Cols de Pradel et de Pailhères

pradel-pailheres 0027 (2) (Large)

Nous avions convenu @ph_o et moi de refaire un parcours que nous avions fait avec plaisir l'an passé : Col de Pradel/Gorges de l'Aude/Col de Pailhères. Donc mon ami est parti aux aurores de St Gaudens pour me retrouver au rond point de Tarascon pour aller en voiture jusqu'à AX les Thermes, départ de notre périple Bike. Je confirme qu'il vaut mieux rouler dans les bosses le matin.

Après avoir adopté la tenue de Cyclo depuis la gare SNCF d'Ax Les Thermes, nous partions pour un périple de 110kms vers 8H et nous avions prévu de ne pas nous arrêter en cours de route pour manger. L'avantage de partir tôt, pas de risque de fringale ou si peu!  Et puis, c'est difficile de remettre la gomme après un bon repas! Lol!

pradel-pailheres 0028 (2) (Large)

Traversée d'Ax et au premier, rond point, nous tournions à gauche pour commencer notre montée.

D'emblée, nous étions fixés sur la difficulté qui nous attendait. Deux cols indiqués mais nous n'étions interessés que par le Col de Pailhères que nous n'escaladrons pas dans ce sens.

@ph_o qui voulait de l'échauffement avant de monter un col, n'était pas trop servi. D'emblée nous étions dans le vif du sujet.

pradel-pailheres 0030 (2) (Large)

Au sixième kilomètre et après avoir traversé le village d'Ascou, réclamation de pose technique par @ph_o. J'en profitais pour enlever mon coupe vent. L'échauffement allait vite arriver.

pradel-pailheres 0034 (2) (Large)

Passage près du lac de Goulours, créé par l'EDF, et la bataille des photos commençait. Lol!

pradel-pailheres 0037 (2) (Large)

A la sortie du village, nous tournions à gauche pour commencer l'ascension du Col du Pradel qui avait des pourcentages assez intéressants puisqu'ils oscillaient autour de 9/10% de moyenne.

pradel-pailheres 0039 (2) (Large)

Nous allions trouver diverses obstacles qui allaient freiner notre ascension.

pradel-pailheres 0042 (2) (Large)

Tout le monde ne coupe pas l'herbe de la même façon!

Bonne montée sur 7kms et je me laissais souvent décramponné pour prendre quelques clichés. Avant le brouillard!

pradel-pailheres 0047 (2) (Large)

Après ce passage boueux laissé par les vaches, j'étais contraint de mettre pied à terre suite à une crevaison.

pradel-pailheres 0043 (2) (Large)

Résultat, un silex que j'ai dû extraire. @ph_o avait eu le temps de faire son cliché habituel au passage du Col 1680m!

pradel-pailheres 0049 (2) (Large)

Réparation rapide grâce aux mains expertes de @ph_o et sa bombe miracle et nous plongions dans la vallée.

Mais je ne résistais pas à faire quelques clichés de la vallée.

pradel-pailheres 0054 (2) (Large)

pradel-pailheres 0056 (2) (Large)

Et avec cette luminosité absente, les couleurs ressortaient plus. Ce n'est pas JP37 qui me contredira!

pradel-pailheres 0057 (2) (Large)

Par contre, l'état de la route était moins bonne. Je priais pour ne pas crever une seconde fois.

Mais pour vous conter une histoire drôle, nous venions, en descendant, de faire peur à des troupeaux qui montaient en estive. Les vaches voulaient rebrousser chemin. Résultat : nous avons eu une avoine du vacher. On est loin du veau de JP37.

Après nous être rangés, le troupeau est passé avec un taureau bien planqué au milieu de sa famille.

Nous traversions différents petits villages qui effaçaient le passage des vaches. Et nous descendions sur le grand plateau!

Nous étions vraiment à flanc de montagne.

pradel-pailheres 0065 (2) (Large)

Nous abordions différents défilés assez typiques, et le plus pittoresque, celui de Joucou.

Passage très impressionnant où la route a dû se faire une place.

pradel-pailheres 0073 (2) (Large)

Arrêt réclamé par @ph_o pour enlever nos coupes vent que nous avions remis avant la descente. Eh oui, il ne faisait pas si chaud que cela, surtout en descente.

