Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la rencontre du Col de Pailhères

Publié le par lariegeoise

100 3084 (Large)

 

Nous avions décidé @PH_O et moi-même de se faire cette grimpette de Pailhères comme nous le faisons tous les ans et par le côté le plus merveilleux, qui a été monté par le TDF 2013, soit par les gorges de l'Aude. La météo allait être avec nous mais nous avions projeté de partir pas trop tard, soit 8H30 à partir d'Ax les Thermes , pour ne pas subir la grosse chaleur mais pourrions-nous vraiment l'éviter? La suite nous prouvera le contraire! Nous nous étions retrouvés à Tarascon s/Ariège pour stationner le véhicule de @PH_O à la gare SNCF. Et maintenant je vais vous conter cette superbe randonnée à deux.

 

WP 20130822 002 (Large)

 

 

Ax était déjà envahi par pas mal de véhicules qui montaient sur l'Andorre. Mais nous n'avions pas beaucoup de route à parcourir avant de s'éloigner de la N20. Mais la prudence était recommandée. La montée de Bonascre était située à droite, à quelques mètres après l'entrée d'AX comme je vous l'avais conté dernièrement.

 

WP 20130822 004 (Large)

 

Et très vite la route allait s'élever après avoir tourné à gauche au premier rond point situé en face du casino d'Ax. On pouvait déjà se faire une idée de la difficulté de la première bosse. Cette fois-ci nous avions décidé de modifier le parcours et monter par le col du Chioula plus que celui du Portel qui nous faisait traverser une cour de ferme, pas terrible, au milieu des vaches avec risque de crevaison. J'avais donné l'an passé! Pas top et nous allions préférer rejoindre Quillan par le col du Chioula, route qu'avait emprunté le TDF 2013 en sens inverse mais partiellement.

 

r137sufvuokccgwso4o8kss-col du chioula ax les thermes profi

 

 

Juste pour vous donner une idée de notre première difficulté puisque nous partions à froid. Le genre d'itinéraire que ne savoure pas spécialement @PH-O et nous allions nous réchauffer rapidement même si la température extérieure était de 13°. Une belle bosse qu'aurait appréciée JP37! Lol!

 

100 3085 (Large)

 

La route aurait pu nous mener directement au Col de Pailhères mais là n'était pas notre but puisque nous voulions l'escalader du côté le plus intéressant. Cela tournicotait à souhait et la circulation était encore présente. Je laissais partir @PH_O sachant qu'il valait mieux monter à son rythme pour ne pas se griller trop tôt.

 

WP 20130822 005 (Large)

 

A l'embranchement de Chioula/Pailhères, nous laissions la route  à droite pour faire la montée pure du Chioula. La route était assez large et en bon état malgré le froid de l'hiver qu'elle avait subie assez longtemps cette année.

 

100 3087 (Large)

 

Je revenais gentiment sur @PH_O sans trop forcer. A gauche, nous pouvions voir les pentes de ski de la station de Bonascre. Et pas le moindre cycliste. Mais on ne désespérait pas d'en croiser quelques uns.

 

WP 20130822 006 (Large)

 

Nous avions sans le faire exprès porter la même tenue de la cyclosportive l'Ariègeoise de 2012. Nous serions beaucoup plus reconnaissable et celle-ci est toujours aussi respectée dans la région car ils connaissent la difficulté de l'épreuve.

 

100 3088 (Large)

 

Même @PH_O se mettait parfois en danseuse! Mais c'était pour ne pas trop tétaniser nos jambes. Et nous approchions du sommet. PH_O allait pouvoir épingler à son palmarès, cette bosse.

 

100 3089 (Large)

 

Premier col franchi mais on n'allait pas trop s'attarder car il y avait encore du chemin à faire. Juste la photo pour le fun! En face la station de sport d'hiver surtout axée sur le ski de fond. Et cet hiver on pouvait largement s'y éclater, vu l'enneigement.

 

WP 20130822 007 (Large)

 

Petit coup d'oeil sur les montagnes pelées où la neige avait fait de la résistance jusqu'en juin de cette année. D'ailleurs les estives étaient bien moins nombreuses, l'herbe n'ayant pas eu le temps de repousser.

 

WP 20130822 008 (Large)

 

Et déjà nous attaquions la descente en direction du premier village PRADES où @PH_O voulait remplir ses bidons. Eh oui, il valait mieux avoir fait provision d'eau.

 

WP 20130822 014 (Large)

 

Nous ne pouvions pas passer à côté de ce col sans prendre le cliché rêvé pour @PH_O. C'était le col de Marmarre qui avait 25kms de montée depuis Bompas par la route des corniches (ancienne N20).

