Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfin mes premiers 200....kms : La Sud Briarde

Publié le par lariegeoise

114 0383 (Large)

 

Depuis plusieurs semaines, j'avais envisagé de parcourir un circuit route de 200kms avec le fidèle lieutenant, Jean-Claude ,de Cigogne mais à chaque fois nos projets (deux: Andrelys et la Montapeine) étaient avortés par la pluie annoncée.

Mais cette fois-ci, nous étions prêts à l'affronter , d'ailleurs les orages n'étaient annoncées que pour l'après-midi, donc en roulant vite, on serait rentrés avant! Mais ce ne sera pas tout à fait ce que nous avions prévu.

Les inscriptions de la Sud Briarde de Verneuil l'Etang (situé au sud de Chaumes que je traverse assez souvent lors de mes circuits) étaient prévus pour 7H mais nous avions décidé de partir de Jossigny en voiture vers 6H et bien nous a pris puisqu'à 6H30 des cyclos étaient déjà sur place.

JC commençait à faire son streep tease car ce jeune homme est assez frileux et avait décidé de s'habiller en long avec possibilité de modifications. Moi j'avais opté pour le court et dans l'AM , je me suis vite rendu compte que j'avais eu raison de prendre cette décision.

 

 

 

114 0384 (Large)

 

Il y avait déjà foule pour les inscriptions mais le départ de chaque groupe sera assez échelonné. 150 participants étaient annoncés par l'organisation, ce qui n'était pas mal pour un 200kms car peu de gens osent s'aventurer dans pareille aventure. Mais le circuit était assez roulant et le dénivelé ne dépassant pas les 1000m. Tout juste des petits coups de cul de temps en temps. D'ailleurs, le dénivelé sera vraiment existant que dans la deuxième moitié du parcours. Et nous n'avons pas eu l'impression qu'il y avait autant de monde sur le circuit car nous avons souvent roulé seuls.

 

 

114 0387 (Large)

 

 

 

 

 

 

Donc départ vers 6H40 avec JC qui avait son petit sac à dos pour pouvoir se dévêtir en cours de route.

Nous allions un peu tourner en rond pour faire les premiers kilomètres avec un brouillard plus que présent qui allait se transformer en crachin. Mais ce n'était pas trop gênant à part pour la vue. Eh oui, surtout quand on porte des lunettes. Les routes étaient parfois assez étroites et avec un revêtement pas top. Cela ira mieux dans l'AM.

 

 

 

114 0388 (Large)

 

 

 

Beauvoir, Argentières, Courtomer, Pompierre, Bonfruit, Courpalay, La Chapelle Iger étaient franchis à bonne allure. C'était des routes que j'avais l'habitude de prendre lors de mes circuits précédents. Je pouvais donner quelques indications à JC.

 

 

 

114 0390 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivions à Gastins et nous passions auprès de son célèbre moulin à vent du XIII ème siècle. Arrivés à PECY, j'allais enfin découvrir une nouvelle région car nous commencions par nous diriger vers le sud et principalement vers PROVINS. Dommage pour le paysage car le crachin était toujours là.

 

 

 

 

114 0391 (Large)

 

Nous passions à côté de pas mal de fermes isolées qui servent aussi de chambres d'hôtes et cela ne semble pas manquer dans la région. Eh oui, cela permet aux agriculteurs de pouvoir augmenter quelque peu leurs revenus et supprimer leur isolement car tout autour il n'y avait que de très grandes plaines

 

 

 

114 0393 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Rampillon sera notre premier ravitaillement, situé à 48kms du départ. Nous commencions à retrouver des groupes car en pareil parcours, les cyclos arrivent en club.

 

 

 

114 0394 (Large)

 

 

 

 

 

 

Lieu de ravitaillement bien garni et même les organisateurs nous proposaient de nous prendre en photo. Que demander de mieux!

Même commentaire pour le flêchage du parcours. Nous n'avions aucune raison de nous égarer.

 

 

114 0396 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Après un arrêt technique réclamé par JC, nous reprenions assez rapidement la route. Le prochain ravitaillement était situé à 113kms du départ. Et le crachin était toujours là.

 

Nous nous faisions rattrapper par deux cyclos de Saint Pathus que nous allions suivre pendant pas mal de temps, soit jusqu'au prochain point d'arrêt.

 

114 0397 (Large)

 

 

 

Nos compteurs affichaient des vitesses de 30/35kms/h, vitesse qui n'allait pas nous quitter. Nous participions aux relais mais pas de paroles échangées, à croire que certains n'aiment pas la discussion. Bizarre pour une rando cyclotouristes.

 

114 0399 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous faisions distancés à un moment donné où je prenais quelques photos,  mais nous étions repris par un autre groupe qui allait nous ramener sur les deux cyclos. C'était un groupe de Pontcarré, reconnaissable au maillot. Mais c'est vrai que quand on appuie sur les manivelles, on n'a pas le temps de parler.

