Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Crécy à Meaux.....

Publié le par lariegeoise

100 3348 (Large)

 

N'ayant pas retrouvé notre ami Cigogne, nous avions décidé avec VELOTEUR de faire nos belles sorties le matin comme le décalage horaire effectué ce week-end, nous permettait de partir plus tôt. Nous nous donnions RDV au premier rond point de l'entrée d'Ozoir la Ferrière comme lui venait de Combs la Ville. Il aurait déjà effectué 7kms de plus que moi mais je préférais le récupérer à cet endroit car dans Ozoir il y a des sens uniques et on risquait de se rater. J'avais prévu d'aller du côté de Crécy la Chapelle pour découvrir ensemble d'autres horizons. Certainement que nous dépasserions les 100kms pour notre sortie. Un challenge qui nous plaisait bien. Le soleil était de la partie mais une petite fraîcheur était aussi arrivée. VELOTEUR s'était vêtu d'un corsaire et moi pour l'instant, j'étais resté en court. Mais vers la fin de la semaine, il faudra que je change de tenue car le froid, voire les gelées, risquaient d'arriver , dixit la météo.

 

100 3349 (Large)

 

Donc dépat commun vers 8H à une vitesse que semblait imprégner VELOTEUR. Il avait déjà les jambes en feu, le petit jeune. On devait rester en file indienne car la circulation était encore assez dense à cette heure-ci. Pontcarré, Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte étaient avalés assez rapidement mais nous avions un peu le vent dans le dos, d'où certainement l'explication de notre vitesse. La plongée sur Tigeaux pour perdre enfin toutes ces voitures qui n'hésitaient pas à foncer. Le week-end, c'est tout de même plus calme.

 

100 3350 (Large)

 

Montée sur Monthérand où VELOTEUR était toujours fringant et ne bougeait pas de sa machine. Il arrivait aussi avec sa carrure à cacher un tas de gravas, laissé sur le bas côté de la route. Il était donc plus épais que je ne le pensais! Lol! La chaussée était humide car la pluie avait présente ces temps derniers. Il profitait d'avoir pris ses distances par rapport à moi pour faire une première pause technique. Eh oui, le froid joue parfois....Belle montée qui amenait sur un plateau que nous quitterions bien vite pour plonger sur Crécy la Chapelle. C'est vrai que j'aurai pu l'y emmener en longeant le Morin mais comme je savais qu'il était friand des bosses, j'avais voulu lui offrir celle-là en petit déjeuner. Bon, en contre partie, il était beaucoup plus prudent dans la descente vertigineuse. Et même en baissant la tête, il n'arrivait pas à me dépasser.

 

100 3352 (Large)

 

Après le feu, au niveau de l'église, à droite toute, pour aller sur Montgrolle par une route pas toujours en bon état et où les feuilles tombées faisaient un tapis assez glissant. Nous allions nous montrer assez prudent. Mais surprise, la chaussée après la ferme avait été plus ou moins remise en état, enfin de quoi passer sans trop de problème pour nos pneumatiques. Nous allions nous retrouver sur la route qui menait à La Ferté sous Jouarre.

 

100 3353 (Large)

 

Là, nous profitions d'un magnifique soleil et d'une route en bon état et pas trop fréquentée à cette heure-ci. Haute Maison, La Pierre Levée, je lui précisais que nous tournerions vers la gauche à l'entrée du village pour partir en direction de Meaux. Une belle ligne droite nous attendait jusqu'à Montceaux les Meaux. J'avais envisagé de partir auparavant sur la gauche pour rejoindre Trilport mais VELOTEUR ayant enclanché la grande vitesse, je n'avais pas le temps de lui indiquer cette bifurcation.

 

100 3354 (Large)

 

Du coup, nous nous retrouvions sur la N3 que nous ne pûmes traverser qu'en deux temps. Là, nous retrouvions la très grande circulation. Mais nous ne serions pas pris par le radar fixé un peu plus bas. Nous évitions Meaux en tournant à gauche pour rejoindre Trilport, Fublaines et nous atteignions Nanteuil les Meaux par quelques bosses.

 

100 3355 (Large)

 

Belle bosse avant l'église et nous allions nous diriger vers Quincy Voisins que nous avions abordé l'autre fois, dans l'autre sens. Nous allions longer l'autoroute pendant quelques temps pour rester sur les hauteurs de Quincy.

