Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore une belle semaine!

Publié le par lariegeoise

 

velo-032012-031--Large---2-

Pour sûr que c'est une bonne semaine pour cyclo retraité et elle n'est pas finie.

 

Dimanche, ouverture de la pêche pour certains par un temps gris et ils nous avaient promis de la pluie. Mais que cela ne tienne, la pluie n'arrête pas l'ariégeois qui demeure en moi et qui veut sortir. Et d'ailleurs la suite m'aura donné raison puisque je n'ai rencontré aucune goutte d'eau mais simplement des cyclos qui voulaient prendre l'air. Bon là, il n'était pas encore question de mettre ses cuisses à l'air.

Donc départ comme d'hab vers 7H, pour un circuit qui en comptera 102kms. Il faut avouer que j'ai attrappé le rythme des 100kms minimum à chaque sortie, bonne préparation en vue de la cyclosportive de fin juin, L'Ariégeoise.

Direction Villeneuve St Denis, Châtres, Liverdy, Courquetaine, Ozouer, Chaumes, Rozay, Touquin et petit détour vers le plan d'eau des Etangs Fleuris où pas mal d'étrangers viennent faire une halte en cours d'année. Petit regard sur le compteur et je me décidais de finir par les bosses de Farmoutiers : Passage vers le bas de Mauperthuis pour remonter sur la départementale en vue de Farmoutiers, La Celle d'en Bas, Guérard, Monthérand, Tigeaux, Villeneuve Le Comte. Là , je me disais qu'il fallait que j'arrondisse le chiffre de mon kilomètrage et je revenais vers Les Lycéens pour finir en beauté avec un cyclosportif de Gagny. Ils me poursuivent ceux-là! Entre temps, je rencontrais les mousquetaires de Cigogne qui avaient perdu leur capitaine qui était resté au lit. Il faut dire que lors de la semaine, il avait roulé tous les jours. Alors un repos du guerrier n'est jamais de trop. Notre ami Jean-Claude me contait ses malheurs : trois crevaisons depuis le matin. Il rentrait écoeuré avec son équipe. Et moi je finissais en beauté, atteignant une bonne moyenne.

 

Bonne sortie dominicale  de 103kms mais je n'avais pas rencontré de pêcheurs.  Et toujours pas de pluie!

 

 

1140224large

Lundi repos. Eh oui, je préfére rouler que tous les deux jours sauf exception car parfois, il faut faire reposer l'homme pour qu'il soit plus performant après.

 

Mardi, premier jour du printemps, mais la petite gelée nocturne avait fait son apparition et le compteur m'annonçait -2°. Mais là encore, je m'étais couvert normalement mais pas style hiver. De ce côté-là, j'essaye d'être résistant.

 

Départ vers Villeneuve Le Comte comme souvent, Châtres, Liverdy, et là je pousse jusqu'à Solers, histoire de me faire une petite bosse en plus, Courquetaine, Ozouer, Chaumes avec un contournement par Forest, Rozay, Touquin, Les Etangs Fleuris, le côté buccolique de Brie (je ne sais pas si Cigogne connait?), Hautefeuille, Mortcerf, Crêvecoeur, La Houssaye, Neufmoutiers,  Les Lycéens (mais là je décidais de prendre la route de gauche pour rentrer dans Favières car les forestiers avaient dimanche déversé de la terre sur la route qui était devenue glissante) et retour sur Jossigny.

 

Bonne sortie encore de 118kms.

 

114 0228 (2) (Large)

 

114 0229 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

114 0230 (2) (Large)

 

 

 

Mercredi AM, les choses sérieuses allaient commencer car j'allais retrouver mon ami Cigogne avec sa garde rapprochée Jean-Claude et Roland. Mais surprise un quatrième s'était mêlé aux autres et deviendrait en définitive le capitaine de route : André. Après quelques questions sur le type de circuit que nous allions faire,  André nous décidait à partir vers quelques bosses et on ne serait pas déçu!

 

114 0231 (2) (Large)

 

 

 

 

 

J'avais retrouvé la bande à l'entrée du plan d'eau de Vaires S/Marne qui est splendide et où on peut faire diverses activités et entre autre de la planche à voile. Avec ce petit vent qui allait nous poursuivre tout le long du trajet, c'était idéal pour les navigateurs. Pour nous, moins, car souvent nous devions nous mettre en épis pour s'en protéger.