 

 

114 0400 (Large)

 

 

 

Meigneux, Cessoy, Sognolles, St Loup de Naud, Courton, Le Mez de la Madeleine, St Colombe, Poigny, petits villages charmants étaient franchis assez rapidement. C'était assez désert! Effectivement nous étions samedi et le temps incitait plutôt les gens à rester au chaud.

 

114 0401 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivions à Provins mais vous n'aurez pas de photo car la vitesse affichée ne permettait pas de faire le reporter.

 

 

114 0404 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allions nous diriger vers la Seine. Chalautre, Soisy, Gouaix, Servolles, Herme, Villiers sur Seine (le mot "sur Marne" avait disparu!) Noyen S/seine, Le Port Le Vezoulte, Neuvry, Grand Peugny, Mouy s/seine, Volangis, villages traversés. Des bras d'eau un peu partout et m'attarder à prendre un cliché m'a fait perdre le contact du groupe. Résultat JC a été obligé de m'attendre et nous n'avons jamais réussi à les rejoindre.

 

114 0405 (Large)

 

 

 

 

Pas tellement dramatique car nous n'étions qu'à, à peine, 10kms du point de ravitaillement de Villepennes.

 

Et toujours ce crachin qui nous poursuivez.

 

112kms déjà au compteur.

 

114 0407 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Charmant lieu que nous aurions encore plus apprécié avec le soleil.

 

Ravitaillement toujours aussi important et même nous avions droit à des sandwichs. J'en ai profité d'en déguster un. Il n'était que 11H mais comme nous n'avions rien de vraiment consistants, il était nécessaire de se remplir l'estomac.

 

 

 

 

114 0406 (Large)

 

 

Et cette Tour Effeil en pleine campagne méritait bien cet agrandissement.

 

114 0409 (Large)

 

 

J'en profitais de faire connaissance de SEBA77, membre de VT, que j'avais contacté sur le site. Il était l'un des organisateurs de CVL. J'en profitais pour lui dire ma satisfaction du parcours et de leur accueil.

 

Mais nous ne restions que 20' sur place pour éviter de se refroidir.

 

Et c'était reparti pour une quarantaine de kilomètres et les bosses faisaient leur apparition. Un groupe semblait vouloir nous rejoindre mais avec la grimpette, nous avons réussi à garder le cap et nous avions toujours une moyenne kilomètrique de 27kms/h.

 

114 0410 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Balloy, Gravon, La Tombe nous faisaient longer la Seine qui était assez boueuse suite aux dernières pluies de ces jours.

 

114 0412 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, nous changions d'affluent puisque le nom de l'Yonne s'affichait par Misy s/yonne. Mais nous n'étions pas loin de Montereau où cet affluent rejoint la Seine.

 

 

 

114 0414 (Large)

 

 

 

Nous retrouvions les couleurs habituelles, ce vert et ce jaune et cette église isolée. Nous allions retrouver la Seine, l'A5 et la ligne TGV. Des moyens de locomotion peut-être un peu plus rapide mais nous avions toujours une vitesse moyenne de 27kms/h avec un vent de côté.

 

114 0415 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De bons petits restaurants étaient proposés le long de la Seine.

 

 

 

 

114 0416 (Large)

 

 

 

JC compulsé le plant pour savoir où nous étions exactement. Un temps plus calme nous accompagnait et le soleil semblait vouloir percer.

 

 

 114 0417 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cet arrêt à Marolles s/seine, JC allait profiter pour enlever quelques couches, entre autres ces jambes et pouvoir profiter des rayons de soleil. Et toujours pas de cyclo à l'horizon.

 

 

114 0418 (Large)

 

 

 

 

114 0419 (Large) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une écluse, la Seine étant irrégulière.

 

 

114 0420 (Large)

 

Et nous allions aborder cette côte de TRECHY où un autre groupe voulait nous rattrapper et que nous ne retrouverons pas car nous avions garder notre allure, et comme ils s'attendaient tous. Normal quand on est en club.

 

114 0424 (Large)

 

 

Les Moyeux, avant dernier ravitaillement à déjà 155kms. Certains devaient s'alimenter de Cognac et nous retrouvions le photographe de service sur la rando.

 

114 0425 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dernier cliché et un ravitaillement bien agréable avant de reprendre la route.

 

 

114 0426 (Large)

 

 

 

 

 

 

Nous avons admiré le beau chateau en face qui sert aussi de chambre d'hôtes mais très certainement de luxe.

 

Les organisateurs nous promettaient un super final dans la forêt avec le vent dans le dos. Ce n'était pas tout à fait ce qui se passait. Le vent était encore de face.

 

 

 

 

 

 

114 0422 (Large)

 

 

114 0428 (Large)

 

 

 

Et nous repartions pour un peu moins de 50kms. Le soleil avait pointé son museau et nous pensions arriver avant les orages promis pour la fin d'après-midi.