 

100 3356 (Large)

 

En restant sur les hauteurs, nous allions après tous les feux, plonger vers Couilly Pont aux Dames. Belle descente! Après, cela me permettrait de lui offrir une nouvelle bosse. C'était bien le style de parcours que je lui avais réservé! Là, il valait mieux se montrer prudent dans la descente car parfois le vent te faisait tomber à terre.

 

100 3357 (Large)

 

Montée sur Coutevroult. VELOTEUR me réclamait une pause technique car nous avions déjà plus de 80kms à nos compteurs. En haut de la bosse, nous prenions la direction de Bailly Romainvilliers que nous n'atteindrions pas car au niveau du centre commercial d'un fleuriste, nous tournions à gauche en direction de Villeneuve le Comte.

 

100 3358 (Large)

 

Donc bien avant Villeneuve le Comte, nous nous arrêtions quelques temps pour reprendre des forces et vider ce que nous avions en trop! VELOTEUR pouvait déguster en toute quiétude sa banane. Il me disait que ce serait encore une belle ballade car il se doutait que le kilomètrage dépasserait pour lui les 120kms. Et effectivement pour un tel périple, il valait mieux partir tôt.

 

100 3359 (Large)

 

Et nous allions, après s'être alléger, aborder le chemin du retour en passant à Villeneuve le Comte où VELOTEUR me fera un petit détour ayant mal compris certains de mes propos. Mais bien vite, nous retrouvions la route vers Villeneuve St Denis, Pontcarré où croisions pas mal de clubs. Nous étions mardi et c'était le jour de sortie. Je le laissais au point de départ de notre route commune. Lui,  allait se diriger sur Combs la Ville et moi sur Jossigny.

 

Pour lui ce sera une sortie de 126kms et moi 112kms. Mais ayant toujours mon compteur basique, je serai assez limité en données. On se donnait RDV pour une prochaine fois, certainement dans la semaine, son copain de Brie étant en Vendée pour quinze jours. Tout comme je ne vous communiquerais pas nos moyennes respectives car malgré le recalibrage au même niveau que VELOTEUR, j'arrivais à des chiffres plus importants en vitesse. Mais le principal était de se faire plaisir à rouler ensemble.

 

100 3360 (Large)

 

Mercredi après-midi, ayant souhaité refaire le parcours de samedi dernier depuis Soignolles, j'enfourchais à nouveau mon mulet. Bon, je sais que j'avais  toujours dit qu'il était sage de ne rouler que tous les deux jours, mais ayant vu les prévisions métérologiques pour les prochains jours, cela me démangeait de ne pas en profiter à nouveau. Et en plus en solo, allais-je un peu mieux mémoriser le circuit car j'avais encore eu ces derniers temps des problèmes pour retrouver ma route en traversant OZOIR la Ferrière. Départ pour Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte, Neufmoutiers, Châtres,Liverdy, Coubert et j'arrivais à Soignolles devant ce porche qui remonte au 13ème siècle. Un peu d'histoire pour mon ami JP37! Et j'allais en définitive poursuivre ma route en direction de Combs la Ville, contrairement à ce que j'avais envisagé au départ. Il faut dire que je n'avais pas trop de kilomètres au compteur. Belle bosse pour arriver sur le plateau en direction d'Evry Gregy. Il n'y avait pas trop de vent;

 

100 3361 (Large)

 

A Evry Gregy, je m'arrêtais pour prendre ce cliché où il y avait un superbe chateau un peu masqué par les arbres mais malheureusement aussi gâché par la présence du tracteur de l'agriculteur du coin, sans doute. Cliché que je n'avais pas pu prendre lors de mon périple avec VELOTEUR. Eh, on ne s'arrête que pour des pauses. Il valait mieux sinon on ne ferait pas beaucoup de kilomètres Donc c'est un choix et c'est pour cela que j'aime bien revenir sur certains lieux traversés.

 

100 3362 (Large) 

 

Très rapidement j'allais arriver à Combs la Ville car il n'y avait que 12kms qui me séparait de Soignolles et c'est pour cela que j'avais poussé mon périple. J'allais me trouver qu'à 1500m du domicile de VELOTEUR mais faisait-il peut-être sa sieste à cette heure-ci? Mais je n'en saurai pas plus. Maintenant j'allais prendre le chemin du retour via Ozoir. Quelques petites montées m'attendaient encore.

