Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'un chateau à un autre.....

Publié le par lariegeoise

100 2923 (Large)

 

La journée s'annonçait encore sous de bons hospices, à croire qu'enfin l'été était vraiment arrivé et je décidais de faire un dernier baroud d'honneur dans la Seine et Marne avant de regagner l'Ariège. Bon d'accord, le vent était encore là et il allait falloir que je compose avec , en essayant de prendre des routes où je ne serai pas trop exposé au vent de face. Mais ce n'était pas gagné. Et j'envisageais de prendre la route en direction de Melun, route que j'aime bien et en ce samedi matin, je savais qu'il n'y aurait pas trop de camions. Redoutable quand il y a du vent.

Donc go, vers la forêt de Ferrières où j'admirais toujours autant cette maison forestière qui avait été rénovée. Architecture de 1900 certainement. Mais des spécialistes m'en diront un peu plus. Tournan en Brie, Presles....

 

100 2924 (Large)

 

J'allais traverser pas mal de forêts jusqu'à Coubert me gratifiant d'une bonne température mais pas de biche à

l'horizon. Ah si un cyclo, toujours le même que je rencontrais comme par le passé au petit matin. Je n'étais pas le seul courageux.  Ah dans le bois, il y avait peut-être des chercheurs de champignons mais je n'étais pas allé vérifier.

 

100 2926 (Large)

 

 

 

Coubert, Soignolles... Une église pour mon ami JP37 et le seul magasin ouvert, le boulanger. Et cela sentait bon le pain chaud. Je prenais la direction de Melun et je me gratifiais de quelques petites bosses. Mais en ce moment comme elles sont courtes, je les montais dans la foulée. J'étais loin des randonnées montagneuses.

 

100 2927 (Large)

 

Je croisais la route de Melun Sénart mais je filais en face en passant par Réau avec cette ancien entrepôt de grains transformé en maison cuturelle. Et j'allais avoir droit à une route en mauvais  état comme toujours. Et là j'avais tendance à rouler au milieu de la chaussée où le macadam était meilleur.

 

100 2928 (Large)

 

Après le passage au dessus de l'A5, j'allais avoir droit à une route en meilleur état. J'allais la quitter quelques temps après pour rejoindre à gauche cette allée royale qui allait m'emmener à mon premier chateau.

 

100 2929 (Large)

 

Et j'arrivais à ce chateau magnifique de Vaux Le Vicomte ayant appartenu à l'intendant Fouquet de Louis XIV mais pas l'ombre de vie à l'horizon. La belle au bois dormant était peut-être encore endormie. Mais il était toujours aussi majestueux et encore je ne pouvais voir les jardins qui sont sur l'autre face.

 

100 2930 (Large)

 

Sa rénovation était terminée mais il n'avait pas l'étincelance habituelle car nous étions avec un ciel assez brumeux en ce début de matinée. Eh oui, j'étais parti de chez moi vers 6H45 et il était encore tôt. mais j'avais franchi 45kms environ. Et j'avais encore de la route à faire. Donc pas question de trop m'attarder.

 

100 2931 (Large)

 

Mon deuxième chateau m'attendait : Blandy les Tours, bien différent. Je croisais quelques cyclos qui étaient encore bien couverts alors que pour ma part, j'étais en court. Question d'habitude. Moissenay et j'allais contourner la route directe pour éviter le vent.

 

100 2933 (Large)

 

Empruntant une partie de la route de Provins, j'allais apercevoir de loin ces superbes tours de ce chateau féodal. Toujours aussi beau. Mais il était un peu tôt pour les animations équestres.

 

100 2934 (Large)

 

Et une église de plus pour JP37, une! Bon quelques cyclos faisaient le tour du chateau. Mais c'était toujours calme , à part un cyclo qui venait chercher le pain. Entre parenthèse, il s'était englouti un croissant avant de repartir. Certainement du pain frais pour sa belle, car le quartier était plutôt un quartier de résidence secondaire.

 

100 2935 (Large)

 

Par contre , pas de pont levis. Pas authantique, quoi! Mais la porte était fermée, l'essentiel, non?

 

100 2936 (Large)

 

Et je reprenais ma route en allant plutôt vers l'est pour faire un peu plus de kilomètres et pour avoir le moins de temps possible ce vent de face. Champeaux qui allait m'amener à Mormant, prochaine grande étape et cette maison où le fer à cheval était un peu partout pour conjurer le sort certainement.

