Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envol avec Cigogne

Publié le par lariegeoise

Parfois on dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, mais je peux vous dire qu'une ballade cycliste avec une Cigogne est toujours agréable et cela n'annonce pas spécialement la froidure! Quoique!

 

C'était par un bel après midi d'automne que Cigogne et moi, nous avions décidé de se faire un beau circuit dans la Seine et Marne et avec bosses bien sûr car Cigogne aime l'altitude. Bien sûr, je ne pourrais pas lui offrir les dénivelés de l'Ariège mais des possibilités de "coups de cul" fréquents. Donc j'avais carte blanche car il y a encore des endroits qu'il ne connait pas.

 

IMGP9512 (2) (Large)

  

Je quittais ma gente demeure et partais à sa rencontre. Il faut dire qu'il part de Gagny S/Marne, 15kms en amont de notre circuit.

 

24102011162 (Large)

 

 

 

 

Direction Guermantes où la route s'élève un peu pour rejoindre Gouvernes, St Thibault des vignes.

 

 

  

 

24102011163 (Large)

 

 

 

 

 

  

Nous ne sommes qu'à 27kms des portes de Paris mais il existe encore des fermes avec bétail, et celle de St Thibault est assez renommée. D'ailleurs beaucoup de gens viennent y faire leurs emplettes le vendredi après midi.

 

 

 

 

 

24102011165 (Large)

 

 

 

 

 

Passage obligé au dessus de l'A104 pour rejoindre la piste cyclabe qui nous mène à Vaires S/Marne et surprise Cigogne est déjà là. Bien, nous pourrons faire une bonne sortie car il faut toujours jouer avec les minutes quand on roule l'après-midi mais comme dit Cigogne, il fait plus chaud.

 

 

 

 

 

24102011166 (Large)

 

 

24102011168 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Contrairement à moi, il avait arboré la tenue d'hiver, alors que moi j'étais resté en cuissard et gants courts. Les vieux ont peut-être la peau plus dur! Lol! Seul , lui peut comprendre!

 

IMGP9526 (2) (Large)

 

Arrivés à Gouvernes, ma Cigogne se sentait pousser des ailes et a voulu qu'on escalade la première pente pour rejoindre les hauts de Lagny S/Marne. Que cela tienne. Et moi, j'avais déjà attaqué le mitraillage de photos avec mon téléphone portable. Eh, ne m'avait-on pas dit qu'il fallait que je progresse dans ce domaine.

 

 

 

 

 

 

IMGP9517 (2) (Large)

 

 

 

 Premier passage dans Jossigny et près de son chateau. Au fond de l'allée du chateau, on remarque la Ferme du Génitoy où la Pompadour a mis au monde un batard de

Louis XIV. Juste pour la petite histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9516 (2) (Large)

 

Belle demeure, n'est-ce-pas?

04102011110 (Large)

 

24102011170 (Large)

 

 

Mais nous n'étions pas là pour admirer le paysage mais bien pour faire des bosses encore et encore! Donc petit passage au dessus de l'autoroute et direction le Bois de Ferrières qui avait aussi pris ses couleurs d'automne. Déjà le vent soufflait en sens contraire de notre parcours.  Enfin ce n'était pas le mistral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9525 (2) (Large)

 

Nous avions laissé sur la gauche le passage près du Moulin de Jossigny, lieu tant aimé par Cigogne. Mais que cela ne tienne, nous y reviendrons au retour. Il y a des circuits comme cela!

 

 

 

 24102011171 (Large)

 

 

 

 

 

 

Et premier appel téléphonique de notre Cigogne. Pourvu que ce ne soit pas une livraison urgente à faire. Il risque de me

planter là.

 

 

 

 

2011-10-24 14-09-57 396[1] (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

Je l'imite. On ne sait jamais. Mais on n'est pas prêt d'avancer car nous ne sommes qu'à quatre kilomètres de Jossigny.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24102011172 (Large)

 

Bon, il a repris son élan. C'est bon signe et on se dirige vers Villeneuve St Denis et Villeneuve le Comte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9524 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est tout de même belle cette forêt mais nada, je ne vous livrerai pas les endroits à champignons. Mais certains peuvent y faire des rencontres. Et ce n'est pas loin du mot "cycliste" dans un certain jargon! Lol! Alors c'est quoi?

 

27102011212

 

 A Villeneuve le Comte on tourne à gauche et on file vers Guérard et le dénivelé va bientôt se préciser. Chic, chic!!!!

 

 

 

 24102011172 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Bon là, on descend mais après.....

 

 

 24102011174 (Large)

 

 

 

 

 

 Et après on monte la bosse de Monthérand dans le bas de Tigeaux.

 

  

 

 

24102011176 (Large) 

 

 

 

 

 

Deux kilomètres de grimpette et même Cigogne se met en danseuse! Il voudrait m'imiter que je ne me tromperai pas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24102011177 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise pour une blague sur VT car je n'avais pas  fait attention au nom du bled. Tu parles quelques maisons et encore!

 

24102011179 (Large)

 

 

 

24102011180 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bas de Guérard, à gauche toute pour se diriger vers Faremoutiers où il y a aussi une célèbre côte.

