Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant la Mountagnole.

Publié le par lariegeoise

 

100 2873 (Large)

 

Le soleil étant encore là en ce début d'été qui n'arrivait pas toujours à s'installer avec des chaleurs raisonnables, je décidais de poursuivre ma préparation pour La Mountagnole qui devrait avoir lieu samedi prochain. Donc j'envisageais de partir en direction de la route des corniches, lieu que j'apprécie toujours, me permettant d'avoir une vue splendide sur la vallée. Après avoir traverser Tarascon, je prenais l'ancienne nationale 20 jusqu'à Bompas où commençait cette route. Arnave, premier village, que connait bien mon ami Cathare de VT qui a vu de multiples fois La Mountagnole. Et voilà la première difficulté avec ses cinq kilomètres à 7/8% de moyenne avant d'attaquer les montagnes russes jusqu'au village Cazenave.

 

100 2875 (Large)

 

Et bien vite, j'allais avoir une première vision sur les autres sommets et toujours cette neige qui existait. L'hiver était-il encore là? Pas la moindre vue d'animaux sauvages comme les autres fois. Et j'étais un cycliste en solo. Préférable car le soleil rasant m'aveuglait parfois. Et la chaleur n'était toujours pas là! Donc j'étais avec un blouson!

 

100 2876 (Large)

 

Après avoir tournicoté pendant pas mal de kilomètres et traversé plein de petits villages, j'arrivais dans un lieu un peu plus dégagé et je pouvais avoir une première vision sur le chateau de Lordat mais pas trace des rapaces du lieu. Ils avaient peut-être migré! Pas terrible pour les attractions!

 

100 2877 (Large)

 

Un peu plus loin, je pouvais avoir une vue sur Luzenac et son usine de talc, mondialement connue, et la N20 encore assez déserte à cette heure-ci. Il faut dire qu'il n'était que 7H30. Mais que c'est bon d'entendre le chant des oiseaux comme respirer l'odeur de l'herbe fraîchement coupée.

 

100 2878 (Large)

 

Par contre les vagonnets descendants de la montagne ou plutôt de la carrière étaient déjà en action. Et c'est là que je me rendais compte que j'étais déjà à une bonne hauteur. Du dénivelé pour mon compteur! Je comptais bien faire du 1%, chiffre que raffole mon ami Cigogne. Mais ici, c'est plus facile à réaliser!

 

100 2879 (Large)

 

Je venais de quitter le dernier village de Caussou et j'entamais sérieusement la montée du col qui allait se faire gentiment car je ne voulais pas ruiner mes jambes avant samedi. Il fallait dire aussi que les pourcentages étaient acceptables puisqu'on avait droit à du 4/5,5% de moyenne. Donc tranquillement j'allais monter. Enfin il y avait 10kms tout de même à gravir!

 

100 2881 (Large)

 

 

Je passais dans un endroit assez boisé à 4kms du sommet dont on ne pouvait pas deviner l'existence tant la route était tortueuse. Mais l'ayant monté de multiples fois, j'avais quelques repères. Et la route était en bon état malgré l'hiver rude qu'elle avait dû subir. Mais par là, ne passent pas les camions. Ici, ils tombent dans les rivières. Pour info, après Ax, deux camions  sont tombés dans l'Ariège, l'un, un jour , et quelques jours après , l'autre. Rigolo! Et les embouteillages des gens qui s'arrêtent pour voir. On a le sens de l'humour en Ariège!

 

100 2882 (Large)

 

 

 

Kilomètre 43, j'arrivais au premier col, fixé dans mes objectifs. Un de plus comme me dirait mon ami Cigogne. Je vais peut-être contacter l'association des Cent Cols. 9H, je décidais de pousser jusqu'au col de La Chioula qui n'était qu'à 4kms, soit à une portée de fusil. Ah, quelques voitures apparaissaient! J'en profitais pour faire une pause technique avant de poursuivre mon chemin et surtout m'alimenter après tous les efforts fournis.

 

100 2883 (Large)

 

 

Je suivais l'exemple de mon ami @PH_O avec le cliché habituel en haut de sommet. Des randonneurs ou autres avaient mis sur le panneau quelques auto-collants. Mais même pas trace de camping-car. Il est vrai que le TDF 2013 passera un peu plus bas en venant de Pailhères.

 

 100 2884 (Large)

 

 La Chioula qui est plus une station de sport d'hiver ayant pour accès pour le ski de fond. Mais je pouvais voir au loin les pistes de ski alpin de Bonascre. Par contre, là,  le TDF 2013 arrivera en face, à la station de ski alpin de Bonascre. Et c'est là que je vais l'hiver avec mes petits loups qui promènent leur papy!

 

100 2885 (Large)

 

Et je décidais de revenir en arrière, ne voulant pas me fatiguer trop en allant sur AX et ensuite remonter sur la route des Corniches. Parcours que connait bien Has Been de VT. Mais promis, je le ferai plus tard. Et je pouvais apercevoir la route des corniches. Impressionnant, non?

 

100 2887 (Large) 

 

Et dans la descente, je commençais à croiser d'autres cyclos et entre autre ces charmantes étrangères qui me saluaient en passant, amusées de voir que je les avais prises en photo. Bon, là, il fallait jouer du braquet car il y avait des bons petits coups de cul de temps à autre. Et comme me disait Moustache de VT, cette route était interminable!

 

100 2888 (Large)

 

Et là, je pouvais visionner un peu mieux le chateau de Lordat, bien placé sur son rocher. Et il me restait une vingtaine de kilomètres avant la rencontre avec l'ancienne N20.

 

100 2889 (Large)

 

Petit cliché de cette église de montagne pour mon ami JP37 de VT. Mais que la montagne est belle et alors avec le soleil, je ne vous dis pas!

 

100 2890 (Large)

 

En passant, je pouvais voir en contre-bas, le village des Cabannes qui mène au pied de la montée vers Beille mais ce sera pour une autre fois car à cause de la neige récente, je n'ai pas encore osé la faire. Mais promis, dès que possible, j'irai.

 

100 2891 (Large)

 

5kms plus loin, je retrouvais le village de Cazenave qui m'indiquait que je n'avais plus qu'à me laisser glisser jusqu'à la N20. Et là, cela descend à fond. Je battais mon record de ma sortie : 57kms/H dans un circuit assez tournant mais en connaissant bien le parcours, je pouvais atteindre facilement cette vitesse.

 

100 2892 (Large)

 

 

Et j'arrivais au centre de Tarascon où se déroulerait dans quelques jours les fameux départs des différents circuits. Plus de 4000 cyclos sont attendus pour cette épreuve. Course internationale montagnarde qu'il faut faire un jour.

 

Pour moi, c'était une sortie de 90kms pour 1625m de dénivelé pour un score pas loin de 20kms/h et sous le soleil. Et donc RDV samedi pour la Mountagnole.

Commenter cet article
W
This will be an amazing place to spend a vacation. The sky looks clear and beautiful. I think we should use cycle rather than a car or motor bike while we visit this place. I really like your way of expressing the opinions and sharing the information.
Répondre
L
Thank you. I go to Tarascon the first days
C
bien belle sortie, beau paysage et quel plaisir de te lire<br /> a samedi
Répondre
L
<br /> Dernier entrainement ce matin sur les traces de la Moutagnole. Et après repos jusqu'à samedi matin. la tension va monter! Lol! A samedi. Je pense que j'arriverai à Auzat vers 13H/13H30! Si tout va<br /> bien! Croisons les doigts!<br /> <br /> <br />