 

100 2937 (Large)

 

Mormant, la mairie annonçait le feu d'artitifice de 14/7, fête nationale, et son grand bal. Mais toujours pas une foule énorme sur les trottoirs. J'allais continner en direction de Rozay en Brie que je n'atteindrais pas.

 

100 2938 (Large)

 

J'allais prendre la direction de Pompierre, croyant pouvoir me retrouver vers Bernay pour rejoindre la route qui me mènerait vers Chaumes. Peine perdue car j'allais tourner en rond.

 

100 2939 (Large)

 

J'allais prendre la direction de Courtomer ayant raté la bonne route mais je n'allais pas faire mieux puisque je me retrouvais au point de départ mais cela allait me permettre d'apprécier ce beau jardin privé. Je regagnais Bernay par la route directe et là, j'allais retrouver véritablement ma route envisagée mais aussi le vent de face que je redoutais.

 

100 2940 (Large)

 

Chaumes, il me manquait un chateau à mon actif. Que cela ne tenait et je retrouvais celui du Vivier où des artificiers étaient en pleine préparation pour le feu d'artifice de la soirée. Châtres et j'étais en terrain connu. Les Lycéens, Favières et j'apercevais de loin quelques cyclos que j'allais rattraper. Mon lieu de résidence n'était plus loin , soit un peu moins de 10kms et pas de groupe pour m'entrainer jusqu'à chez moi.

 

Toutefois résultat des courses :

 

- 123kms pour une moyenne de 28,9kms/h. Ce sera bien différent quand je regagnerai mes montagnes! Mais j'avais monté quelques bosses!

 

Commenter cet article

magnetix 20/05/2014 14:06

Really amazing pictures!! What a beautiful tourist route. Nice roads and that cycling pictures temp me a lot. Welcome back Ariege! The castles are amazing. It reminds the old fairy tales. One of the most beautiful country. Wanna go there again and again.

lariegeoise 20/05/2014 14:32

Merci pour ton petit message mais c'est vrai qu'en vélo, on peut découvrir cette France qui est riche d'histoire. L'ariège m'offre aussi d'autres plaisirs où je suis actuellement et surtout la joie de montée certains cols d'où le paysage est aussi somptueux. Au plaisir de te lire. Petite information : si tu veux voir les photos en plus grand, il te suffit de cliquer sur l'image. Amitiés.

Cigogne 26/07/2013 17:25

Pourvu que je sois encore en mesure de te suivre...

lariegeoise 26/07/2013 20:30


Tu as le temps! Je ne remonte que mi-septembre et là tu seras tip:top surtout après tes grandes randonnées que tu as prévues. Bon, avec @PH_O on en programmé aussi!


Cigogne 26/07/2013 11:53

De retour en SM je vais pouvoir prendre le relais, et parcourir les routes du coin et effectuer une petite collecte de clichés sympas.
En prévision un parcours de châteaux, comme toi. Par contre, je trouve tes photos un peu pâlottes, cette fois. Tu as changé d'appareil ?

lariegeoise 26/07/2013 13:57


Non, non! Mais c'est quand elles sont prises tôt le matin, elles ne sont pas top! Mais je maintiens mes sorties le matin car il fait vraiment trop chaud l'AM. To day 25° à l'ombre. imagine au
soleil! J'attends tes clichés et JP attend avec impatience tes narrations! Pour les chateaux ici, ils sont la plupart du temps en ruine! Le passé! Bonne route à toi et tu as vu mes scores en S/M.
Je vole! Lol! Alors attention au retour prévu mi-septembre au plus tard.


jp37 20/07/2013 18:16

Le plus beau des pays!!!

lariegeoise 21/07/2013 06:12


Espérons que certains ne sauront pas le gâcher!


jp37 18/07/2013 21:49

Les splendides châteaux que je connais sont plutôt du côté du Val de Loire, dans ma Touraine chérie.

lariegeoise 19/07/2013 07:54


Exact, il y a de vrais beaux chateaux là-bas. J'ai fait la semaine fédérale à saumur et je m'étais régalé. Et puis Cigogne fait souvent Versailles/Chambord en septembre. D'ailleurs tu pourrais l'y
rejoindre. Moi je ne sais pas si je serai remonté. Bien différent de la montagne mais chaque région a ses charmes. La France est un beau pays, non?