 

114 0429 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous prenions la direction de Mormant en passant par Les Montils, Les Ecrennes, Breau, Lady. Nous apercevions au loin Mormant que nous n'atteindrions jamais car les organisateurs avaient le chic de nous faire faire des retours arrière!

 

 

114 0430 (Large)

 

Bombon que nous avalions très facilement, St Méry, Domaine du Chaunoy et enfin Blandy Les Tours qui était accessible aux touristes assez nombreux avec le soleil.

 

 

114 0431 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les animations féodales battaient leur plein.

 

114 0432 (Large)

 

 

 

 

 

Il ne nous restait plus qu'une quinzaine de kilomètres à faire. J'en profitais pour remettre ma chaussure droite dont la cale semblait se déssouder de ma chaussure. Mais cela devait tenir.

 

 

Foujou, Guignes et au loin nous apercevions les tours de la zone industrielle de Verneuil.

 

 

 

114 0433 (Large)

 

 

 

 

 

Très vite nous arrivions au point de départ. Ces 200kms venaient d'être accomplis avec notre plus grand bonheur à une moyenne d'un peu plus de 27kms de moyenne, ce qui n'était peut-être pas mal. Et en plus à l'heure envisagée : 15H. Donc un peu plus de 7H sur le vélo.

 

Chapeau au CVL qui a organisé cette rando à la perfection.

 

On pouvait presque rêver d'une coupe comme c'était mon premier 200kms mais j'en referai l'année prochaine. Promis.

 

 

 

  Numériser0034 (Large)

Commenter cet article

Cigogne 09/05/2012 22:10

Une belle sortie, avec une météo presqu'acceptable. Finalement vous avez profité de mon absence pour accrocher ce premier 200 à votre palmarès. Tu en seras quitte pour le refaire l'an prochain,
avec moi.
Mais quelle moyenne ! Quand je pense à Levallois-Honfleur, l'an passé, à 26 de moyenne, je sais ce que ça peut représenter. Chapeau

lariegeoise 10/05/2012 05:41



Merci mais nous avions l'intention d'être bons! Mais on a pensé beaucoup à toi. A toi de t'accrocher dimanche pour me faire un reportage plus que top! Ton lieutenant veillera au grain!



KIKI-129 09/05/2012 11:08

c'est ce que je faisais avant en roulant avec mon ancien club, c'était du bon fractionné MDR

lariegeoise 09/05/2012 15:58



mais tu vas bien revenir en forme. Par contre, tu n'as pas répondu à mes questions. D'où viennent tes douleurs?



KIKI-129 09/05/2012 09:15

les photos en roulant je ne peux guère en faire que dans les cols là où ça roule à 10km/h, pour l'Ardéchoise je ne vais plus faire l'AVM, je n'ai que 600km, plein de douleurs, CHU le 24 mai, donc
Ariégeoise c'est mort aussi.
bon retour dans ta région

lariegeoise 09/05/2012 11:01



C'est le mariage qui t'a transformé! Lol!


Ca, c'est sûr qu'il vaut mieux être en forme. Mais ton frêre ne l'a fait pas?


Bon rétablissement et à quoi correspondent tes douleurs.


Pour les photos en roulant, il faut savoir qu'il faut devancer les autres cyclos et rouler plus vite qu'eux. J'aime cet exercice!


A plus



KIKI-129 07/05/2012 11:43

je crois que cette année mon seul 200 sera l'Ardéchoise, je viens juste de faire ma 6è sortie.

Tu as la pêche pour faire 27km/h.

lariegeoise 07/05/2012 16:24



Ben oui, surtout que j'ai largement rattrappé mon retard de début d'année puisque je suis à 4300kms et pour faire l'Ariègeoise, j'avais fait comme objectif d'avoir 5000kms dans les jambes. Donc
là c'est gagné! Il ne me reste plus qu'à monter les cols! Mais dans un peu moins de trois semaines je rejoins ma maison de l'Ariège. Que du bonheur. L'Ardéchoise c'est la semaine avant
l'Ariègeoise. tu me donneras des nouvelles. Tu as vu , je fais même des photos quand on tourne à 30kms/h. Lol!



jp37 06/05/2012 21:55

Une belle rando en somme! Pas mal de crachin, mais à première vue vous avez évité l'orage. Ton récit me mets dans l'ambiance, mon premier 200 est pour samedi prochain, sur un parcours encore moins
vallonné, mais où le vent risque de nous mener la vie dure.

lariegeoise 07/05/2012 04:24



Bon courage à toi mais j'avoue que c'est très agréable. Mais je crois qu'un tel périple doit être fait à plusieurs pour savourer encore plus la chose. Et la chaleur devrait être de retour. Pour
le vent en ce moment il faut faire avec.