Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ariège.....le retour!

Publié le par lariegeoise

100 2352 (Large)

 

 

1er Mai, le repos des travailleurs, je me trompais? Bon, pour les retraités, c'est toujours autre chose.

Donc j'étais arrivé dans ma résidence d'été pour de belles journées, tout au moins, je l'espèrais. Bon, la chaleur n'était pas encore là puisque mon compteur n'allait afficher que 3° et je prenais l'option de m'habiller en long. Et je crois que j'allais avoir grandement raison. Je devrais attendre les vraies chaleurs. Il faut y croire! Au maximum, j'atteindrais 17°.

L'option pour commencer mes périples avait été de m'échauffer dans la vallée avant de monter au col de Port dans les deux sens, soit 35kms de montée pure. Et puis cela me permettrait de remonter le pain à mon épouse.

Première descente vers Tarascon sur Ariège à une vitesse de 40/50kms/h, de quoi me griser pendant quelques temps. Pas grand monde dans les rues! Bizarre! Même pas de vendeur de muguet et pourtant mon compteur affichait 7H10'!

 

100 2342 (Large)

 

Première montée vers Arignac, tranquille d'un bon kilomètre à un bon pourcentage propice à un bon échauffement. Et toujours ce bruit avec Madone. Il faudra que très rapidement je l'emmène chez le médecin pour être au top quand je reverrai mon ami @PH_O!

Transfert vers l'autre rive de l'Ariège pour regagner Mercus qui avait les nuages accrochés à ses hauteurs. Mais j'avais décidé de me faire mon premier col et rien n'allait m'arrêter. Au passage, je m'arrêtais chez le boulanger qui allait ouvrir ses portes. J'étais une fois de plus le premier client. Achat d'une baguette pour ma belle!

 

100 2343 (Large)

 

Retour vers Tarascon qui allait s'éveiller tranquillement. Les lilas tout comme la clycine étaient en fleurs, ce qui me permettait de respirer ces bonnes odeurs que l'on ne peut vraiment qu'apprécier au petit matin.

JP, j'avais oublié que le jour se levait un peu plus tard que dans la région parisienne. Du coup, j'avais dû attendre que le jour se lève pour pouvoir donner mes premiers tours de roue.

 

100 2344 (Large)

 

Au passage à Tarascon sur l'Ariège, je remarquais que les nuages commençaient à se dissiper. Tout espoir  pouvait m'être permis pour pouvoir faire cette véritable ascension. Au passage, au rond point de la quatre voies, j'achetais à deux belles jeunes filles un brin de muguet pour offrir à ma belle.

 

100 2345 (Large)

 

3kms de montée à 7% de moyenne pour arriver à mon domicile et pouvoir m'alléger un peu. J'avais mis le 42X27 pour monter souple, d'ailleurs c'est ce que j'allais adopter pratiquement sur toutes les montées de la matinée. Au loin, je voyais que les sommets du Montcalm étaient encore très enneigés. J'allais très certainement la retrouver aussi en haut du col de Port, la neige bien sûr.

 

100 2347 (Large)

 

Après avoir laissé les victuailles à mon épouse qui prenait tranquillement son petit déjeuner, je prenais la direction du col de Port, en passant par le village de Saurat. Bizarre, je me trouvais accompagner par le même compagnon qu'avait JP lors de ses ballades. Un espion peut-être! Bon, il y avait 12kms de véritable ascension avec des pourcentages à 7% sur les 9 premiers kilomètres, le reste étant fait aux alentours de 5%.

 

100 2348 (Large)

 

A Prat Communal, dernier village avant le col,  je pouvais apprécier le Saurat qui avait un débit assez important. Délicieux bruit qui allait flatter mes oreilles pendant un petit moment. Rien à voir avec les cascades de la S/M!

 

100 2349 (Large)

 

Premier coup d'oeil sur la vallée qui me montrait que la route s'élevait vraiment! Les arbres commençaient à se parer de leurs feuilles.