 

100 3091 (Large) (2)

 

Et nous plongions sur le village de Prades. Et déjà on rencontrait des cyclos. La montagne, ça vous gagne!  Marmarre avait été franchi en descente du Chioula, donc pas de difficulté.

 

100 3092 (Large)

 

@PH_O faisait son premier plein car nous allions consommer pas mal d'eau lors de notre promenade. Et je vous prie de croire qu'elle était fraîche. En sortant, un habitant nous lançait à la cantonnade : c'est dur l'Ariègeoise! Toujours ce respect de l'épreuve car elle y est passée de multiples fois dans les années passées.

 

WP 20130822 015 (Large)

 

Nous repartions en direction de Belcaire et déjà nous changions de département. Cela sentait la Méditerannée! Nous étions dans l'Aude.

 

100 3093 (Large)

 

Et nous allions nous lancer à l'assaut d'un nouveau col mais beaucoup moins pentu et pas trop long.

 

100 3094 (Large)

 

Au passage nous saluions quelques cyclos en déroute. Et ce ne serait pas les premiers.

 

WP 20130822 017 (Large)

 

Nous allions nous trouver su un plateau pendant bon nombre de kilomètres, situé vers 1100m. De quoi donner du vertige à mon ami Cigogne. Et oui, en RP, on n'a pas le même sens de l'altitude! Lol!

 

  WP 20130822 018 (Large)

 

La végétation avait été élagé par des fenaisons des agriculteurs. Ils en font plusieurs dans l'été en général. Et là, pas un poil de vent. Le top, quoi! On pouvait mettre le grand plateau.

 

 100 3095 (Large)

 

Et nous franchissions un nouveau col, celui des 7 Frêres que nous avions déjà passé lors d'une Ariègeoise mais en sens inverse. Arrêt obligatoire pour @PH_O pour son cliché souvenir. Et nous allions glisser sans problème vers Belcaire. J'allais subir un saut de chaîne en voulant passer trop rapidement le grand plateau. Un truc qu'il faudra que je règle pour éviter cette mésaventure en cours de course.

 

100 3096 (Large)

 

Nous avions encore 27kms à franchir avant d'atteindre la ville de Quillan. Pas trop de circulation et route dans l'ensemble correcte. Nous avions droit à de belle lignes droites bordées par ces fameux platanes du sud.

 

100 3097 (Large)

 

Et 10kms avant d'arriver à Quillan, nous atteignons un nouveau col, celui de Coudons qui est beaucoup plus difficile dans l'autre sens puisque nous allions descendre jusqu'à 289m à Quillan. Mais là, nous allions profiter de cette facilité pour atteindre ce sommet.

 

100 3098 (Large) 

 Après la prise de cliché d'usage pour @PH_O, nous commençions notre descente vers Quillan et nous pouvions commencer à l'apercevoir lors de différents virages.

 

100 3099 (Large)

 

Au croisement de la route qui allait vers Foix et qu'avait dû prendre JP37 quand il était rentré des Pyrénées Orientales, nous arrivions au col du Portel, col qui porte aussi ce nom en Ariège.

 

  50w1ke2mkosgs8gwksoscgs-col du portel quillan profile (Larg

 

Aperçu de la montée que j'avais invité JP 37 à monter  mais il avait préféré commencer son parcours depuis Puivert. Mais bon nombre de clubs s'essayent sur cette bosse.

 

WP 20130822 025 (Large)

 

Descente sinueuse vers la ville et assez rapide mais nous arrivions à trouver un virage où nous pouvions prendre le cliché souvenir.

 

100 3101 (Large)

 

Cela nous permettait de faire une petite pause. Nous approchions de midi et nous pousserions un peu plus loin après la ville pour trouver quelques provisions pour le repas de midi.

 

100 3102 (Large)

 

Et nous allions nous retrouver dans les gorges de l'Aude où parfois la route était étroite mais surtout en hauteur! A éviter pour les gros gabarits. Route très touristique puisqu'elle mène à Font Romeu, en conséquence pas mal de voitures.

 

WP 20130822 033 (Large)

 

Nous allions traverser notre premier défilé où des rafteurs se donnaient à choeur joie à pousser des cris au passage. Un aspect assez envoutant qui nous permettait d'avoir un peu de fraîcheur car la chaleur commençait à sévir.

 

100 3103 (Large)

 

La largeur des routes n'était pas constante et souvent la stationnment était interdit pour tout véhicule sur chaque côté. 