 

114 0232 (3) (Large)

 

 

 

 

 

Flanqué de son lieutenant habituel, Cigogne déroulait tranquille mais il allait bien vite jouer de la moulinette comme il le dit si bien. Donc nous rejoignions Lagny S/Marne après un petit passage par Gouvernes et la première bosse de St Thibault, histoire de se mettre en jambes.

 

114 0233 (2) (Large)

 

 

 

 

 

Nous rentrions dans Lagny et on allait rejoindre les bords de Marne comme en direction de Meaux pour mieux situer l'orientation géographique. André se régalait à l'avance car nous allions tous être assez surpris, surtout pour le début de la bosse promise. Montévrain et cette belle côte de Chessy, municipalité qui jouste le parc de Disneyland.

 

114 0236 (2) (Large)

 

 

Narration de la bosse après renseignement donné par le professeur Cigogne : passage de 30 à 105m en 760m soit une pente de 9,21%. Les cinquante premiers mètres ont un pourcentage moyen de 18%. Qu'en dîtes-vous? Note "L'amiral" pour ton prochain brevet de Seine et Marne. C'est à marquer d'une pierre blanche.

 

114 0238 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout juste le temps de se remettre et on se dirige vers Chalifert, Coupvray,   Esbly, Lesches. Ce qui veut dire qu'on monte et on descend sans arrêt. Une sacrée mise en jambes! Mais là on ne subissait pas encore la fureur du vent. Mais pas le temps vraiment d'admirer le paysage.

 

114 0239 (2) (Large)

 

114 0240 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André ne musarde pas et Roland suit sans complexe. Par contre, avec la chaleur qu'il fait, je me posais la question comment il pouvait être toujours en tenue longue. Le printemps était pourtant là et au compteur j'avais enregistré 27°.

 

114 0241 (2) (Large)

 

Nous traversions ce charmant petit village de Tribaldou, lieu bien connu des pêcheurs et pas loin du Canal de l'Ourcq que nous retrouverions plus tard. Et là nous allions entâmer les grandes lignes droites avec un vent fort de trois quart face. Presque le vent dont Cathare me parle depuis un certain temps.

 

114 0244 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien vite nous traversions la N3 qui allait vers Meaux dont nous n'étions pas loin. Mais là, il valait mieux être prudent et traverser en deux temps. Nous allions entâmer le chemin de retour par Villeroy, Charny pour arriver à Fresnes. Et là le vent était passé de dos, donc nous pouvions passer le grand plateau avec grand plaisir jusqu'au prochain arrêt.

 

114 0246 (2) (Large)

 

 

img0000 4899 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh oui, 16H, l'heure du goûter , bien connu des cyclotouristes de Gagny! Allez, il faut bien que je les charrie! Bon, là, ce n'était pas la prison puisque nous allions repartir en direction d'Annet que nous traversions sans même voir les anciens du club. Quel manque de respect.   Des petits jeunes de plus de 80ans.Mais nous les retrouvions vers les hauts de Montjay La Tour. Une belle montée sur Carnetin.

 

114 0248 (2) (Large)

 

Et nous pouvions admirer la base de loisir de Jablines où mes compagnons ont crû reconnaître le bateau d'un de leurs potes. Mais nous n'étions pas rentrés et déjà Cigogne avait quelques soucis avec son cale pied. Pourvu qu'il tienne! Réfractaire aux pédales automatiques, il subit la loi des problèmes cyclistes.

 

Bon, je ne vous l'ai pas indiqué mais on a fait entre temps quelques bosses. N'étions-nous pas venu pour cela!

 

Villevaudé, Le Pin franchis, André et moi nous nous retournions et là plus personne derrière. Nos compagnons nous avaient lâchés depuis un moment suite aux problèmes que venait de subir Cigogne. Après un appel téléphonique, nous décidions de poursuivre notre chemin, chancun de son côté, Cigogne regagnant Gagny par Pomponne et nous , nous poursuivions notre chemin. Deux belles bosses étaient encore prévues au programme. Mais voyant l'heure passer, je quittais André vers Coubron pour reprendre la direction Chelles, Brou Sur Chantereine, Lagny et enfin mon terminus Jossigny. Et pour les bosses, Cigogne m'a promis de me les faire découvrir. J'y compte bien!

