Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du Grand Morin à l'Aubetin....

Publié le par lariegeoise

100 2174 (Large)

 

Par un dimanche matin encore un peu frais, je décidais d'aller me faire quelques bosses, histoire d'entretenir la forme avant les grandes chevauchées pyrénéennes. Mais là, ce sera une autre histoire.

 

Vers 7H du matin, je partais dans la région de Faremoutiers passant du Grand Morin à l'Aubetin, deux célèbres cours d'eau que m'a fait reconnaitre mon ami Régis. Eh oui, j'avais la fâcheuse idée de me tromper. Mais maintenant, je pense que c'est bien fini. Ou presque!

 

Petit circuit que je ferai connaître à mon ami Cigogne dès qu'il aura retrouvé la forme car là encore, il est abattu par un virus. Comme quoi, on peut être vite par terre, et j'en sais quelque chose!

 

Villeneuve St Denis, Villeneuve Le Comte, Monthérand , première bosse avant de plonger sur Guérard encore endormi et je peux vous dire qu'il n'y avait pas grand monde dans les rues. Tout juste quelques coureurs à pied mais parfois un peu trop emmitouflés, à croire qu'ils voulaient transpirer pour perdre les kilos accumulés dans la semaine.

 

Pour indication, il y avait le Grand Morin qui coulait un peu plus loin. Mais je n'étais pas là pour m'attarder au bord de l'eau.

 

100 2175 (Large)

 

Petit montée vers Rouilly Le Bas, bizarre mais c'est comme cela pour atteindre Farmoutiers où je retrouvais Le Grand Morin. Et il ne manquait pas d'eau comme vous pouvez le constater. Pour les kayackistes, ce sera pour plus tard. Montée vers le village où je commençais à croiser quelques voitures ou quelques personnes qui allaient chercher leurs croissants mais il était encore tôt!

 

100 2176 (Large)

 

 

Plongée vers Pommeuse, cher à MJo, une collègue de bike mais de la région bordelaise, où je retrouvais l'Aubetin qui ne s'était pas jeté encore dans le Grand Morin, et son célèbre viaduc. Bel ouvrage!

 

100 2177 (Large)

 

Direction Mouroux, en passant à côté du moulin de Pommeuse, qui fais aussi gîte,  et je découvrais un pêcheur (eux ils se lèvent tôt) puisque l'ouverture de la pêche était faite depuis plusieurs semaines. Toujours pas de bruit. Attention, ça mord! Et là, c'était le Grand Morin!

 

100 2178 (Large)

 

 

Et je remontais vers la gare de Mouroux pour atteindre un peu plus loin, St Augustin. Juste le temps de faire une pause pour prendre le cliché à l'attention de JP, le copain de MJo! Et je filais sur Mauperthuis. Pour plonger à nouveau dans la vallée près du moulin de Mistou que ne connait pas mon ami Cigogne. Mais je ne manquerai de lui faire découvrir lors d'une prochaine sortie. S'il s'en remet de son virus!

 

100 2179 (Large)

 

Traversée de la vallée, longeant l'Aubetin jusqu'à Aubierge pour remonter sur St Augustin, histoire de faire un peu plus de bosses. Petit lavoir qui avait été remis en état, il y a quelques temps. C'est très à la mode!

 

100 2180 (Large)

 

Plongeon sur Le Poncet où je découvrais une mamie qui lisait au bord de l'eau. L'air de la campagne conserve. Remontée sur Farmoutiers pour traverser le village et reprendre la direction de Morcerf qui je n'atteindrai pas, prenant la direction de la Celle d'en Haut. Je passais à côté de l'habitation d'une de mes amies qui devait dormir profondément.

 

100 2181 (Large)

 

Et toujours des joggers me rappelant mon ami Claude que j'avais dû faire souffrir un peu la semaine passée sur son bike. Lui, c'est plus CAP. A chacun sa discipline!

 

100 2182 (Large)

 

Plongeon sur La Celle d'en Bas où une autre amie devait dormir , se remettant du théâtre de la nuit précédente. Eh, oui, je connais du monde. Mais je n'en ai pas une dans chaque port. Encore un magnifique moulin. La vue est celle de l'autre côté du pont. Remontée sur Guérard avant de tourner au stop dans le village pour retrouver Tigeaux.

 

100 2183 (Large)

 

Tiens, des cyclos en goguette mais pas aussi matinal que moi. Après le passage à niveau, je les quittais pour rejoindre Morcerf où j'effectuerai encore un plongeon pour revenir sur La Houssaye. Eh oui, quand on parle d'eau, on ne peut parler que de plongeon! Cela coule de source! Et là, j'allais rencontrer de plus en plus de cyclos. Je me faisais dépasser par un petit groupe qui roulait à plus de 40kms/H. Je suivais un peu, histoire d'imiter JP avec ses copains mais l'arrivée n'était pas loin. Encore une quinzaine de kilomètres.

 

100 2184 (Large)

 

 

Direction Neufmoutiers que j'éviterai ne tournant au niveau des Lycéens où Cigogne s'attarde parfois. Une pause! Et plus que 13kms, et je suivais quelques mobylettes! Jargon cycliste! Et ligne droite jusqu'à Jossigny.

 

Résultat des courses. Comme prévu vers 11h, j'étais rentré comme promis car j'avais une AG à préparer le midi.

 

89kms au compteur pour une moyenne de 24,60kms/h avec quelques bosses dont mon ami Cigogne me calculera le dénivelé un peu plus tard.

 

Bonne aération mais l'hiver traîne vraiment cette année. Vivement les premiers rayons de soleil.

Commenter cet article

HasBeen 26/03/2013 08:35

Bonjour
Toujours aussi matinal à ce que je vois. Mais à 7h c'est avec la lumière ? Ici à 7h40 il la fallait encore.
Bon courage.

lariegeoise 26/03/2013 12:06


Non, non, il faisait jour mais le soleil se lève à l'est! Mais le matin, on est toujours frais! Et toi? Que deviens-tu?


Régis 25/03/2013 22:43

Hier, c'était la rando de Mitry-Mory. Robert Marchand se porte toujours bien, du haut de ses 101 ans. Demain, direction Bayonne

lariegeoise 26/03/2013 08:24


Bon voyage à Bayonne. Et préviens moi quand tu reviens. Moi je devrais descendre pour l'été début mai. Au fait, je ne me suis pas trompé dans les cours d'eau! Lol!


jp37 25/03/2013 21:14

Toi aussi tu te mets à suivre les coursiers!! Attention, on peut y prendre vite goût.
merci pour ta petite pensée pour nous deux.
Je n'ai pas remis d'article, mais sache que nous sommes sorti hier après-midi avec MJ, une petite cinquantaine de borne façon cyclotouriste. La semaine prochaine par contre, pas de vélo, nous
allons passer le week-end dans le Gers.

lariegeoise 26/03/2013 08:22


Attention à ton foie! On ne se gave pas , ce n'est pas l'époque. Pour suivre les coursiers, il y a longtemps que je le faisais mais depuis ma chute j'avais mis un bémol mais je vais y repiquer!