 

100 3363 (Large)

 

 

Pour information Combs la Ville fait partie de la région de Sénart. Ici on se plait à donner des noms à des localités nouvelles. Chevry Cossigny, j'étais arrêté par cette maison typique du 19ème siècle peut-être. Elle aussi, je l'avais repérée. J'étais à mi-chemin  de Chevry et Ozoir la Ferrière. Là, je pensais bien à tourner à gauche à la sortie pour arriver sur Ozoir, évitant la grande circulation sur la départementale venant de Melun. Et j'arrivais à cette ville qui nous sert de retrouvailles de mes sorties avec VELOTEUR. Traversée sans problème! Enfin, j'avais trouvé mon bon chemin! Pontcarré et la suite était toute tracée à travers le bois de Ferrières.

 

100 3364 (Large) 

 

Et j'arrivais tranquillement à mon domicile en bon cyclotrotouriste. J'avais parcouru 77kms sans trop forcer. Il faut dire que je n'avais pas mon moteur devant moi! Et puis avec VELOTEUR, j'avais envisagé une sortie commune pour le lendemain. Normalement, nous devions ne faire pas trop long. Mais parfois on se laisse entrainer par les kilomètres. Une bonne douche et un thé m'attendaient pour mon retour.

 

100 3365 (Large)

 

Jeudi matin, l'empereur....mais je m'égare! Donc un peu plus couverts car les petits gelées étaient arrivées, nous partions pour un nouveau périple, VELOTEUR et moi, et toujours sur le même tempo. Et ce n'était pas moi qui dirigeait quoique certains en pensent! Ozoir, Pontcarré, Favières car nous voulions quitter cette grande circulation. Il faut dire qu'à chaque giratoire on se faisait copieusement insulter par les automobilistes. VELOTEUR en fut le premier et moi, j'y eus droit au retour. Tournan, Gretz, Presles en Brie, Courquetaine, Ozouer, Forest, Fontenay Trésigny, Marles en Brie, nous rencontrions pas mal de groupes car c'était aussi le jour de la sortie club. Ah j'oubliais de préciser qu'avant Forest, nous avions fait une pause technique.

 

100 3366 (Large)

 

Nous prenions la seconde sortie de Marles pour nous diriger sur Crêvecoeur, La Houssaye mais nous n'allions pas aller directement sur Neufmoutiers. Nous partions vers Tournan que nous n'atteindrions pas mais bifurcation à droite pour Beaumarchais où nous faisions une halte pour prendre le cliché faisant croire que c'était sa propriété. Un rêve! Nous dégustions chacun notre barre de céréales dont une que je lui avais donné avec plaisir. Ce fut un grand sujet de conversation sur VT d'ailleurs. Enfin il faut laisser dire parfois! Et nous repartions vers les Lycéens, Favières, et là, j'allais me faire larguer par VELOTEUR qui avait voulu suivre un cyclo isolé qui nous avait dépassé facilement et dire que nous étions pas loin des 30 en vitesse. Bref, j'allais me faire raccompagner par un groupe, dans un fauteuil mais VELOTEUR avait lâché prise, sinon vous pensez bien!  Pontcarré, Ozoir que j'allais traversé en sa compagnie, espérant ainsi faire 100kms ce matin-là. Pour lui, ce serait 110kms et dire qu'il avait décidé de faire une petite sortie. Enfin la semaine prochaine, il sera plus au calme avec son copain de Brie ou ses clubs cyclos. A croire que c'est moi qui l'entraine dans des galères, dixit MIRA et autres. Mais quel plaisir nous prenions chaque fois car il a vraiment un bon coup de pédale, le petit jeune!

 

Mais la semaine prochaine, ce sera autre chose car le temps annoncé n'est pas terrible et déjà pour le week-end. Espérons que pour JP37, ce sera meilleur car lui, n'a pas cette chance que nous avons les retraités de rouler quand il fait beau dans la semaine. Alors à quand la prochaine rencontre, mystère. Va-t-il falloir sortir le HT? Mais j'avoue que cela ne me tente guère. Et courir pourquoi pas mais sans pluie ou alors quand la diète de sortie aura été trop intense.

Ah, la vie de retraité a dû bon!

Commenter cet article