Et nous reprenions notre descente sur la plaque vers AXAT.

Nous arrivions à l'embranchement Quillan/Font Romeu. Et nous allions traverses les gorges de St Georges.

pradel-pailheres 0083 (2) (Large)

L'été, du rafting se fait dans ces eaux vives. Et là, vous entendez des cris!

Nous avions 20kms à parcourir depuis Axat pour rejoindre la montée sur Pailhères par une route tortueuse.

pradel-pailheres 0086 (2) (Large)

Je réclamais même une pose technique à mon compagnon de route avant de véritablement faire la montée. Dans la forêt!

Après une incursion dans l'Aude, nous retrouvions notre département et nous quittions la route qui va à Font Romeu pour attaquer la montée sur Pailhères : 15kms à des pourcentages de 8/9% avec des passages plus calmes.

pradel-pailheres 0090 (2) (Large)

Et c'était parti pour 4kms à 8% avant de retrouver le premier village ROUZE où nous avions besoin de faire une pose pour remplir nos bidons. La montée de Pailhères ne nous offrirait plus de fontaine avant AX.

pradel-pailheres 0092 (2) (Large)

pradel-pailheres 0095 (2) (Large)

Le goudron avait fondu, il y a quelques temps mais ce n'était pas le cas aujourd'hui. D'ailleurs, nous montions plus facilement.

pradel-pailheres 0091 (2) (Large)

Juste le temps de voir les ruines du chateau de Moulis qui se visite encore.

pradel-pailheres 0100 (2) (Large)

Après avoir rempli nos bidons, nous quittions le petit village de ROUZE pour monter vers Mijanes (station de sports d'hiver) avant d'atteindre Pailhères. 12kms d'ascension nous attendaient à 8% de moyenne avec des passages à 13%.

pradel-pailheres 0102 (2) (Large)

Un dernier cliché du panneau du Col qui pouvait nous encourager ou nous faire peur. Mais nous connaissions la montée!

Un dernier coup d'oeil sur la vallée pour nous donner du baume au coeur.

Vous comprenez pourquoi il valait mieux escalader avant de manger et encore ce n'était que l'entrée.

Les images parlent d'elles-mêmes!

Le brouillard nous attendait plus haut!

pradel-pailheres 0104 (2) (Large)

pradel-pailheres 0106 (2) (Large)

D'ailleurs les chevaux le savaient puisqu'ils étaient descendus plus bas. Petit clin d'oeil à KIKI 03 de VT.

pradel-pailheres 0108 (2) (Large)

J'apercevais @ph_o, donc tous les espoirs m'étaient permis!

pradel-pailheres 0110 (2) (Large)

La route n'arrêtait pas de tournicoter jusqu'au sommet.

pradel-pailheres 0112 (2) (Large)

pradel-pailheres 0113 (2) (Large)

Fin de la montée, soit 3 derniers kms, dans le brouillard. Je ne voyais pas plus de 10m. Mais quel bonheur de passer la ligne sur le sigle de l'Ariège Courage!pradel-pailheres 0114 (2) (Large)

Arrivée en présence de pas mal d'étrangers qui ne font que la montée. D'ailleurs pas beaucoup de volontaires comme nous! Juste le temps d'immortaliser cet instant à 2001m.

Descente à fond après 3kms dans le brouillard pour 15kms de descente sur AX pour boucler la sortie, même on avait remis les blousons. Il faisait toujours aussi froid. @ph_o atteindra les 75kms/h donc il n'avait pas dû beaucoup freiner!

Résultat des courses : magnifique sortie même si le soleil n'a pas toujours été de la partie.

110kms à presque 20km/h de moyenne avec un dénivelé de 2315m.

A refaire mais avec le soleil, j'espère.

Et nous avons franchi l'altitude de 2001m.

KIKI-129 12/07/2012 13:04

Non je ne regarde pas le TDF,je bosse( ce w end nous faisons une fête pour notre mariage du mois de mai) et rarement le mini résumé du soir, quand je suis en montagne je fais souvent le 1er col de
nuit, faut être rentré avant les orages !!!!
Profites bien des Pyrénées.

lariegeoise 12/07/2012 18:43

Désolé pour toi!