 

Numériser0031 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elles ne sont pas belles ces bosses. Je me suis promis d'essayer de refaire ce parcours en solo pour parfaire une bonne préparation avant la montagne.

 

106kms tout de même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Sortie collective 21-03-2012[1] (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

114 0249 (2) (Large)

 

Après cette belle sortie, il valait mieux que je fasse une sortie tranquille le lendemain matin et sans trop de bosses. Un décrassage quoi! Ce qui fut chose faite.

 

Donc départ au petit matin par un circuit habituel : Favières, Tournan, Gretz, Courquetaine où je me suis aperçu qu'ils avaient changé le gardien de la belle demeure classée (voir cliché joint!) Ozouer, Chaumes contournement par Forest et les ruines du chateau hanté, Vilbert, Ormeaux, Touquin, Les étangs fleuris, retour sur Touquin, Hautefeuille, Mortcerf, Crêvecoeur, La Houssaye, Favières en passant près des Lycéens mais moi, je ne fais pas de halte! Et me revoilà à Jossigny.

 

Beau parcours encore puisqu'il faisait 102kms.

 

Je ne sais pas si mes amis de Gagny accepteront de le faire comme ils ont 20kms de plus pour venir jusqu'à Jossigny. Dommage car il est sympa et tranquille mais on peut faire des réajustements!

 

114 0250 (Large)

 

Vendredi pose, suite à diverses occupations qui n'ont rien à voir avec le vélo.

 

Et Samedi 24/3 avant le changement d'heure, je m'offrais ce beau parcours au petit matin. Départ 6H38 et là je ne rencontrais pas de cyclo. Bizarre.

 

Le soleil se lèvait déjà et une brume subsitait. Pas trop de vent mais c'est souvent l'avantage quand on part tôt. Et c'est bien pour cela que je préfére mes circuits matinaux.

 

Villeneuve St Denis, Villeneuve Le Comte, Tigeaux, Monthérand, Guérard, La Celle d'en Haut, Pommeuse où je faisais déjà quelques bosses mais sans pression.

 

114 0253 (Large)

 

Et je me retrouvais sur les hauteurs de Farmoutiers. Plongeon vers l'autre côté de Pommeuse, Mouroux et je remontais sur St Augustin.

 

J'aime bien aussi cette heure car il n'y a pratiquement pas de voitures.

 

 

114 0254 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Petite chapelle de St Augustin. Le village à proprement parlé que je traversais pour arriver sur Mauperthuis, Saints.

 

114 0255 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite halte avant Amilis pour prendre le cliché de cette magnifique demeure cachée et en plus faire une petite vidange. Eh, oui, le froid du matin en général me déclenche des besoins vitaux pour mieux apprécier la route.

 

Et je repartais pour Dagny où j'allais dérouler un peu sur de grandes lignes droites qu'il vaut mieux éviter quand on est en solo et avec du vent.

 

 

 

114 0256 (Large)

 

 

 

 

Traversée tranquille de Jouy Le Chatel qui était très calme. Certains automobilistes venaient juste chercher les croissants du petit déjeuner.

 

114 0257 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je passais PECY SUR MARNE en longeant sa carrière et son puits de pétrole! Et oui, en Seine et Marne, il y en a !

 

114 0258 (Large)

 

Gastins où il y a un magnifique moulin à vent du 13ème siècle et j'allais en direction de Mormant que je n'atteindrai pas car au niveau d'Yvernailles, je filais sur AUBEPIERRE pour prendre la direction de Chaumes.

 

Le retour et la fin de parcours s'annonçaient.

 

114 0259 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaumes et je tournais à gauche en haut de la côte pour rejoindre Châtres, Les Lycéens toujours sans pose et espérant trouver quelques cyclos qui seront peu nombreux en cette matinée, Favières et final à Jossigny pour aller prendre une bonne douche.

 

Ca y est, je commence à bien tourner et j'arrive presqu'à mon poids souhaité de 73kgs pour 1m75.

 

Et là, j'aurai tourné pendant 113kms.

 

Belle semaine pour ma part, puisque je serai sorti 5 fois sur 7 jours pour un kilomètrage global de 530kms. Mais pas aussi bien que Cigogne. Que voulez-vous c'est un cyclotouriste professionnel!

 

Attention, demain , ce sera différent puisque l'on perd une heure de sommeil.

Commenter cet article