loup.

 

100 3178 (Large)

 

Je pouvais commencer à apercevoir l'étang de Lers où des pêcheurs viennent taquiner la truite ou tout autre poisson. Mais les camping cars étaient moins présents à cette époque.Et toujours ces nuages bas.

 

100 3179 (Large)

 

Mais la fin de la descente vers l'étang me permettait de retrouver mes copines en liberté. Elles ne sont pas belles, ces biches, non ces vaches! Au loin, la suite de la descente .

 

100 3180 (Large)

 

 

Et dans le dernier virage, je rencontrais le maître de ces dames qui pour l'instant n'était simplement intéressés que par brouter l'herbe tendre. C'est vrai que les belles étaient à sa disposition, alors.... De quoi faire rêver plus d'un homme! Mais quelle bête! Mais il me restait 10kms encore à descendre.

 

100 3181 (Large)

 

 

Massat était à portée de main et il me faudrait remonter vers le Col de Port, derrière montée de mon circuit. Dans la descente j'avais croisé pas mal de cyclos qui montaient à des vitesses différentes. Et toujours ce vert du paysage où les champignons commençaient à pousser.

 

100 3182 (Large)

 

12,5kms m'attendaient à un pourcentage oscillant entre 5/6,5%, rien de bien éprouvant. Au passage je craquais par cette batîsse et on y vend du très bon fromage. Un atout de l'Ariège. J'allais arriver à la moitié de la bosse.

 

100 3183 (Large)

 

Je ne pouvais pas m'empêcher de jeter un coup d'oeil sur la vallée que je venais de quitter. Mais pas grand monde dans la montée, à part quelques camping cars, toujours les mêmes. A croire qu'ils ne savaient se déplacer qu'avec ce genre de véhicule. Mais en vélo la sensation est vraiment différente.

 

100 3184 (Large)

 

Et j'arrivais au sommet du col de Port 1243m. 12kms de descente ou presque m'attendaient que j'allais avaler en à peine 20'. Grisant, non? Les vaches étaient dans les sommets donc pas trop de bouses sur la route. Comprenez pourquoi!

 

100 3185 (Large)

 

Après avoir traversé les villages de Prat Communal et de Saurat, j'arrivais à cette dernière bosse de 800m environ qui fait bien mal aux jambes après une descente vertigineuse. Comprenez qu'il vallait mieux faire tourner les jambes dans la descente.

 

Fin du périple pour 74kms pour 1685m de dénivelé qu'on pourrait offrir à VT lors d'un éventuel passage.

 

Et mon séjour bike allait s'achever là, dans mes montagnes pour cette année car malheureusement la sortie envisagée avec @PH_O n'allait pas se faire à cause du temps qui nous était annoncé, un peu de pluie, et peut-être de la motivation.

 

Merci @PH_O d'avoir voulu m'accompagner dans différentes sorties telles les 250kms de Saverdun, celle de Pailhères et les 220kms dans ta région, mes temps forts.  A l'année prochaine mes chères montagnes qui m'apportent tant de bonheur même si le vélo est dur. Il faut s'arracher parfois! Espérons que j'aurai toujours la forme. Et la Moutagnole, je ferai tout pour être au RDV, sauf incident comme j'ai connu cette année. A bientôt!

Commenter cet article

motane 07/10/2013 18:44

merci pour ta réponse rapide, pas de problème pour les conseils (beille je connais,dur dur !...).Nous comptons avec 5 collègues nous rendre de vendée à tarascon en vélo et faire la mountagnole le
samedi.phil

lariegeoise 07/10/2013 21:03


Pas de problème. Tu n'auras qu'à me contacter. Je veux bien vous servir de guide et le cas échéant vous montrer d'autres lieux de la région.


motane 07/10/2013 18:24

bonjour
je suis vendéen et je suis tombé par hasard sur ton blog.J'ai tout lu et je te félicite pour tous ces beaux efforts fournis en montagne.On aurait pu se rencontrer sur l'ariégeoise.en 2011 j'ai fait
la mountagnole et en 2012 l'ariégeoise (pas classé suite à des petits ennuis).J'espère te voir en 2014 .

lariegeoise 07/10/2013 18:36


Donc tu as revu tes belles sensations et les plaisirs que tu as pu y avoir. En 2014, bien sûr que j'y serai mais depuis trois ans, considérant que je n'ai plus l'âge de faire la grande (65ans) je
vais sur la mountagnole où je trouve plus de plaisir. Je suis en Ariège de mai à septembre et bien sûr la montagne est mon terrain de jeu. Je pourrai te donner quelques indications dès que le
circuit sera sorti. D'ailleurs je fais toujours une reconnaissance début juin. Donc si tu viens, le cas échéant, je peux te servir de guide. Je suis allé en Vendée en août dernier où ma fille a une
maison à Brem sur mer. J'y ai fait deux sorties. Rien à voir avec la montagne, non? Mais il y a des circuits sympas à faire à l'intérieur des terres. A plus. Là je suis en Seine et marne où j'ai ma
résidence principale.


Jean-charles 16/09/2013 10:13

Belles sorties pour clôturer ton long séjour en Ariège. J'ai souvent pensé à toi ces derniers temps car j'ai vu encore, lors de mes dernières sorties organisées par les clubs du coin, deux ou trois
cyclos arborant le maillot de l'Ardéchoise ! En tous cas, Cigogne t'attend de pied ferme, mais....il te faudra changer l'horaire de tes sorties !!!!

lariegeoise 16/09/2013 18:47


Attention c'est l'Ariègeoise et non pas l'Ardèchoise. Rien à voir et les difficultés sont plus importantes chez moi! Pour sûr qu'il y aura des sorties avec Cigogne mais pas à chaque fois. Je me
réserve des sorties en solo le matin, comme d'hab. Mais dieu que mes montagnes vont me manquer mais ici j'aurai d'autres plaisirs et peut-être qu'un jour je resterai définitivement là-bas.


jpb37 15/09/2013 08:00

Tout à une fin!! Pour nous aussi s'en est fini de suivre tes sorties dans les montagnes ariégeoises. Il faut te dire une chose, tu auras sûrement moins de problèmes à trouver des parcours à faire
en SM cette hiver.

lariegeoise 15/09/2013 09:43


C'est pas gagné JP avec la pluie qui n'arrête pas de sévir en ce moment sur RP. Même Cigogne bichonne son HT! Mais je compte bien te voir dans deux ans en Ariège. @PH_O est déjà au courant et on te
prévoit des circuits! Et peut-être si une rencontre VT se fait l'année prochaine en Ariège peut-être pourras-tu venir faire un saut? MJo te laissera partir!