 

 

WP 20130822 036 (Large)

 

@PH_O m'avait toujours à l'oeil faisant fonctionner de temps en temps sa caméra. Il n'avait pas encore son nom sur son casque. Consultez Facebook et vous comprendrez!

 

WP 20130822 039 (Large)

 

 

Certains passage n'était pas recommandé aux camions dépassant 3,5m de hauteur. Cela limitait la grosseur des véhicules. Et il est vrai que nous préférions être tranquilles sur cette route surchauffée.

 

WP 20130822 045 (Large)

 

 

Enfin après une quinzaine de kilomètres, nous atteignions Axat où nous allions faire une halte casse-croûte bien méritée vers 12H après avoir fait provision à une boulangerie qui allait nous indiquer un endroit de rêve pour recharger nos batteries.

 

100 3105 (Large)

 

Un lieu de pique nique qui aurait plu à nos randonneurs du dimanche JP37 et MJo et en plus avec le soleil. Nous étions au bord du Lys après avoir descendu un escalier à pic. Nous avions préféré laisser nos vélos un peu plus haut mais toutefois en les mettant à un endroit où nous avions une vision sur eux.

 

100 3104 (Large)

 

Quelques paninis et bananes avalées avec une quantité d'eau suffisantes, une pause alimentaire que nous apprécions largement.

 

100 3106 (Large)

 

Nous admirions quelques rafteurs de passage. Un exercice plein de fraîcheur, non? Et je vous prie de croire que le courant était assez fort.

 

100 3108 (Large)

 

Nous reprenions notre course après rechargés nos bidons à une fontaine, à travers d'autres défilés et Mijanés était annoncé à 27kms. La route était un faux plat montant où nous subissions quelquefois le vent de face.

 

100 3110 (Large)

 

Et toujours ce cours d'eau et là, on ne pouvait guère s'arrêter pour faire une pause technique. On n'oubliait pas de s'alimenter correctement. Eh oui, la chaleur commençait à nous attaquer sérieusement et de cette vallée, on n'en voyait pas la fin, nous obligeant à faire des relances régulièrement.

 

100 3111 (Large)

 

 

Et enfin l'embranchement qui nous annonçait la montée de Pailhères, notre but essentiel de la journée. 15kms de montée. Un beau challenge.

 

dwnlm1kr8c0ksow4oo80g80-col-de-pailheres-usson-les-bains-pr

 

Nous connaissions la difficulté, l'ayant escaladé plusieurs fois mais cette fois-ci la chaleur allait nous jouer des tours.Mais pour l'instant, tout allait bien.

 

100 3112 (Large)

 

Nous avions droit aux premiers lacets, contournant Querigut et nous permettant d'apprécier les ruines du chateau de Donezan. Nous étions sur les traces du TDF 2013. Un challenge!

 

100 3113 (Large)

 

On commençait à chercher les endroits à l'ombre. 4kms avant d'atteindre le premier village où nous envisagions de faire le plein de nos bidons. Eh oui, après, plus de point d'eau.

 

WP 20130822 049 (Large)

 

Nous connaissions le point d'eau et la Bruyante de ROUZE allait nous offrir son eau fraîche. On n'allait pas s'en priver avant de remplir nos bidons. Un litre chacun, imaginez!

 

100 3115 (Large)

 

On avait commencé à ouvrir largement nos maillots car nous n'étions pas au bout de nos peines.

 

WP 20130822 048 (Large)

 

Une bouffée de repos avant de reprendre le large. L'endroit nous aurait plus facilement incité à y faire la sieste mais non, 12kms nous restaient à faire.

 

100 3116 (Large)

 

Déjà le premier virage nous annonçait que la pente serait raide et @PH_O prenait le large.

 

WP 20130822 053 (Large)

 

Le cliché obligatire de la pente qui nous restait à faire. Du 8% de moyenne nous était annoncé Il fallait que l'on rassemble nos forces!

 

WP 20130822 055 (Large)

 

Nous appercevions le sommet mais il était encore bien loin. Quelques traces de neige persistaient!

 

WP 20130822 057 (Large)

 

Devant nous, un cyclo faisait des zigzags sur la route. Peut-être une autre façon de grimper! Il s'arrêtait tous les 600m en se mettant à l'ombre pour repartir comme un bolide.

 

WP 20130822 060 (Large)

 

Sur notre vélo, 45° nous était annoncé. De quoi nous foudroyer rapidement. On essayait de boire le plus possible mais essayer de ne pas trop dépenser notre eau si précieuse.