Mais tu vas faire la teuf, alors.....

J'ai reconnu le parcours encore une fois mais je le verrai à la télé car je remonte chercher mes petits enfants et tondre la pelouse si la pluie se calme! Tu vois!!!!!!Lol!

Tu viens quand nous retrouver?

ColdelaRoche 12/07/2012 08:32

joli parcours, je l'ai fait lors d'un brevet montagnard à Limoux, on arrivait comme vous par Axat, Pailheres, Pradel, défilé de Joucou (j'ai pris le rocher en photo) et depuis Osséja en 2010 et
2009 par Mijanes
j'adore tous les lacets car on voit bien notre progression

vous vous régalez veinards

lariegeoise 12/07/2012 10:16

Mais tu peux venir nous rejoindre! C'est vrai que l'on fait de très beaux circuits. Et les photos, tu peux les avoir en grands sur l'album du site. Par contre, s'il y en a qui t'intéresse, je
peux fournir sous un autre format.

Je sers de guide touristique à qui le désire. Mon inconvénient, c'est que je démarre tôt! Lol!

Tu as vu le circuit que va faire le TDF dimanche en Ariège depuis Tarascon. J'ai fait deux fois le circuit mais ils vont devoir s'arracher sur le mur de Péguére. j'espère que tu suivras;

A plus sur nos routes.

Cigogne 11/07/2012 08:47

Je note que les arrêts techniques divers sont également de mises lors des sorties avec Pho. Heureusement que je t'ai habitué à en faire. Lol.
En regardant tes photos, je constate que la qualité du revêtement est loin d'être optimal. La montée ne doit pas être valorisée et la descente encore plus difficile (salut Jp37). Mais belle sortie
avec un dénivelé très très respectable

lariegeoise 12/07/2012 07:49

Mais pour pailhères, c'étai impeccable. Pour Pradel un peu moins mais le paysage est magnifique dommage que nous ayons eu ce brouillard.

Pour les poses techniques, effectivement, nous en avons fait mais c'était toujours très limité en temps! Et parfois on a fait des arrêts pour faire des photos de bonne qualité. Mais c'est vrai
qu'en solo, je vais rarement de pose ou besoin essentiel, par exemple remise de coupe vent car lors des descentes actuellement il vaut mieux se couvrir après la transpiration dans la montée.

Tu as vu que JP37 préconise un achat groupé pour les patins de frein! Lol! Mais s'il vient l'année prochaine, on adoptera pour qu'il n'est pas le grand frisson. Mais nous, on a l'avantage de
connaitre le terrain et les pièges. Tu as vu ce troupeau qui montait en estive. @ph_o les avait filmé sur VT! Lol!

Et alors tu roules? Ici temps gris donc brouillard dans les cols mais il devrait faire beau dimanche. Donc reste bien devant ton poste pour voir le TDF. J'ai fait deux fois déjà le parcours donc
je connais bien le piège de Péguère.

A plus

velokiki.over-blog.com 10/07/2012 19:10

Belle balade et beau dénivelé. Les vaches et les chevaux sur la route, j'aime pas trop, mais bon....c'est la montagne.

lariegeoise 11/07/2012 03:50

Comme tu dis mais ici on y est habitué et c'est le risque de estives! Mais que la montagne est belle!

jp37 10/07/2012 17:13

Les routes sont très étroites dans certains cols à ce que je constate. Du coup vous devez être tranquille côté circulation, il ne doit pas avoir foule à part les vaches!!

75km/h, c'est beaucoup trop pour moi, au maximum il m'arrive de dépasser les 50, mais il faut que la route soit belle et droite, sinon c'est plutôt autour des 40km/h que je descends. Je ne suis pas
adepte de la vitesse, aussi bien qu'en vélo qu'en voiture.

lariegeoise 11/07/2012 03:49

Oui mais c'est encore la folie de @ph_o! Mais on se laisse griser! et on n'a pas d'achat groupé! Lol!

Pour les routes étroites, c'est un peu certains cols de la montagne. Tu verras le mur de Péguére est très étroit alors avec le monde. Mais parfois il y a des voitures et c'est là le danger. Et