 

24102011183 (Large)

 

 

Et c'est reparti pour sa liaison satellite. Et dire qu"Amiral bibi'" lui demande s'il est content de son matériel! Tu parles six messages en 20kms, un bon rapport!

 

 

2011-10-24 15-09-20 997[1] (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr que je me marre parce que moi, je laisse filer mes messages. Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Va-t-on rentrer avant la nuit?

 

 

 

24102011184 (Large)

 

 

 

 

La voilà, cette fameuse côte à 13% sur 800m. Nous n'irons pas jusqu'au centre de Faremoutiers, le passage à niveaux étant fermé pour passage de train. Donc on file à gauche en direction de Pommeuse. Là, Cigogne commence à découvrir des passages nouveaux, pour lui.

 

 

24102011185 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'est pas beau Cigogne dans l'effort. Quel cliché. Encore un collector. Au fait, ce n'est plus moi qui suis de dos! Pour aller à l'encontre de certaines remarques! Lol!

 

24102011186 (Large)

 

 

 

24102011187 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pommeuse, un endroit où Cigogne y a des souvenirs. Essayez de comprendre! On vient de passer au dessus du grand Morin et on va vers Mouroux.

 

 

24102011189 (Large)

 

 

 

 

Au premier feu, on a pris à droite pour aller en direction de St Augustin.

 

 

24102011190 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

On n'entre pas dans St Augustin car juste à l'entrée on file sur Le Poncet et on se paye cette côte à 15% sur 800m. Et après on dit que cela ne monte pas dans la S/M!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24102011191 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Même pas peur" qu'il dit le gamin. Cela me rappelle qu'elqu'un! Bon, il l'a bien monté. Et là on arrive en haut de Faremoutiers et on va attaquer notre circuit retour car Cigogne est déjà inquiet de pouvoir rentrer avant la nuit.

  

24102011194 (Large)

 

 

Après avoir descendu la grande côte de Faremoutiers, en bas, on prend la route qui va à La Celle d'en Bas, en longeant le petit Morin.

 

24102011195 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après une petite grimpette, on se retrouve en haut de Guérard.

 

 

 

24102011196 (Large)

 

 

 

 

24102011197 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charmant petit village que nous quittons après avoir passé le Grand Morin et on revient sur les routes que nous avons pris dans l'autre sens. D'ailleurs nous avions tourné à gauche en descendant pour aller sur Faremoutiers.

 

24102011198 (Large)

 

 

24102011199 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce passage aura été une succession de montées et descentes. Le graphique vous en dira plus.

 

24102011200 (Large)

 

 

24102011201 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24102011203 (Large)

 

 

 

Bon il va falloir descendre que dit Cigogne, son terrain favori et encore la route a été refaite car avant , je ne vous dis pas les trous qu'il y avait. Plus qu'une côte à faire : celle de Tigeaux que tous les cyclistes connaissent. 2kms à monter.

 

 

23092011088 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction Villeneuve Le Comte, Villeneuve St Denis et.....

 

 

24102011204 (Large)

 

 

 

 

  

 

 

24102011205 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et à Villeneuve St Denis, on prend la montée vers le moulin  de Jossigny.

 

 

 

 

24102011206 (Large)

 

 

 

On passe au dessus du passage du TGV qui va à Disneyland et on aperçoit la Fondation Rothschild qui sert de lieu de Maison de Retraite. Mais je vous y mène plus près ci-après.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9523 (2) (Large)

 

 

Demeure au style britannique, n'est-ce-pas?

 

24102011207 (Large)

 

 

IMGP9522 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24102011208 (Large)

 

 

Nous avons à peine le temps de nous attarder pour admirer ce moulin qui se visite en demandant  l'autorisation à l'association JADHIS. Tous les 2 ans, il  y est fait un dimanche champêtre où on met au vent les ailes et où on fait l'abattage du blé et un repas autour du moulin, courant juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9521 (2) (Large)

 

 

C'est l'un des deux moulins à vent du 16ème siècle qui existe encore en S/M.

 

24102011209 (Large)

 

24102011210 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons à Jossigny et sur la photo de gauche vous pouvez voir l'A4 qui va vers Reims.

 

IMGP9518 (2) (Large)

 

 

J'accompagne Cigogne jusqu'à Guermantes sachant qu'au retour je m'offrirai le vent de face. Qu'importe!

 

 

 

24102011161 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie et Eglise de Jossigny. Ne vous inquietez pas, la photo n'est pas prise de travers. Simplement la construction a été faite ainsi. Pourquoi? Mystère!

 

 

 

 

 

07102011111 (2) (Large)

 

 

 

 

 

Voilà le périple est fini pour moi. Cigogne après encore quelques messages file sur Gagny. Le circuit lui aura plu. Il le refaira.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9515 (2) (Large)

 

 

Touche finale du parcours avec 91kms en 3H20' mais sans forcer et 740m de dénivelé.

 

Sortie collective 24-10-2011[1] (2) (Large)

 

Sortie collective 24-10-2011, Altitude - Distance[1] (2) (L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y reviendra!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article