 

 

WP 20130822 058 (Large)

 

Une pause nous permettant de jeter un coup d'oeil sur cette estive mais ce n'était pas trop notre problème. Notre but : Atteindre le sommet dans les meilleures conditions.

 

WP 20130822 061 (Large)

 

@PH_O allait prendre quelques clichés des plantations de notre chère montagne.

 

WP 20130822 062 (Large)

 

Mais là, c'était la chaleur qui allait nous offrir ses piquants. Nous n'avions pas souffert autant depuis un moment.

 

100 3118 (Large)

 

Il était vraiment là, le sommet mais nous avions encore du chemin à faire. Et cela allait tournicoter un maximum.

 

WP 20130822 063 (Large)

 

Et j'allais perdre pied avec @PH_O souffrant largement de la chaleur. Il est vrai que je n'avais pas été à la rame autant depuis bien longtemps. Ce qui ne faisait que renforcer mes envies de rouler tôt le matin à chaque sortie.

 

Large)[1] (2)

 

Dans la montée nous allions frôler la catastrophe avec un camping-car qui nous avait presque touché en passant à côté de chacun. Il ne devait pas connaitre le panneau réglementaire en cas de dépassement!

 

e36qmfgruo08gs4kkoo08k0-pailheres3-large (Large)

 

Quelques virages assez cractéristiques afin de ne pas trop subir une montée trop brutale.

 

y505dnj7hw8wgscsco080o8-6305 col-de-pailheres1-large (Large

 

 

Je n'étais pas au bout de mes peines surtout que là, il n'y aurait pas le moindre coin d'ombre mais il fallait bien s'arracher pour atteindre ce sommet.

 

WP 20130822 064 (Large)

 

Un moment de répis partiel car cela montait tout de même encore. Il me fallait rassembler mes forces. Je savais qu'il faudrait partir à droite car en ligne directe, c'était impossible, le 20% était présenté, alors.....

 

WP 20130822 066 (Large).

 En me retournant, je pouvais apprécier le circuit franchi. Une manière de m'encourager!

 

WP 20130822 067 (Large)

 

 

Le dernier mur à la gloire des coureurs du TDF 2013. Et je n'étais encore arrivé. Un bon kilomètre m'attendait encore.

 

WP 20130822 074 (Large)

 

Un photographe m'attendait un peu plus haut. Eh oui, il avait déjà mis pied à terre et bu les dernières gouttes de son bidon.

 

WP 20130822 077 (Large)

 

Ligne franchie! Encore un sommet vaincu! 2001m, ce n'était déjà pas mal. L'Ariège Terre Courage et les cyclos....

 

WP 20130822 082 (Large)

 

Le cliché obligatoire après avoir fait celui d'espagnols que l'on avait rencontrés dans la montée. Une petite altécartion avec le conducteur du camping-car qui avait failli nous faire tomber! Prise de ravitaillement et c'était reparti.

  

 

100 3120 (Large)

 

15kms de descente en direction d'AX pour retrouver notre voiture. Et là, nous allions nous lâcher au maximum atteignant parfois un chiffre au dessus de 70kms/h. Enfin nous avions les jambes! L'orage annoncé commençait à menacer.

 

Bilan de la sortie : 125kms pour 2534m de dénivelé à une vitesse pas terrible de 18,5kms/H.

 

Peut faire mieux mais la chaleur nous avait complétement asséché mais quel beau circuit. A refaire. Qui est volontaire?

Commenter cet article

jp37 01/09/2013 23:08

Je veux bien me porter volontaire pour une tentative dans deux ans, ce serait une bonne préparation pour la Moutagnole.
Tu est bien passé comme nous à notre retour des PO, je reconnais le défilé et le trou du curé. C'est sûr que sur cette portion de route la cohabitation avec les voitures doit être ardue, la
prudence est de mise.

lariegeoise 02/09/2013 03:44


Pour sûr que c'est un circuit qu'on ne veut pas rater tous les ans avec @PH_O. T'inquiéte, on te retient une place! Mais on aura plein d'autres choses à te montrer. Et peut-être que notre oiseau
Cigogne migrera dans l'Ariège aussi un jour!


Cigogne 31/08/2013 10:42

Une superbe sortie, effectivement, avec son lot de difficultés non négligeables. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le mettre sur FB, bravo à tous deux pour ce bel exploit sportif

lariegeoise 31/08/2013 14:12


Merci Bernard mais toi aussi tu fais de beaux parcours. J'espère bien que tu me les feras connaitre. Mais surtout heureux de faire partager ces moments et faire découvrir ces panoramas