 

100 2350 (Large)

 

J'étais encore subjuguer par cette beauté surtout quand la nature s'éveillait. Les premières couleurs du printemps. Bon, pour la chaleur ce n'était vraiment pas encore cela!

 

100 2351 (Large)

 

Après 9kms d'ascension , je passais à des pourcentages plus raisonnables mais je gardais le même développement pour récupérer de l'effort fourni jusqu'à là. Encore trois kms, et j'arrivais au col où j'allais prudemment revêtir un coupe vent pour me faire les 12kms de descente.

 

100 2354 (Large)

 

12kms de descente pour arriver à l'autre vallée de Massat. J'atteignais des vitesses de 45/50kms/h, coupant parfois les virages en cas de visibilité bien sûr. La vue était magnifique. Au loin, j'admirais la chaîne enneigée du Pic des Trois Seigneurs.

 

100 2355 (Large)

 

Et dire que je devrais remonter tout cela dans quelque temps car une demie heure me suffirait pour être à Massat. Quelques voitures qui montaient.

 

100 2356 (Large)

 

Massat, village vraiment de typique des pyrénnées. Juste une pause pour boire un peu avant de refaire le chemin en sens inverse.

 

100 2357 (Large)

 

Ah, un cierge pour mon ami JP mais voilà-t-il pas que les portes étaient fermées. Enfin c'était l'intention qui comptait!

Et c'est reparti. Mon compteur allait faire des breaks me privant d'un kilomètrage partiel.

 

100 2358 (Large)

 

Les pourcentages allaient être moins sévères puiqu'ils avaient pour taux 5/6% mais je montais toujours avec le même développement et cela me convenait bien. Même là, il y avait des églises dans les coins perdus.

 

100 2359 (Large)

 

Je venais de franchir le sommet et j'appréciais tout autant la descente qui allait se terminer par un bon kilomètre de bosse pour finir avant l'arrivée triomphale à Bedeilhac. Et dans les champs, il y avait de beaux chevaux crêmes. Une pensée pour mon ami Serge.

 

Bedeilhac franchi, j'avais parcouru environ 70kms avec un dénivelé de 1350m à vitesse d'un peu moins de 20kms/h.

 

Belle sortie pour une première. Et la semaine prochaine sera encore plus captivante avec un temps magnifique qui nous est annoncé. Il faut y croire.

Commenter cet article

cathare 06/05/2013 20:28

superbe petite balade pour ton retour

lariegeoise 07/05/2013 06:19


Et ce n'est pas fini. Là je pars en VTT avec un autre internaute de passage à salies du salat. Tu connais?


jp37 02/05/2013 20:14

Super temps pour ton retour sur tes terres! Je vois que tu as le même compagnon que moi lors de tes sorties, il est sûrement venu reconnaitre les routes Ariègeoises pour le jour où je viendrais.
Amuse toi bien.

lariegeoise 02/05/2013 21:06


La pluie est arrivée mais le soleil va revenir et alors là.... Bien sûr qu'un jour j'espère te voir sur les terres ariégeoises. Et mon compagnon était un clin d'oeil pour toi! Lol! Pour l'instant
Madone est chez son médecin. Entretien d'usage!


Cigogne 02/05/2013 09:01

Eh ben voila notre Ariégeoise de retour dans ses montagnes. Il ne perd pas de temps et est parti pour une belle moisson de D+.
Bravo. Profites-en bien, ce sera très différent lors de ton retour en Seine-et-Marne.
Bonnes ouacances

lariegeoise 02/05/2013 13:03


Merci Bernard Je compte bien cumuler au maximum de dénivelé pour être fin prêt pour La Moutagnole de fin juin. Et toi, bon tour de l'Essonne puisque le beau temps est prévu avec ton lieutenant JC.
Tu as le bonjour de @PH_O mais qu'au tel. Certains cols sont fermés car il y a encore de la neige là-haut. A suivre......... La semaine prochaine le soleil devrait chauffer. Pour l'instant, Madone
est chez le médecin, un spécialiste! Et après, ça va rouler un max.